Moi j´aime bien écrire au fil de la plume. On prend plaisir à découvrir l´histoire au fur et à mesure. Mais il faut savoir prendre ses précautions, grâce au meilleur outil qui soit : le bloc-notes.
À titre d´exemple, quand je fais pas de plan, je mets ça sur mon calpin :
-Liste des personnages, avec leurs états ( morts, vivants, en pèlerinage, etc.), leurs rencontres, leurs storylines, etc.
-Liste des lieux, avec ce qu´il s´y passe, éventuellement ce qu´il s´y est passé jadis, leurs positions ( si tu as établi une carte précise de ton univers), etc.
-Liste des détails. J´explique : les détails sont les trucs à pas oublier, les petites bêtes. Par exemple, un de mes personnages enlevait à un moment ses gants et les posait sur une table, qui elle-même est renversée dix secondes après. Or, j´ai oublié d´écrire qu´il les ramassait. Du coup il les enlève à nouveau plus tard alors qu´il les avait oubliés par terre à côté de la table. C´est bête mais les lecteurs les plus pointus prennent un malin plaisir à traquer ce genre d´incohérences.
-Les petits trucs à rajouter pendant la nuit. Comme j´écris sur l´ordi, je peux pas l´allumer tout le temps. Et des fois je pense à un truc que je veux mettre, alors que je suis couché et que je n´ai pas envie de me lever. Alors je prends mon calpin et je note mon idée-flash pour pas l´oublier le lendemain.
C´est comme ça que je travaille, et c´est une très bonne base. Cela me permet de ne pas me perdre quand j´écris un truc complexe sans plan. Mais si tu estimes avoir besoin d´autres rubriques dans ton calpin, n´hésite pas à en rajouter. Plus il y en a, plus ton histoire est bien encadrée.