CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vendecken

aguma
aguma
Niveau 10
24 juillet 2013 à 17:00:27

Avant de vous donner le texte, je tiens à dire que je me suis excusé à la page 888 du Café littéraire, au sujet de mon comportement. J'avais dis que je ne reviendrai plus, mais... Voilà quoi, je suis vraiment désolé. J'ai posté ce texte sur le -15, il a été plutôt bien accueilli. Je vous le donne tel quel en corrigeant quelques petites erreurs, mais en laissant les plus grosses. Comme le manque flagrant de détails et la fin trop brusque.

Les rumeurs... Ce n'est pas ce qu'il manquait dans cette taverne ! Tout le monde en racontait. Elles étaient plus ou moins véridiques. L'une d'entre-elles faisaient dresser les cheveux sur la tête. Des cheveux, Rose n'en manquait pas, de nature très curieuse, elle tendit l'oreille pour discerner cette fameuse histoire.

- Vendecken qu'il s'appelait ! commença le vieil homme en sirotant sa bière. Un bouffon des moins drôles ! Il était payé pour divertir sa majesté Halligr', qui résidait au Royaume des Xilion, dans la contrée de Baldakar. Il était muet, d'où son premier surnom : La Carpe.

Le vieillard suivit la séduisante serveuse du « Loup à Vapeur » des yeux, avant de poursuivre son récit.

- Un soir, le roi Halligr' l'a renvoyé de la cour, le jugeant incompétent. Il a aussi dit que la seule chose qui était drôle chez-lui, c'était son mutisme.
- Et ensuite ? lâcha un des hommes.
- Ensuite, en guise de vengeance, il a décidé d'assassiner le roi.

Les alcooliques autour de la table lâchèrent un cri étouffé.

- C'pas vrai ! hurla l'un d'eux.
- Et ce n'est pas tout, poursuivit l'ancien. Il ne l'a pas tué tout de suite ! On raconte qu'il lui a d'abord coupé les cordes vocales, avant de lui s'attaquer à chacun de ses doigts, un par un afin qu'il souffre le plus possible. On dit même qu'il a coupé un doigt de trop, mais je ne préfère pas savoir ce que c'était. Il a ensuite immoler sa majesté par le feu. Après ce crime, il s'est soit-disant réfugié dans les contrées avoisinantes.
- C'est à dire ? questionna Rose. Vous voulez dire que Vendecken est dans la contrée ?
Exactement ! C'est pour cela que l'empire et la république organisent une chasse à l'homme. Ils offrent 1 000 pièces d'or à quiconque ramène la tête de ce monstre à l'empereur. Ah... J'oubliais... Vendecken inflige le même supplice à celui qui ose rire de son mutisme et à celui qui l'approcherait d'un peu trop près, d'où son nouveau surnom : « Le Silence mortel ».

Des arbres morts, des corbeaux au croassement incessant et de l'eau vaseuse : voilà ce que comportait ces marais à l'odeur nauséabonde.

- Tu es sûre de toi Rose ? demanda Estrel.
- Mais oui fais-moi confiance ! Les voyantes ne mentent jamais !
- C'est une blague ? Ne me dis pas que tu t'es encore fais escroquer par cette sorcière ? pesta t-il. J'espère que je ne me mouille pas pour rien !
- Mais elle l'a vu dans sa boule de cristal ! On a besoin de cet argent et tu le sais mieux que moi !
- Espérons que la prime sera plus élevée que la séance de cette vieille folle.
- J'ai payé 30 pièces d'or, c'est vraiment rien à côté des 1 000 qui seront bientôt dans nos poches.
- J'espère qu'on ne les trouvera pas dans notre tombe.

Ils arrêtèrent soudainement leur marche à la vue des cadavres qui flottaient sur la vase.

- Tu vois ! J'avais raison !
- Ce n'est pas très rassurant... Regarde-moi ça, murmura Estrel en retournant un des cadavres avec son pied. Il a été brûlé. Et regarde ses doigts. La pauvre...
- C'est un homme Estrel.
- Et son... ?

Rose fixa Estrel d'un air grave.

- Non ! Il n'a pas fait ça ?!
- Si... Mais ils n'ont sûrement pas été immolés ici...
- C'est sûr qu'avec toute cette eau, ça risque d'être compliqué. Et je vois que les corbeaux ont profité de l'occasion.

Une lame se glissa furtivement sous le cou de Rose.

- Estrel ! hurla t-elle en se débattant.

Il se retourna aussi vite que son cri, dégainant son épée forgée pour l'occasion. Vendecken... Il était là. Ses cheveux gris, aussi sales que son vieil accoutrement de bouffon décoloré.

- Lâche-là ! Tout de suite !

La lame du clown pénétra délicatement dans la bouche de sa victime. L’imprégnant d'un délicieux filet de sang.

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
24 juillet 2013 à 17:10:40

Effectivement, une fin très abrupte :) juste savoir avant de commenter, y aura une suite?

aguma
aguma
Niveau 10
24 juillet 2013 à 17:12:14

En fait, j'ai fait ce texte à l'occasion d'un "Duel de fics très courte". :(
Du coup j'ai utilisé les personnages du roman que je désire écrire. Il devrait être steampunk, mais bon, vu que c'était juste un petit duel j'ai pas mis de steampunk.

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
24 juillet 2013 à 17:20:03

Ok ok

Bon, comme tu le dis toi-même, y a un manque cruel de profondeur et une fin trop abrupte mais comme tu le sais déjà j'vais pas m'attarder dessus.

En soi, c'est pas mauvais, y a un style fluide, un vocabulaire assez varié, le premier dialogue parait naturel mais les autres moins. Le pitch est pas détonnant, toutes les villes et les royaumes, toussa toussa, dans le cadre de cette mini-nouvelle, on se sent pas concerné. Ça reste des noms fantaisistes qui ne nous touchent pas puisqu'on en connait pas l'histoire. Du coup, t'aurais pu te passer de donner la localisation du texte, pour des lecteurs extérieurs à ton univers, c'est juste bizarre.

Mais sinon, c'est sympatoche :) j'attends qqchose de plus long et de plus approfondi

aguma
aguma
Niveau 10
24 juillet 2013 à 17:25:09

Merci de ta réponse, quand tu dis profondeur, tu parles des détails ?

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
24 juillet 2013 à 17:33:02

Ouaip, niveau description des décors, psychologie des personnages etc

aguma
aguma
Niveau 10
24 juillet 2013 à 17:35:37

Oui, je n'ai pas vraiment détaillé les décors et la psychologie. Mais pour la psychologie, c'était plus ou mois volontaire, vu que le texte devait être assez court.

aguma
aguma
Niveau 10
24 juillet 2013 à 17:36:43

moins*
En exceptant les détails et la psychologie, la structure est comment ?
PS : On m'a fait remarqué que le changement de décor était également brusque. Mais comme je l'ai dit ça devait être court.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
24 juillet 2013 à 18:03:41

Lu.

Un coté agréable, très certainement. Il y a une certaine musicalité, de même que le charme (discret ?) du fantastique pointe son nez ("Loup à vapeur", note de steampunk ? ).

Hélas, ça tombe assez vite à plat car l'intrigue est branque. Pas de véritable conclusion, trop peu de détails, des phrases d'accroches à rallonges, d'autres sans sens précis, la syntaxe approximative de certains passages... On s'y perd un peu. En revanche, peu de fautes, et c'est déjà pas mal.

Je voudrais revoir ta plume sur d'autres textes, plus long. Parce que celui-ci a vraiment un gout de trop peu :-).

aguma
aguma
Niveau 10
24 juillet 2013 à 18:06:14

Merci de ton avis, je comprends parfaitement. L'intrigue c'était pas mon but, je voulais juste écrire un petit texte sympa pour le "duel". :-)

aguma
aguma
Niveau 10
24 juillet 2013 à 18:06:56

Et oui pour le "Loup à vapeur".

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment