CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Nouvelle) Titre indeterminée

UnMecNormal2026
UnMecNormal2026
Niveau 10
01 juin 2013 à 01:18:28

De cette nuit d’été plus sombre que d’habitude, je me voûtais devant l’écran du salon avec toute ma famille pour la fameuse tradition du Vendredi. Un film que mon père allait choisir surement. De toute façon, ma mère allait, comme d’habitude, s’endormir dessus. On avait vérifié pourtant, elle n’était pas Narcoleptique. Finalement, le film que mon père avait choisi était le dernier film d’espionnage américain sorti : «James Bond» ou tout simplement «Skyfall». Le mot suédois voulant dire : «pluie torrentielle», peut être, comme dans tout mauvais roman que j’ai l’habitude de lire, signifie une coïncidence, qu’il pleut chez moi! Mais non, la rue était sèche et il faisait plus de 40 degrés Celsius à l’extérieur. Je croyais farfelues la théorie de la pollution, mais je commençais à me faire à l’idée.

Comme tous les soirs, je me suis endormi en plein milieu du film. Bizarrement, quand mon cerveau ne doit rien faire, il se met en mode veille comme un ordinateur. Pour dire, quand j’avais sept ans, mes parent ont du repayer plus de quatre fois en quelques semaines pour que je puisse voir la fin de «Star Wars III» car je m’endormais avant que le personnage principal arrive sur «Mustafar».

Sur le seuil de la mort (métaphoriquement on s’entend…) un bruit se fit retentir dans mon salon. Par contre, si vous vous attendez à une attaque de monstre, de mort vivant ou tout simplement d’extra-terrestre, ben vous avez tous faux. C’était simplement le téléphone familiale, (nos parents ne voulaient pas que nous ayons un personnel) une voix étrangère à ma cervelle me parla :
-«Coucou chaud lapin. N’oublie pas, je veux mon argent ta compris?», cette voix au bout du fil semblait avoir du mal à respirer et donnait une impression qu’il reniflait souvent. Surement une blague ou un canular… mais peut être un Junkie. Sans pouvoir lui demander si c’était une blague, le son d’une ligne droite se fit entendre.

Ma cervelle essayait de créer plein de théories plus farfelues les unes que les autres, surement influencé par les nombreux romans de science-fiction que j’avais lu…

J’allais demander des renseignements à mon père sur ce mystérieux appel, mais bien sur il dormait...

Ce qui était sur, c’était que j’allais en apprendre plus demain.

UnMecNormal2026
UnMecNormal2026
Niveau 10
01 juin 2013 à 03:26:02

Je vois personne de connecté mais bon: voilà le nouveau chapitre:

Comme la plupart des gamins de mon époque, je jouais souvent au Jeux Vidéo. Mais moi j’avais tendance à exagérer un peu. Si vous voulez un exemple… ben j’ai rien qu’a vous dire qu’une de mes sessions de jeu ma déjà duré vingt quatre heures sans nourritures ou sommeils. Le proverbe : «le sommeil porte conseil» devait m’être inconnu en cette période.

Moi qui étais habituellement un combattant face au sommeil avais perdu la bataille cette journée-là. Ça devait surement être la voix de la raison ou un esprit supérieur (si ça existe) qui m’avait vaincu cette nuit-là. Mais j’avais oublié que mon petit papa mignon allait partir en voyage d’affaire cette journée du 15 Juillet 2013. Avec un brin de désespoir dans la gorge, j’allai voir si mon père était toujours en train de manger soit une brioche à la cannelle ou trois grosses tranches de pain au raisin. Tandis que de mon côté j’allais certainement manger soit deux morceaux de pains avec une grosse beurrée de beurre d’arachide bien gras et bien sucrée, soit deux morceaux de pains collés ensemble avec une bonne dose de beurre d’arachide avec du «Nutella» faisant office de transition entre les deux morceaux de produits céréaliers. Après avoir songé une bonne dizaine de seconde au repas que j’allais manger, je me rendis à la pièce conviviale où nous mangions des repas bien gras à l’américaine en famille. Mon père était toujours là et je me rappelle qu’il mangeait finalement un bol de céréale :
-«Salut Gabe», me lança l’homme au regard niais et à la poigne de fer.
-«Papa, je voudrais te dire un truc, t’a le temps?», j’avais merdé, il savait qu’il y avait un truc qui n’allait pas. Malheureusement, ce n’était pas en rapport avec ma puberté, le sexe ou un truc du genre

Il me dit d’aller à l’extérieur et qu’il allait me rejoindre
-«Fiston, je dois te faire part de quelque chose d’accord?», je sentais dans son ton qu’il se retenait de pleurer, mon père qui est de nature heureuse, vivait toujours avec un sourire.
-«Quoi?», j’avais répondu avec un air de Paris Hilton : «Hein quoi je suis une déesse avec mon Yatch nya nya nyaa.»
-«Je, je dois de l’argent à quelqu’un, c’est grace à lui que je ne suis pas mort, il me protégeait. Tu sais, mon métier de journaliste me met souvent en danger car j’enquête trop sur certain gang et tout.»
-«Justement Papa, hier quand tu étais concentré sur ton film j’ai reçu un appel…», la conversation avait durée, mais il y avait des choses que je voulais garder pour moi…

À la fin de la journée, ma mère m’appela en larme : mon père était décédé. Ce n’était pas une mort accidentelle. Le mot «SkyFall» signifie aussi ciel qui tombe en anglais, en voilà une drôle de coïncidence.

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
01 juin 2013 à 08:21:06

J'ai bien aimé mais parfois ça fait vraiment trop "langage parlé" avec ce genre de détails de dernière minute qu'on claque dans une discussion, sans trop organiser le tout.

Un peu c'est cool, c'est rafraichissant, trop ça brise le rythme et ça devient relou à lire (j'pense notamment au moment où le téléphone sonne, j'commençais à rentrer dans le trip quand tu m'en sors direct avec ton histoire d'alien et de zombies)

Sinon le style est sympa, la ponctuation est pas dérengeante. L'intrigue va peut-être un peu vite (soirée ciné, appel inconnu, sommeil, petit dej, papa mort) si tu vois ce que je veux dire.

Le 2ème chapitre a l'air bien plus court que le 1er (après je lis depuis un iPod, j'vais pas me casser les corones à tout compter :rire: )

Mais dans l'ensemble, même si j'donne l'impression de critiquer à fond, j'ai bien aimé :ok:

UnMecNormal2026
UnMecNormal2026
Niveau 10
01 juin 2013 à 09:54:45

Merci pour cette critique et de ne pas me laisser avec un : c'est de la merde *tire la chasse d'eau*.

Contrairement à ce que tu pourrais penser: le chapitre deux est plus long que le premier.

Sinon j'espère ne plus te décevoir.

Contrairement à certainer personne je vais être très présent et il les chapitres s'enchaineront assez rapidement!

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
01 juin 2013 à 10:06:47

Eheh :rire: j'ai l'impression que tu me parles comme si tu parlais à un ancien du fofo, j'suis là que depuis 4-5 jours, tu sais

Mais t'inquiètes, prend ton temps, y a pas d'urgence :-)))

Et puis c'est pas une question de décevoir, sois content de ce que t'as fait d'abord, si ça plait pas aux autres, tant pis, du moment que c'est pas un truc complètement dégueu :ok:

UnMecNormal2026
UnMecNormal2026
Niveau 10
01 juin 2013 à 11:32:37

Oui je sais et je fais surtout cette nouvelle (si on peu appeler ça comme ça) par pation et dès que j'ai du temps libres je ne peux m'empêcher d'écrire quelque chose de plus ou moins potables...

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
01 juin 2013 à 11:41:17

Hey, bienvenue 2026 :-) . Je lirais ça tantôt. Quand je serais levé :o))

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
01 juin 2013 à 12:18:44

Pour revenir sur le texte, donc ...

Pas mal de points soulignés par Scary avec lesquels je suis relativement d'accord : beaucoup d'oralités, un rythme bien trop rapide et du coup un propos presque trop superficiel (syndrome du résumé). A coté de ça, des détails qui alourdissent inutilement le tout, parce que mal utilisés et sans intérêt pour le lecteur extérieur (je comprends que ce genre de détail puisse te captiver, et c'est normal : l'auteur, c'est toi ).
En plus de ça, j'ajouterai le nombre conséquent de répétition (j'ai compté beaucoup de répétition sur manger / mangeons / mangé dans le second paragraphe, alors qu'avec un tout petit effort de relecture, je pense que tu peux aisément t'arranger pour en faire disparaitre 90 % ).

Cela n'est que mon analyse - elle n'a rien d'absolu ou peut-être même de cohérent - mais je pense que ce qui manque à ce texte, c'est surtout une relecture, accompagnée d'une vision globale :
- que veux-tu raconter ?
- comment veux-tu le faire ?
- quelle ligne va diriger ton travail ?

A partir de l à, je pense que ça sera beaucoup plus simple pour toi :-) .

AnynomouSam
AnynomouSam
Niveau 10
02 juin 2013 à 15:13:18

C est pas mal je trouve, en tout cas j accroche. A quand la suite ?

UnMecNormal2026
UnMecNormal2026
Niveau 10
02 juin 2013 à 15:38:02

Je sais pas, merci pour vos avis!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment