CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[One-shot] Douces vacances

profusions
profusions
Niveau 10
14 janvier 2014 à 18:35:41

Les élèves se ruaient tous vers la sortie. Le soleil les aveuglait de ses rayons ardents, rougeâtres, conférant à cet instant un caractère presque onirique. Arthur sortit le dernier, et marchait paisiblement vers l’arrêt de bus. Il regarda sa montre, qui sonnait le glas des cours, et amorçait les vacances d’été. « Enfin, soupira-t-il »

Arthur venait de terminer sa dernière année de cours, mais celle-ci avait été si stressante, si angoissante, que même libéré de son étreinte, il ne pouvait encore s’ajourner au doux repos de la liberté. Un élément transitoire lui était indispensable, sinon quoi il ne saurait se complaire dans son relâchement.

Mais il avait tout prévu : Arthur allait se saouler jusqu’à perdre toute notion intelligible. Une intention débraillée, dangereuse, mais nécessaire.

Quand la nuit fut tombée, Arthur se rendit dans la forêt qui bordait la ville, un lieu qu’il connaissait bien, pour y être maintes fois allé ; il pouvait s’y reposer, s’y oublier, et enfin se sentir vivre. Il s’était assis, et, accolé à un arbre, sans personne, avait ouvert la première bouteille. Arthur aurait très bien pu inviter des amis, mais ç’aurait été dans un but festif ; or son but était de purger son esprit, et non d’exulter, à la venue des vacances.

Il vidait les bouteilles, buvait à une vitesse complètement irraisonnée, voulait à tout prix cesser de penser. Car malgré tout, il continuait de penser, et ce qu’il voulait, c’était se sentir libre. Un moment, il commença à voir flou, puis la tête commença à tourner, puis il se leva, hurla avant de s’écrouler par terre, incapable d’exécuter le moindre mouvement, ou d’émettre le moindre son audible. Il voulait que ça cesse, que sa tête s’arrête de tourner… Tout s’était passé très vite. Arthur était désormais seul avec lui-même et sa dangereuse insouciance. Personne ne lui viendrait en aide.

Le lendemain matin, les oiseaux sifflotaient dans les arbres, les quelques rayons du soleil filtraient au travers, réchauffant les herbes courbées par la rosée. On pouvait voir un corps inerte reposer au beau milieu de la forêt, encore bien sombre. Des feuilles s’étaient posées sur son visage, complètement blanc. Les nuages, bien au-dessus des arbres, bien au-dessus du monde, semblaient former un cercle parfait.

_coke_
_coke_
Niveau 8
14 janvier 2014 à 19:01:26

Pas mal.

PierreRapsat
PierreRapsat
Niveau 10
14 janvier 2014 à 19:23:37

Comme j'ai été un peu acerbe pour ton dernier texte, je me dois de venir laisser un commentaire ici. :noel:

Honnêtement, j'aime bien ton écriture. C'est un style simple que j'affectionne, sans en faire de trop. De plus, je n'ai relevé aucune faute d'orthographe ni de grammaire, donc ça c'est déjà un bon point.

Le dernier paragraphe est prévisible, dès que j'ai lu "Le lendemain matin" je me suis imaginé la suite. C'est pas vraiment une critique, parce que je ne vois moi-même pas comment tu aurais pu amener ça autrement, juste histoire de pointer quelque chose.

Bref, ceci n'a rien à voir avec ton texte précédent et au plaisir de relire d'autres de tes textes (voir plus longs que celui-ci?).

profusions
profusions
Niveau 10
14 janvier 2014 à 19:44:02

Salut PierreRapsat,

Merci de ton commentaire. Oui je me suis beaucoup plus appliqué pour ce texte. Mais tu avais raison pour le précédent, je l'avais fait sans trop de but... Une soudaine envie d'écrire, sans fil conducteur. Sinon pour la fin, c'est vrai qu'elle est prévisible :oui: Je me suis au moins efforcé de la rendre subtile. :noel:

Merci de ton commentaire en tout cas.

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
14 janvier 2014 à 22:50:22

Je, soussigné, Al-Tes, Grammar Nazi autoproclamé du forum, ai repéré dans le texte du présent sujet une faute de français.

En effet, "sinon quoi" est incorrect. L'expression correcte dont le sens est le plus proche est "sans quoi".

En vertu des pouvoirs par moi et à moi conférés, je déclare ci-après la nécessité du remplacement de l'expression fautive par la juste expression précédemment désignée.

Pour le Comité Contre la Médiocrité Linguistique,

Al-Tes, grade de Grammar Nazi du Comité.

(Cherchez pas, je délire tout seul, et j'aime bien faire mon intéressant en repérant des fautes dans des textes qui ont l'air de ne pas en comporter :p )

profusions
profusions
Niveau 10
16 janvier 2014 à 11:26:56

Non mais c'est bien de me le faire remarquer, d'autant que je place cette expression presque tous mes textes :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2014 à 22:13:30

J'aime bien, le style est fluide, pas trop complexe mais pas trop couillon/simpliste quoi. Enfin, c 'est vraiment le style d'écriture adéquate (à mon goût).
Sinon, la fin est très prévisible en effet, mais bon, peu importe.

profusions
profusions
Niveau 10
18 janvier 2014 à 17:58:53

Merci oui j'essaye de doser le style, pas que ce soit trop simpliste, mais pas trop pompeux non plus quoi. C'est un juste milieu assez difficile à trouver, raison pour laquelle je change de style comme de chaussettes :hap:

mrurbanchicken
mrurbanchicken
Niveau 7
19 janvier 2014 à 17:40:47

Le style d'écriture est soutenu sans être ennuyeux, et la longueur en est de ce fait parfaite pour l'histoire racontée. Mais c'est vrai que le hic qu'on pourrait reprocher au texte, c'est sa prévisibilité ; dès le quatrième paragraphe je voyais la fin venir.
Mais en même temps on peut pas te le reprocher, d'autant que c'est une petite nouvelle, une toute petite même, c'est pas vraiment le suspens son atout. :ok:

J-d18
J-d18
Niveau 62
20 janvier 2014 à 01:19:22

Sympa, lisible, un peu fade.

Niveau histoire, veux-tu passer un message (l'alcool chez les étudiants) ?
Dommage qu'on en apprends pas un peu plus sur Arthur pour voir ce qui le pousse vraiment à faire ça.
Sinon c'est clean, j'aime bien.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment