Voici un court texte sans prétention qui est autobiographique encore une fois...
La métamorphose
Je me suis rendue avec mon copain Jean au chalet de son cousin André. La famille de Jean me mettait un peu mal à l’aise… Il n’y avait que des notables dans cette famille, avocats, médecins, dentistes, denturologistes, dirigeants d’entreprises. Ils avaient tous un vocabulaire beaucoup plus élaboré que le mien et ça me gênait un peu, je me sentais inférieure à eux quand je m’adressais à eux. Mais j’essayais de passer outre, car mon copain me disait que je valais beaucoup mieux qu’eux au niveau humain et cela me rassurait.
Donc on arrive au chalet de son cousin, un endroit magnifique près d’un lac avec un grand terrain à perte de vue, des fleurs et des arbres partout, des rocailles, des pierres serpentant de petits sentiers dans lesquels on pouvait se faufiler… Un grand chalet tout blanc avec une grande galerie et un garde-soleil pour se préserver de la chaleur un peu, des bancs pour s’asseoir et relaxer tranquillement… enfin toutes les commodités et même un peu plus car tout était arrangé avec beaucoup de goût et de style. On sentait bien que ces gens étaient à l’aise financièrement et qu’ils pouvaient se permettre tout ce dont ils avaient envie. Je m’y sentais libre et enthousiaste! Je fis donc savoir ma joie d’être parmi eux en batifolant partout et en exprimant mon engouement peut-être de façon un peu trop extravertie et ce fut mal interprété…
Son cousin me prit pour un garçon manqué qui ne savait pas se tenir en public et lui en fit la remarque en le prenant à part. Cela blessa Jean profondément, car il aimait bien ce cousin et aurait voulu que celui-ci m’apprécie autant que lui m’appréciait. C’était notre première rencontre au cousin André et à moi, mais ce ne fut pas la dernière…
La journée se déroula sous un soleil de plomb et on eut du plaisir tous ensemble malgré tout. Et l’on profita bien de cette occasion inespérée de faire la fête. Le soir venu, fatigués mais content de cette intermède agréable, on quitta le chalet pour retourner chez Jean…
C’est là qu’il me fit part des réflexions d’André à mon sujet.
Il me répéta les paroles de son cousin…
- Mais qu’est-ce que tu fais avec cette fille-là? Elle a aucune classe Jean!!!! C’est une moins que rien! Elle est vulgaire et énervée! Elle sait pas se tenir en public!
- Mouais…
- Laisse-la tomber! Tu vaux mieux que cela! Tu trouveras beaucoup mieux sans même te donner la peine de chercher… t’es beau gosse… et tu es brillant…
- Peut-être changeras-tu d’idée sur elle plus tard… ( Jean avait bien sa petite idée derrière la tête…)
- J’en doute! Non mais tu l’as bien regardée? Elle a rien de particulier en plus!! c’est un vrai garçon manqué!! Tu as vu comment elle s’habille en plus?
- Tu crois?
- Ouais!!!
Je fus attristée que son cousin m’ait jugée si vite et de cette façon… Je me promis donc avec Jean de lui faire ravaler ses paroles blessantes.
On ne se revit pas de l’été ou alors que très rarement et peu longtemps et je faisais extrêmement attention de ne pas me faire remarquer quand je le croisais.
Vint ensuite le temps des fêtes et ses multiples réjouissances en tout genre et nombreux rassemblements familiaux de toutes sortes…
L’une de ses tantes paternelles nous invita donc pour un repas de famille à Noël et je mis le paquet pour éblouir la famille de mon copain.
Je pris grand soin de ma coiffure que je remontais en chignon et portait un soin particulier à mon maquillage pour souligner mes yeux et mes lèvres. Je revêtis une robe sobre mais avantageuse dans laquelle je ne passerai pas inaperçue. Et je fis très attention à mes paroles et à ma façon de me tenir afin de passer pour une femme du monde même je n’en étais toujours pas une à leurs yeux…
Le résultat fut époustouflant!!! Le cousin fut estomaqué de me voir! Il prit Jean à part et lui demanda :
- Mais où t’as dégoté ce pétard Jean?
Jean fut fier de lui répondre…
- Mais nulle part André! C’est la même fille que tu as vu au chalet cet été…
- Nan! Tu rigoles là!! Tu te fous de ma gueule non?
- Pas du tout!!
- Mais qu’est-ce que tu lui as fait?
