CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Histoire vue par l'Autre.

GamesDjins
GamesDjins
Niveau 10
03 mars 2005 à 21:10:37

Bonsoir tout le monde, ou bonjour cela dépend de l´heure à laquelle vous lisez cette phrase. Ma chère professeur de français, après nous avoir fait lire un extrait de " Les Croisades vues par les Arabes" d´Amin MAALOUF, nous a demandé d´écrire un petit texte, narrant un évenement historique, mais d´un point de vue original ! Comme par exemple, la chute du mur de Berlin par le Mur , le premier homme à marcher sur la Lune par la Lune, l´exécution de Robespierre par le bourreau, ou plus sobrement l´arrestation de Louis XVI par Louis XVI. Moi j´ai choisi la Passion du Christ, par la Croix. Je devais faire un récit de 10/15 lignes, j´ai " légèrement" depassé ce nombre comme vous allez bientôt pouvoir en juger vous-même. Je vous poste donc le dit texte sur ce topic, et vous invite à vous livrer vous aussi à ce petit exercice d´écriture ma foi fort sympathique et qui peut même être amusant...ou pas ( j´ai du me taper à lire la Passion selon les 4 évangelistes un lundi matin...hum)

GamesDjins
GamesDjins
Niveau 10
03 mars 2005 à 21:12:30

Est un honneur ou une honte ?
Est-ce un crime ? Dois-je être fière d´être la croix sur laquelle cet homme va rendre son dernier souffle ? Je n´en sais rien. Je n´ai pas choisi mais été choisie. Lui non plus n´a pas choisi d´être ici aujourd´hui. Il n´a pas choisi de me traîner à travers les rues de Jérusalem, cette couronne d´épines sur la tête qui l´élance à chaque pas qu´il fait. Et la foule crie. Les femmes se lamentent sur son passage et se frappent la poitrine. Veulent-elles partager sa douleur ? Vos cris ne lui sont d´aucune utilité, aidez le plutôt à me porter, moi son lourd fardeau. Il semble que ces hommes en armures m´aient entendu, il désignent quelqu´un pour assister le Christ, un certain Simon de Cyrène. Et lui, doit-il doit il être honoré ou honteux ? Toujours la même question ce sera à la postérité d´y répondre. Après s´être arrêtée plusieurs fois pour délivrer quelques sages paroles à ces femmes tourmentées, nous arrivons enfin au Golgotha, le lieu du crâne, où je vais devoir accomplir ma tâche, passivement et contre mon gré. Jésus s´arrête, et levant les mains et les yeux au ciel il souffle : Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu´ils font. Il ne reçoit pour toute réponse qu´un coup au ventre, assené l´aide d´un bâton de roseau par un soldat. Trois autres hommes armés le rejoignent pour lui ôter ses vêtements et tirer au sort qui en héritera. Quel crime cet homme aux paroles si sages a-t-il bien pu commettre pour subir une telle humiliation ? Non, en vérité je devrais me demander de quel crime est-il accusé, car la justice est bien loin d´être infaillible et encore moins d´être juste; quel comble. Et à la troisième heure, nu, le Nazaréen est plaqué contre moi et ses bourreaux le lient à moi à grands coups de maillets sur les clous qui s´enfoncent maintenant dans sa chaire. Moi matière végétale pourtant inerte, je ressens sa souffrance. Il déverse à présent ses larmes écarlates, ses larmes de vie, qui coulent le long de ma paroi et, accusatrices, s´y imprègnent afin d´y laisser la trace éternelle du rôle que j´aurais joué dans cette ignoble exécution. On a inscrit quelque chose sur moi juste au-dessus de la tête de ma " victime". J´apprend ce qu´on a écrit quand un homme s´adresse à Pylate : N´écris pas " le roi des juifs" mais " cet homme dis : je suis le roi des juifs.". Ainsi on doute de la noblesse de cet homme ? Une âme noble vaut mille fois mieux qu´un sang royal. Et Pylate de répondre : Ce que j´ai écris, je l´ai écris. Mais la foule continue de huer le messie. Elle lui remémore sans aucune conviction les miracles qu´il a accomplit, se moque de lui, lui demandant de se sauver s´il le peut. Heureusement des femmes font bientôt remonter dans mon estime l´espèce humaine, en proposant du vin de myrrhe mêlé de fiel au condamné afin d´atténuer sa souffrance. Mais lui refuse. Et il continue d´être insulté. Il aurait mieux valu pour lui que la douleur le rende sourd. Même l´un des crucifiés se permet de calomnier l´un des plus grands prophètes de tous les temps. A partir da la sixième heure l´obscurité se fait sur toute la Terre. L´agonie dure longtemps mais à aucun moment une plainte ne s´échappe de la bouche du crucifié. Certains dans la foule attendent, d´autres pestent et d´autres encore pleurent. C´est le cas d´un groupe de femmes qui semblent particulièrement proches de lui. A la neuvième heure, une personne prise de pitié, de compassion, ou de remords, je ne pourrais le dire, une personne trempe une éponge dans du vinaigre la plante sur un bâton et la lui tend. Il boit. Puis il remue ses lèvres. Aucun son ne se produit. Tout le monde semble retenir son souffle. Un silence parfait règne sur le Crâne. C´est alors que le fils de Dieu expire. Une bref secousse parcourt le Golgotha et un soldat souffle, sans même avoir l´air de s´en rendre compte : Vraiment, cet homme était fils de Dieu. Qu´a t´il dit ? Pourquoi ne l´ai-je pas entendu ? Pourquoi moi, qui était la plus proche de sa bouche, n´ai-je pu entendre ses dernières paroles ? A qui étaient-elles destinées ? Quel message délivraient-elles ? La rumeur reprend dans la foule. Très vite je me rend compte que chacun a entendu quelque de diffèrent. Père, en tes mains je remet mon esprit. ; C´est achevé. ; Mon dieu, mon dieu, pourquoi m´as tu abandonné ? . Qui croire ? Mais est-ce que ceci a vraiment de l´importance désormais ? Des hommes en armes s´approchent des crucifiés. Ils leurs brisent les jambes pour ensuite les descendre de leurs croix. Quand vient le tour de mon cadavre divin, constatant que celui-ci est déjà mort, ils ne lui brisent pas les jambes mais lui transpercent les côtés d´un coup de lance. Il n´en sort que du sang et de l´eau. Fait prodigieux, mais plus rien m´étonne et plus rien ne m´étonnera jamais à présent. Un homme richement vêtu s´avance vers moi, vers nous, vers lui, et me retire l´homme auquel j´ai été uni des heures durant. Il l´enveloppe dans un linceul et s´éloigne, très vite suivi par la foule qui laisse le lieu du crâne désert.
Voilà j´ai accompli ma tâche. Je ne le reverrai sûrement jamais. Les morts n´ont pas coutume de redescendre parmi nous. Tout ce que je lui souhaite est de m´oublier le plus rapidement possible, et avec moi ces longues heures de lente agonie. Lui doit oublier, pas les autres. Tout ce que cet homme a subi et accompli au cours de sa vie devra être transmis de génération en génération pour ne pas qu´elles oublient. Mais moi on m´oubliera. Moi je ne deviendrai pas le symbole de tout un peuple, l´image même de la souffrance. On ne m´érigera pas de statues, on ne construira pas de lieux de cultes en mon honneur, je ne serai pas représenté sur des pendentifs, des vitraux, des tableaux.
Non. Enfin…quoique.

GamesDjins
GamesDjins
Niveau 10
04 mars 2005 à 20:13:30

Ca fait toujours plaisir d´avoir des commentaires !
Essayez au moins de vous essayer à cet exercice d´écriture !

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
05 mars 2005 à 11:14:55

Je trouve que c´est vraiment un bon exercice de style et j´apprécie le tien tout particulièrement. C´est fluide, avec des phrases courtes qui accélère le rythme, un bon sujet, bien décrit. C´est vraiment très bien. :ok:
Je vais essayer de faire cet exercice mais il ne me manque plus qu´a trouver un thème.

GamesDjins
GamesDjins
Niveau 10
05 mars 2005 à 12:38:47

Ah merci pour ce commentaire très sympathique, je desperai de voir que personne ne lisait mon texte !
Une autre idée de thème : la guerre vue par une cartouche de fusil ( ou une balle)

GamesDjins
GamesDjins
Niveau 10
12 mars 2005 à 11:24:06

Ultime tentative de demande d´un second commentaire...

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
12 mars 2005 à 22:01:49

Alors, avant de gueuler, le texte suivant est en fait les paroles d´une chanson de Francis Cabrel, " La Corrida".
Il répond plutôt bien au thème puisque c´est La Corrida vue par un taureau, donc, je me permets de le mettre.
Désolé à ceux que cela génerait :-)

Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J´entends qu´on s´amuse et qu´on chante
Au bout du couloir ;
Quelqu´un a touché le verrou
Et j´ai plongé vers le grand jour
J´ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

Dans les premiers moments j´ai cru
Qu´il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l´avoir
Cette danseuse ridicule...

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !
Je vais l´attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil

Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles
J´en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m´incline

Ils sortent d´où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J´ai jamais appris à me battre
Contre des poupées
Sentir le sable sous ma tête
C´est fou comme ça peut faire du bien
J´ai prié pour que s´arrête
Andalousie je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu´on puisse autant
S´amuser autour d´une tombe

GamesDjins
GamesDjins
Niveau 10
13 mars 2005 à 16:01:46

Bravo Mr. Cabrel et merci FFrules d´avoir posté ce très joli txt.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment