CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SF : Poudres.

Icedjack
Icedjack
Niveau 8
01 décembre 2014 à 14:00:32

Il s'agit des deux premiers passages d'un feuilleton internet que j'écris avec un pote. Commentaires bienvenus.

1.
Mon humeur s’est enterrée avec la foudre. D’abord, ma journée au service de clients toujours les mêmes (ou qu’au fil des années j’ai appris, pour la commodité de mon esprit, à ne plus différencier les uns des autres dans un mouvement de dépréciation générale) n’était pas pour m’enthousiasmer outre-mesure ou pour promettre quoi que ce soit de bon pour la soirée ; mais enfin, si je m’étais attendu à cela ? J’espère que personne ne s’attend jamais à cela, ni à rien qui jouerait d’équivalence : il y aurait trop de déçus – trop et tout le temps.
La pluie qui me picore les os à la sortie du magasin, les collègues qu’on salue comme la veille en attendant la prochaine fois, les voitures et le bus qu’on devait attraper qui nous éclaboussent des pieds jusqu’à la moelle ; sans doute n’y a-t-il au monde rien d’agréable comme le retour au beurk-aïe.
Sauf qu’au lieu de rentrer simplement chez moi, comme tous les soirs, et d’insérer ma clef dans une serrure qui, comme tous les soirs et peut-être même davantage chaque soir, me désespère de ne pas au moins changer de forme, je suis tombé, nez à nez et à quelques pas de chez moi, sur ce que je me plairais à appeler un éclair d’os. Il faisait nuit, la rue était déserte et le ciel sans nuage, comme la pluie n’avait fait que passer en averse. Si un bruit m’a fait lever les yeux vers le ciel, je ne me souviens pas de l’avoir entendu ; en tout cas j’ai levé les yeux vers lui, sans trop d’espoir d’ailleurs d’y découvrir autre chose que les étoiles, qu’en cette période de l’année même notre poix humaine ne parvient pas à gommer, et j’ai vu, ou plutôt j’ai deviné pendant le temps qu’on m’aura offert à la contemplation, un éclair né de qui sait quoi et que, sauf erreur, j’ai accueilli au beau milieu du crâne, je ne dirais pas sans broncher, mais du moins sans mourir… D’où donc la possibilité qu’il y ait erreur.
D’autant plus qu’à présent, c’est-à-dire, quoi ? précisément un tour de cadran plus tard, je ne ressens toujours pas ce qu’un autre, d’après ce que je peux savoir de ce genre de phénomènes, aurait ressenti au contact de la foudre, et sur l’instant encore. Je ne me sens pas tout à fait bien cependant : j’ai terriblement froid, j’ai la nausée, et je sens le sommeil m’appesantir malgré ce que je lui ai inculqué d’habitudes de ne pas me sommer avant l’heure creuse de la nuit. Si je refuse de dormir ? c’est que ce qui m’est arrivé me semble au moins aussi peu naturel que le présent et trop pressant appel de mon lit. Je me suis donc contenté de jeter mes vêtements trempés sur une chaise et, après avoir enfilé ceux qui me tendaient les bras, un peu sales mais secs, je suis ressorti dans la rue où, je l’espérais du moins, l’air frais me permettrait de conserver les yeux ouverts.
Les trottoirs encore humides ne répondent pas à plus de pas que tout à l’heure ; je suis seul, à moins de considérer comme compagnon le souvenir de mon éclair. Les planches du banc sur lequel je me suis assis rendent caduque mon changement de vêtements en mouillant mon pantalon, mais à vrai dire je ne m’en soucie guère. Ce qui me chagrine, sans pour autant me surprendre véritablement, c’est qu’aucun forum, aucun site internet, aucun témoignage d’aucune espèce ne me renseigne sur ce qui a bien pu se passer tout à l’heure.
Soudainement, ma tête commence à me tourner. En rangeant mon téléphone dans ma poche, je me demande si parler à un médecin de mon accident n’était pas moins vain que je ne l’imaginais ; mais enfin je n’ai pas même les cheveux en bataille pour accréditer mon histoire, juste cette nausée et ces frissons continuels qu’on aurait rapidement fait d’associer, comme un doctissimien sans plaque, à un défaut de digestion. Par ailleurs, je ne sache pas qu’on puisse tomber malade après avoir mangé un sachet de riz blanc. Non : si quelque chose ne tourne pas rond, ce n’est certainement pas mon estomac.
En attendant, l’air frais et même le vent qui me fouette au visage (et même encore le fait que mes fesses désormais soient en aussi piteux état que mon pantalon) n’ont pas l’effet escompté sur ma fatigue : le sommeil me gagne invinciblement. Je pourrais m’endormir assis sur ce banc et rechercher demain les causes possibles de mon mal de gorge sur internet. A cette autre pensée désespérante que ces énergumènes pourraient pour une fois avoir raison, je me lève, décide en quelques pas de ranger cette histoire au placard jusqu’à ce que d’elle-même elle décide d’en ressortir, et j’enfonce la clef dans la serrure. Le chien du voisin aboie quand les marches de l’escalier craquent sous mes chaussures. Des bruits plus discrets dans l’immeuble me révèlent insensibles qui comble son petit creux nocturne, qui s’est pris d’une envie subite de se soulager la vessie, qui pense à moi et au chien que j’ai alerté et qui ne cessera plus de geindre avant d’avoir délesté sa propre porte de quelques échardes de bois à coups de crocs et de griffes.
Quant à moi, je me déshabille en un instant et m’endors celui d’après, nu, mouillé et tremblant dans mon lit.

Icedjack
Icedjack
Niveau 8
01 décembre 2014 à 14:00:58

2.
Il est un peu plus de 5h du matin, mais je suis toujours au max. J’ai pas envie que cette soirée s’arrête. Pas envie de reprendre ma vie de demain. Si seulement on pouvait figer l’instant, vivre dedans jusqu’à ce qu’il nous lasse. Si seulement on pouvait avancer sans avoir peur d’avoir laissé quelqu’un ou quelque chose derrière. D’avoir raté une occasion qui aurait tout changé. Il y a trop de possibles, du moins c’est ce que l’alcool aime à me faire penser quand je suis seul. Un mec bourré vient me parler, probablement parce qu’il pense que je suis inoffensif, le drame de ma vie, ne pas avoir une tête de méchant. Le mec est plus grand que moi, d’une tête environ. J’ai jamais aimé les mecs grands, la plupart pensent que ça leur donne une forme de supériorité. Comme si le fait de regarder de haut s’était inscrit dans leur mentalité. Le type est plus jeune que moi mais il a l’air de l’avoir oublié. Il s’allume une clope, me souffle la fumée à la gueule et me balance :
— Avant, tu sais, j’étais comme toi.
Ça commence mal, vraiment mal, mais je le laisse continuer, j’ai pas envie de me prendre la tête ou même de partager le secret du Fluide avec ce mec. J’ai plus le temps pour ces conneries. Avant, tu vois, moi, les gens qui se la pétaient, qui faisaient croire des trucs aux autres, je m’en foutais. Ça me passait au-dessus – puis je me suis mis à réfléchir. C’est là que ça a changé. Je termine de rouler mon joint en le regardant du coin de l’œil, comme si j’attendais la suite, mais lui il a pas l’air de comprendre, sa phrase est terminée. Voyant que j’ai pas l’air décidé à l’embrayer, il continue :
— Parce que tu vois, moi, avant j’étais comme toi. Ce que je veux te dire, c’est qu’un jour, tu verras, toi non plus tu pourras plus laisser faire.
J’éclate mon joint et je me vois lui briser la bouteille sur le haut du crâne avant de lui encastrer le visage dans la table. Mais ça serait un peu trop violent. Mon réservoir de patience va pas tarder à être sur la réserve, et ce mec continue de me pomper la roue. Tout fier il me regarde, et dans ses yeux je vois le pire de tout ça. Il croit vraiment en ce qu’il dit, il pense vraiment être acteur de la vie. Ça me donne même pas envie de vomir, juste de partir. J’en ai marre des mecs qui se prennent pour des prophètes ou des héros. Il y en a de plus en plus, c’est un des méfaits d’internet : tout le monde peut se penser important. Je me lève et le laisse planté là. Fut une époque où je lui aurais laissé le pilon, mais je suis persuadé que ce mec aura rien à foutre dans ma vie future, qu’il ne vaut même pas la peine de l’effort. Il réagit pas alors que je me casse.
Maintenant bien loin, j’erre entre les gens. Je me dirige vers le jardin où une fille est en train de jouer au foot toute seule. Un mec coiffé au gel est dans les cages, il attend qu’elle tire, mais elle a l’air d’être suffisamment bourrée pour jouer seule. Encore un qui ne va pas serrer ce soir. C’est peut-être ça le pire, quand la personne voit pas où tu veux en venir.
C’est au moment où je m’apprêtais à faire demi-tour que ça m’est tombé dessus. Un halo de lumière tout droit venu de l’espace, d’où sinon ? Ça a duré qu’une seconde, mais ça avait bien été là. J’ai regardé autour de moi comme pour chercher chez les autres une réponse, mais il n’y avait rien, personne ne semblait avoir remarqué quoi que ce soit. Pas de bruit d’orage, pas de pluie, un éclair inoffensif ? J’avais eu ma dose pour ce soir, j’ai décidé d’abandonner tout le monde et de rentrer.
Le soleil s’est levé alors que j’étais sur le périph, repensant à la lumière. J’aurai bien aimé qu’il s’agisse d’un truc exceptionnel, mais par précaution à la déception j’ai préféré ranger ça dans le dossier des affaires non résolues de la vie, celles qui laissent toujours une part de mystère. Elles figent celui qu’on a été, et ça fait pas du bien de les revoir à celui qu’on est devenu.
Bref, je suis rentré chez moi et j’ai fermé les yeux, prêt à faire face à demain. Mais j’ai pas réussi à m’endormir. Le dossier de la lumière était encore chaud, et finalement j’avais pas envie de le laisser courir. Il fallait que je sois sûr que rien n’était changé. J’avais pas eu de sensation particulière à son contact, rien d’autre qu’un aveuglement. Peut-être qu’on m’avait rien donné, rien changé. Peut-être que quelqu’un ou quelque chose avait prélevé un truc ? Genre des extraterrestres qui préparent leur invasion, ou Dieu qui s’apprête à délivrer le jugement dernier et qui pèse l’âme d’échantillons d’humanité. Ça aussi ça serait cool, une bonne remise à zéro des compteurs… Une invasion de zombies ! Que ce soit une espèce de génome qui mute, et que la lumière m’ait immunisé ! Je pense que je commencerai par sécuriser mon immeuble, tuer les infectés même s’il s’agit de voisins, me barricader, attendre que les pillages passent et sortir. Mon voisin du haut serait une proie facile, avec son air de malchanceux un peu apathique, ça serait pas un zombie qui court, lui. Non : ceux dont il faudrait se méfier, ce sont les gamins du bas, ça c’est du zombac qui marche au plafond. Des sacrés teignes, ces gamins…
J’ai essayé de m’endormir sans penser à tous les possibles, revivant encore une fois ces histoires déjà racontées. Mais j’y ai pensé jusqu’au réveil et sa réalité, qui sont toujours loin des rêves de la veille.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment