CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si loin et pourtant si proches

diable-rouge
diable-rouge
Niveau 9
13 mai 2005 à 16:15:48

De ses yeux abîmés par l´âge, le vieux Marcel regardait les voitures passer. Assis confortablement dans son rocking-chair sur sa terrasse, il profitait de l´air frais en cette journée d´été. Tout en se balançant d´avant en arrière, il examina sa montre car il commençait à s´impatienter. En effet, une heure auparavant sa petite fille l´avait appelé lui disant qu´elle et son époux apporteraient une bonne nouvelle. Il mit les petits plats dans les grands, ce n´était pas tous les jours qu´on lui rendait visite à lui, le vieux grand-père. Ils arriveraient vers 16h, il avait donc préparé le thé et installé les tasses, les biscuits, etc. Il attendait dans ce fauteuil depuis environ 10 minutes et les grincements commençaient à l´agacer quelque peu. Mais quand il vit la voiture avancer dans l´allée, un large sourire s´étendit sur son visage, creusant de plus belles ses nombreuses rides. Quand sa petite-fille sortit de cette automobile, elle souriait à pleine dent. Alors que dans le sourire de Marcel ne subsistait que quelques vieux chicots. Elle était belle sa petite fille, âgée désormais de 25 ans, elle avait bien grandi cette petite pitchoune qui sautait encore sur ses genoux vingt ans auparavant. Elle s´appelait Rose et c´était lui qui avait trouvé ce prénom en déclarant :"Rose, parce que ce sera la plus belle et qu´elle ne manquera pas de piquants ! ".
Ils s´installèrent tous les trois autour de la table basse du living et commencèrent à discuter. Et même si Marcel ne semblait pas vouloir demander quelle était l´annonce que sa petite fille avait à lui faire, au fond de lui, il avait gardé une curiosité infantile. Il lui posa donc la question d´un air faussement détaché :"Tiens, au téléphone, tu disais avoir une nouvelle à annoncer. Rien de grave j´espère ? ". Cette réflexion arracha un sourire à Rose car elle voyait bien que son grand-père trépignait d´impatience de savoir de quoi il retournait. " Eh bien voilà, Claude et moi, dit-elle en prenant la main de son mari tout en lui jetant un regard malicieux et plein de tendresse, allons avoir un enfant.". Marcel s´exclama :"C´est vrai ? Mais c´est formidable ! Et c´est pour quand ? ", " Dans huit mois, répondit Rose, à la mi-Mars". " Champagne" cria Marcel en se levant d´une traite, mais s´était dressé trop brusquement, la douleur reprit dans sa jambe et il se rassit. " Regardes-moi, regardes ton vieux fou de grand-père. Mais comprends-moi de savoir que je vais être arrière-grand-père me fais me sentir jeune, alors que cette douleur me rappelle à l´ordre". L´après-midi se poursuivit en soirée, l´agrandissement de la famille avait donné à Marcel l´envie de regarder à nouveau les albums de photos. Après avoir évoqué les souvenirs, Claude et Rose rentrèrent chez eux et Marcel s´installa devant la photo de sa défunte femme :"Tu vois Lucienne. Aujourd´hui, je suis heureux, j´aimerais que tu sois encore là même si je sais que de là-haut tu m´entends et que tu as tout entendu d´ailleurs. C´est merveilleux, dans 8 mois je serais arrière-grand-père, moi qui n´aurais jamais cru vivre assez longtemps que pour l´être..." et il continua toute la soirée à parler de sa future descendance.
Malheureusement, un mois plus tard, ce fut le drame : Marcel tomba gravement malade. Il avait été emmené à l´hôpital de toute urgence pour être placé sous assistance respiratoire. D´après les médecins il n´en aurait pour un mois tout au plus avant de passer de vie à trépas. Dès qu´elle appris la nouvelle, Rose accouru à l´hôpital pour le voir. Elle débarqua en pleurs sur le chevet de Marcel.
ROSE : Pépé, je suis désolée de ce qui t´arrive. Mais je viens aussi te dire que le petit sera un garçon. Oui, un beau garçon, courageux et fort comme son arrière grand père.
MARCEL : Rose, ma petite...je te promets...je tiendrai le coup...jusqu´à la naissance...de ton bébé...Je connaîtrais...mon arrière petit fils...
Rose éclata en sanglot, triste de voir que le souhait de son grand-père ne sera pas exaucé d´après ce que disaient les médecins.
Mais quelque chose d´imprévu arriva, 6 mois plus tard, Marcel vivait encore. Il était très faible, il souffrait beaucoup. Mais à chaque fois que Rose venait il disait qu´il allait bien et demandait des nouvelles du petit.
3 jours après la naissance, le petit pouvait sortir mais pas sa mère. Claude le prit et l´emmena vers l´autre hôpital, car l´accouchement était urgent et ils n´avaient pu se rendre au même hôpital. Claude prit un taxi, mais la circulation n´avançait plus à 1 Km de l´hôpital. Le temps pressait, il sortit du taxi, le petit dans les bras. C´est à ce moment précis que Marcel s´est éteint. Alors que Claude se retenait de courir pour ne pas trop bouger le nourrisson qui ne cessait de pleurer et pleurer depuis sa naissance.
Marcel arriva au paradis, face à Saint Pierre.
SAINT PIERRE : Eh bien, mon cher Marcel, pourquoi faites-vous cette tête ? Votre croyance de la vie après la mort vous est confirmée, vous devriez être content...
MARCEL : Le problème n´est pas là. J´allais enfin être arrière grand père, j´avais lutté huit mois contre la grande faucheuse malgré le pessimisme des médecins, pour échouer si près du but... Je suis détruit.
SAINT PIERRE : Mais vous savez que vous pouvez le voir d´ici ? Je vais vous indiquer sur quel nuage monter et vous le verrez.
Cette nouvelle rendit le sourire à Marcel, tout espoir n´était pas perdu. L´ange Gabriel ( ange dont le nom est reconnu parmi les naissances) l´amena au nuage demandé.
Quand Marcel vit cette toute petite chose toute rose, il sourit et une larme coula le long de sa joue pour quitter son visage et tomber.
Claude continua à courir, le temps se couvrait et quand une goutte atteignit le bébé, coulant de son front à son oreille, il s´arrêta net de pleurer. Et les larmes firent place à un large sourire.
Rose fut triste que son grand-père ne l´ait pas vu. Mais si il avait raison, il pourrait le voir de là-haut, son petit-fils : Marcel deuxième du nom...

Alors la prochaine fois qu´une pluie est annoncée et que les premières gouttelettes annonçant l´averse vous tomberons sur le visage, pensez à tous ceux que vous avez aimé et qui sont là-haut, parce que eux...ils pensent à vous. Et puis, après tout la pluie... ça a du bon ; -)

redsissi
redsissi
Niveau 10
13 mai 2005 à 17:54:21

Magnifique et bouleversant...

bon j´avoue j´ai perdu mon père l´an dernier alors ce texte trouve quelque part des échos en moi... j´ai adoré...

Bien construit, pas trop de fautes, un style fluide qui se laisse dévorer...

Force-impur
Force-impur
Niveau 10
13 mai 2005 à 18:34:42

Plusieurs choses à dire pour ce texte. Tout d´abord j´ai bien aimé :) C´est bien écrit mais sans plus, parfois peut être pas assez détailler mais c´est pas mal. J´aurais aimé que tu développe un peu plus les sentiments de Marcel, pour cela il n´aurait pas fallut utiliser le dialogue théatrale à la fin.

Malgrès tout cela j´ai bien aimé, et le dernier paragraphe ne peut nous arracher un sourire de pitié.
Vraiment c´est bien :)

Mes condoléances pour ton père Red même si c´est un peu tard.

redsissi
redsissi
Niveau 10
13 mai 2005 à 20:30:24

merci Force c´est gentil :)

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
13 mai 2005 à 22:20:30

Très bon texte... Rien à dire en ai pas le courage ce soir...

diable-rouge
diable-rouge
Niveau 9
14 mai 2005 à 00:51:22

Merci à tous !

Red, je te présente, moi aussi mes sincères condoléances.

Force, D´accord avec toi, j´aurais du développer les sentiments, mais j´aime faire court.

redsissi
redsissi
Niveau 10
14 mai 2005 à 00:56:16

Merci Diable-rouge!
on a un point en commun en tout cas...
on me surnomme la diablesse rouge... :-)
mais je suis pas aussi ancienne que toi

Tu fréquentes quels forums? je t´ai jamais croisé

diable-rouge
diable-rouge
Niveau 9
14 mai 2005 à 00:59:43

Je fréquentais ( et fréquente encore) surtout le forum Cinéma, mais maintenant que j´ai découvert cette section " écriture", je sens que je vais m´y arreter aussi souvent.

Mais je ne suis pas non plus un grand " particpant" à l´activité des forums, ce qui explique le peu de messages posté depuis mon inscription.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
14 mai 2005 à 01:00:49

Red> Oui mais toi on te surnomme comme ca surement pour d´autre raison :fou:

:rire2:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
14 mai 2005 à 01:05:33

Je savais que le renom allait amener de nouveaux forumeurs! :content:

redsissi
redsissi
Niveau 10
14 mai 2005 à 01:05:46

Bin tu sais pas pourquoi il a le pseudo diable-rouge tu lui as pas demandé :rire2:

tu veux répondre Diable? ou c´est indiscret?

redsissi
redsissi
Niveau 10
14 mai 2005 à 01:09:55

on serait mieux d´aller blablater sur le blabla... Sergei aime pas trop qu´on parle sur les topics...

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
14 mai 2005 à 01:10:32

PS: Les diables rouge c´est notre équipe de foot national :ange:

diable-rouge
diable-rouge
Niveau 9
14 mai 2005 à 01:11:36

Ce n´est pas indiscret du tout. En fait, ça remonte à longtemps, quand je suivais encore ardemment le football. Et les diables rouges sont les footballeurs belges.
A l´époque, j´allais surtout sur le forum football, donc j´avais choisi ce pseudo.
Mon surnom est maintenant tout autre, maisje n´avais pas envie de me recréer un compte

redsissi
redsissi
Niveau 10
14 mai 2005 à 01:14:30

oki Merci! je suis passée sur le topic blabla si tu veux nous y rejoindre... Choco aussi...

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment