CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Ange de Kawa

Tama
Tama
Niveau 5
05 juillet 2005 à 21:53:12

voici le début d´une nouvelle nouvelle en cours d´écriture :-p bonnes vacances à tous

L’ange de Kawa

« Nous allons encore essuyer une tempête et celle qui s’annonce sera très violente, déclara Angelo lors de la prière quotidienne dans la petite chapelle du village. Deux navires viendront s’échouer sur nos côtes, soyez-en certains. Que toute l’île se prépare à… accueillir les noyés comme il se doit. »

L’île de Kawa était un lambeau de terre perdu au milieu de nulle part, une île s’élevant au centre de l’océan sauvage, au carrefour des civilisations. Des navires de tout pays venaient s’éventrer sur ses écueils, rendant à la mer et aux cinq cents âmes de Kawa leurs mille trésors et leurs mille cadavres.

Ramin redoutait plus que quiconque sur l’île ces naufrages. Pourtant, dès l’âge de huit ans, les jeunes kawaïens, garçons et filles, étaient habitués à observer le carnage que provoquait la tempête, debout au loin sur les dunes. A dix ans, ils apprenaient à préparer les corps pour leur dernier voyage, après leur avoir enlevé leurs effets personnels. Et à seize ans, les jeunes hommes pouvaient enfin rejoindre les hommes sur la plage qui, en pleine tempête, tentaient vainement de sauver quelques naufragés encore vivants pour quelques secondes puis qui disparaissaient pour toujours sous les flots. Car pour autant que Ramin s’en souvienne, personne n’avait jamais survécu aux déferlantes. Et la mer cruelle ramenait tôt ou tard tous les corps sur la funèbre plage de Kawa…

Ramin rentra chez lui, un peu triste. Sa grand-mère l’attendait de pied ferme sur le pas de la porte d’entrée, avec la même idée en tête depuis des années :
« Tu vas sur la plage ce soir, j’espère !
-Je ne sais pas, grand-mère.
-Voyons, mon petit, cesse d’éluder ce problème. Si tu ne veux pas travailler comme un forçat dans les champs communaux pendant des années, je te conseille d’aller t’enrichir sur la plage ! C’est la mort qui te fait peur ?
-Non, grand-mère… C’est ma conscience.
-Mon petit, nous ne prions aucun dieu qui existe dans les pays de ces pauvres gens. Donc personne ne te jugera quand tu partiras pour de bon. La mer n’en a que faire de l’or et des pierres précieuses, mais notre misérable condition humaine l’exige ! Ton grand-père était encore plus sensible que toi à ce sujet, et nous avons vécu dans une misère sans nom jusqu’à ce que ton père aille s’occuper des morts dès qu’il fût en âge de le faire !
-C’est d’ailleurs ce qui l’a perdu, grand-mère ! Si sa soif de toucher l’or que grand-père ne ramenait pas à la maison ne l’avait pas aveuglé, il serait encore vivant à cette heure !
-C’était un accident, mon petit, murmura sa grand-mère.
-Un accident prévisible ! » cria Ramin avant de monter s’enfermer dans sa chambre en claquant la porte.

Accueillir les morts décemment ne posait pas de problèmes à Ramin. Aucune répugnance pour ces corps inertes qui ne ressemblaient plus à grand-chose, après s’être fait brasser par les flôts. Mais quand il pensait à Angelo, il avait la nausée. Pendant les tempêtes, Angelo, le sage de Kawa, allumait un feu à l’endroit le plus élevé de l’île pour faire croire aux bateaux qu’on balisait leur chemin. Tout cela pour conduire les embarcations droit sur les récifs. Et les hommes du village, d’une bonne foi naïve, ou par refoulement du pire, tentaient de sauver ce qui pouvait encore l’être. La manipulation ne semblait flagrante qu’aux yeux éveillés du timide Ramin…

Il ouvrit sa fenêtre. Le soleil avait disparu, il faisait presque nuit noire. Mais il y avait tout de même la lumière d’Angelo, dansante et macabre, annonciatrice de nouvelles morts et de nouveaux butins, qui éclairait presque toute l’île d’une faible lueur ricanante, attirant les bateaux du monde entier comme un vampire…

shyzo
shyzo
Niveau 10
05 juillet 2005 à 22:02:18

Intéressant. Un style parfois un tout petit peu haché j´ai l´impression, quelques phrases un petit lourdes à mon goût, mais pas de graves fautes d´orthographes, une histoire qui peut être passionante si bien développée.
Bref, à suivre.

KaiM
KaiM
Niveau 11
05 juillet 2005 à 22:07:20

J´aime bien... le thème des naufrageurs m´intéresse toujours, c´est lâche, c´est vicieux, c´est tout ce que j´aime.

" Que toute l´île se prépare à... accueillir les noyés comme il se doit." :lol:

Après il faut voir comment ça va évouluer mais personnellement ma première impression à l´apparition du héros est que j´ai envie de lui mettre une claque. ( je déteste souvent le héros, cela dit...)

Pour le style je ne vais pas,essayer de donner des conseils j´ai pas assez d´expérience...

Tama
Tama
Niveau 5
05 juillet 2005 à 22:16:00

oula vous etes rapides :-)

c´est vrai que j´ai plus haché le style que d´habitude... mais je voulais faire qqch de rapide, pour imiter les raffales de vent ( oui c´est trèèès subtile :lol: )

bon KaiM, je vais essayer de te réconcilier avec le héros par la suite ! !! promis :-p

Le vent houleux vint lui cingler le visage, une tempête sans précédent allait mordre les hanches de l’île, à tuer tous les bateaux qui voudraient trop caresser la voluptueuse Kawa.

Quand Ramin allait sur la plage à l’âge de seize ans, c’était par pure naïveté, pour sauver de pauvres naufragés. Mais quand son père et son oncle lui avaient fait comprendre qu’on devait d’abord sauver les biens matériels avant de sauver de futurs morts, les illusions de Ramin s’étaient envolés en même temps que ce qui lui restait d’enfance. Et il n’était jamais retourné sur la plage depuis ce jour de funeste révélation.

Bien décidé à ne pas aller sur la grève une fois le soir venu, il se plongea corps et âme dans son activité préférée. Il dessinait dès qu’il avait un moment, les oiseaux, les arbres, les fleurs… Mais jamais les humains. Quand il griffonnait frénétiquement avec son fusain, c’était pour représenter la pureté, pas la perfidie, pas la noirceur, pas l’intérêt, pas l’avarice, pas les gens de l’île, jamais Angelo, jamais cet ange noir.

Il se mit à esquisser les nuages la nuit, c’est-à-dire qu’il noircissait sa feuille sans but. L’écho du vent dans le village le faisait angoisser. La tempête, la tempête, c’était devenu obsessionnel.

On frappa à sa porte. Sa grand-mère entra et continua son discours implacable :
« Au pire, mon petit, tu peux aller dessiner sur la plage… Comme cela, tu réapprivoiseras cet endroit que tu détestes tant depuis l’accident de ton père. Qu’en penses-tu ?
-Dessiner la plage ? Non…
-Je ne veux pas que tu sois l’un des plus pauvres habitants de Kawa quand je ne serais plus là, mon petit ! Il faut que tu mettes de côté ta tristesse et ton dégoût. J’ai bien réussi à le faire, moi.
-Alors toi aussi ça te dégoûtait ce que nous faisons ?
-Va sur la plage ce soir, juste ce soir, et ensuite je te laisserai le choix d’y retourner ou non. Après tout, tu as vingt ans maintenant, tu es assez grand pour savoir ce que tu veux faire de ton avenir ! Si tu veux être pauvre, devoir travailler dans les champs communaux toute ta dure vie d’homme au lieu de pouvoir dessiner à ta guise toute la journée, soit !
-Très bien grand-mère, j’irai, soupira-t-il. Mais je ne rentrerai pas tard. »

Ramin sortit lentement de la maison de sa grand-mère, sans aucune motivation, sans aucun sentiment, longea la ruelle sale où ils habitaient tous les deux. Le vent sifflait à ses oreilles. Il lui disait qu’il apportait des navires à la côte, qu’il allait encore tuer des dizaines de personnes, avec son alliée la mer cruelle. Ses cheveux noirs tentaient vainement de résister aux rafales, mais le combat était trop inégal, ils se faisaient arrachés de sa tête, par brefs coups de scalpel, pulsatilement.

Quelques centaines de mètres plus loin, il arriva à la plage. Elle était en ébullition. Les hommes couraient dans tous les sens, préparant au mieux leur accueil aux morts et à l’or.

shyzo
shyzo
Niveau 10
05 juillet 2005 à 22:26:39

Il y avait deux choses dans le mot " haché".
L´une, c´est en effet ce style qui peut marquer, avec de l´imagination, le vent.
L´autre, c´est plus une confusion, un mélange.

Enfin, les deux mélangés, je trouve ça brouillon...

Tes suites sont trop courtes à mon goût, et j´ai l´impression que tu écris " sur le pouce", soit, à chaque fois que tu vois un commentaire posté, et non pas quand tu en as envie...

L´histoire de naufrageurs peut en effet se réveler intéressante, mais ce que j´ai lu me fait plus penser à un début de roman qu´à une nouvelle.
Quoi qu´il en soit, pour bien continuer, je te conseille de te poser deux secondes, en décidant de ce que tu veux en faire de ce début de texte :)

Tama
Tama
Niveau 5
05 juillet 2005 à 22:29:59

j´ai écrit quelques pages déjà, je n´écris pas sur le pouce ! simplement, je trouve ça plus agréable de ne pas avoir un pavé de 10000 lignes qd on ouvre un post ( ça me rebute bcp personnellement), mais voila, y a encore du stock :lol: et puis je coupe aux endroits à suspens qd mm ou avant que y ai un dialogue !

shyzo
shyzo
Niveau 10
05 juillet 2005 à 22:34:13

Oki, dans ce cas là pas de problèmes :)
Et as tu déjà prévu un scénario/plan d´ensemble? Et un déroulement?

Tama
Tama
Niveau 5
05 juillet 2005 à 22:37:13

je ne prévois jamais la fin de mes hisoires ( sinon je ne m´amuse pas du tout à écrire :-) enfin j´ai quand même quelques idées mais c´est susceptible de changer à tout moment ! )

y a déjà un rebondissement qui est écrit, vous verrez ; -)

disons que le titre de la nouvelle ( ou roman, comme vous voulez) pourra se rapporter à 2 personnages... :-p

Tama
Tama
Niveau 5
06 juillet 2005 à 20:53:30

bon une petite suite :-p

Quelqu’un héla Ramin de loin, c’était Finn, son voisin et ami d’enfance.
« Eh ben, pour une surprise ! cria Finn contre le bruit de l’océan en se rapprochant de son camarade. Tu es un revenant, mon vieux ! Tu viens enfin repêcher les corps et leurs trésors ?
-Je viens juste dessiner la plage, répondit Ramin d’un air distrait, contemplant la mer en furie à qui il trouva subitement un charme fou.
-Ah bah bon courage, mon vieux. Moi j’espère bien trouver quelques pièces d’or… après avoir essayer de sauver les naufragés ! Angelo nous a promis au moins deux navires pour ce soir. Deux fois plus de chances de devenir riche et de ne plus avoir besoin de travailler, Ramin ! hurla joyeusement Finn avant de partir aider un homme à dénouer une corde.
-Deux fois plus de chances de finir fou… », murmura Ramin en se retournant pour examiner Angelo qui contemplait la scène au loin avec les enfants, depuis les dunes.

Une demi-heure plus tard, un homme équipé d’une lunette signala un navire se dirigeant droit vers les récifs. Les hommes lancèrent un cri de guerre, comme s’ils se préparaient à un abordage sanguinaire. Il y eut des bruits de cor, pour prévenir l’équipage qu’ils y avaient des secours, des lancements de cordes dans les flots déchaînés.

Ramin détourna le regard, s’assit très haut sur la plage et se mit à dessiner la Forêt de l’Ange qui se trouvait quelques centaines de mètres à sa gauche. Le vent soumettait les pins à son joug, ils étaient presque horizontaux. Pendant un moment qui lui sembla une éternité, il gribouilla des traits obliques, des troncs, des mouettes enivrées par leur danse aérienne, des passereaux invisibles apeurés, blottis contre le ventre d’un pin moins penchant que les autres. Il n’écoutait plus rien, la terre pouvait bien s’effondrer, il ne le saurait pas. Il avait chaud malgré le vent, très nerveux. Des souvenirs douloureux se percutaient devant ses yeux. Son père se noyant en tentant d’arracher à la mer un coffre serti d’or. Sa mère s’approchant consciemment trop près des vagues un mois après la mort de son mari et se faisant engloutir sous les flots à son tour…

Mais soudain, il crut entendre un cri strident, téléporté par l’air furibond jusqu’à ses ouïes d’aigle. Il tourna vite la tête vers la mer. Il crut apercevoir un corps inerte sortir des vagues, emmêlé dans une corde lancée par trois hommes, se faire traîner à plat ventre sur le sable et les galets. Puis l’un des trois hommes lâcha la corde et se précipita sur le mort, lui arracha des doigts une bague. Le deuxième homme courut à son tour vers le corps inerte, le tâta, commença à le déshabiller. Mais le troisième homme rugit : « On a tout notre temps pour nous occuper de ce cadavre, cherchons ailleurs pour l’instant ! » Les trois hommes bondirent alors vers un tonneau qui venait de s’échouer vingt mètres plus loin.

Ramin restait figé, affligé par tant d’avidité. Mais tout à coup, guidé par ses jambes plus intelligentes que lui, il courut vers le cadavre, contre le vent, se faisant fouetté par le sable qui giclait de ses pas. Une vague plus forte que les autres risquait d’ensevelir le cadavre et de le faire rouler vers la mer. Et laisser quelque chose de précieux retourner vers l’océan ? Il saisit la corde qui ligotait le corps et se mit à tirer de toutes ses forces. Le cadavre roula plusieurs fois dans le sable avant de buter face contre terre aux pieds de Ramin.

shyzo
shyzo
Niveau 10
06 juillet 2005 à 21:54:53

J´attends la suite avec impatience :)

momio
momio
Niveau 7
08 juillet 2005 à 13:33:17

Ouais ! Continue !

momio
momio
Niveau 7
09 juillet 2005 à 12:05:06

Y a quelqu´un ?

Tama
Tama
Niveau 5
09 juillet 2005 à 15:42:50

on arrive à la fin de ce que j´ai écrit et je ne sais pas trop quand je pourrais continuer à le faire :-( :lol:

Soudain le cadavre émit un son rauque. Ramin s’agenouilla, retourna le corps d’une main hésitante et se retrouva face à une jeune femme rendant de l’eau et du sable par le nez et par la bouche.

Ramin cria, appela à l’aide, mais tout le monde était bien trop occupé pour faire attention à ce cadavre vivant qui gémissait faiblement, les yeux fermés, remuant légèrement la tête, assommé par les vagues. Il ôta sa veste et couvrit la morte avec.

« Mademoiselle ? cria Ramin. Mademoiselle, comment vous sentez-vous ? »

Pas de réponse. Elle le regardait, l’air hagard, de ses grands yeux bleus écarquillés, béants, vides, mutiques.

« Vous avez mal quelque part ? »

Elle secoua la tête plusieurs fois de droite à gauche, très vite, très apeurée, en balayant l’air dans tous les sens avec ses cheveux blonds, presque blancs.

« Votre bateau a échoué sur notre île, vous vous rappelez ? »

A ces mots, elle tourna brusquement la tête vers la mer, se leva péniblement et se mit à courir vers l’eau en trébuchant à plusieurs reprises, sans que Ramin puisse la rattraper à temps. Puis elle s’agenouilla au bord des vagues et se mit à frapper silencieusement le sable de toutes ses forces. Ramin la rattrapa et lui attrapa fermement les mains.

« Il ne faut pas rester là, c’est dangereux. »

momio
momio
Niveau 7
09 juillet 2005 à 19:30:27

C´est bien ! :-)

shyzo
shyzo
Niveau 10
10 juillet 2005 à 00:47:40

Mouais, trop court à mon goût.

Et puis pour le moment, ça manque de justification...
Comment cette femme est restée en vie? Qui est-elle? etc.

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
10 juillet 2005 à 12:49:38

Un ange ?

Moi j´aime beaucoup cette fiction, j´attend d´en lire plus pour me faire un avis plus conséquent ; )

shyzo
shyzo
Niveau 10
12 juillet 2005 à 14:46:50

Et la suite, elle arrive quand?

Tama
Tama
Niveau 5
13 juillet 2005 à 16:13:41

quand j´aurais le temps de l´écrire :lol: ( mais j´ai la suite en tête)

shyzo
shyzo
Niveau 10
13 juillet 2005 à 16:45:40

Moi j´aimerais bien l´avoir sous les yeux cette suite lol!

momio
momio
Niveau 7
18 juillet 2005 à 16:31:45

:up: La suite !

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment