CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
22 mars 2011 à 10:22:56

Prénom Iouri/Youri. On dit "de Iouri" ou "d'Iouri" ?

Dank'

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
22 mars 2011 à 10:28:43

Nerghal :

peut-être un Chiasme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiasme

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
22 mars 2011 à 12:34:31

Merci, je vais regarder ça de plus près. :-)))

Autre question:
Subissant les restructurations dues aux réformes intentées par Gorbatchev, l'URSS...

Auriez-vous un autre mot ? Car d'après le dico, attenter/intenter ont des connotations plutôt négatives.

Zech
Zech
Niveau 23
22 mars 2011 à 12:37:30

Entreprises.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
22 mars 2011 à 13:46:59

Entamées, amorcées, déclenchées, organisées, instaurées, établies, instituées, ordonnées, mises en oeuvre/sur pied...

Effectivement, intenter ou attenter, ça va pas. On attente contre/sur/à quelque chose, mais ça désigne toujours une action négative contre quelque chose. Et intenter, normalement c'est restreint au cadre judiciaire ^^

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
22 mars 2011 à 14:14:07

Bah, la perestroïka on peut dire que dans certain sens c'était négatif. :o))

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé "mises en place" aussi par la suite. J'aime bien "amorcer" aussi.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
22 mars 2011 à 14:22:12

Arf, je voulais surtout dire qu'au niveau syntaxique, c'est un verbe qui demande un complément indirect précédé de à/contre/sur. Genre "attenter à sa vie/ses jours", "attenter sur sa personne", "attenter contre la sûreté de l'Etat", etc. Mais on peut pas dire "attenter quelque chose" et donc pas "attenter des réformes" ^^

(C'était l'étalage de "culture"/confiture du jour :o)) )

Katniss022
Katniss022
Niveau 8
30 mars 2011 à 18:17:10

un synonime de "ravisseur"??

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
30 mars 2011 à 18:48:26

kidnappeur

Katniss022
Katniss022
Niveau 8
30 mars 2011 à 18:53:32

merci,j'ai trouvé, je trouve que kidnappeur ne correspond pas vraiment avec l'histoire mais merci quant meme

24bits
24bits
Niveau 14
08 avril 2011 à 18:55:45

Un truc con :
Quelqu'un sait s'il y a une façon de dire l'inverse de "froncer les sourcils" ?

Il ne s'agit pas de hausser les sourcils ici, qui répond à un panel d'expressions différentes de ce que je vais définir.

En gros, il s'agit ici plutôt de l'empathie face au témoignage direct de la douleur d'autrui (souvent physique, mais ça peut être une prise de conscience devant la misère). Ca peut aller du dégout, à la peine, à la projection de cette douleur physique, ou à l'horreur, mais en général on adopte l'inverse des sourcils froncés.

C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir les sourcils qui forment un \/ en haut de l'arrête du nez, ils forment un /\

Est-ce que vous voyez de quoi je parle ? :)

sanphi
sanphi
Niveau 8
08 avril 2011 à 19:10:31

Arquer les sourcils me semble le plus proche de ce que tu souhaites exprimer. A voir si ça te convient.

24bits
24bits
Niveau 14
08 avril 2011 à 19:38:27

Mmh je sais pas trop. Des sourcils arqués moi ça me fait penser à la résultante d'un travail d'épilation en fait.

Après je suis tombé sur un pdf expliquant les différentes expressions et leur traduction émotionnelles, pas supra top d'ailleurs m'enfin. A priori, il s'agit aussi de froncer les sourcils.
Quand on exprime un sentiment d'empathie comme je le veux, on fronce les sourcils de manière à lever le bas du front, ce qui crée des plis horizontaux sur ce dernier. A l'inverse, froncer les sourcils quand on est en colère correspond à "étirer" le front vers le bas, et le soulèvement de l'extérieur des sourcils crée des rides au centre de celui-ci, cette fois-ci verticales, ou plus courbées.

Il s'agit de froncer les sourcils dans les deux cas à priori.

MASAdora
MASAdora
Niveau 10
08 avril 2011 à 21:40:10

Je vois pas de mot pour ça, et peut-être qu'il n'y en a pas non plus, mais tu peux toujours essayer de décrire l'expression des sourcils.

Fade-To_Black
Fade-To_Black
Niveau 10
11 avril 2011 à 17:12:53

Bonjour, je cherche également un mot.
Un peu en dehors de l'écriture mais dans le cadre d'un rendez-vous syndicale. (C'est moins drôle que l'écriture me direz-vous, quoi que... Balzac devait s'amuser avec ses brouillons.)

Voila, il s'agit d'un rendez-vous portant le nom d'une "Conciliation". Or, l'issue de cette réunion est prédéterminée.
J'aimerais dans mon courrier indiquer le côté contradictoire de la situation.

Si quelqu'un voit de quel mot je parle, je lui en serais reconaissant!

D'avance, merci bien!

Viktoo
Viktoo
Niveau 11
01 juin 2011 à 18:42:44

Salut!
Je cherche le nom d'une arme ninja, vous savez, les étoiles à 4 branches qu'on jette par terre pour qu'elles aient toujours une pointe vers le haut et que le poursuivant ne puisse plus courir sauf s'il veut que ses pieds se transforment en passoire.
D'avance, merci.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
01 juin 2011 à 18:45:19

Shûriken ?

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
02 juin 2011 à 20:58:56

Non, des Makibishi. :)

Poete-Debutant
Poete-Debutant
Niveau 9
11 juin 2011 à 14:43:32

Bonjour :)

J'aimerai écrire un conte. Auriez-vous des sites ou des livres à me conseiller afin que je puisse y trouver des conseils, des astuces etc. :merci:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
28 juillet 2011 à 23:22:16

Bonjour, bonsoir. Petite question de grammaire, pas vraiment de vocabulaire. Prenons en fait le cas d'un récit écrit au présent. Juste que là, tout va bien. Mais, lorsque l'on utilise le terme "comme si..." le verbe suivant doit rester au présent, ou passer à l'imparfait?

Double-exemple:
"Amanda et Agnès se lancent de petits regards en coin, comme si elles savent ce qui se passe exactement."
"Je me sens… bizarre, atteint… comme si voir Alexandre dans cet état, signifie bien plus. Comme si c’est moi là, en train de souffrir."

Autre question, stylistique cette fois:
"Il est hors de question que je retire le moindre mot, les moindres maux que j’ai dit, que j’ai causés."
Personnellement, je le sens moyen. Z'en pensez quoi, je laisse ça comme ça en renvoi simple ou je tente un combo homonyme/pseudo-chiasme avec:
"Il est hors de question que je retire le moindre mot, les moindres maux que j’ai causés, que j’ai dit."

En attendant une réponse satisfaisante, merci d'avance :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment