Faisait très longtemps que je ne suis pas venu ici, mais une conversation avec un vieil ami m'a donné l'envie de pointer le bout du nez ici. Je suis LoveisGreat, hein.
Tout d'abord, je pense n'avoir jamais expliqué vraiment comment ce dialogique a été écrit. Il faut savoir qu'à l'époque, cette mort à été un véritable traumastisme pour moi. Traumatisme de ne pas avoir aidé quelqu'un qui en avait besoin, traumatisme de l'absence, sur le long terme de l'être aimé, bref un véritable choc.
Au dela de tout ça, ce qui m'a poussé à écrire ceci, c'est avant tout un sentiment profond et sincère de culpabilité. J'avais comme ce besoin de dire au monde "regardez comme je le connaissais, vous voyez, je n'ai pas fauté" en réponse à une accusation imaginaire qui consistait à dire" il est mort par ta faute, par ton manque de connaissances sur ses sentiments et son état". Même si lorsque j'ai déclaré "tout sera véridique", je parlais des faits, je peux parfaitement comprendre que l'on soit rebuté par une telle affirmation, étant si éloigné de ceci. J'ai choisi de faire mon interprêtation des choses, d'essayer de penser comme il aurait pensé, bref, de devenir une copie conforme de la personne de qui je voulais parler. Encore une fois, tout ceci dans une sorte de forme d'auto défense qui est très difficilement explicable, mais néanmoins véridique. Je voulais pouvoir me dire "tu le connaissais, tu le connaissais"... Mais encore une fois, le terme "véridique" ne voulait que se tenir au fait, et non pas aux pensées de Benjamin.
Quant à ton interprêtation du suicide prémédité ou non, je peux t'assurer qu'il rentre dans la catégorie d'un suicide prémédité. Savoir à l'avance, que tel jour, à tel moment, lorsque l'on sera seul et après avoir envoyé des mails, on se donnera la mort, c'est un suicide prémedité. Peut-être pas énormément réfléchi, mais t'en connais des gens qui préparent leur mort huit mois auparavant ? Moi, non. Ce n'est pas un geste qui a été fait de manière brutale, ou spontané. Il y a eu prévision de la chose, pour ne pas dire planification. Si ca ne te suffit pas, alors nous avons juste un point de vue radicalement différent.
Pour ce qui est du choix de Benjamin, je me sens plus apte et moins agressif pour en parler aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, venir dire "j'ai du mal à comprendre", ce n'est pas du tout méchant ou irrespectueux en soit, mais je trouve ça assez idiot. Car personne ne te demande en soit de comprendre. C'est quelque chose d'ailleurs qui est, à mes yeux, incompréhensible. Comment veux tu comprendre la douleur d'autrui ? Si tu ne la vis pas, tu ne peux l'analyser. Je n'ai pas analysé sa douleur, je l'ai juste retranscrite. A ma façon, qu'on peut discuter, mais qui m'a paru, sur le moment, la meilleure manière de faire. J'ai essayé de montrer ce qu'il ressentait, pas de l'expliquer. C'est inexplicable.
Tu dis préférer vivre toute ta vie triste ? Je pense que tes mots vont peut-être trop loin. Vivre sa vie triste, c'est vivre sans profiter de la vie. C'est se dire "je serais mieux si je n'existais pas". C'est ça, "vivre sa vie triste". Ce n'est pas avoir des mésaventures tous les jours. C'est juste un état global qui nous fait penser qu'on serait mieux sans rien (ou autre chose, pour les différentes croyances). Donc tu ne peux pas dire "je préfère vivre ma vie triste", puisqu'encore une fois, c'est un sentiment qu'on ne peut comprendre que l'ayant vécu - à mes yeux. C'est comme dire "j'aurais été résistant" etc (la comparaison est limite, mais il est tard et j'espère que tu vois ce que je veux dire), ce sont des choses qu'on ne peut dire sans les avoir vécu.
Pour ce qui est de ta vision de la nouvelle, ne t'inquiète pas, je suis parfaitement conscient (et je ne l'ai jamais relu, tu peux demander à ceux qui étaient là à l'époque que je savais déja qu'elle était rempli d'erreurs et autres fautes) qu'elle est tout sauf réussi d'un point de vue syntaxique, etc. Mais - je ne sais pas si je l'ai déja dit - mais ça a été un supplice en même temps qu'un exutoire d'écrire ceci. Je me posais devant mon ordi, et je m'arrêtais quand mes larmes me disaient définitivement stop, que la douleur était trop profonde. Après, cette douleur s'extériorisait, ce qui en rétrospective était vraiment ce dont j'avais besoin, et qui m'a vraiment aidé, mais comme je dis, je ne relisais pas, je ne me souviens même plus d'avoir corrigé les fautes de frappes. Je tapais, je tapais, avec un vague plan en quatre parties.
Je n'ai jamais non plus prétendu faire une histoire différente de ce qui peut arriver à d'autres personnes dans la vie de tous les jours (enfin, tous les jours...). Je n'ai pas cette prétention. Peut-être t'a t'on dit trop de bien de cette nouvelle, je n'en sais rien. Mon but n'était pas de raconter une histoire extraordinaire, mais bien l'histoire ordinaire de mon extraordinaire meilleur ami. C'est lui qui était unique pour moi, pas ce qui lui est arrivé.
Sinon, je pense que oui, ce texte doit manquer de pudeur (encore une fois, pas l'envie de relire...). Mais je peux difficilement l'expliquer. Mon but n'était pas d'en faire trop, mais d'être cru. Et au jour d'aujourd'hui, la societé veut qu'on agisse avec des pincettes sur des sujets difficiles (ce n'est en aucun cas une critique) ce qui fait qu'aborder une chose de manière cru peut choquer, voir mettre mal à l'aise (scène de sexe somme toute normale dans BrokeBack Mountain qui choque, dialogue cru et véridique dans un film comme Closer, bref...). Je ne voulais pas en rajouter, pas rentrer dans le gore. Je voulais juste ce qui est arrivé, et rien d'autre. Ni plus et, comme vous semblez le voir, ni moins. Peut-être était ce trop, encore une fois, sur un point objectif, ce texte doit être loin d'être parfait.
Je comprends parfaitement aussi que vous jugiez Benjamin. A partir du moment ou je fais le choix de devenir son porte parole, j'ouvre la porte grande ouverte à l'opinion des gens sur ce qu'il a pu penser ou dire. Et je n'ai aucune critique à émettre à quelqu'un qui pense qu'il est faible. Néanmoins, j'émets un sérieux jugement à quelqu'un qui vient ici pour dire qu'il est faible, que le suicide est incompréhensible etc. Bien sur que vous avez le droit de le penser, même de le poster (liberté d'expression, évidemment...). Mais c'est juste une histoire de décence, à mes yeux, rien d'autre.
Voila, je crois avoir fait le tour. Ah oui, aussi : à mes yeux, je n'exposais pas vraiment ça au "public", mais plus à une communauté qui appréciait l'écriture, et par qui je pouvais extérioriser mes souffrances sans pour autant que ca se voit physiquement (chose impossible dans le monde IRL, puisque parler de ça amène forcément des réactions visibles, que je ne voulais pas montrer). Wala. Si jamais il y a des questions, pas de souci... Mais je crains de ne pas être d'une grande aide étant donné que je n'ai jamais relu le texte en question... M'enfin, sait on jamais ; )
J'aime bien ton idée d'écriture-thérapie. J'ai un pote qui s'est tiré une balle une fois, j'aurais peut-être dû faire comme toi.
Tu me donnes envie de lire ce texte. Si le commentaire vient, c'est que j'aurai lu.
Je suis complètement scotché. Un texte magnifique, tellement triste qu'il en devient sublime. Ça me prend au tripe, je chiale comme un gamin, j'ai des frissons ... Je crois que jamais aucun texte ne m'a fait pleurer ainsi.
J'ai même pas envie de dire bravo. Ça serait insulter la mémoire de ton ami.
Le suicide y est très bien retranscrit. Pour avoir vécu une tentative ratée, je suis sidéré. Je me revois, il y a quelques mois de cela, la boite de médoc en main, sans larmes mais le cœur lourd ... Lourd à en crever. Ça rouvre de vielle blessures ... Mais c'est un bel hommage.
Loveisgreat, tu es un écrivain aux doigts d'or? Jamais un tel texte ne m'a fait cet effet ...
(Je précise, j'ai pas lu un seul post avant moi, à part la nouvelle, donc je risque de répéter ce qui a déjà été dit)
La nouvelle est particulièrement touchante, mais j'aurais pu l'apprécier plus objectivement si tu n'avais pas dit que c'était une histoire vraie. Maintenant, je ne sais pas si c'est le fait de savoir que c'est arrivé à un de tes proches, ou bien si ce sont les qualités littéraires de ton texte qui m'ont permis de m'immerger autant et d'être autant touché.
Toujours est-il que c'est très bien fait, et que ça a eu l'effet escompté, d'une manière ou d'une autre.
Et merci pour l'up.
C'est un sacré hommage que tu as fait à ton ami, loveisgreat.
J'ai lu, ça m'a ému jusqu'aux larmes. T'auras attendri un suisse, toi. Chapeau.
Étrangement à la fin de ce texte, je me pose une question... On tente de condamner Charlotte, tout ça, ce que je trouve parfaitement acceptable. J'ai déjà connu une fille de ce genre. La seule façon de tuer ces gens-là, c'est de les ignorer.
Merci du compliment et tout, mais je ne vois pas ou est la question que tu te poses^^ ?
Comment punir Charlotte, telle est la question.
Je pense.
Exact, Zang.
Loveisgreat, je te dis tout simplement bravo pour ce texte.
Il y a tellement de choses qui surgissent en moi à la lecture de ce texte, très émouvant, que je n'arrive pas à les exprimer. J'espère que tu m'excuseras, de ne pas faire un commentaire plus développé.
Loveisgreat
j'aurais plusieurs choses à redire (et à dire tout simplement) sur ton interprétation de ma vision des choses, je me rends compte qu'en ayant lu ce texte comme une simple nouvelle, j'ai fait preuve d'un peu plus d'objectivité que prévu, mettant un peu de côté le "texte écrit sur le tas dans le simple but d'évacuer sa souffrance".
D'où le commentaire légèrement abrupt (ce sera pas le premier), ou disons, maladroit...
J'ai prévu de le relire avant de répondre, donc pour m'en souvenir, et aussi parce-qu'il y a des nouveaux et que c'est un "classique" du forum, je me permets de le upper ^^.
cette nouvelle est vraiment mauvaise
Comment elle peut récolter autant de réponses ![]()
22 jours, pseudo caps-locké, argumentation au ras des pâquerettes, j'ai vu plus soigné comme trolls.
Sinon, tu peux toujours lire les commentaires pour répondre à ta question.
Pseudo caps-locké ? excuse moi mais je me fais ban souvent, c'est pas de ma faute, les modos n'aiment pas certains de mes penchants
.
Mais j'ai posté quelque commentaire plus élaboré et "sérieux" sur d'autre post, tu ne les as surement pas vu. Non mais j'ai été stupéfait de voir tant d'admiration (j'ai pas tous lu) alors que je trouve que c'est de la sensibilité d'adolescent
plus une écriture rempli de cliché et pas très construite, donc abasourdis comme j'étais j'ai pas réussi à faire plus de deux phrases....
quoi
Lu. Très beau. Pas grand chose de plus à dire que tous les commentaires, ça m'a ému c'est sûr. Après est-ce qu'on peut vraiment détester Charlotte ? Chaque être humain est égoïste, et sans excuser son comportement, il reste compréhensible. Qui n'a jamais fait de plans de voyages, en sachant très bien que c'est juste pour rêver ? Benjamin aurait quand même dû se renseigner avant, voir si c'était sérieux...et même, ne serait-ce que discuter du trajet avec sa copine, ça me semble le minimum. {est-ce que c'est réellement une histoire vraie, ou juste un moyen de rendre l'histoire plus poignante ?}
Enfin concernant la scène du suicide en lui même, je ne suis pas convaincu que ça fasse si mal. Quand on perd du sang en grande quantité c'est très vite le brouillard, un voile noir, puis on tombe dans les pommes.
lisez ça absolument
Les grands esprits se rencontrent...
Nécromancie ! Magie noire !
Voyant toutes les réactions "euphoriques" des forumeurs, j'ai tout de suite compris que cette "Nouvelle" présentait du "lourd" et oui, y a du lourd. Le fond n'est pas fondamentalement original, par là je veux dire une femme "diabolique" puis son petit ami qui se suicide a cause de sa trahison c'est du déjà vu, cependant, ce qui agit de façon vraiment puissante dans ce texte, c'est clairement cet enchainement de phrases qui sonnent juste et qui en plus d'être cohérentes, arrivent a trouver un bon equilibre dans l'émotion autant que dans la non-exageration de cette émotion.
Par contre, malgré tout plusieurs choses me derangent. Premièrement le premier but véritable de ce texte: Est-ce pour rendre hommage a ton ami, denoncer cette fille monstrueuse ou mettre en lumière tes capacités de narrateur? Franchement s'il s'agit de la 3e éventualité, je trouve que c'est un peu malsain. Malsain dans le sens ou l'hommage n'est pas la priorité, mais plutôt la priorité est de se servir de cette histoire bouleversante pour "marquer" les esprits.
Deuxiemement, il y a également un petit soucis dans la raison véritable du suicide. A aucun moment, le thème de l'humiliation n'est mis en avant, alors que c'est surement un point aussi très important qui a du agir dans la decision du personnage de se suicider. il aurait été intéressant de le traiter aussi plutôt que de simplifier ça au fait que Charlotte est diabolique et méchante alors le personnage se sent trahi et décide de se suicider. Car acheter des billets d'avion pour faire le tour du monde, les présenter fièrement a la femme qu'on aime et qu'elle nous dise ensuite qu'elle n'était pas sérieuse en rigolant diaboliquement, ça agit comme un vértitable douche froide qui pourrait être beaucoup plus développé selon moi.
En dehors de ça, je suis d'avis que ce texte est d'un niveau supérieur a ce que l'on trouve sur ce forum, enfin je vais pas developper a ce niveau car je crois, vu tout ce qui a été dit, que tu arrives déjà a te faire une idée de tout ça
En tout les cas, la lecture a été agréable ![]()