Red
Ça m´agace toujours un peu lorsqu´on louange Mère Thérèsa. Je voulais te faire part de mon point de vue
( lol je sais c´est HS)
Mère Thérèsa est loin d´être une femme modèle pour moi. Quand on creuse un peu, on voit que l´image envoyée par les médias est fausse.
Je m´explique: Mère Thérèsa recevait des millions de dollars par année de diverses oeuvres de charité et de compagnies. Cet argent devait être destiné à la construction d´hôpitaux pour les malades/pauvres un peu partout sur la planète. Mère Thérèsa versait la quasi-totalité de ces dons au clergé, pour veiller à l´expansion de la religion. De plus, les soins qu´elles donnaient aux malades étaient médiocres. Un porteur du VIH, qui avait des plaies ouvertes sur le corps, a été photographié dans le même lit qu´un non porteur, lui aussi blessé. C´est d´ailleurs l´une des preuves les plus choquantes que le clergé a tenté de dissimuler. On pourrait dire que c´était tout ce qu´elle avait à offrir, qu´elle manquait de fonds. Pourquoi alors, lors de sa mort, y avait-il plus de 52 millions de dollars américains dans un seul de ses comptes en banque ( elle en possédait plusieurs)? Est-ce là la preuve d´un dévouement sans faille? Une femme digne d´être sainte?
Les malades vivaient dans ces conditions horribles, et pendant ce temps, lorsqu´elle était malade, Mère Thérèsa se faisait soigner par les médecins les plus réputés de la planète, dans des hôpitaux privés.
Une de ses conversations les plus célèbres, enregistrée avec un malade:
L´homme était étendu sur le sol, hurlant. Mère Thérèsa se penche sur lui:
-Ne crie pas, car lorsque tu souffres, c´est Jésus qui t´embrasse.
Et le malade répond:
-Alors dites lui de cesser de m´embrasser!
Mère Thérèsa préférait les soins psychologiques, liés à la foi, aux soins réels. Justement, le clergé avait avantage à l´encourager sur cette voie, car il bénéficiait des dons à Mère Thérésa.
Par ailleurs, elle tentait jusqu´aux derniers instants de leur vie d´évangéliser les malades. Je trouve que Mère Thérèsa travaillait au nom de la religion catholique, pas pour le bien de l´humanité.
Voilà, je sais qu´elle aurait aussi pu ne rien faire du tout comme presque tout le monde, mais de là à la considérer comme une sainte...
J´espère que personne n´a été choqué par ce petit post, je veux juste mettre en évidence les 2 côtés de la médaille