Et oui je m´apelle Léa j´ai 11 ans et bientôt 12.Oui bon sinon comment devenir ecrivain car depuis que j´ai 7ans j’ecris quelque texte et j´ai toujours revér de le devenir...
Bon bas merci et @+
Hello t´es là aussi. Bon, je te répond aussi sur ce topic.
Je crois qu´il faut faire une histoire et l´envoyer à une maison d´édition. D´ailleur, moi aussi, j´écris des histoires et je voudrais aussi devenir écrivain. On a un point commun.
Ecrivain n´est pas un métier en lui même c´est une passion. Pour tes textes je t conseille de les mettre ici sauf si tu as peur des vols qui ne sont pas chose courante.
Passons maintenant aux " métieré d´écrivain. Tout d´abords beaucoup rêve de le devenir mais peu y arrive, pour y arriver, il faut quelques compétences à mon avis:
-La détermination
-L´imagination
-du savoir
-la littérature.
Les deux premiers sont selon ton tempérament et il te les faut absolument à mon avis. La détermination il t´en faudra car les refus sont souvent dans les maisons d´édition et pour les critiques généralement mauvaises pour les nouveaux écrivains. L´imagination car il en faut pour faire un livre ça ya pas de mystère, tu l´a ou tu l´a pas.
Le savoir, mot bien vastes mais c´est le seul qui corresponder. Il ya tout d´abords la langue: il te faut un bon niveau en grammaire, othographe, vocabulaire et conjugaison. Tout quoi. Là ya pas de mystère, faut bosser à l´école surtout en Français. Par contre chose à ne pas négliger: l´histoire et géographie: l´histoire si tu veux faire un texte dans le passé et la géographie ben pour ces textes ou si tu fait un monde imaginiare ça peut toujours servir
. Ensuite les maths bosses les pour pouvoir passer, l´anglais pour les maisons d´édition qui sont international, les conférence si tu devient célèbre ( c´est une supposition te fait pas d´illusion sans vouloir vexer). Et c´est une des langues les plus parlé au monde.
La litérature, je sais pas pourquoi mais à mon avis c´est un facteur important pour le métier mais je ne saurai l´expliquer :/ .
Et c´est tout je pense pour les compètenses.
Passons ensuite aux métier en lui même, comme je l´ai dit tu ne gagneras sûrement pas ta vie avec l´écriture c´est pour ça qu´il te faut un métier à coté pour t´assurer un revenut et de quoi vivre.
Ensuite ne t´atands pas à faire carrière comme Stephen king ou JK rowling. Il ya peu d´écrivain pour la demande et c´est encore plus rare la célèbrité.
Bon bah voilà
heureux si je t´ai aidé sinon tant pis.
Il te faut envoyer tes textes à une maison d´édition, et espérer qu´ils seront acceptés, et publiés. Mais c´est très loin d´être simple.
Visiblement, tu écris depuis longtemps. Je te conseille de perséverer. Continue, ca ne peut que t´être bénéfique. Et surtout, lis. Lis beaucoup. Ca te sera très utile.
Tu es un peu jeune ( toutefois, tu fais moins de fautes que beaucoup à ton âge, c´est bien). À 12 ans j´écrivais déjà, moi aussi, mais pas aussi bien que maintenant.
Il te faut de l´expérience pour prétendre à l´édition. Écris, écris toujours, ne fais que ça. L´art de l´écriture ne vient que par l´écriture. Il y a quelques livres qui en parlent ( Écriture de Stephen King et The Elements of Style de Strunk et White, pour citer les meilleurs exemples que j´ai à l´esprit), mai sil n´y a pas de formule magique. Plus tu écriras, mieux tu écriras. À une époque, quand je relisais des textes que j´avais écrits un ou deux mois auparavant, je les trouvais mauvais. Ca peut décevoir, mais d´un autre côté, ça signifie qu´il y a une nette amélioration à chaque moment d´écriture.
Ensuite, autre recette : la lecture. Eh oui, on ne peut pas devenir écrivain si l´on ne lit pas. Il faut beaucoup. Personnellement, chaque jour je me prends 2h d´écriture et 4h de lecture. C´est une bonne formule selon moi. La lecture t´apportera aussi de l´expérience dans l´écriture : tu pourras t´inspirer du styles des autres auteurs ( et c´est tout à fait normal de faire ça).
Une fois que tu as terminé ta première oeuvre, le pire moment : la maison d´édition.
L´idéal : Flammarion, Gallimard, Albin Michel, etc. Si tu commences avec ça, c´est parfait, ils te feront une bonne pub. Mais il faut savoir que chez les grandes maisons comme celles-là, il y a 99.9% des manuscrits qui sont refusés. Et 85% des 0.1% qui passent sont des auteurs qui ont déjà publié. En gros, pour débuter, c´est un véritable enfer.
Pour les bénéfices, en général tu touches 10% sur les ventes ( c´est le tarif classique). Ca peut paraître peu, mais un best seller peut te rapporter beaucoup.
Ensuite, il y a les petites maisons, pas très connues. Celles-là ont tendance à plus facilement accepter les nouveaux auteurs. Mais l´inconvénient, c´est que côté notoriété, tu n´y gagneras pas grand-chose.
Côté bénéfice, je n´ai pas de chiffre en tête, c´est variable ( ce sont souvent des éditeurs isolés, pas des grosses entreprises).
Enfin, le plus simple : les maisons en ligne. La référence, c´est Le Manuscrit ( => http://www.manuscrit.com/ ) . Là, tu as toutes les chances d´être acceptée ( sauf si vraiment t´as écrit n´importe quoi), mais le gros inconvénient, c´est que si tu veux sortir du lot, il faudra vraiment te surpasser et écrire quelque chose de très bon. Dans ce dernier cas, ils te feront de la pub, mais sinon, tu te perdras dans la masse des manuscrits qu´ils publient. D´autant qu´ils vendent les livres assez cher.
Tu touches 50% ( si j´ai bonne mémoire), ce qui est un excellent pourcentage, mais leurs livres sont chers, et il est peu probable que tu deviennes célèbre. En gros, ça m´étonnerait que tu fasses fortune chez eux, sauf si tu sors un bon manuscrit et qu´ils font de la pub auprès des grandes maisons, pour toi.
Une bonne adresse où tu apprendras beaucoup => http://www.portaildulivre.com/jecris.htm
Écrivain n´est pas un métier à proprement parler. Il n´y a pas d´études spécifiques ( même si Lettres ne peut pas faire de mal ( sauf si tu as un but précis d´écriture et que tu veux te forger ta propre encyclopédie, comme l´a fait Frank Herbert)). Mais je te souhaite bonne chance, parce que c´est l´un des plus beaux métiers que l´on puisse pratiquer ; où on bosse beaucoup et où on continue à faire ce qu´on aime vraiment.
beaucoup et j´espere rester lomtemp...
Donne-moi un email ou écris-moi, je t´enverrai tout ce qu´il faut savoir pour écrire un roman : inspiration, plans, scènes, techniques d´écriture, etc.
20 centimetres, comme tout le monde.
Pas mieux.
Y´a un étalon noir dans la salle ? ??
On m´apelle ?
Mais d´où ça arrive tous ces jeunes??? ![]()
bientôt on va les avoir avec la couche aux fesses ici!!! ![]()
Moi je trouve ca plutot positif que des jeunes s´interesse a l´écriture, on devrait les encourager^^
Moi aussi ![]()
je donne justement une opinion là-dessus dans le topic d´Oskitz " Impressions, idées, avis et opinions..."
Je suis nouveau aussi, j´allais pas créer un ´pic pour si peu, alors je post ici...
Je comptais juste récolter quelques avis au départ, mais je vais peut-être m´éterniser un peu, ça a l´air pas mal comme forum =)
J´espère ne pas dérangez, j´ai lu ( sous l´influence du post de redsissi) quelques écrits et je trouve ça cool, je pense que j´ai des choses à découvrir et encore beaucoup a apprendre, vous me direz rien d´extraordinaire, il y a toujours à apprendre =)
Bonne soirée, enfin matinée maintenant à toutes et à tous, je vais peut-être allez dormir maintenant... il se fait tard, ou tôt, comme vous voulez...
Lol HaZck!!! ( pourquoi ils prennent des pseudos aussi compliqués!!! fait suer!!! arggggggg!)
Soit le bienvenue ici! T´as l´air d´avoir une bonne attitude toi... on va pt te garder...
j´aime assez ta façon d´écrire... j´irai pt te lire un de ces quatre...
mais ici le secret c´est de pas mettre de pression aux gens... une fois que t´as compris ça... tout baigne!!!
Au fait y a un topic de pub pour mettre vos textes en évidence si vous voulez les mousser pour avoir des lecteurs... pas mal de gens le fréquentent donc apprenez à utiliser les outils qu´on met à votre disposition...
ah ! et j´oubliais... bon dodo!
vais bientôt y aller aussi...
Lol ^^ Pas sommeil...
Désolé pour mon pseudo, il date, puis je suis en majeur parti sur le forum de final fantasy VIII, là-bas, il ne pose de problème à personne ^^
Je pense que ce forum sera le second sur lequel je passerais plus ou moins régulièrement =)
De peur de transformer l´autre topic en blabla, je te réponds ici ( histoire de faire d´une pierre deux coups). Donc merci pour tes encouragements et tout ça, j´ai déjà créé un topic pour une petite nouvelle à moi, mais désormais je passerais par le topic pub, sinon je suis là pour cotoyer du monde, lire, et échanger un plaisir commun, et non me prendre la tête, donc tout devrait bien se passer
Bonne nuit à toi par contre si tu vas te coucher ( d´ailleur, tu es peut-être déjà parti, il me semble que chez toi il est 1h30 à peu près)
Nan je suis pas encore partie je fais la navette entre deux forums moi aussi... je fréquente aussi le blabla 25-35... t´as pas tort pour l´heure... je crois que t´as d´autres contacts québécois non?
Je vois bien que t´es pas du style prise de tête t´inquiètes...
J´ai souvent l´habitude de traîner avant de réellement partir sauf quand ça urge vraiment...
Euh,rassurez moi je suis pas la naine du forum?