- Mais rien! Je t’avais bien dit de ne pas la juger trop vite…
Comme quoi la première impression qu’on a d’une personne est pas toujours la bonne… Parfois vaut mieux laisser la chance au coureur… Je ne juge plus jamais quelqu’un sur une première impression depuis cet événement dans ma vie…
Approche intéréssante. Texte bien écrit mais ça manque un peu de fluidité et de descriptions.
PS : Je trouve dommage que tu lises presque tout le monde mais que personne ne te lise.
![]()
Pardon, j´avais commencé à lire hier soir, mais je n´avais pas fini.
Désolé.
Enfin bon, bref, je viens de le lire.
Petite chronique d´une vie ou quand la chrysalide se changea en papillon.
C´est vrai que cela manque de descriptions mais comme c´est un texte autobiographique, c´est plus difficile à faire partager.
Peu de fautes, mais c´est marrant, je te sens plus à l´aise en poèsie qu´en prose.
Bon texte. Des descriptions, certes rares mais biens écrites tout de même.
Moi au contraire, j´ai trouvé le texte assez fluide et facile à lire.
J´ai bien aimé les dialogues et la morale de l´histoire.
En somme, un bon texte de ta part. Un grand bravo.
PS: Je suis du même avis qu´Ostramus.
" je me sentais inférieure à eux quand je m’adressais à eux"
Repetition de " eux", tente de reformuler cette phrase.
Sinon, trés bon petit texte, facile à lire, avec une petite morale à la fin. Trés bon, rien à redire hormis peut être un petit travail peu important à effectuer sur la forme.
Pour un texte autobiographique...la forme ennuie.
Ce n´est pas mal écrit, loin de là, mais il n´y a rien de vraiment attrayant dans la forme.
Il est vrai qu´il est difficile de faire un texte autobiographique et de le rendre intéressant par la forme.
Ici, malgré la sobriété, c´est plutôt raté.
Niveau fond, j´ai bien aimé, c´est une petite leçon de morale...
J´aurais aimé savoir pourquoi tu as décidé de " lui faire ravaler ses paroles blessantes", dommage que tu ne le précises pas vraiment.
Etait-ce par vengeance ? Pour plaire à Jean ?
Il aurait été intéressant que tu t´emploies à préciser cela.
Etait-ce vraiment la bonne solution ?
Le principe même de l´autobiographie, c´est de pouvoir retranscrire nos souvenirs et porter un jugement sur nos actes.
La deuxième partie manque dans ton texte, enfin, en grande partie.
Voilà, bonne journée. ![]()
Il y a une bonne morale dans ta fic. J´ aime bien.
" je me sentais inférieure à eux quand je m’adressais à eux"
Repetition de " eux", tente de reformuler cette phrase.
pourquoi pas " Je me sentais infèrieur à eux quand je leur adressait la parole" ( Adressait est mal écrit je sais ^^)
Sinon , ben très bon texte, que je trouve facile à lire, comme beaucoup l´on dit, un manque de description flagrant mais qui dans ce texte ne choque pas car ce n´est pas le but, le seul but est de faire passer la morale ce dont tu t´es tirè avec brio.
En clair très bon texte.
vous auriez aimé que je décrive quoi de plus? les sentiments? les personnages? le décor? personne ne précise ce qu´il aurait aimé voir décrit davantage.
FFrules remarque très pertinente pour la poésie c´est vrai que je m´y sens plus à l´aise... quand j´écris un texte j´ai toujours une trouille de dingue quand je le poste, pis j´ai toujours l´impression que je vais me faire démolir avec...
J´aurais aimé savoir pourquoi tu as décidé de " lui faire ravaler ses paroles blessantes", dommage que tu ne le précises pas vraiment.
Etait-ce par vengeance ? pas vraiment... Pour plaire à Jean ? non plus...
Il aurait été intéressant que tu t´emploies à préciser cela. > > Je voulais prouver à son cousin qu´il se trompait sur mon compte et qu´il m´avait jugée trop vite. Leur façon hautaine de traiter les autres m´agaçait et je voulais leur prouver que je pouvais avoir l´air de la même chose qu´eux, que ce n´était au fond qu´une question d´apparence mais que l´apparence n´est pas tout dans la vie... Mais ça je doute qu´ils l´aient compris...
Etait-ce vraiment la bonne solution ? j´en sais rien Masterbow... y a-t-il une bonne solution unique ou plusieurs? c´en était une qui je suppose en valait une autre...
Merci de m´avoir lue et commentée à tous
Très juste remarque Soul, je ne m´en étais pas rendue compte même à la relecture. Bien corrigée d´ailleurs par Vierax ( même s´il y a quelques fautes... lol!)
Oui, je pense que tu aurais pu mieux décrire des endroits comme la maison, l´intérieur du chalet, mais aussi ton physique ou celui de ton ami. ![]()
Sinon, moi ça ne m´a pas trop gêne personellement, mais on peut toujours arrangé les choses. ![]()
Je viens de lire, et le style ne me pose pas de problèmes, tu écris avec une syntaxe québecoise, ce qui pourrait être la cause du manque de fluidité remarquée par les autres. Moi je trouve pas, j´aurais pu reconnaître que l´auteur était Québecois sans savoir que c´est toi qui l´écrit!
Une belle tite morale à la fin! Cependant, je dois avouer que tu es plus à l´aise en poésie, comme l´ont fait remarquer certains...
![]()
Redsissi
Si tu fais un autre texte autobiographique, j´espère que les questions que je t´ai posées pourront t´aider à composer quelque chose d´un peu plus travaillé.
Quant à son cousin, André, il n´a pas arrêté de juger sur les apparences pour autant...Et toi, tu as, en quelque sorte, perdu ton naturel. ( Qui te va si bien...
)
C´est ce que je pense, mais je peux me tromper. ![]()
Bin tu vois TheBoss c´est un peu flou dans ma tête ces souvenirs car ils datent quand même de mon jeune âge adulte donc il y a environ 25 ans... je me souviens pas avoir pénétré dans le chalet bien sûr j´aurai pu inventer mais bon je l´ai pas fait par souci de véracité...
Mon physique il était ordinaire à l´époque, je ne suis ni spécialement jolie ni moche, et Jean était du même genre sauf que ayant eu un coup de foudre pour ce mec, je le voyais toujours avec une aura de lumière...
Seskoisa oui je sais... et pour la poésie c´est aussi vrai... je me sens toujours mal à l´aise quand je poste un texte...
Masterbow je sais pas si je ferai un autre texte tout court... j´ai déjà quelques tentatives à mon actif et rien de bien satisfaisant pour moi, j´ai l´impression de me planter à chaque fois... je sais parfois il faut persister mais je sais pas si j´en trouverai le courage...
Pour André je l´ai pas revu... je sais pas s´il a continué de juger les gens sur les premières impressions mais j´espère juste que ça lui a servi de leçon! lol! et je t´assures que je suis toujours aussi chi*use qu´avant! lol! j´ai rien perdu de mon naturel! et j´adore séduire...
Te laisseras-tu séduire? ![]()
Pour te préciser un peu plus TheBoss comment je suis... je fais 1m65, je suis une brunette naturelle, mais en ce moment j´ai des mèches beiges ( à l´époque j´étais naturelle), j´ai les yeux noisette, des yeux pétillants, vifs, je suis de taille moyenne avec une grosse ossature, charmant leg de la famille de mon père qui sont tous bien charpentés, je dégage une impression de douceur, de calme et de force tranquille selon plusieurs de mes connaissances. Ma façon de me vêtir est assez classique mais à cette époque j´aimais bien quelques trucs un peu excentriques pour me distinguer un peu des autres. Je portais souvent des foulards, noués au cou ou alors dans les cheveux. Ma chevelure est courte mais je portais mes cheveux un peu plus longs à ce moment-là et souvent frisés par des permanentes. Je m´habillais souvent en pantalons et t-shirt ou chemisier. J´étais pas très féminine... j´ai commencé à l´être plus quand j´ai suivi mon cours en secrétariat où l´on nous a plus sensibilisé à notre apparence au niveau d´une entreprise pour donner une bonne impression de la compagnie pour laquelle on travaille. Mais il m´arrivait de temps en temps de transformer la chrysalide en papillon... le temps d´une soirée...
Jean quant à lui était blond, yeux bleus, des lèvres sensuelles qui donnent envie de les embrasser tout de suite, des jolies petites fess*s rondes bien rebondies ( j´y peux rien j´adore les fess*s des mecs...) et il mesurait environ 1m75 avec une belle carrure d´épaules et quelques muscles saillants ( entre autres les bras et les jambes) mais de taille moyenne. Il avait une démarche agréable à mes yeux, on aurait toujours dit qu´il flottait tellement tout coulait et semblait naturel chez lui... des mains d´artiste aussi, assez délicates, mais une écriture pourrie!!! Bon sang qu´il écrivait mal! c´était carrément illisible!! Il se dégageait de lui un certain magnétisme et il avait un charme certain! Une belle voix grave aussi, une voix d´animateur de radio, belle et sensuelle... Sinon pour la façon de se vêtir souvent il s´habillait sport ou alors un jeans et un T-shirt.