CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les coulisses du patinage...

redsissi
redsissi
Niveau 10
07 avril 2005 à 08:15:37

Bon je sais pas comment appeler ce truc... c pas une fiction, ni du fantastique, c´est pas un conte non plus... ça pourrait être du réaliste par contre...

Enfin c´est quasi mon premier truc plus sérieux que je poste ici alors soyez un peu indulgent...

j´ai que cette partie d´écrite et je compte la poursuivre si je vois que ça intéresse un peu des gens...

Enfin à vous de juger maintenant... Ready? Go!
( ça passe ou ça casse!) :rire:

Elle avait fait trois années de bénévolat au sein de ce comité à titre de secrétaire… Son but, en le faisant, était de faire changer les choses, les faire bouger que diable!!! Mais Juliane Savoie n’imaginait pas qu’elles bougeraient à ce point… ni qu’elles prendraient cette tournure…

Tout d’abord, elle inscrit sa fille à ce club de patinage artistique… Et la première année, elle décide de ne pas s’impliquer dans la direction, le temps de voir le fonctionnement de l’activité et de connaître les gens en place. Tout doucement, elle commence à se faire des contacts et à échanger des idées avec certains directeurs qu’elle juge ouverts d’esprit.

Le club dans lequel sa fille patine n’est pas différent des autres clubs, il a ses élites, ses patineurs un peu fanfarons qui ne viennent que pour le plaisir, ceux qui travaillent un peu plus sérieusement parce qu’ils sont souvent plus âgés et prennent le sport plus au sérieux, et aussi ceux qui viennent franchement pour déconner ou s’amuser!

Tout ce beau monde se retrouve sur la même patinoire en même temps et il faut trouver le moyen de ne pas pénaliser les uns pour les trucs des autres… Comme l’élite est favorisée et doit trouver le plus grand nombre d’heures de glace possible, elle utilise aussi la patinoire sur le temps des « petits », ceux qui sont en apprentissage avec une monitrice ayant un statut d’amateur. La patinoire est donc partagée en deux sections, le tiers pour la monitrice et sa dizaine d’élèves ( quand ils sont tous présents…) et les deux tiers pour les autres patineurs. Mais parfois des frictions naissent quand des patineurs entravent l’espace des autres patineurs mais on finit par trouver un terrain d’entente en communiquant.

Bref, le premier point que Juliane voulait voir bouger, c’était de faire revenir le spectacle de fin d’année à la fin de la saison. Cela faisait déjà plusieurs années que le Club des Arabesques Enchantées ne faisait plus ce genre d’activités. Trop d’énergie à déployer, des coûts trop élevés, un manque d’effectifs au sein du comité, une lassitude après l’organisation de la compétition annuelle en février, enfin toutes les raisons étaient bonnes pour refuser de s’impliquer dans une revue de fin d’année… Faudrait des arguments de poids pour les convaincre…

Elle commença donc son maraudage auprès des membres du comité pour faire valoir son point de vue. Juliane avait déjà tous ses arguments en poche! Nul besoin de costumes extravagants pour faire un spectacle! Quelques accessoires bien choisis peuvent très bien faire l’affaire! Et puis pas besoin de grands éclairages ou de décors enchanteurs non plus! On peut très bien s’accommoder de l’éclairage ambiant de l’aréna et de quelques instruments ou outils essentiels au spectacle… Maintenant il faut des patineurs et des gens pour les diriger, en partageant les tâches un peu, on devrait pouvoir y arriver. Inutile de monter des numéros à tout casser non plus! Chacun peut effectuer le solo qu’il aura préparé pour la compétition de février et il ne restera qu’à ajouter quelques numéros de groupe et s’assurer la contribution des monitrices et le tour est joué!

C’est vrai quand même que niveau date, c’est un peu limite le truc… Arf!!! Ça ça peut jouer en notre défaveur. Et si les monitrices refusent de contribuer?? Non! Assez de pessimisme!!! Faut rester positif!! Tout ira bien…

Bon ils ont une réunion ce soir on verra bien ce qui en ressortira…

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
07 avril 2005 à 18:44:18

Bizarre bizarre, pas de fautes(pas trop quoi!) donc gros point positive! Sinon une histoire assez farfelues pour le moment que je ne jugerai pas de suite mais je lirai pour avoir un meilleur avis.

redsissi
redsissi
Niveau 10
07 avril 2005 à 19:03:20

Merci pour ton commentaire Vierax c´est apprécié :-)

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
07 avril 2005 à 23:02:55

En effet, un thème assez spécial... J´ai hâte de voir ou tu vas en venir avec ça! :-)

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
08 avril 2005 à 03:01:27

La suite... Ready? Go!

Bin voilà… pas cette année… Mais par contre l’an prochain ils veulent sérieusement se pencher sur la question! Bah c’est toujours ça de pris!

Un autre truc qui agace Juliane dans ce club, c’est la place qu’on fait à l’élitisme par rapport aux patineurs qui viennent pour le plaisir… Non mais c’est vrai quoi!!! Z’avez vu le temps de glace qu’ils ont les autres??? C’est sûr ils paient un professionnel pour leur enseigner… mais ils sont privilégiés partout!! Faudrait aussi donner une bonne raison de venir aux autres, sinon dans quelques années, il restera plus beaucoup de patineurs… Il y a trois professionnelles ici! Pour un si petit club, même pas trente membres actifs, je sais même pas s’ils atteignent vingt-cinq même, avec les quelques patineurs de l’extérieur qui viennent ici, parce qu’ils peuvent avoir plus de temps de glace et que le prix d’inscription est ridicule comparativement aux privilèges qu’ils ont!

La semaine prochaine a lieu la réunion pour la formation du comité de l’an prochain… c’est décidé! J’embarque! Je vais me rendre à cette réunion…

- « Et bien félicitations Juliane pour ta nomination comme secrétaire! »
- « Merci France! Oui… et bien vous avez une belle équipe, dynamique et tout… »
- « On avait surtout besoin de sang neuf! Trois nouvelles têtes cette année dans le comité, ça devrait permettre de faire bouger certaines choses un peu! Ça commençait à trop stagner à mon goût ici… »
- « Oui sans doute… On se revoit en septembre à l’ouverture de la saison… »

France était la présidente du comité depuis déjà plusieurs années et en connaissait tous les rouages. Sa fille n’était pas encore professionnelle, mais elle travaillait rigoureusement pour y arriver. Pendant la réunion, elle avait fait connaître sa décision de quitter son poste de présidente, mais de rester en soutien au nouveau président, William Grandmont, que tout le monde appelait Willy. Sa fille prenant maintenant la route de l’université, elle avait le goût de nouveaux défis et n’avait plus la même énergie à donner aux Arabesques Enchantées.

Donc, au début de la nouvelle saison, il fallut que Juliane choisisse une professionnelle pour sa fille. Elle avait le choix entre Andréane, Josée et Muriel. Toutefois dans un souci d’équité, elle fit des essais avec toutes les professionnelles pendant quelques mois, pour finir par opter pour Muriel parce que c’est celle lui avait semblée la plus consciencieuse avec ses élèves. Muriel était toujours douce avec ses élèves, mais savait aussi être ferme lorsque c’était nécessaire. Son tarif était également légèrement moins élevé que les autres professionnelles, ce qui n’était pas à négliger non plus! Elle avait l’air de traiter ses élèves comme elle aurait traité ses propres enfants. C’était parfait pour Juliane qui souhaitait que sa fille Cynthia apprenne bien et dans un cadre discipliné. Elle avait essayé Andréanne, mais celle-ci n’avait pas l’air d’avoir à cœur de faire avancer Cynthia la laissant carrément toujours sur le même élément à pratiquer, qu’elle réussissait difficilement bien sûr et ne l’encourageant guère. Quant à Josée, il s’agissait d’une ancienne élève d’Andréanne, elle avait donc aussi un peu la même façon de travailler, mais semblait plus intéressée par les progrès de l’élève.

Alors au fil des saisons de patinage, Cynthia apprenait toujours plus d’éléments et en est venue à être du calibre de faire des compétitions. On sélectionnait les compétitions auxquelles elle participerait, pour lui faire voir un peu les genres et les styles. La première année, elle ne se classa pas et fut déçue. Juliane et Muriel lui firent comprendre qu’elle avait quand même réussit à prendre de l’expérience et de l’assurance pour les prochaines compétitions et que, de ce fait, elle ferait sûrement mieux la prochaine fois. Cela motiva Cynthia qui continua de travailler d’arrache-pied pour arriver au même niveau que les autres compétitrices contre lesquelles elle se battrait. Mais c’était un travail de longue haleine et il était difficile de se motiver à ce jeune âge à venir pratiquer trois fois par semaine ainsi que le dimanche matin.

Soulblighter
Soulblighter
Niveau 10
08 avril 2005 à 17:10:11

" Mais parfois des frictions naissent quand des patineurs entravent l’espace des autres patineurs mais on finit par trouver un terrain d’entente en communiquant."

Deux " mais" dans la même phrase, va falloir changer de connecteur.
Les dialogues sont à améliorer, non pas dans le contenu, mais dans la forme dont ceci sont présenté.

" c’est celle lui avait semblée"
C´est celle *qui lui...

C´est trés joli, mais où cela nous mène t-il? L´histoire ets original, certes, mais il manque une reflexion morale. Du moins, à mon goût. Pour le goût de certains, il doit également manquer d´action. Perso, je peux m´en passer. Je suis pressé de voir ce que va donner la suite et si elle répondra, je l´espère, à mes exigences.

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
08 avril 2005 à 18:09:40

Je travaille sans correcteur Soul... y a des trucs que je vois pas à la relecture... merci de souligner mes faiblesses je vais corriger en conséquence... merci de tes commentaires constructifs...

oui je sais que ça manque d´action pour le moment, mais je peux pas tout déballer tout de suite... j´espère aussi ne pas te décevoir...

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
08 avril 2005 à 18:24:04

Le rythme est lancinant, on est un peu perdu du fait de la lenteur de l´action ( quand action il y a).
Ya pas confusion entre 1ere et 3e personne parfois? ça donne qqch de tres bizarre, on passe du discours direct au indirect, enfin je sais pas trop.
Vraiment bizarre...

redsissi
redsissi
Niveau 10
10 avril 2005 à 06:59:34

Ouais t´as raison Sky... j´ai hésité au début entre raconter ce texte à la 1ère personne ou à la troisième et c´est possible que je me trompe des fois... tu parles de ce paragraphe sans doute... il aurait fallu lire...

" La semaine prochaine a lieu la réunion pour la formation du comité de l’an prochain… c’est décidé! Juliane embarque! Elle va se rendre à cette réunion… "

redsissi
redsissi
Niveau 10
15 avril 2005 à 06:09:59

Sur la glace des frictions naissaient entre les patineuses, certaines étant du même âge, mais d’un niveau plus avancé et donc avec plus d’heures de glace et un certain favoritisme de la part de la direction du Club. Ce favoritisme déplaisait à Juliane qui y voyait encore une façon de mettre des gens de côté. Tout au long des trois années de son mandat, elle s’efforça d’améliorer la vie des patineuses qui y venaient pour le plaisir, en s’impliquant et s’engageant dans toutes les activités où elle pouvait donner du temps.

Toutefois, une monitrice oeuvrait à titre amateur au sein du Club. Elle enseignait aux débutants et tentait de faire un peu la loi dans le comité. Juliane s’en aperçu vite et quand elle réalisa, qu’en fait, ce qui intéressait la monitrice était beaucoup plus de nature financière que du pur bénévolat, elle commença a y regarder d’un peu plus près…

Elle appris donc ainsi qu’un entraîneur amateur n’a pas le droit de se faire payer pour son travail. Néanmoins, le Club peut lui accorder des privilèges à sa discrétion. Le Club avait choisi de la payer en argent, mais au fond, c’est ce que cette monitrice souhaitait et d’une année à l’autre, elle cherchait toujours à faire augmenter son salaire. Juliane contacta donc l’association québécoise de patinage artistique pour obtenir plus d’information à ce sujet et commença à parler des pratiques douteuses de la monitrice qui accompagnait aussi des patineuses en compétition, ce qui ne devait être que la chasse gardée des professionnelles. Elle fit plusieurs appels pour avoir des réponses et on lui répondait toujours de façon très courtoise et avec des renseignements très pertinents. On lui demanda de vérifier, par exemple, si l’entraîneur en était un junior ou sénior et si elle avait tenté de passer ses cartes pour devenir professionnelle.

Devant cet état de fait, Juliane décida d’envoyer une lettre au comité pour leur dire que cette pratique était mal vue et en envoya une copie conforme à l’association. Peu de temps après la réception de cette lettre, elle tenta de communiquer de nouveau avec la dame de l’association, mais toutes les portes lui étaient désormais fermées… Elle compris que la présidente du Club s’en était mêlée et avait mal interprétée sa lettre. Tout ce qu’elle souhaitait c’est que le Club se régularise dans ses pratiques dans un souci de transparence vis-à-vis ses membres.

Ce fut donc le début d’un combat contre des moulins à vents…

Au comité, on interpréta son geste comme une envie de marcher à contre-courant des autres. Déjà la professionnelle qu’elle avait pour sa fille, le comité semblait ne pas l’apprécier plus qu’il n’y fallait. Ils auraient bien voulu se débarrasser de Muriel, qui se faisait maintenant plus âgée que les autres professionnelles, mais comme elle avait encore des élèves ( même peu nombreux) dans le Club, ils pouvaient difficilement la mettre à la porte. Aussi ils la tolérait plus qu’ils ne l’affectionnaient.

Toutes sortes de petites subtilités étaient utilisées pour montrer son mécontentement de garder Muriel au Club. On laissait attendre les élèves pour la musique, ou on en faisait passer d’autres avant sous prétexte d’avoir des compétitions prochainement. Et quoi encore!!! Quel monde pourri vraiment le patinage artistique!!!

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment