CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Français : un p'tit coup de main ?

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
25 janvier 2014 à 22:00:12

J'aurais dit que ça comptait comme signe double pour les guillemets français.
Les guillemets anglais je sais pas, je crois qu'il n'y a pas besoin d'espace entre les guillemets et le contenu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2014 à 10:42:49

Les guillemets français faut mettre un espace je crois.

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
26 janvier 2014 à 12:18:05

Alors, avant toute chose : en typographie, on dit UNE espace. Parce que.

Ensuite, il y a deux types d'espaces : l'espace simple, qui sépare les mots, et l'espace insécable : elle fait la taille d'une espace, mais on ne peut pas la "couper" – même en cas de retour à la ligne, les éléments séparés par une insécable doivent rester joints.

Pour les ponctuations usuelles :

Virgule : une espace après.
Point : idem.
Point-virgule : une espace insécable avant, une espace après.
Deux points : idem.
Points d'exclamation et d'interrogation : idem, sauf en cas de ...? ou ...!, où l'on enlève l'espace insécable.

Guillemets français : espace insécable entre les guillemets et le texte.
Pour taper les guillemets français, deux options :
– vous demandez à votre traitement de texte de remplacer automatiquement les anglais par des français
– vous utilisez les codes alt (si vous êtes sous windows) :
alt+174 = «
alt+175 = »

En tapant sur un clavier, vous pouvez considérer les espaces insécables comme des espaces normales. Sinon, sous windows, alt+0160 permet d'en taper une. Et OpenOffice et LibreOffice sont paramétrées pour mettre des espaces insécables aux bons endroits.

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
26 janvier 2014 à 12:20:56

Merci pour les infos Altesse! :hap:
ça confirme donc que mon Word fait tout bon... J'avais peur... :noel:

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
26 janvier 2014 à 12:29:17

Y a pas d'quoi ! :)

Normalement, c'est un peu mieux fichu que dans les anciennes versions, où c'était paramétré avec la typographie anglo-saxonne ^^

(Où l'on ne trouve pas d'espaces avant les points d'exclamation et d'interrogation.)

mrurbanchicken
mrurbanchicken
Niveau 7
26 janvier 2014 à 12:37:07

Bon ben grâce à Altesse, je suis fier de savoir que j'ai toujours su utiliser correctement la ponctuation. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2014 à 19:26:41

Salut :) J'ai un petit problème qui est le suivant : est-ce que le mot "tacon" se dit en français pour parler d'un bout de tissu qu'on a cousu par-dessus un trou dans un habit, ou bien est-ce que c'est un helvétisme ? J'ai cherché sur internet, et la seule définition que je trouve, c'est un genre de saumon... :hap:

Donc est-ce que ce mot est seulement associé à de la poiscaille ou est-ce qu'il veut aussi dire ce que je croyais qu'il voulait dire ? Si la réponse est non, quel mot est alors approprié :question:

Merci et bonne soirée. :-)

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
07 février 2014 à 19:37:24

Jamais vu ni entendu...
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais en tout cas je ne connais pas.

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
07 février 2014 à 19:58:19

un écusson?

Les écussons que ma Maman mettait sur mes jeans! :cute:

24bits
24bits
Niveau 14
07 février 2014 à 19:59:01

Perso j'appelle ça un empiècement. Tacon jamais entendu ^^'

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2014 à 20:03:10

Ok, je vais voir ça, demander autour de moi etc. :) Pour l'instant je retiens vos propositions. :hap:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
07 février 2014 à 21:07:06

"Région. (Suisse romande, Dauphiné, Provence). Pièce de raccommodage grossière servant à boucher un trou. On va bientôt ramasser les noix; il faudrait que tu mettes des tacons aux vieux sacs déchirés"

C'est donc bien un helvétisme d'après le TLFi :p) (Et je n'avais jamais vu le mot non plus :fou: ) Perso j'ai toujours entendu dire "écusson", mais apparemment toujours selon le TLFi le mot correct est bel et bien "empiècement".

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
07 février 2014 à 21:10:29

Elfi qui nous sort son dico de 30cm d'épaisseur... :noel:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
07 février 2014 à 21:11:31

TLFi = Trésor de la Langue Française informatisé, donc euh, épaisseur virtuelle peut-être :p)

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
20 mars 2014 à 15:05:58

Word n'est pas d'accord avec "de fructifiantes chasses"
Du coup je me demande si je n'aurais pas inventé cet adjectif depuis l'espagnol... :doute:

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
20 mars 2014 à 15:15:11

Et je suis tellement un boulet que je viens de poster sans attendre votre confirmation ou infirmation :rire: :noel:
Je corrigerai sur mon Word :hap:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
20 mars 2014 à 17:30:00

http://www.cnrtl.fr/definition/fructifiant

Tu devrais mettre ce site dans tes favoris, Mand :p)

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
20 mars 2014 à 17:38:52

Donc ça existe merci! :p)
J'ai le TLFi en favori mais je peux pas m'empêcher de venir vous demander... :noel:

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment