CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Panthère [nouvelle courte]

Tama
Tama
Niveau 5
21 février 2005 à 17:55:09

La panthère

Tout est fini. Honte à moi ou plutôt tant pis pour moi. Peut-être espérais-je le changer, le remettre dans le droit chemin, en bon ange gardien en mal de mission terrestre. Mais l’ange gardien s’en veut d’avoir échoué dans sa mission impossible…

Des braquages, on en voit tous les jours à la télé, pour se détendre après sa folle journée de travail. Et on en rit. Et on en redemande. Et on ne sait pas, on ne sait plus mesurer la gravité de la situation, la situation est devenue comique, cotée en bourse à New York. Je hais la télé. Je hais le cinéma. Je hais les films. Je ne vis que pour la réalité.

Lui, des attaques à main armée, il en faisait pour de vrai, sans doublure, sans filet. Il n’était pas salarié du producteur de son film, il bossait en libéral, pour lui et lui seul.

Pourquoi je suis rentrée précisément ce jour-là, dans cette bijouterie, à 17H34 précise, alors que je n’avais pas un rond en poche ? Alors qu’un monde, dix mondes nous séparaient ! Mettons ça sur le compte du sixième sens de l’ange gardien malgré lui qui ne sait pas encore qu’il est ange gardien…

17H37. Les bijoux sont chers et moches, énormes, immettables, sauf pour frimer devant la comtesse de machin chouette ou son altesse royale de par là-bas, enfin ce par là-bas je ne le connais pas parce que je ne fais pas partie de leur monde. D’ailleurs, le bijoutier me regarde avec méfiance. Qu’est-ce qu’elle fait là, la petite demoiselle, alors qu’elle n’a pas l’air issue de la plus haute sphère de la société capitaliste ? Mais oui bien sûr idiot, je suis la complice d’un braquage et je vais jouer l’otage dans moins d’un quart d’heure ! Tout ça sans le savoir, c’est fort, non ?

17H46. Premiers coups de feu. Enfin le voilà ! Il aura attendu vingt-deux ans pour entrer dans ma vie. Bien sûr, je ne vois pas son visage, ça aurait été trop beau de le découvrir d’un seul coup. Mais ses yeux m’ont percé le cœur, d’une flèche une seule. La situation paraît surnaturelle, au lieu de paniquer, j’ai un coup de foudre en plein dans une bijouterie et pour les yeux du chef du gang qui vient de débarquer !

17H47. Il m’a regardé aussi je crois. J’essaie de cacher tout mon visage et de laisser juste transparaître les yeux, pour me mettre à égalité avec lui. Sinon, c’est pas du jeu ! Je commence à espérer. Je veux bien vivre une vie trépidante, tumultueuse, subtile mélange fait de fuites, d’esquives, de ruses, d’amour…

17H48. Un de ses trois acolytes tire sur le bijoutier qui vient d’activer le signal d’alarme. Est-ce que je suis dans un rêve, une spirale rouge, un jeu, une histoire qui commence, une histoire qui finit, dans une réalité, un flou artistique, un cauchemar ou un début de lumière ?

17H49. Il fallait s’en douter, la cavalerie a débarqué en moins de deux ! Avec une discrétion à toute épreuve, les sirènes et tous les stéréotypes qu’on lui connaît. Il allait tout gâcher, je serais bien restée des heures à regarder ses yeux verts mystérieux cerclés par le noir de sa cagoule. Un fauve dans la nuit.

17H50. La suite de l’histoire n’en est pas moins conventionnelle, un vrai film, si vous saviez comme je m’en veux que notre histoire aie été banale ! Les quatre braqueurs prennent chacun un otage. Il m’a désignée comme son otage numéro un, sa cavalière pour une dernière danse, privilégiée, contre lui. Le destin… enfin il parait qu’on l’appelle comme ça, est-ce que c’est vraiment le destin ? Dites oui !

17H51. Tous les quatre, ils ont peur. Des braqueurs émotifs, tout pour plaire. Mais sur les quatre, un seul avait un regard de panthère prête à bondir hors de la bijouterie et à fuir très loin avec son butin. Et moi.

Ils jouent leur vie à pile ou face à chaque instant. Avec le bijoutier râlant dans son sang, agonisant, déjà parti pour un pays lointain. Lointain non pas par la distance, mais par le temps, son temps s’est figé à 17H47 pour l’éternité la plus longue qu’on puisse imaginer.

Leur existence sur la Terre des vivants ne tient qu’au nombre de balles que possèdent leurs armes et qu’elles enfanteront bientôt dans la douleur.

Je ne compte plus l’heure, je veux qu’elle passe lentement, je veux tout ralentir pour profiter. Avec effort, je synchronise le battement de mon cœur avec le sien. Pour qu’ils cessent de battre en même temps si jamais la panthère noire s’effondrait tout près de la bijouterie.

Ils sont sortis tous les quatre avec leur otage. Quatre duos pour une seule et même tragédie. Je veux lui dire quelque chose, pour échanger nos voix. Pour le souvenir, comme le mémorial qu’on vissera sur le mur externe de la bijouterie en notre souvenir. Une plaque de marbre pour quelques vies perdues. Tout ça à cause de la cavalerie ! Parce que je suis désormais convaincue qu’on va tous mourir.

Pourquoi il faut que je traîne une méchante angine depuis quatre jours ? Je ne peux rien dire, rien ne sort de ma bouche, j’ai beau articuler, je suis muette, il ne saura même pas comment je m’appelle. La prochaine fois, j’irai me faire soigner dès les premiers symptômes, ça me servira de leçon cette histoire. Mais qu’est-ce que je raconte ? Je deviens folle, je ferais mieux de rentrer chez moi et dormir, dormir accompagnée…

Il a fait un geste trop brusque, m’a libéré un peu de son étreinte, de son emprise, de son pouvoir. Mais je n’ai pas eu l’idée de me détacher de lui et de courir vers la cavalerie. Aimant, boussole, étoile polaire… Assez ! Je deviens aussi stupide que mes amies quand elles écrivaient de longues lettres passionnées à leurs amants de peur de les perdre. Je trouvais ça pathétique et voilà que c’est à mon tour de dire des bêtises. Bâillonnez-moi que je ne dise pas un mot de travers, je veux que tout soit parfait quand un chuchotement sortira de ma bouche avant de partir, allongée contre lui.

Et puis pour la suite de l’histoire, j’ai dû m’assoupir un instant, j’ai raté un épisode crucial. Car je ne comprends plus la logique du film, mais alors plus du tout !

Pourquoi suis-je la seule à recevoir une balle en pleine poitrine, très légèrement à gauche ? Pourquoi il aura mis moins d’une heure pour sortir de ma vie ?

Parce que lui, il s’en est sorti avec trente ans de prison, il était récidiviste. Mais moi je suis morte, morte parce que, au lieu de courir quand les balles naissaient, je suis restée devant lui. Sa grande muraille de Chine, éternelle, visible de la Lune, qu’on ne peut oublier.

J’ai espéré qu’il vienne à mon enterrement, mais bien sûr ils l’avaient déjà mis en prison ! Comme ça, il aurait su mon nom. Mais ce n’est pas de sa faute, c’est une de vos balles qui m’a tué ! Les prétendus sauveurs, les bons, les représentants de l’ordre ont commis la grande bavure du siècle, ils ont tué un otage, mais pas le preneur d’otage. Dommage collatéral.

Mon enterrement a été très médiatique, je suis une célébrité à titre posthume, ironique, non ? Je suis rentrée dans le monde des nantis alors que c’était ce que j’exécrais. Ma famille a touché plein d’argent sur le dos de ma mort, ils ont été aveuglés par tous ces dollars, ils m’ont oublié, je crois… Mais en cachette tous les soirs, ils me remercient de leur avoir apporté la gloire sans avoir eu à bouger leurs fesses du canapé. Oui, ce n’était pas en regardant des westerns qu’ils allaient devenir riches. C’est en bénissant la mort de leur fille. Le monde est cruel mais je n’en fais plus partie.

Je ne croyais pas au paradis ni à toutes ces choses auxquelles les repentis se rattachent pour soulager leur faible conscience sale. Pourtant je suis devenue un ange, son ange gardien. Mais de là haut, j’ai eu du mal à l’entourer de mes ailes. Et peut-être que j’étais lasse d’une histoire à sens unique…

Après quinze ans passés en prison, il s’est ouvert quelques veines par-ci par-là et il est mort en martyr. Si au moins j’avais pu penser qu’il s’était suicidé par mon manque, par la carence de son ange gardien, parti très loin tout là haut, là où le bijoutier vole aussi, entre les nuages blancs… Mais non, il m’avait regardé comme ça. Hasard de la trajectoire de ses yeux fauves. Dommage collatéral.

Il a vendu un livre où il parlait de ses sordides conditions de détention et il s’est suicidé parce qu’il ne supportait plus l’enfermement. Ca a été un best seller, lui aussi est devenu une star.

Dans l’histoire, l’oubliée, c’était moi. Car il ne parlait de moi qu’en ces termes dans son fichu bouquin : « Je ne me souviens pas de cette fille que j’ai pris en otage, mais un policier lui a tiré dessus. » Même pas un mot gentil à mon égard. Même pas un remerciement, si je n’avais pas été là, tu serais mort, idiot ! Dommage que je ne puisse pas mourir une deuxième fois car je n’ai pu que pleurer en lisant son livre !

Je ne l’ai jamais vu au paradis, il doit sûrement être en enfer. Il a donc des choses à se reprocher ! Un indifférent doublé d’un menteur, je n’ai rien perdu, enfin j’essaye de m’en convaincre maintenant que je suis condamnée à vivre une éternité.

Quatre cents ans de passer et le temps n’a rien effacé. Il va bien me falloir plus d’une éternité pour oublier cette panthère intrépide qui ne m’aurait jamais emmenée vivre une vie d’aventuriers amoureux au cœur des villes modernes.

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
21 février 2005 à 18:07:38

C´est vraiment très bien écrit. Sujet peu banal ( si ma culture est assez étendue, c´est bien le syndrome de Stockholm ? ) . Je n´ai pas vu de fautes, mais j´en ai peut etre laissé passer, ma vue étant moins performante que dans ma jeunesse ^^

Fin époustouflante avec une dernière phrase culte :)

voila bravo :)

shyzo
shyzo
Niveau 10
21 février 2005 à 18:30:31

Très bien je trouve, le syndrôme de Stockholm a effet foudroyant^^
Pas le temps de laisser plus de commentaires.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
21 février 2005 à 18:41:01

stockholm??? a pas compris ou c´est que ya un symdrôme là???

Sinon texte trés bien , je me suis perdut au départ avec le il et le je, " Pourquoi je suis rentrée précisément ce jour-là, dans cette bijouterie, à 17H34 précise, alors que je n’avais pas un rond en poche ? Alors qu’un monde, dix mondes nous séparaient ! Mettons ça sur le compte du sixième sens de l’ange gardien malgré lui qui ne sait pas encore qu’il est ange gardien…" car c´est lui qui devient ange gardien

je pense que c´est un erreur de ta part cette endroit! mais bon ce n´est pas grave le texte a fait pardonner cela, une trés bellle histoire d´ailleur

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
21 février 2005 à 18:42:33

Syndrome de stockholm > L´otage a un coup de foudre pour celui qui le prend en otage .

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
21 février 2005 à 18:51:06

ah c´est ça je connaisez pas merci de l´info.

Grae à cette nouvelle je peut en effet dire que c´est un sujet peu banal mais trés bien exploité

Tama
Tama
Niveau 5
22 février 2005 à 01:20:07

merci ; -)

mais... je savais pas que ça s´appelait le syndrome de stockolm :D

Spacebar
Spacebar
Niveau 10
22 février 2005 à 04:55:51
_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 février 2005 à 10:49:12

Texte très bien écrit, moi non plus je connaissais pas ce syndrome.

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
22 février 2005 à 14:40:50

En tout cas tu as vraiment du talent :)

Tama
Tama
Niveau 5
22 février 2005 à 20:17:14

merci merci ; -)
mais pour le concours d´histoire, je crois que j´aurais pas le temps en ce moment :-(

Tama
Tama
Niveau 5
23 février 2005 à 01:52:59

PS : vous m´avez redonné envie d´écrire, hihi :P m´enfin jme suis embourbée dans une méga longue nouvelle où y a 2 perso qui narrent à tour de role et c´est compliquéééééé :s déjà qq pages pour poser les persos et l´état d´esprit général ( un détective privé qui revoit son " ex" ( pas vraiment ex, mais c compliqué) redébarquer dans sa vie et qui va le rendre fou à lui parler que par énigmes parce qu´il lui est arrivée pleins de choses méga graves... enfin bref c compliké, mais g bien l´histoire en tete...) bref, AU DODO --->

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
24 février 2005 à 19:38:25

encore un excellent texte a lire ; )

redsissi
redsissi
Niveau 10
12 mars 2005 à 07:44:18

Texte intéressant par son sujet qui sort de l´ordinaire, bien aéré, agréable à lire, sans longueur. Bien écrit. Je t´encourage à continuer à écrire...

Connaissait pas non plus ce syndrome de Stockholm...

Tama
Tama
Niveau 5
21 novembre 2005 à 20:35:13

up

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment