CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

une nouvelle

mistepopolino
mistepopolino
Niveau 10
09 mai 2005 à 17:34:12

voila, je lit bcp, et il ya 6 mois environs, j´ai lu une annonce pour un concours de nouvelles &"ecrivait le 1er chapitre d´une nouvelle policiere".

je deteste la literature policiere, mais j´ai tout de meme ecrit qqc.

la feuille est a envoyer au plus tard demain, et j´hesite encore, c´est pourquoi je voudrais avoir votre avis...

je post ca au prochain message, et merci a tous pour vos critiques, tant positives que negatives si elles sont reflechis...

:merci:

mistepopolino
mistepopolino
Niveau 10
09 mai 2005 à 17:35:26

Six corps gisaient, là, inertes et vides sur le sol glacé d’une salle de bain, comme il en existe des centaines... C’etait une banal nuit étoilée comme tant d’autres, éclairée de milles feux par ces puissances célèstes tronant au dessus de nos têtes à des milliers d’années lumiéres de notre galaxy, de notre planète, de nous…
Six corps depourvus de vie avec pour seul compagnie ces milliers de mouches, presentent -comme pour nous rappeller- que le malheur dés uns fait le bonheur des autres…
Rinat s’assit sur un banc du parc, ouvrit un carnet, pris quelques notes –histoire de se persuader qu’il méritait son salaire- puis le reposa. Il sorti une clope, la 19e depuis qu’il c’étais promis d’arreter, et la fumas lentement, lattes par lattes, traits par traits, comme s’il s’agissait de sa dernière. Voir tant de mort, tant de déséspoir au quotidien le rendait mélancolique. Au moins, cela lui rapellait que sa vie n’était que futilités et qu’elles pouvait à tout moments décider de s’en aller, de délésser ce corps qu’elle avait hébérgé le temps d’une vie éphémere, pour laisser place a l’oublis, au neant, a la liberté…
Il se considérait comme un raté. Comme tout bon flic des temps modernes, il était divorcé, alcoolique, donnait la moitié de son salaire en dettes et pension, et depensait l’autres en clope, alcool, et autres substances illicites qu’il traquait mais appreciait tant pour leur capacités à le transporter dans un autre monde, loins des ces malheurs quotidiens, loins de cette vie pourris, loins de toutes ces abominations que forment cette planète et les êtres qu’elle abrite…
Combien il lui serait facile d’en finir avec cette vie ! Pour cela, il lui suffisait de pointer son arme contre lui, comme il l’avait fait contre cette femme un soir de déprime, ou, porté par l’alcool et la drogue, il avait achevé sa vie car elle menacait de détruire la sienne en dénoncant son chantage…
Mais même pour cela il était trop lache…

Un homme en costume noir, tels ceux que l’on porte les apres-midi d’enterement se presenta devant lui…Il le fixa, vi un reste d’humain, et remarqua qu’une lueur d’spoir traversais son regard tandis que la balle traversait sa chaire…

mistepopolino
mistepopolino
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:48:07

:up:

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
09 mai 2005 à 20:53:11

C´est court, bcp trop court
Sinon c´est plutot bien ecrit
La fin n´est pas terrible, vrmt pas terrible...
Enfin, c´est bizarre, un flic trouve 6cadavres, il se pose prend des notes et fume un clop, puis y´a un mec qui vient le buter... sans queue ni tete ton texte...

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
09 mai 2005 à 22:51:54

Il est inutile de décrire avec tant de détails la vie personnel d´un personnage qui meurt au bout d´une page... Par ailleurs, une nouvelle ne contient jamais autant de détails; on dirait presque tu nous postes le début d´un roman.
Par contre, ça reste bien écrit. :ok:

mistepopolino
mistepopolino
Niveau 10
10 mai 2005 à 16:36:39

pour la taille, j´ai depassé &(de moy=ts je crois) la taille maximum &(concours amateur corrigé par benevole ^^) pour le perso, je comptais faire un flash back, mais ca je suis d´accord sur le fait qu´on ne puisse pas le deviner, et il ne trouve pas 6 cadavres, seulement 1, je sais pas pourquyoi j´ai mis 6, la ca n´aurais aucun sens &(6 corps dans une salle de bain ^^) je vais rectifier de suite !

merci pour le &"bien ecrit" car c´est a mon avis le plus important, car le scenario c´est essentielement de la reflexion je pense.

:merci: a vous 2 pour vos reactions !

Francil
Francil
Niveau 6
10 mai 2005 à 16:54:20

Mistepopolino, ton texte est bien trop encombré de fautes pour qu´il soit pris en considération par le jury... Continue à lire assidument, ça va finir par rentrer, l´orthographe et la conjugaison.

Sinon, le style est sympa, mais attention à te créer " ton" Univers et " ton" personnage, évite les lieux communs, les poncifs du genre, ça rend le texte moins percutant.

Bonne continuation!

Merrylin
Merrylin
Niveau 6
10 mai 2005 à 17:39:54

Francil a raison. Tu devrais donner une touche personelle à ton texte qui le rendrait plus original.
Il est bien écrit au niveau de la tournure de phrases, mais beaucoup moins au niveau des fautes d´orthographe et de conjugaison. Au moins la moitié pourrait être éliminée si tu écrivais sous word, avec le correcteur orthographique, et l´autre moitié avec un peu d´attention. Tout le monde est sujet aux fautes, mais ce n´est pas une fatalité! Et tout le monde devrait écrire sous word.

Bon courage.

mistepopolino
mistepopolino
Niveau 10
10 mai 2005 à 18:45:09

lol, moi et les fautes on vas dire que c´est une veritable histoire d´amour...
mon corecteur ne word marche plus, et j´avou ne pas avoir relu, mais c´etait au programme avant de l´envoyé...

j´ecris sous word sinon !

qu´est-ce que vous entendez par &"crée ton univers" ?
je devrais mettre des lieu moins communs, decrit plus specialement dans mon &"style", ou carrement choisir des lieux non communs ?

Francil
Francil
Niveau 6
11 mai 2005 à 09:28:57

Par " lieu commun" ( c´est une expression) ou " poncif", j´entends que l´idéal quand on écrit un texte est que ce dernier ne se noie pas dans la masse des autres textes écrits dans le même genre ( ici: roman policier noir).

En réutilisant les " clichés" du genre, ton texte perd de sa consistance, puisque le but, finalement, c´est de surprendre le lecteur, quelque part, non ?

Evidemment, " créer son Univers", c´est la partie la plus complexe du procédé d´écriture, ça prend du temps à bâtir pour atteindre la cohérence souhaitée...

Enfin, pour c´que j´en dis, moi, chuis pas écrivain non-plus.

wendl
wendl
Niveau 10
11 mai 2005 à 10:32:43

Je te donne un p´tit conseil en speed avant de la lire très concentré :
Une nouvelle doit donner peu de repères spatiaux ettemporels, le must c´est quand tu sais pas ce qui s´est passé avant et que ça se finit sans queue ni tête ou sans fin précise.

SI tu veux faire un miniroman tu perdras l´essentiel.

Allez je lis.

wendl
wendl
Niveau 10
11 mai 2005 à 10:36:17

Enlèves les phrases trop " hype" ( métaphysique) sur la galaxie, notre merdeuse existence, çate laissera de la place pour développer plus, soit la descriptiondu crime soit la psycho du personnage ( un peu stéréotypé).

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment