CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dans les eaux

Puniel
Puniel
Niveau 10
29 septembre 2013 à 02:14:49

▶ Chapitre I

Il était une dernière fois, j’entendais les gens parler et partir – je n’aimais pas ça -, celui-ci n’eut pas encore parlé qu’il fut déjà partit, et ce comportement me troubla.

Je le suivis alors sur une dizaine de mètres, me mis à trottiner, puis l’instant d’après je courrais, je lui caressais l’épaule afin de l’arrêter sans lui faire peur, car ici se cachait l’une de mes phobies, en effet depuis petit j’avais peur de faire peur, cela doit sûrement avoir un nom, c’est peut-être une maladie.

Je m’interrogeais sur sa présence dehors, car en me concentrant sur son regard, en enfonçant mes yeux dans les siens, je pouvais facilement distinguer le dégoût, il ne se sentait pas à sa place ici, il voulait rentrer, vite, je supposais que c’était pour cette raison qu’il n’avait pas parlé en passant devant moi.

Le jeune homme commençait à paniquer, il n’aimait pas être arrêté, il devenait nécessaire que je lui dise quelque chose, c’était la première fois que j’assistais à un tel spectacle, et je percevais une immense beauté en ce monstre de froideur, son manque de confiance lui conférait un charme indescriptible et ses mimiques agitées parvinrent à m’arracher quelques sourires, je me devais de lui parler :

« Aimes-tu être ici ?
- Je sors uniquement pour aller voir le psy.
- Tu ne réponds à ma question.
- Non. »

C’est ainsi que s’acheva notre premier échange.

Borodin
Borodin
Niveau 10
29 septembre 2013 à 13:41:32

J'ai l'impression de m'être fait enc**** le cerveau par une bouteille de vodka. J'ai rien compris. Je vois les lettres qui se déplacent toutes seules c'est normal ?

MrKat
MrKat
Niveau 9
29 septembre 2013 à 13:53:44

Pour une fois, je dois dire que je suis d'accord avec Borodin (mon dieu, j'arrive pas à croire que j'écris ça).

Je n'ai RIEN compris. RIEN. Et pourtant je pense pas être si con... C'est complètement anarchique, y a aucune structure, du coup forcément je peux pas vraiment parler du style ni du scénar...

Je suis désolé, mais là une petite explication sur ce que tu as essayé de faire s'impose ê_é

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
29 septembre 2013 à 14:15:16

Personnellement, j'ai aimé, c'est osé :oui: enfin un truc qui sorte des limites de ce qu'on a l'habitude de lire. J'trouve pas ça si décousu que ça, y a un certain sens, assez psyché, certes. Perso, j'attends la suite.

Puniel
Puniel
Niveau 10
29 septembre 2013 à 14:16:42

Hmm.

Comme je l'ai dit dans les autres sujets, je vois l'écriture comme un purgatoire, j'essaie juste d'évacuer mes émotions (raison pour laquelle je ne fais aucune ou très peu de descriptions, que ce soit physique ou environnemental).

Le « il était une dernière fois » est une référence à un texte de Fuzati qui dit "mes histoires commence toute par « il était une dernière fois »".

J'ai fait des erreurs volontaire dans la concordance des temps, ça donne à mes yeux un côté plus naïf aux choses, enfantin.

Ensuite, si c'est le fond même de l'histoire que vous n'avez pas compris, et bien je vous invite à relire ou à abandonner, car, même s'il est maigre, le lien de causalité est bel et bien présent.

Je poste le deuxième chapitre, peut-être que ça vous permettra de comprendre.

Merci de prendre le temps de lire en tout cas !

Puniel
Puniel
Niveau 10
29 septembre 2013 à 14:18:14

▶ Chapitre II

Alors j'ai compris, mon esprit s'est élevé et j'ai tout compris, il avait choisi cette manière de vivre, une vie basée sur l'attente de la mort.

Tout était clair maintenant, il tuait le temps, attendant patiemment que ce soit au tour du temps de le tuer, tout ce qu'il faisait, chacune de ses actions, tout n'était que remplissage de vide, il avait souffert de quelque chose.

En avançant vers le grillage, qui était, au fil des années, devenu la sortie commune de l'hôpital, je vis un post-it gris pâle, je remarquais qu'on l'y avait mis avec légèreté en constatant que le côté droit était totalement décollé, mon esprit n'avait encore pas demandé la permission à mon cerveau d'agir que ma curiosité tenait déjà le bout de papier entre ses doigts :

« Un jour, je partirai, ou un soir plutôt, la nuit devra être blanche car ce soir là je voudrai voir des étoiles briller aux milles coins du ciel.

Je voudrai voir des étoiles car ce soir là sera mon dernier, je partirai par le chemin où les gens rient le jour et tremblent la nuit, ce long chemin en bord de mer, j'arriverai sur cette plage et je marcherai jusqu'à sentir la fraîcheur de l'eau de mer pénétrer mes pieds.

Alors je continuerai, ce sera la seule fois de ma vie où j'aurai marché droit, jusqu'au bout, bientôt mon corps sera trempé, mais je continuerai, bientôt mon corps sera noyé, et là je m'arrêterai. »

Puniel
Puniel
Niveau 10
29 septembre 2013 à 14:20:48

scarytaupinet tu représentes tout à fait le genre de lecteurs qui j'aimerai avoir.

Tu vois quand je vois ton avatar je pense au court-métrage "Cat Soup", je suis presque sûr que tu l'as vu, et bien voilà, voyez ce texte comme un Cat Soup littéraire, c'est onirique et un peu psyché mais dans le fond très compréhensible.

Borodin
Borodin
Niveau 10
29 septembre 2013 à 15:00:21

Non mais en vrai j'ai arrêté de me concentrer à " Il était une dernière fois ". Le reste je l'ai survolé, et il y a des incohérences. Sortir un adjectif réfléchi substantivé alors qu'on a pas le nom auquel il se rapporte, par exemple, c'est pas de l'ordre de la subjectivité de trop bien l'onirisme gnagnagna: c'est une erreur grammaticale qu'on apprend à éviter à l'école primaire.

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
29 septembre 2013 à 15:01:51

Ouaip, ça se confirme, j'accroche totalement. Parait pas mais c'est ardu de construire un récit de ce genre sans en faire trop. J'trouve que les ingrédients sont très bien dosés, ça donne une lecture calme et onirique, très très appréciable :oui:

J'ai pas vu Cat Soup (il est en train de charger sur YT :noel: ) mais j'ai hâte.

Après, c'est un style assez imperméable, n'en veut pas à Kat de pas aimer. Borodin, par contre, est juste un réac élitiste, il n'aimera pas à moins que t'écrives du Hugo.

Et mon avatar, c'est Pikachu On Acid. Pas très glorieux mais ça fait son effet :noel:

Bonordi
Bonordi
Niveau 5
29 septembre 2013 à 20:51:46

" Borodin, par contre, est juste un réac élitiste "

Putain tu m'as percé à jour ! C'est le coup de l'adjectif réfléchi substantivé qui t'a mis sur la piste ?

Mince !

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment