Je voudrais revenir sur le "psychologiquement faible". Celui qui a écrit ça, au-delà bien sûr du fait qu´il ne cherchait qu´à montrer son mépris envers les gens "touchés" par cette histoire, n´avait pas tout à fait tort. Je vais tâcher de m´expliquer avant qu´on me saute à la gorge. ![]()
En général les gens qui se donnent la mort en arrivent à cette extrémité parce que leur malheur est beaucoup plus grand que les forces intérieures qui pourraient permettre de lui faire face. Ils n´ont plus assez de ressources pour affronter et vaincre leur mal-être. Cela n´est pas à blâmer ; je pense que n´importe lequel d´entre nous peut être confronté à ça, et seule une aide extérieure peut alors nous sauver.
Je dis ça pour les petits malins qui pensent que le suicide est un acte lâche et qu´il suffit d´un peu de volonté pour relever la tête.
Quoi qu´il en soit, les faits sont là ; il n´y a pas à revenir dessus. Je pense qu´on ne peut juger ni Benjamin ni Charlotte. Du moins ce n´est pas moi qui aurais la prétention de le faire. ![]()
Dans ce cas, psychologiquement faible ne seraient pas les bons termes. Le fait est que Benjamin a été malheureux pratiquemment toute sa vie, il faut simplement beaucoup de courage pour qu´il réussisse à vivre correctement. Il a eu apparemment d´après l´auteur énormément d´ennui familiaux ou autres.
"Psychologiquement faible", peut-être, il a été affaibli depuis son enfance. Mais encore là, ce ne sont pas les bons termes. Ces termes agressent, attaquent une personne.
Les vrais mots seraient "désespéremment malheureux". Là, ça traduit tout, sans porter aucun jugement, tout en réfletant la réalité. Tout le monde peut-être désespéremment malheureux. Et je pense que ça été le cas de Benjamin.
![]()
J'en avais envie, une des meilleures nouvelles de ce forum. ![]()
Yohan, t'es payé par LoveIsGreat pour upper toutes ces anciennes nouvelles ??
Parce que je peux t'offrir le double si t'es ok. ;-)
Tu crois en avoir les moyens? ![]()
Je suis... bouleversé.
Autant les trois premières parties sont attendrissantes, oui c'est bien le mot que j'ai employé, car on ne voit qu'une "banale" histoire d'amour à sens unique entre un homme et une femme, et on continue de se dire tout au long de ces parties que Benjamin ne le fera jamais car on l'en empêchera. On veut se le faire dire plutôt...
Vient la partie 4, et cette description quasi "trop cruelle" du suicide de ton ami. Tu nous fais mal, on ressent la douleur de Benjamin quand il se taille les veines. J'ai détourné le regard maintes fois tellement que la visualisation de la scène me rendait souffrant.
Mais que dire, on te pardonne, on zappe, on oublie les fautes syntaxiques et on ne se concentre que sur l'histoire, sur le courage que tu as pour écrire ce texte.
Fabuleux, époustouflant, prenant, attendrissant, poignant, tu nous fais passer par diverses émotions, et tu le fais magnifiquement bien.
Rien qu'un mot de plus: Bravo...
Je vais être honnête : j'en suis
Par pitié, il ne faudrait jamais faire de film où l'on montre des suicides...
C'est très bien écrit, tant pis pour les fautes et le reste, seule l'émotion compte. Et elle est très bien exprimée, voire même trop bien
Je ne pense pas pouvoir dire que je comprends ce que tu as pu ressentir, n'ayant jamais connu une telle situation... Et je ne suis pas pressé...
Encore ![]()
je trouve que loveisgreat joue beaucoup trop sur l'émotionel...
On vient par sur un forum écriture (jv.com d'autant plus) pour faire chialer les violons !
enfin, je pense que tu as quand même trouvés ton public ici, alors pas besoin de partir dans des discours a faire pleurer une chèvre "tu es d'une insensibilité cruelle..." etc
c'est pas sur un forum qu'on peut développer une sensibilité
Sinon j'ai bien aimé la nouvelle, je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve mais encore une fois ce texte est sérieusement grave, normal que tout le monde ne le prennent pas de la même façon
Et perso pour moi, le suicide c'est un truc de faible. J'ai eu des ennuis dans ma vie aussi et jamais ô grand jamais je ne penserai au suicide !
enfin, personne peut nier que t'a du talent, mais essaye de ne pas trop apitoyer les gens quoi, personne ne sait ce que tu endures ici bas. Seul toi peut en avoir conscience.
Sorry pour le double post mais la...
"Faut il être con pour oser critiquer quelqu´un qui aime…"
tu vois pour moi quelqu'un qui aime dans le vent c'est un abruti...
Love is not great ![]()
La tolérance et l'empathie semblent t'être bien inconnues, joel...
Sinon, on peut tout-à-fait venir sur ce forum pour poster de l'émotionnel, la plupart des gens savent comment prendre chaque texte et il n'y a que les blagueurs invétérés de ton genre qui semblent ne pas comprendre à quel point la tristesse peut être belle.
Hmm... En y reflechissant, il n'a peut-être pas tout à fait tort.
Je veux dire, c'est pas une fic, ça. C'est quand même une histoire vraie. Et pour une histoire qui l'a touché, le texte manque certainement d'une certaine... pudeur, c'est assez dérangeant, de se mettre dans la peau de son meilleur ami qui s'est suicidé, et de raconter l'histoire dans son point de vue, jusqu'au suicide même, avec des trémollos, des hurlements, des cris d'idéaux un peu partout... Ca me fait un peu penser à ces films ou l'on zoome sur les visages en pleurs, sur les mains qui se crispent, avec les violons, les cris, la souffrance, ca fait sensationnel, ça fait une surabondance d'émotion, comme si la douleur de l'histoire même (car c'est une histoire tragique) ne suffisait pas, et que pour sortir tout ça, il fallait en rajouter, et en rajouter encore. C'est déja particulier pour une fic (enfin, je fais ça souvent, donc je vais pas me plaindre), alors pour une histoire tiré de ton expérience personnelle, et qui concerne directement l'ami (et qui accuse directement une autre fille qui n'a sans doute pas du tout la même version de l'histoire). Je sais pas, c'est pas à ça que je pense en pensant "hommage", ça a un coté voyeur dérangeant, surtout en le postant sur un forum public. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais voila.
N'empêche que c'est un trés beau texte, hein, mais je comprends ce que veux dire joel, je crois. C'est trop. ![]()
Peut-être Negatum...
Mais cela a surement aidé l'auteur, je pense. Pour lui-même.
Et dans tout les cas, je trouve quand même ce texte magnifique et l'histoire lus que touchante. Alors pudeur ou pas, respectons l'œuvre, respectons le personnage, respectons l'auteur... et espérons que certains se rendrons compte qu'on ne peut pas toujours jouer avec l'amour... Car certaines personnes sont plus sensible que d'autres ! Peut-être vous ne l'auriez pas fait, mais je pense que certains oui. Ce n'est pas vraiment de la lâcheté, c'est plutôt un excès de sensibilité.
je suis d'accord avec Joel
C'est une totale incompréhension de la beauté que de dire une telle chose.
ben pour moi yohan, la beauté c'est pas triste ![]()
La beauté est relative, et il faudrait avoir bien peu de connaissances pour prétendre connaître un tel sujet.
==> Ahah ! Bravo, t'as réussi à me faire marrer. -_-"
La beauté, dans les textes, ça peut se trouver dans tout. Notamment dans les sentiments, et sans aucun, sans le moindre doute dans la tristesse. Dire que la tristesse n'est pas belle (parce que c'est ça que tu voulais dire ; "la beauté c'est pas triste", ça ne signifie rien dans le contexte), c'est affirmer que la Terre est plate. Au cas où tu ne serais pas au courant, la Terre est bel et bien ronde.
Quand j'ai vu que ce topic était remonté je me suis dit "chouette, il ne reste pas au fond du forum". Mais quand je vois certains messages, j'me demande s'il n'aurait pas mieux valu qu'il reste dans les entrailles du forum.
Bien sûr, on peut trouver plein de trucs à redire. Peut-être que se mettre à la place de son meilleur ami et écrire la nouvelle de cette façon n'était pas la meilleure façon d'écrire un "hommage". Franchement, je m'en tape, et je crois que Loveisgreat en avait encore moins à foutre quand il l'a écrite. Le but, c'était quand même d'extérioriser sa souffrance. Sur le moment, j'pense qu'on peut tous se douter qu'il ne s'est pas penché sur la façon dont il allait écrire la nouvelle pour qu'elle soit parfaite. Au final, la poster sur ce forum, qu'alors Loveisgreat fréquentait, était la porte de sortie pour s'apaiser, au moins un peu.
A côté de ça, ceux qui disent "le suicide est un acte lâche" (outre que je ne sois pas totalement d'accord) pourraient peut-être réfléchir un peu. Oui, chacun est libre de penser ça. N'empêche que si votre ami se tue, vous allez pas le renier du jour au lendemain en reniflant d'un air dédaigneux : "Ne me parlez pas de lui, il s'est suicidé, c'était un lâche !" Et vous n'apprécierez pas non plus que quelqu'un vous dise : "Ton ami, c'était un lâche, c'était un con." Alors, s'il vous plaît, faites preuve ne fut-ce que d'une once de respect. Vous le pensez, tant pis, tant mieux, mais ne faites pas part de CET avis ici. Son ami s'est suicidé, on ne reviendra pas en arrière. En rajouter une couche en insistant sur le fait que selon votre vision des choses il n'était pas courageux, c'est nourrir un mépris, une haine peut-être, envers un mort. Moi, je trouve ça lâche, parce qu'il n'est pas là pour répondre et se défendre. Je trouve ça pitoyable, parce que vous êtes sur un forum, et vous ne craignez pas grand-chose à juger les autres ; mais juger les autres est déplorable, et ça devient pitoyable quand il s'agit de quelqu'un qu'on ne connaît pas le moins du monde (ce n'est pas une nouvelle qui vous fera comprendre la complexité d'une personne). Et puis c'est gamin et pathétique. Ne croyez pas que ça vous grandit d'agir ainsi.
A bon entendeur...
Bon, j'ai envie de débattre.
La beauté, dans les textes, ça peut se trouver dans tout. Notamment dans les sentiments, et sans aucun, sans le moindre doute dans la tristesse. Dire que la tristesse n'est pas belle (parce que c'est ça que tu voulais dire ; "la beauté c'est pas triste", ça ne signifie rien dans le contexte), c'est affirmer que la Terre est plate. Au cas où tu ne serais pas au courant, la Terre est bel et bien ronde.
Je me permet de répondre à la place de joel: La "Beauté" est, comme l'a dit moicesmoi, subjective. Tout est question de perception. Peut-être que joel ne trouve esthétique que ce qui est joyeux, et trouve le chagrin pathétique (dans ce cas, je dirais que ces gouts l'éloignent d'une grande partie de ce qui est beau en ce monde: Tant pis pour lui). Aprés, demande à Az' ce qu'il pense de la joie, tu auras un avis contraire. Tout est question de sensibilité. De plus, c'est une réaction parfaitement appropiré aprés l'intervention du troll yohan, qui n'a pour autre but que de foutre la merde
Bien sûr, on peut trouver plein de trucs à redire. Peut-être que se mettre à la place de son meilleur ami et écrire la nouvelle de cette façon n'était pas la meilleure façon d'écrire un "hommage". Franchement, je m'en tape, et je crois que Loveisgreat en avait encore moins à foutre quand il l'a écrite. Le but, c'était quand même d'extérioriser sa souffrance. Sur le moment, j'pense qu'on peut tous se douter qu'il ne s'est pas penché sur la façon dont il allait écrire la nouvelle pour qu'elle soit parfaite. Au final, la poster sur ce forum, qu'alors Loveisgreat fréquentait, était la porte de sortie pour s'apaiser, au moins un peu. >> Probablement. n'empêche qu'en la relisant, il y a certain passages où je ne peux m'empêcher d'être un peu mal à l'aise. Je suis le premier à vouloir respecter les morts et cette sorte d'autopsie post-mortem de l'âme de son ami me gêne un peu. Car se mettre dans sa peau signifie juger, justement, signifie usurper son identité pour incarner un personnage qui n'est qu'une copie de l'ami en question. Et poser un tel texte sur un forum signifie l'exposer aux jugements et à la compréhension des autres. Bien sur, je ne me risquerai jamais à juger sur les intentions et l'hommage de Balor, déja que c'est cavalier dans une fic, mais je ne peux m'empêcher de ressentir un certain malaise, et j'en fait part, c'est tout.
A côté de ça, ceux qui disent "le suicide est un acte lâche" (outre que je ne sois pas totalement d'accord) pourraient peut-être réfléchir un peu. Oui, chacun est libre de penser ça. N'empêche que si votre ami se tue, vous allez pas le renier du jour au lendemain en reniflant d'un air dédaigneux : "Ne me parlez pas de lui, il s'est suicidé, c'était un lâche !" Et vous n'apprécierez pas non plus que quelqu'un vous dise : "Ton ami, c'était un lâche, c'était un con." Alors, s'il vous plaît, faites preuve ne fut-ce que d'une once de respect. Vous le pensez, tant pis, tant mieux, mais ne faites pas part de CET avis ici. Son ami s'est suicidé, on ne reviendra pas en arrière. En rajouter une couche en insistant sur le fait que selon votre vision des choses il n'était pas courageux, c'est nourrir un mépris, une haine peut-être, envers un mort. Moi, je trouve ça lâche, parce qu'il n'est pas là pour répondre et se défendre. Je trouve ça pitoyable, parce que vous êtes sur un forum, et vous ne craignez pas grand-chose à juger les autres ; mais juger les autres est déplorable, et ça devient pitoyable quand il s'agit de quelqu'un qu'on ne connaît pas le moins du monde (ce n'est pas une nouvelle qui vous fera comprendre la complexité d'une personne). >>> Sauf que juger un mort, on le fait souvent, hélas. Et déifier une personne décédé en lui accordant toute les qualités est pour moi aussi blessant que salir sa mémoire. Un homme mort reste un homme, avec des actes, des bonnes choses et des mauvaises choses. A chacun de se faire son propre avis, c'est le pacte implicite qui lie ceux qui lisent ce texte, personne n'est obligé de partager l'avis de Balor, et tout le monde peut contester sa version: C'est la liberté. Désapprouver son suicide est une chose naturelle, même si il est vrai que Joel a un peu manqué de delicatesse dans son commentaire.
Enfin, voila, c'est interessant de parler de ça ^^
Moi j'ai pas envie de débattre, juste de commenter ce texte, dont on m'a dit beaucoup de bien.
Alors, après avoir tout lu hier soir, l'introduction me dérange un peu : "Dans ce récit, tout sera véridique". Hum, oui c'est prétentieux, mais c'est surtout impossible, t'es pas omniscient, tu donnes un nombre considérable de détails, surtout psychologiques, et ça devient pas qu'une question de pudeur, de retenue ou de respect, mais c'est aussi une question de cohérence. Prétendre connaître les pensées (même de ton meilleur ami) au moment où il se donne la mort, j'ai du mal quoi. Bon alors OK, y'avait le mail, le journal intime même, si t'as pu mettre la main dessus, mais je pense qu'un récit extérieur, de ton point de vue, aurait été certes moins original, mais plus cohérent, donc moins déplacé. Je dis "déplacé" mais encore une fois, ça n'a rien de moral, ça ne me choque pas que tu veuilles raconter ses derniers jours avant sa mort, ça me "choque" que tu prétendes connaître jusqu'à ses dernières pensées. Attention, quand il est question d'une histoire vraie, parce-que bien sûr que l'on peut s'identifier et imaginer les dernières pensées d'un condamné, j'ai bien écrit un pavé sur un cancéreux, et j'ai jamais eu de cancer que je sache, là c'est différent, ce n'est pas de la fiction.
Bon si je fais abstraction de tout ça, le texte en lui-même est émouvant, ouais, c'est sûr, à travers la futilité de ce qui ne devait et ne devrait être qu'une simple histoire d'amour sans lendemain, on ne peut que prendre en pitié ton ami (je préfère à narrateur ou protagoniste) qui en arrive à une issue aussi tragique, et aussi irréfléchie j'ai envie de dire. Parce-que le passage sur les stats m'a bien fait rire, il/tu prétend(s) qu'il se situe dans les 25% qui préméditent leur geste ? Il apprend que la femme qu'il aime se moque éperdument de lui, il se donne la mort dans la semaine, j'appelle pas ça une décision mûrement réfléchie. Et, j'ai beau me dire que ça arrive, que j'en ai d'ailleurs la preuve sous les yeux aujourd'hui, mais j'arrive toujours pas à comprendre qu'on puisse se suicider pour une histoire (bon ok en apparence) aussi commune. Et je pense que c'est inconcevable pour bien des personnes. Je suis pas le genre à louer chaque jour les joies et les plaisirs incommensurables que nous apportent la vie, loin de là, mais bon je préfère vivre toute ma vie triste, en me disant, que bon, voilà, au moins j'aurais essayé d'être heureux mais qu'apparemment dans cette dimension c'est peine perdue, plutôt que de me donner la mort, pour...quoi ? Pas grand chose j'ai envie de dire...Suicidons-nous, mais faisons le bien.
Bon à part ça, un texte beaucoup plus soigné aurait sans doute pu me mettre bien les boules, là, ça ne me passe pas au-dessus de la tête, mais il manque quelque chose, pour faire rentrer le lecteur dans sa tête, si tu prétends connaître ses pensées, autant y aller à fond, y'a pas assez de sentiments, là, au niveau du style et de la forme, c'est juste banal, pas mal de fautes, mais bon. Enfin je trouve le dernier paragraphe un peu ridicule, de part son inutilité surtout, mise à part la citation finale, que j'aime bien.
Bon, en résumé ce n'est pas vraiment l'affliction à laquelle je m'attendais. Bien sûr que c'est touchant, et au passage, chapeau rien que pour avoir eu le courage d'entamer un récit pareil, et de le revivre par la même occasion. Seulement, dramatique, mais il manque quelque chose pour que ce soit saisissant, pour que ça ne passe pas aux yeux de certains lecteurs (et en partie aux miens) pour un énième récit sur un amoureux éconduit qui décide d'en finir.
Cependant, et je suis conscient que ça ne se voit pas au premier coup d'œil, j'ai apprécié la lecture.
(Je sais aussi que je m'adresse à l'auteur en sachant qu'il n'est plus là depuis 2005...)
Ça fait un moment déjà que j'ai lu cette longue nouvelle biographique (si je puis dire), c'est sûr que c'est loin d'être parfait sylistiquement mais j'étais quand même captivée, en partie parce-que je connaissais l'issue de toute cette histoire. J'adhère à tous les commentaires précédents sur la pudeur etc. tout en reconnaissant quand même que l'hommage y est, et que ça pas dû être d'une extrême simplicité de t'embringuer dans un défi tel que celui-ci, donc bravo rien que pour cela.