CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Double point de vue : exercice

Multii
Multii
Niveau 9
27 février 2014 à 17:26:04

Bonjour à tous,je m'appelles Cédric, j'ai 17 ans,et j'ai du réaliser un travail en Français qui consiste à raconter une intrigue de deux points de vue différents.
Adorant écrire,je me suis empressé de m'y mettre,et j'aimerais que vous me dîtes ce que vous pensez du résultat :)

1) Je me levai , un peu embrouillée,cette histoire semblait si loin et si proche à la fois. Le discours pour remercier ce citoyen anonyme de m'avoir courageusement enlevé aux griffes de la mort était prévu pour cette après-midi. Le soleil brûlait,comme tout les matin, dans mon beau pays.
Père,qui se représentait aux élections, n'était pas enthousiaste à l'idée que je l'accompagne à son discours,mais je savais bien que cela lui donnait du courage et de la conviction.

Ma matinée avait été relativement calme, je ne cessais de penser à ce jeune homme. A midi, les habilleuses firent éruption dans ma chambre , pour me proposer tout un tas de tenues aussi grotesques les unes que les autres. Je garderais cette petite robe bleue,avec ses boucles d'oreilles azur et ma montre argentée , que je portait tout les jours. Je m'étais faite une tresse tombant sur mon épaule droite.
Après m'être longuement expliqué avec ces dames,je décidai d'aller me promener en ville. Je fis les boutiques, discutai un peu avec les gens,tout en essayant de rester la plus discrète possible...
C'est alors que je vis ce petit café, à l'allure bien sympathique. Je rentrais et se mis à la recherche d'une table libre. Je choisis alors de m'assoir à côté d'un jeune homme,au fond,en train de lire un journal et de boire un café. Il était assez élancé, mince, les cheveux rasés , et portait un long manteau de cuir,ce qui me parût étrange par une si bonne météo. A ses pieds trainait un sac de sport bleu et noir , duquel dépassait un long tuyau métallique. Tant pis,me dis-je.
«Puis-je m'assoir ici ?» demandais-je.
Nous fîmes connaissances , et,après plusieurs heures de discussions peu intéressantes , mais pourtant très plaisantes, je regardai ma montre. Le discours de mon père commençait dans un peu plus d'un quart d'heure! Je filai en vitesse , laissant derrière moi mon nouvel ami.

Je sortis de la limousine et la foule acclamait déjà mon père. J'étais anxieuse , les gardes du corps autour de moi m'oppressaient , à défaut de me fournir un sentiment de sécurité.
Nous étions sur la vieille place,et le soleil tapait encore plus que tout à l'heure. Père commença son discours et le silence se fit. C'est à ce moment là que je détournai la tête , un étrange éclat attirait mon regard du haut du balcon d'un des bâtiments. Ensuite , j'entendis un coup sec et un bruit effrayant. Cele ne dura qu'une fraction de seconde. J'entendis des cris , des pleurs... J'étais touché en pleine poitrine,et mon sang s'écoulait rapidement. J'entendis un deuxième coup de feu,plus lointain. Des cris,des pleurs,mon père... Et puis plus rien.

Multii
Multii
Niveau 9
27 février 2014 à 17:26:15

2)
-« Voici votre nouveau contrat Monsieur. »
-« Où ? Quand ? »
-«Tout est écrit. »
Je partais immédiatement pour le Nigeria , avec comme seul compagnon, mon fusil de précision M-200 noir, que j'avais enfin pu m'offrir grâce à quelques petits boulots supplémentaires. Mais aujourd'hui,c'était différent. Le Président du Nigeria donnait un discours pour remercier un citoyen d'un acte héroïque qu'il aurait accompli,mais cela m'importait peu. Car la cible,c'était sa fille. Selon les renseignements, elle serait présente ce jour là, et il m'avait trouvé une position de tir sur une terrasse, au 4ème d'une vieille maison.

Arrivé au Nigeria , il me restait encore quelques heures avant le discours. Je décidai donc d'aller boire un café , histoire de me détendre un peu. C'est alors que je la vis. Elle était magnifique , et elle s'approchait de moi.
-«Puis-je m'assoir ici ? »
Je tirais vite le sac de sport dans lequel j'avais planqué le M-200, et, par je ne sais quelle folie, je répondit oui.
Après avoir papoté pendant plusieurs heures , elle regarda sa montre, et, hâtive, me dis au revoir, avant de partir en vitesse. J'en fis de même en voyant que le discours du président allait commencer dans moins de 15 minutes. Je pris mon sac, et je vis alors un bout du canon dépasser. Elle ne l'avait probablement pas vu.

Il faisait une chaleur étouffante, et mon arme était brûlante. Les drapeaux qui étaient sur la scène m'indiqueraient avec précision la direction et l'intensité du vent. J'étais prêt. C'est alors que le président entra en scène. Des milliers de personnes étaient là pour l'acclamer. Il ne se doutait pas que ce jour allait être le pire de sa vie.
Ensuite vint la fille , et ses deux gardes du corps. Je positionnais mon arme, et approchai mon oeil de la lunette.
Mon souffle se coupa d'un coup ! C'était cette fille ! Celle que j'avais rencontré au café! Les mêmes chaussures, son visage , sa petite tresse sur le côté... Il n'y avait aucun doute ! Je ne su que dire ni que faire... J'ai pensé à fuir et à la laisser,bien entendu, mais ceux pour qui je travaille me retrouveraient , et je connaissais parfaitement la suite. Mon doigt était encore sur la détente. Soudain, après avoir pesé le pour et le contre, et dans un moment de délire, mon doigt la pressa. Le coup de feu parti en furie, et c'est à ce moment précis,qu'elle avait tourné la tête vers moi... Comme si elle avait deviné que c'était moi, moi qui venais de commettre cet acte monstrueux !
Pourtant,du sang sur les mains, j'en avais... Mais le sien,c'était celui de trop... Je l'aimais profondément, et je venais de la tuer de sang froid... Je criai. Après avoir longuement pleuré , et hurlé, tout comme la foule présente à l'événement , je saisi mon arme de poing , sous mon long manteau de cuir, je l'armai , pressai l'arme sur ma tempe, et puis plus rien. Je restai comme ça une longue minute, à réfléchir. Le coup parti avant même que je n'y pense. Je ne pouvais vivre sans elle, mais la laisser en vie aurait,en quelque sorte , été tout aussi douloureux. Seul ma mort me paraissait possible , et l'option moins lourde à supporter.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 février 2014 à 17:28:46

Question conne : le héros est de sexe féminin ?

Multii
Multii
Niveau 9
27 février 2014 à 17:31:05

Dans le premier oui,dans le second,non :)

Je suis désolé si il y a des fautes,je n'ai pas encore corrigé, j'attends de voir les avis sur le texte en lui-même :)

Multii
Multii
Niveau 9
27 février 2014 à 17:31:57

Ah oui en effet,il y en a quelques unes... :desole:

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 février 2014 à 17:33:09

La structure du texte, y compris sont orthographe, SONT la structure même du texte. Aussi, dire que tu n'as pas corrigé est -du moins c'est mon avis - une certaine impolitesse vis à vis du lecteur potentiel. Dans l'absolu, ce n'est pas un drame, mais cela montre que tu aurais pu t'impliquer davantage pour donner quelque chose de propre et de plaisant à faire.

C'est dommage...

Multii
Multii
Niveau 9
27 février 2014 à 17:39:10

Il n'est pas rempli de faute non plus, je trouves ta réaction un peu excessive pour un jeune qui essaye simplement de partager un travail qui lui a demandé beaucoup de travail...

Je sais que je suis sur le forum "Ecriture", mais bon.. A vrai dire,je voulais surtout un avis sur le texte en lui-même justement pour savoir si je pouvais l'approfondir,le corriger,etc...

Et je ne penses pas que, comme tu dis, que ce texte n'est pas "propre et plaisant à lire". Certes il y a des fautes,mais je pense que cela reste correct :(

Mais merci quand même de ta réponse :)

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
27 février 2014 à 17:42:57

"Je suis désolé si il y a des fautes,je n'ai pas encore corrigé"

Tout est dit.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 février 2014 à 17:46:52

Multii :d) donc tout texte, parce qu'il a demandé un minimum d'effort, doit être encensé ?
Désolé, je ne cautionne plus ce point de vue...

Multii
Multii
Niveau 9
27 février 2014 à 17:52:40

Non pas du tout, mais je penses que si je demande un avis sur un certain point, il est normal que je trouve vexant de voir que les critiquent fusent sur un autre...
En fait à la base je voulais juste un avis sur l'idée, la manière dont j'ai exploité les points de vue,... Je me suis mal exprimé,et c'est vrai que sur un forum comme celui-ci j'aurais du remettre quelque chose d'irréprochable au niveau de l"orthographe...

Je vous présente évidemment mes excuses pour ça,mais est-il possible d'avoir un avis sur l'idée en elle même ? :)

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 février 2014 à 17:58:20

Vu que j'ai lu l'intégralité, je vais pouvoir te faire un petit compte-rendu...

Déjà c'est court. On n'a pas le temps de sentir une véritable ambiance. Les personnages sont presque des archétypes, et du coup leurs réactions sont facilement trouvés. Il y a un gout de trop peu, et de too much à la fois. Trop de développement, too much dans les cotés clichés (le type est un sniper à la hitman, et il se tire une balle pour avoir parlé deux heures avec sa victime ? WTF ? ). Incohérent et peu crédible.

Il y a une bonne base, mais ça ne fait pas tout. En l’occurrence, ici, quelques heures de travail supplémentaire ne serait pas un luxe.

Multii
Multii
Niveau 9
27 février 2014 à 18:01:13

Merci de ton avis :)

Le soucis,c'est que le professeur n'a laissé comme marge qu'une seule page par personnage :(

Je vais améliorer ça de suite,

Encore désolé pour cette petite affaire d'orthographe :)

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 février 2014 à 18:59:55

J'imagine que tu n'as pas d'autres textes à nous proposer :hap: ?

korsak
korsak
Niveau 10
27 février 2014 à 20:30:06

Multii Voir le profil de Multii
Posté le 27 février 2014 à 17:31:05 Avertir un administrateur
Dans le premier oui,dans le second,non :)

Je suis désolé si il y a des fautes,je n'ai pas encore corrigé,

:rire:

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
27 février 2014 à 20:59:44

Ignore-la :oui:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques