Amis écrivains,
Compagnon porte-plumes,
Sincères salutations à vous !
(Langage soutenu ou ringard, à vous d'en juger.
)
Avant de vous présenter plusieurs problématiques que j'ai avant même de commencer à écrire, à découvrir cette passion qui est vôtre, permettez moi de faire un court résumé de mon parcours.
J'ai commencé à écrire au collège, comme à peu près tout le monde. Rédactions ou paragraphe argumenté, j'étais déjà très habile dans l'art de décrire ou d'imaginer. Je récoltai d'ailleurs la plupart du temps les meilleures notes quand il s'agissait de prendre son stylo plume en main. (Un des seuls domaines où je n'étais pas à la traine, un des seuls qui me passionnait, aussi.)
Puis est venu le lycée, je continuai à prendre plaisir à écrire, mais cela restait vraiment dans l'enceinte des établissements scolaires, en dehors, j'avais d'autres passions divers et variées, mais je ne pensais pas du tout à me lancer dans le domaine de l'écriture. J'avais bien essayer d'écrire un thriller, à l'âge de 14 ans, mais j'ai vite réalisé qu'écrire un ouvrage de qualité, ça ne s'improvisait pas. Et c'est comme ça que je me suis vite détaché de cette potentielle passion.
Puis, j'ai eu 18 ans (Il y a peu). A cet âge là, les goûts et les couleurs changent radicalement ! En effet, et en moins de 6 mois, je me suis délaissé des jeux vidéos, de la télé (J'entends bien les programmes dit idiot), et j'ai commencé à doubler mon temps de lecture habituel ! Si bien que je lis en n'importe quel circonstance ! Dès que j'ai du temps de libre, je lis !
Mais lire, c'est bien, écrire, c'est encore mieux ! Quand je finissais un livre, j'avais un petit rituel (Je ne le fais plus étant donné que mon investissement dans l'écriture est devenu plus important), j'écrivais une petite nouvelle, une fan fiction sous forme de nouvelle pour être exacte, sur un personnage secondaire du bouquin, et là, oui dans ces moments là, je prenais du plaisir.
J'ai donc eu envie d'aller plus loin. Écrire un ouvrage relativement important, recherché, et assez volumineux/complet. J'ai lu tous les topics consacré aux débutants sur ce forum, j'ai pris en compte pas mal de remarques. J'ai ensuite décidé de cibler le genre que j'aimerais approfondir. L'héroïque-Fantasy. Et c'est là que notre problématique survient :
- Est-il encore possible de créer et innover dans le genre fantastique ? Toutes les idées n'ont elles pas déjà été sur-exploité (Que ce soit la magie, les dragons, les trolls, orques, elfes, nains, assassins...) ?
- Écrire un ouvrage d'héroïque Fantasy n'ai-t-il pas une tâche extrêmement compliqué ? J'entends par là, ne pas tomber dans des codes trop proches de Tolkien/Gemmels/Paolini ? Les routes possible pour écrire de la Fantasy ne sont elles pas que très/trop restreintes pour s'y aventurer ?
- Auriez vous encore une poignée de conseils à me donner, avant de me lancer dans l'écriture ?
- Le genre de la Fantasy n'est peut être pas le premier genre à aborder en étant débutant, n'hésitez pas à me guider vers un genre plus abordable à mon niveau !
Cordialement et bien amicalement