CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JVWC2005 - Les Steppes Aveugles

LOVEISGREAT
LOVEISGREAT
Niveau 10
31 mars 2005 à 22:36:31

The_Big_Monarch a le meilleur texte, c´est évident :)

Mais pour les deux doigts, imagine toi que c´est l´autre main.

xbq
xbq
Niveau 6
01 avril 2005 à 14:23:16

Indépendamment du fait que je sois dans le concours et tout, il est hors de question que je poste la daube que j´avais faite sur l´abeille, ou alors juste dans l´optique de me ridiculiser, ça peut être sympa aussi^^°

Je suis mauvais en conte pour commencer, et je l´avais écrite entre 23h et 2h du matin, le dernier soir :-p. Par contre, si d´autres se sont mieux débrouillés, comme FFrules, je veux bien voir^^

redsissi
redsissi
Niveau 10
03 avril 2005 à 09:52:29

Pas tout lu encore...
Bien aimé tous les textes que j´ai lu, chacun a son genre mais j´aime pas chacun également c´est sûr... j´en ai que 3 de lu alors je commenterai pt au prochain passage quand j´aurai tout lu...

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
03 avril 2005 à 10:01:59

Je dois avouer que ces textes sont d´un intérêt flagrant. J´en parlerai peut-être plus en détail un jour.

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
03 avril 2005 à 14:27:40

Que d´honneur de la part de DragonNoir :)
Je lirai bientôt ton texte sur l´abeille, FFrules, promis!

Zech
Zech
Niveau 23
03 avril 2005 à 14:44:53

Xbq :d) Mouarf faudrait crée un topics spéciale fic des l´abeille ce serait mythique^^

Zech
Zech
Niveau 23
03 avril 2005 à 15:19:32

Mais c´est fou, d´un suejt qui peut sembler dure ffrule a fait une histoire qui coule, simple, entrainante, et merveilleuse comme le doit d´être un conte.

Vraiment bravo ffrle pour ton texte sur l´abeille.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
04 avril 2005 à 14:20:53

Merci Zech pour le comm´. Un texte sur les abeilles, je me souviens encore de la surprise du thème, et il est vrai qu´étrangement cela m´a plus inspiré.

Zech
Zech
Niveau 23
04 avril 2005 à 16:27:52

Et je viens de relire certains contes pour M´assurer que mon premier avis était bon, et perso je trouve que c´est vraiment de l´excellent conte, presque aussi passionnant que du perraut, et un style écrit largement équivalant, certain pourrait se dire que l style n´est pas fantastique, que ca maqneu de poésie etc....A celà je leurs dis de relire les contes traditionnel, l´écriture est loins d´etre ravageant, simple, et rarement brillante.

Zech
Zech
Niveau 23
04 avril 2005 à 16:30:42

Juste pour la critiue négative, il manque peut etre ce coté angoissant que les frères grimms ont sut donner, les enfants aiment avoir peur, le loup qui va bouffer le petit chaperon rouge la mechante sorceir qui veut bouffer hansel et grettel etc...., ton histoire à les péripéties ( les méchants qui fomentent un coup d´état) mais pas le coté angoissant des grands conteurs, m´enfin c´est ton premier, je ne sais pas s´il y a encore de la place dans ce genre mais je pense que tu aurais fait un tres bon auteur de conte.^^

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
05 avril 2005 à 12:52:43

Pourquoi pas ? En ce moment, j´essaie de toucher à un peu ts les domaines, policier, sci-fi, romantique et maintenant conte. Il ne me manque plus qu´histoire vraie, biographie et roman historique pour l´an prochain et ainsi de suite au fil des ans. :rire:

Alors, pas d´autres textes sur les abeilles ? :lol:

Zech
Zech
Niveau 23
05 avril 2005 à 19:56:42

Tiens je psoter le mien, mais pour une seule raison fair eun contraste qui rendra le tien encore plus beau . :nah:

Il était une fois dans un pays très lointain, une abeille qui rêvait d’une vie meilleure, elle était de la famille des Apis Mellifera, qui se vantait depuis déjà des siècles d’être la famille la plus civilisée du monde. L’abeille rêveuse se devait de travailler sans relâche, butinant en été et parcourant régulièrement jusqu’à quatre kilomètres pour ramener quelques masses du nectar nécessaire, elle n’avait que peu de temps pour se reposer, et n’en avait nul pour ses loisirs.
Mais par cette saison d’hivers, elle travaillait encore plus dur que d’habitude, le matin toute éreintée qu’elle était, elle malaxait le pollen, ses six pattes s’agitaient encore et encore jusqu´à ce que le miel tant attendu ose laisser transparaître son suave parfum, l’après-midi ni elle ni ses multiples sœurs n’osaient prendre du repos. Oh non, les phéromones, qu’imposait la reine, ne laissaient aucun doute, tout manquement à la règle serait dûment réprimé. Alors la cire prenait toujours plus de place grâce aux durs travaux des ouvrières. Mais ce soir, la jeune abeille en eut plus qu’assez, elle s’était décidée à aller plaider sa cause devant la reine.
Elle voletait d’un air décidé jusqu’au domaine royale situé au plus profond de la ruche, les gardent, qui voyaient facilement la détermination jaillir de ses yeux, n’essayèrent, ne pensèrent aucunement à l’arrêter. Elle entra donc dans la chambre de la reine, qui peinait à accoucher, elle aussi travaillait constamment, elle ne mettait pas moins d’une centaine de larve au monde, et lui tint ce discours :
« Ma reine, aujourd’hui je n’en puis plus de supporter toutes ces taches, il ne nous reste pas une minute à nous, le seul travail nous fait même oublié que nous existons, toutes nos pensées sont dirigées vers le travail, seul la nuit nous permet de nous extirper de ce quotidien épuisant, nous aimerions avoir un peu de temps à nous consacrer. Nous voulons prendre quelques minutes de temps à autres pour admirer le soleil se coucher un soir d’hivers, et que la neige se teint d’orange, nous voulons flirter avec quelques faux-bourdons passant par là, virevoltant de rose en tulipe. Notre travail en serait même sûrement plus productif, la joie de vivre nous soutenant… »
La reine en sueur s’arrêta quelques instant de pondre et dis de sa majestueuse voix :
«…La joie de finir le plus vite votre travail, oui, mais la productivité ne doit pas avoir lieux au dépend de la qualité. Avez-vous seulement ouvert les yeux et regardé la vie qui vous entoure, demain nous irons faire un tour, je vous montrerais, là où la vie repose. »
Et la reine après ces quelques mots se remit à sa tâche, et pondit encore et encore de nouvelles larves. L’abeille peu convaincue, n’osa cependant pas défier la reine deux fois dans la même journée, elle s’en alla donc utiliser le temps qu’il lui restait avant l’aube pour se reposer.

Le lendemain matin, la reine ne fuit pas sa promesse, et à l’arrivé de l’abeille lui emboîta le pas, tout en lui disant :
« Voyez ma chère, tout autour de vous la vie dans toute sa beauté resplendit, et nous abeille resplendissons plus que tout être. En effet nous sommes peu d’espèces aussi civilisée, regardez ces abeilles qui de leurs six pattes pourtant si fragiles travaillent le pollen, c’est épuisant vous avez raison, mais pourquoi d’après vous parmi toutes vos sœurs, malgré la sueur qui coule sur leurs front ont ce sourire. Vous ne pouvez le savoir, vous êtes trop jeune, nombres d’abeilles ne voient dans notre quotidien que fatigue, mais l’amour transparaît dans chacun de nos geste, il n’y a rien que nous faisons qui ne soit pour les autres. Si nous avions ne serait ce qu’un peu de temps libre, le travail ne serait plus qu’une corvée nous permettant d’avoir du temps pour soi. Mais voilà nous ne travaillons pas pour nous, nous travaillons pour le groupe, nous sommes en parfaites symbioses, personne ici ne profite de l’autre, chacun son rôle, mais tout le même but les autres. »
L’abeille ne voyait qu’absurdité dans les paroles de la reine, et lui répondit :
« Mais pourquoi subvenir au groupe si ce n’est justement pour que tous puisse profiter de la vie ? »
Et la reine, en un soupir, lui rétorqua :
« Pour la beauté, la seul raison de vivre, la nature est ainsi faites que la beauté n’apparaît que par notre existence. Nous devons nous extasier devant la vie, si personne ne s’arrête plus devant une fleur pour en respirer son subtils parfum, si personne jamais ne tente de regarder le soleil qui nous aveugle, si personne ne s’aperçoit quand une feuille tombe d’un arbre dans un déhanchement qui transcende la vie elle-même, alors toutes les larmes de joie que les enfants ont jamais versé se mourront. Le travail transcende tout ce que la nature peut nous apporter, car il est utile. Il peut paraître étrange d’accorder autant d’importance à l’utilité. Mais c’est une vérité que rien ne pourra altérer. Pour quoi la beauté ? Quelle est l’utilité de la beauté ? Il n’y aura jamais de réponse, ou plutôt il y en a une infinité dans chaque être qui existe.
Parce que la beauté est utile, parce que les hurlements des loups se font entendre un soir de pleine lune, la beauté de l’utilité sera à jamais. Travaillez ! Car il est magnifique d’être utile. Travaillez ! Car vous serez vous-même aussi brillant que les étoiles dans le ciel. »
Et toutes les abeilles qui travaillaient encore et encore depuis des années le savaient, cependant une étincelle s’enflamma dans les yeux de chacune. Mais les plus jeunes ne comprenaient pas ce que pouvait bien leurs dire la reine, pourtant aucune ne s’endormi la nuit sans repensez aux loups qui hurlaient le soir de pleine lune, le soir où les étoiles brillaient.
Quelques semaines passèrent et la jeune abeille peinait toujours à travailler, mais un jour un faux bourdon passa et en un regard, ils succombèrent tout deux à l’amour, il passa la voir tous les jours, et en cachette ils s’aimaient, et jour après jour leurs passions s’enflammaient toujours plus, l’abeille ne supportait plus tout ces secret, et voulait l’aimer ouvertement. Elle demanda donc à son protecteur de l’emmener loin de la ruche et de toutes ces contraintes.
Transit par l’amour, il n’hésita pas une seconde et prépara sur le champs leur départ vers la liberté. Deux jours après, lorsque les ténèbres assombrirent entièrement la ruche, et que toutes les abeilles s’enfonçaient dans les bras de Morphée, le faux bourdon s’infiltra silencieusement dans la ruche, et voletait jusqu´à sa douce qu’il réveilla d’un doux battement d’aile, et la portant de ces six pattes, il s’envolèrent à des milles de la ruche.
Le lendemain la ruche se réveilla, la disparition de la jeune coquette ne passa pas inaperçue, tous se connaissaient, et la ruche fut en effervescence, toutes les rumeurs possibles et inimaginables naquirent dans la bouche des plus jeunes, et les jours qui suivirent toutes les jeunes abeilles partirent en masse . L’équilibre de la ruche étai rompus, et petit à petit l’ensemble de ses occupants mourut, la départ d’un quart de la ruche avait réussit à détruire la civilisation la plus avancée.
Mais qu’advint il des autres abeilles ?
Mortes pour la plupart, ne pouvant seul subvenir à leurs propres besoins, mais notre jeune abeille et son beau prince vécurent longtemps et adoptèrent nombres de jeunes abeilles ayant fuit le même Eden.

redsissi
redsissi
Niveau 10
06 avril 2005 à 05:20:53

J´ai apprécié chacun des quatre textes du premier thème, pas un du même style mais tous intéressants et bien développés avec des idées originales dans chacun des cas... Le style est fluide, ce sont tous des auteurs qui font très peu de fautes donc on peut davantage se concentrer sur l´histoire et c´est pour le mieux!

Je les ai toutes aimées et aucune ne m´a accrochée plus que les autres...

Je repasserais pour le texte des abeilles

redsissi
redsissi
Niveau 10
07 avril 2005 à 04:47:55

tout coule de source bien sûr encore une fois pour FFrules... mais ce mec a tous les talents ma foi!!! que dire de plus...

Zech tu fais l´éloge de la beauté mais dire que la beauté est utile... mouais... je suis pas trop d´accord... la beauté on l´a ou on l´a pas... et avec l´âge elle se fane... c´est du moins mon avis... on ne choisit pas non plus d´être beau ou de ne pas l´être...

Bien aimé ton texte aussi mais je trouve qu´il termine un peu en queue de poisson... c´est dommage que celle qui a quitté survive alors que les autres périssent mais chacun créé comme il lui plait...

Zech
Zech
Niveau 23
07 avril 2005 à 18:53:16

Sauf que ce n´est pas sa seul beauté, c´est la beauté de la vie, de la fleur qui fane le lendemain au montagne éternelle, du soleil à la pluie.

C´est dommage, mais je ne voulais pas qu´on ait la moindre pitié pour elle, si elle mourrait on pourrait se dire, je pense, elle a fait une erreur mais elle en aussi subit les conséquences.

Là c´est pire, elle ne vie pas vraiment une vie de rêve, pourtant elle a tout et tous sacrifié.
Aucune pitié pour elle à mon avis.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
26 janvier 2009 à 23:00:11

Je déterre ce topic pour signaler que j'ai reçu un mail d'une bibliothèque du Québec qui serait intéressée par mon premier texte de cette poule du JVWC2005, Full Closure. J'ignore encore pourquoi mais ça cause droits d'auteur et tout.

Sachant que je n'ai posté ce texte que sur ce forum et sur starfic.net et qu'il végète là depuis près de 4 ans sans absolument aucune pub de ma part (c'était un texte de commande pour le concours donc pas vraiment terrible), je trouve que ca prouve bien que tout ce qu'on écrit n'est pas perdu pour personne. Je vais me renseigner et voir sur quel site ils l'ont trouvé mais c'est assez intéressant, je trouve.

Si cela va au bout par contre, Epitaph, faudra que tu le supprimes sans vergogne. :ok:

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
28 janvier 2009 à 18:45:18

Bon, donc il se trouve que mon texte a été retenu pour figurer dans un manuel scolaire de français destiné à des 6èmes canadiens.

Ils m'ont envoyé des feuilles d'aperçus avec illustrations et tout le toutim. La super classe. Donc y'a rien à effacer sur ce topic mais j'en profite pour remercier les auteurs du JVWC2005 qui ont su trouver ce sujet ! :ok:

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
28 janvier 2009 à 19:03:22

Woaw, la méga classe (again)! Congrats's!!! =)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 janvier 2009 à 20:01:01

Wow, bravo à toi.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
28 janvier 2009 à 20:30:53

Moi qui étais prêt à supprimer sans vergogne :-(
Félicitations cela dit^^

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D