CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Svp je sollicite votre avis

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
09 avril 2005 à 23:23:23

salut a tous je suis nouveau [tout du moins sur ce forum] je voulais vous demander ce que vous penser de ce petit texte : [peut etre un futur projet d´ecriture bien que les cours ne me laisse pas trop de temps]
enfin quoi qu´il en soit voici le chapitre 1 :

Le songe

Je viens de me réveiller complètement assoiffé. Totalement bouleversé par un rêve que je viens de faire. Ce rêve je le connais que trop bien et pour cause ce n’est pas la première fois que je le fais. Il revient souvent, très souvent. Pour ainsi dire, il va de paire avec mes migraines quasi incessante. Ce rêve le voici :
Je me trouvais à bord d’un terrible engin qui m’était inconnu, je n’avais aucun contrôle sur lui, et il fonçait droit vers un précipice dont je n’osais même pas imaginer la profondeur. J’avais beau réfléchir, agiter toutes les neurones de mon cerveau, aucune solution ne me venait à l’esprit. Je fonçais, recroquevillé dans cette étroite cabine, à bord de laquelle j’étais destiné à mourir. A cours d’idée susceptible de freiné ce terrible tombeau, car ce n’était rien d’autre qu’un tombeau à mon égard, je m’assis bien décidé à attendre patiemment qu’un quelconque archange vienne me chercher et me prendre par la main. Qu’il me montre le chemin vers les cieux, à l’intérieur desquels j’avais incontestablement ma place. Mais au lieu de la mort certaine à laquelle je m était finalement résigné, l’engin freina, il freina même si brutalement que je failli m’aplatir sur le montant opposé, jusqu’à l’immobilisation complète de la cabine roulante. Une porte s’ouvrit alors, une porte qui n’était pas là auparavant, une sorte d’issue de secoure, que je ne mis pas longtemps a traversé. De plus en plus la peur remplaça la résignation, et les tremblements s’accentuèrent. Au dehors de l’étrange prison d’acier, la vue n’en était pas moins morbide. Une plaine dévastée s’étendait à l’infinie, avec ça et là des cadavres, ou plutôt des festins pour corbeaux et autres charognards. Mais au loin étincelait une étoile, elle brillait d’une folle façon, d’une clarté hors norme elle hypnotisait ma vision. Je ne pouvais faire qu’une seule chose, marcher, marcher jusqu’à elle, afin qu’elle me délivre d’une part de cette monstruosité. Au bout d’une heure de course furieuse, zigzagant à travers des carcasses animales et humaines, évitant de justesse les pointes finement ensevelit dans le sable, dont l’unique but au milieu de ce désastre, ne pouvait être que de m’entailler les pieds, je finis par atteindre ce que j’avais cru être une étoile. Mais à ma grande surprise, il s’agissait d’une bâtisse surmontée d’une étrange boule de laquelle émanait une toute aussi étrange lumière. Cette maisonnette qui n’avait aucun lieu d’être dans une pleine ensanglantée, semblait provenir d’autre part, d’une autre dimension. Et cette boule, que dire sur elle ? Gigantesque par sa circonférence et sa clarté, tel un aimant on ne pouvait que l’approcher. Détourné son regard d’elle était d’une implacable dureté, c’était comme laissé pleurer son seul enfant en plein milieu de la nuit, retenu par le sommeil, l’instinct maternel gagnait à tout les coups et avec lui l’enfant. Mon seul souhait à cet instant était de me rapprocher encore plus d’elle, d’aller la rejoindre la haut sur le toit. C’est pour cela qu’après un bref regard par-dessus mon épaule, je pénétrais dans petite bâtisse, à l’intérieur de laquelle j’espérais entrevoir un quelconque escalier montant. Mais au lieu de cela, et quelle en fut ma surprise, la maisonnette était vide, complètement déserte à l’exception d’une grande table ronde, autour de laquelle se trouvait une dizaine de chaise. M’avançant avec précaution, je m’approchais petit à petit de la table, sans cesser de me retourner, par peur d’entendre la porte se fermer brusquement. Arrivé assez prêt de celle ci pour que je puisse la toucher, une étrange inscription semblait se refléter à la lueur du peu de jour qui perçait via l’entrebâillement de la porte. Une inscription que le temps avait à moitié effacé, seule une partie restait complètement lisible, et elle disait : « Ici se réunissent les preux chevaliers, dont le but est, grâce à la lueur divine, d’étendre la paix voulu par le christ jusqu’au fin fond de ce monde ( …) »
Seul ceci était aisément lisible, mais je ne doutais pas que ce ne fut qu’une infime partie d’un texte plein de sens, et empli d’une chrétienté extrême. Je me sentais observé, épié par quelques yeux mornes et ennemis que je n’arrivais pas à localiser. Un bruit se fit entendre derrière moi. Un bruit sourd annonçant la chute d’un objet. Comme la table était l’unique présence matérielle dans toute la pièce, ce bruit ne pouvait que sortir de mes pensées. Mais il n’en était rien. D’autre bruits vinrent s’ajouter au premier, des bruits de pas, le bruit d’un souffle, et pour finir celui d’une voix : « Tu es enfin parvenu aux portes même de ton aventure, des nombreuses épreuves durant lesquelles je t’ai tester, tu est sortis saint et sauf, ce ne peut être qu’un signe. Oui un signe, reprit la voix de plus belle, le signe que tu es fin prêt à accomplir ce pour quoi tu es venu au monde. Et pour commencer laisse moi te gratifier à ma façon, prend cette épée magique elle ne peut t’être qu’utile. Maintenant tu peux te retourner. »
Et c’est ainsi que l’emprise qui semblait jusqu’alors me tenir et m’empêcher de bouger, disparut. Je fus enfin libre de mes mouvements et apte à me retourner. Mouvement que j’exécutai avec le silence du renard. J’aperçu un homme. Pas un homme normal, mais un homme dont le dernier souffle de vie était parti depuis fort longtemps. A l’état quasi squelettique, en pleine décomposition, il s’en dégageait une odeur que certains trouveraient fort prenante et qui me répugnait au plus haut point. Je me rapprochais non sans crainte, pour vérifier bien que tous mes sens me le criaient déjà, qu’il était bel et bien sans vie. Je n’eut pas à aller bien loin pour le vérifier, car à peine mes pas avaient fait tremblé le sol à un demi mètre du corps, que la carcasse fragilisée par le temps se rompit, laissant ainsi vagabondé le crâne qui se détacha du tronc, et vint rouler à mes pieds. Devant une telle scène je ne pu retenir mes cris.
C’est ainsi que je perdais le fil, à chaque fois le rêve n’allait pas plus loin. La véritable signification qui devait se trouver un peu plus loin dans mes songes, me serait elle continuellement inaccessible et inconnue ?
Mais qu’est ce donc ce rêve que je ne cesse de faire, cette étrange maison perdu sur une lande aveuglément rouge ? Je n’en sais rien, mais je suis bien décidé à le découvrir. Il me parait pourtant si vrai, je sens encore cette terrible odeur entêtante, elle ne me lâche pas, elle semble me poursuivre…

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
09 avril 2005 à 23:34:45

J´apprécie vraiment, trés bon commencement d´histoire de chevalier je suppose, le roi Arthur peut être je ne sais pas, j´attands la suite. Pas de faute trop sévère et pas d´erreur syntaxique ( qui suis je pour juger de ça?)

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
10 avril 2005 à 00:19:47

merci vierax ! !!
je vous tiendrais au courant ici même des ajouts ultérieurs, et des nouveaux chapitres, de la suite quoi . ..
Si dautres personnes lise ce texte qu´ils n´hésitent surtout pas, je prend toutes sortes de critiques [surtouts les mauvaises si elle sont justifier]

xbq
xbq
Niveau 6
10 avril 2005 à 00:49:21

Bon, déjà, salut Chanac, c´est bien de te retrouver de l´autre côté du miroir ( laissez tous tomber, private joke entre moi et moi). Tu m´as pas dit ce que tu pensais des tommyknockers finalement ( ah, on s´en fout ? )

Bon alors venons-en au texte, puisque c´est pour ça qu´on est là. On va distinguer deux choses ; le fond, très bon, mystérieux et assez fluide pour inciter le lecteur à suivre. C´est une bonne base pour commencer une histoire. Par contre, pitié, relis-toi un peu^^
Bon comme je m´ennuie et qu´il faut encourager les débuts, j´m´en occupe pour celui-là. Mais la prochaine fois, tu devras le faire tout seul :nah:

---

" Pour ainsi dire, il va de paire avec mes migraines quasi incessante."

va de pair / incessantes

" Je me trouvais"

L´imparfait ? Question de style, mais perso je trouve que le présent rend mieux pour des choses qui ne se produisent pas vraiment. D´autant plus que comme c´est un rêve répétitif, ça peut même trouver une justification grammaticale.

" A cours d’idée susceptible de freiné ce terrible tombeau"

Oh là^^ " A court" " d´idées susceptibles" " freiner"

" car ce n’était rien d’autre qu’un tombeau à mon égard"

Hmm, je suis pas sûr de moi, mais il ne me semble pas que l´expression " à mon égard" soit appropriée dans ce cas.

" je m était finalement résigné"

je m´étais

" il freina même si brutalement que je failli"

faillis

" une sorte d’issue de secoure"

de secours

" que je ne mis pas longtemps a traversé"

traverser

" Au dehors de l’étrange prison d’acier, la vue n’en était pas moins morbide."

Pourquoi " pas moins" ? la vue intérieure n´est pas si morbide que cela.

" s’étendait à l’infinie"

infini

" des cadavres, ou plutôt des festins pour corbeaux et autres charognards."

Les cadavres sont par définition des festions pour charognards. Une apposition serait plus cohérente.

" afin qu’elle me délivre d’une part de cette monstruosité."

d´une part ? Ou est l´autre part ? :-p

" zigzagant à travers des carcasses animales et humaines"

zigzaguant

" les pointes finement ensevelit dans le sable"

ensevelies

" Cette maisonnette qui n’avait aucun lieu d’être dans une pleine ensanglantée"

Assez lourd, et je ne crois pas que ce soit français. " qui n´avait pas lieu d´être"

" Détourné son regard d’elle était d’une implacable dureté"

Détourner. De plus, le croisement d´implacable dureté et d´une action n´est pas des plus efficaces, un regard, une chose peut être d´une implacable dureté, mais une action... :/

" c’était comme laissé pleurer"

laisser

" l’instinct maternel gagnait à tout les coups"

tous

" d’aller la rejoindre la haut sur le toit"

là-haut

" je pénétrais dans petite bâtisse"

Un déterminant fait défaut

" autour de laquelle se trouvait une dizaine de chaise."

Se trouvaient, le sujet étant les chaises, qui elles-mêmes se doivent d´être agrementées d´un " s" car elles sont une dizaine^^

" Une inscription que le temps avait à moitié effacé"

effacée

" d’étendre la paix voulu"

voulue. Fais un peu gaffe à tes participes passés, Chanac :-p

" mais je ne doutais pas que ce ne fut"

fût

" D’autre bruits vinrent s’ajouter au premier"

D´autres

" Tu es enfin parvenu aux portes même de ton aventure"

aux portes-mêmes

" durant lesquelles je t’ai tester"

je t´ai testé

" tu est sortis saint et sauf"

es, sorti, sain

" laisse moi te gratifier à ma façon, prend cette épée magique elle ne peut t’être qu’utile."

Laisse-moi, prends, que t´être utile

" J’aperçu un homme"

aperçus

" Je n’eut pas à aller bien loin pour le vérifier"

Je n´eus, + répétition de vérifier par rapport à la phrase précédente.

" à peine mes pas avaient fait tremblé le sol à un demi mètre du corps"

trembler, et un demi-mètre n´est pas une expression des plus jolies question effet, pourquoi pas " à quelques centimètres" ou quelque chose d´approchant ?

" laissant ainsi vagabondé"

vagabonder

" je ne pu retenir mes cris."

je ne pus

" me serait elle continuellement"

serait-elle

" Mais qu’est ce donc ce rêve que je ne cesse de faire"

qu´est-ce donc que ce rêve que je ne cesse de faire

" maison perdu sur une lande aveuglément rouge"

perdue, et puis j´ai du mal à me représenter une lande aveuglement rouge, éperdument ?

----

Et pof. J´ajoute qu´il manquait aussi quelques virgules, mais je n´ai pas eu le coeur de les indiquer dans ma correction.
Voilà, c´était une demi-heure dans la vie d´xbq, bonsoir et bonne chance pour la suite du texte, que j´attends, assez intrigué, maintenant :-)))

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
10 avril 2005 à 01:14:47

:d) alors moi qui est demandé des critiques justifiées, je suis servi...LOL

:d) sinon bon c´est vrai la prochaine fois je me relirais, rien que pour t´éviter de tels supplices je me relierais même deux fois.

:d) Enfin quoi qu´il en soit je te remercie du mal que tu t´es donné a corrigé ces innombrables fautes [je savais qu´il y en avait mais pas tant LOL] Et je t´en supplis ne corrige pas celles qui se trouvent dans ce post.. :ange:

:d) Sinon c´est vrai que je t´ai pas dis ce que je pensais des tommyknockers, alors pour faire court j´ai apprecier le texte, je parle du texte en soi, car l´histoire et ben elle m´a pas trop exité, enfin ce n´est que mon avis..

:d) maintenant il me reste deux chose a dire : premierement je vais vouer mon existance à trouver des fautes dans tes post [enfin si j´ai la motivation] et deuxièmement continuez à donner vos impressions...

Merci a tous, même a toi xbq [surtout a toi, bien que m´ayant humilier et descendu mon texte à une succesion de fautes d´hortographes, je ne t´en veux pas j´avais cas faire attention et me relire]

Bonne nuit

xbq
xbq
Niveau 6
10 avril 2005 à 12:23:02

chanac_hares Posté le 10 avril 2005 à 01:14:47
" bien que m´ayant humilier et descendu mon texte à une succesion de fautes d´hortographes"

Je précise bien que c´était pas du tout mon intention, hein^^ C´est vrai qu´en écrivant le post j´ai pas fait gaffe, mais c´est pas forcément sympa, j´aurais pu t´envoyer un mail...
désolé :oops:

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
10 avril 2005 à 18:47:11

no problemo ! !

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
13 avril 2005 à 14:44:00

:up:

Vandred
Vandred
Niveau 10
13 avril 2005 à 14:50:39

Heu, ca vraiment du gros pavé moche, si on eccepte les qualités d´histoire et narration la mise en page donne envie de s´ouvrir les veines... c´est dommage de gacher de bons écrits en les compactants.

Vous payez JV.com à la ligne postée ou koi?

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
15 avril 2005 à 08:17:35

:snif: :snif: :snif: :snif: :snif:

leyla-_-
leyla-_-
Niveau 3
16 avril 2005 à 14:15:12

Ferme ta grande geule vandred, t´es irréspectueux, et en plus, ta blague est nulle.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment