Bonjour/Bonsoir !
Voilà, je voudrais poster mon texte de sujet d'invention, réalisé pour l'épreuve écrite de Français pour les séries STMG.
Si mon Topic n'est pas convenable pour quelconque raison, je suis tout à fait prêt à le transformer en topic pour "avis sur votre écriture d'invention".
Voici la consigne : A votre tour, écrivez un poème en prose ou en vers, qui évoquera la chambre de Van Gogh ( http://www.photosmarval.org/images/peintres/impressionnisme/vincent-van-gogh-12.jpg ). Votre poème prendra notamment appui sur la lettre à Théo (frère de V.G) mais devra refléter les sensations et sentiments personnels que vous inspire ce lieu. Vous vous appliquerez à proposer des images poétiques qui permettrons de dépasser la simple description réaliste. Votre texte comprendra au minimum une trentaine de lignes ou de vers.
Voici donc mon expression écrite :
----------------
C'était une petit chambre, ni plus, ni moins.
Pour y accéder, il faut ouvrir la porte couleur lilas. Elle sent la Méditerranée et les quelques tâches brunes qui l'habillent témoignent de sa longue vie. Elle n'est pas très lourde lourde et la poignée grince sous le poids du temps. Il faut forcer un petit peu.
Lorsque le bruit strident retentit et que la porte s'ouvre, la chambre nous accueille comme une mère accueille son enfant dans ses bras. C'est assez restreint et les couleurs ne manquent pas. Du rouge, du vert, du bleu, du jaune, ... L'arc en ciel lui même nous prend en son sein. Il y a là l'odeur de l'été l'après midi et celle du printemps le soir. Feutrée, filtrée par ses volets, elle baigne dans la lueur pâle d'un soleil fatigué. A force d'instants, les lettres s'accumulent. Le bureau n'est pas bien rangé et quelques jeunes goûtes sont sorties du vase familiale pour admirer le crépuscule à travers les fenêtres.
Reposée, la nuit se lève et réveille la Lune pour s'éclaircir. Le bruit des enfants qui jouent la journée est remplacé par les chauves souris, qui rigolent dans la pénombre. C'est alors la chaise qui entre en scène, proposant son aide à l'artiste intrigué. Lisant Gautier, Émaux et Camées, il est maintenant raisonné de cette bonne soirée. La fenêtre ouverte, il profite d'Arles, ville maîtresse de son inspiration torturée. Les pages défilaient et ses yeux demandaient repos, il se savait épié par les portraits, accrochés aux murs violet, qui venaient lui chuchoter à l'oreille : "va te coucher !".
----------------
Je précise ici que la référence à Gautier est réalisé par rapport à un extrait du Corpus fournit, Émaux et Camées : "La Bonne Soirée".
La ville d'Arles est cité comme la ville de Van Gogh, lui et son inspiration.
Les couleurs décrites sont les mêmes que dans la lettre descriptive de Van Gogh à son frère Théo.
Voilà... je vous remercie de m'avoir lu et attend vos commentaires avec impatience !