CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Clé [nouvelle courte]

Tama
Tama
Niveau 5
23 février 2005 à 01:39:17

je l´avais écrit y a qq années, pour participer à un concours dont le thème était la clé, mais j´avais pas bcp d´inspiration... inutile de vous dire que j´ai pas gagné lol !

LA CLE

Lumière pâle, morne et morte. Les ombres s’allongent. Des bruits étranges, comme des fantômes, renaissent dans ma chambre. Le vent siffle. Je déteste l’hiver, surtout quand il fait froid partout, dehors comme chez moi.

J’empoigne la clé qui pourrit depuis des années au fond du premier tiroir de ma commode. Toujours brillante, tranchante. Je la briserais bien en deux pour canaliser toute cette fièvre qui monte à mesure que ma tension grandit. Mais j’ai encore besoin d’elle pendant quelques instants, elle devra patienter avant que je n’abrège ses souffrances.

Et par la même occasion, ceux de la petite Elisa…

Je saisis à la gorge la boîte qui moisit depuis des siècles au fond du dernier tiroir de la commode. Comme sa complice : elle se moque de ma tête de fantôme triste. Je les déteste. Si j’avais une cheminée, je les brûlerais vives toutes les deux.

Je serre la clé très fort dans ma main droite, écarte la boîte sur le côté. Ne pas les assembler pour une dernière danse. Ces deux-là ne le méritent pas. Je dévisage le miroir au dessus du lit. Il me renvoie un visage à la fois haineux et blanc de peur à l’idée de tout précipiter vers le fond.

Ce que j’ai appris ce matin, ça m’a presque achevée. Et puis, même si on n’est plus ensemble depuis longtemps, excuse-moi, mais comprends-moi…

Je me souviens bien d’un été où on a couru comme des fous dans les forêts où les oiseaux chantaient de belles chansons, entre les champs blonds caressés par un petit vent doux et sucré. Je me rappelle bien d’un jour de juillet où tu m’as demandé très solennellement, à genou dans un océan de coquelicots qui rougissaient autant que moi, si je voulais bien épouser le garçon à genou dans ce champ de blé…

J’ai nagé en plein bonheur.

Brusquement j’ouvre la boîte, projette la clé contre la porte de ma chambre. Tombe sur le sol. Crac dans le plancher. Puis je vide d’un trait la boîte sur mon lit, la lance de l’autre côté. En rage. Bing contre le mur.

Les photos, les fleurs, les parfums d’antan se répandent dans la pièce.

Un léger pincement au cœur, mais il a continué à battre malgré tout. Un signe d’amélioration. Je ne suis plus qu’en convalescence de cette étrange maladie, courante mais blessante, au nom pourtant si doux qui commence par A.

Sur les photos, il y a moi et un étranger un peu familier mais rien de plus et rien qui puisse laisser présager d’un amour passé. Je crois.

Si je viens te voir un soir et que je te dis : « J’ai deux nouvelles. Une bonne et une mauvaise », que choisirais-tu d’entendre en premier ?

Je commence par la moins pire nouvelle. Si je te dis : « Je vais me marier, mais pas avec toi ! » Que répondrais-tu à ça ? Moi je dirais que je te déteste.

Je finis par la mauvaise nouvelle. C’est fou comme une copine ça sert pour colporter les infos, même les plus épouvantables. En plus, quand elle te les annonce le plus naturellement du monde, comme un fait divers entendu au journal régional qui apparaît très loin de ta petite vie, c’est l’horreur la plus totale.

Et plus de voix pour crier.

« Tiens, au fait, j’ai appris que ton ex avait eu un accident de voiture, le soir de son mariage en plus, tu le savais ? Tu dois être contente, toi qui lui en voulait à mort de t’avoir larguée deux jours après vos fiançailles ! »

J’ai raccroché au nez d’Agnès et je ne veux plus jamais lui parler.

La clé reste gisante sur le sol, je ne bouge plus. Je repense à cette promenade dans les champs. Les carreaux se font battre par la pluie.

Mes yeux aussi.

L’ampoule de ma lampe de chevet éclate dans un éclair. Noir total. Bruit de marteau qui enfonce un clou, la pluie se déchaîne. Un vent amer s’infiltre par le plancher.

La clé est restée coincée entre les lattes du plancher, je n’ai jamais pu l’enlever. J’ai donc rangé les photos dans la boîte qui ne ferme plus. Le parfum d’antan a encore flotté longtemps dans ma chambre après ton départ.

Et derrière une de ces photos, écrit à la main par la tienne : Elisa et Antoine ( avec deux petits cœurs en guise de points sur les i).

Tama
Tama
Niveau 5
23 février 2005 à 01:43:08

Et par la même occasion, ceux de la petite Elisa…

à remplacer par CELLES ( <--- les souffrances), je viens juste de m´en apercevoir, quelle bourde ! !!!!!

doit y avoir d´autres fautes, vu que j´ai laissé passé celle là ki est monumentale et qui nuit à la compréhension de l´histoire :´(

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
23 février 2005 à 13:43:12

Je dois avouer que j´ai pas tout compris lol ^^

Sinon la psychologie du perso est très bien retranscrite, mais cette nouvelle est un peu en dessous de la panthère ( normal tu l´as écrite il y a longtemps : ) )

Tama
Tama
Niveau 5
24 février 2005 à 03:55:16

oui y a prescription mdr, la panthère c la dernière que j´ai écrite et la clé ça doit faire 3-4 ans...

même moi jme suis pas comprise en me relisant c pour dire ^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment