CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Nouvelle] Cycle

]Portal2[
]Portal2[
Niveau 56
31 mai 2013 à 20:34:13

Salut,

j'ai 15 ans, je commence à écrire des nouvelles pour m'amuser, alors je vous en poste ma dernière afin d'avoir des avis constructifs qui m'aideront pour plus tard. Bonne lecture! :-)

Cycle

Dans une chambre illuminée par une simple lampe, l'écrivain, doté d'un stylo et d'une feuille, a le pouvoir de créer un monde. Tel un Dieu, il donne naissance à des personnages et à la nature qui les entoure. Il peut créer des océans infinis, des forêts immenses, bref, un monde bien plus vaste que sa chambre.
Puis,cela aboutit à une histoire. Un voyage qui pourra être vécu autant de fois qu'on le souhaite. Et à travers ce voyage, il peut nous faire ressentir des émotions, réfléchir, nous toucher. Aucune logique n'est imposée; une histoire ne sert qu'à faire voyager le lecteur dans un autre monde.
Même si le lecteur n'a aucun pouvoir sur ce qu'il se passe, il peut vivre et revivre une aventure.

L'écrivain n'écrit que le commencement. Le reste appartient à ses personnages.

Ainsi, on arrive dans un désert s'étendant à perte de vue. Deux hommes observent les montagnes rocailleuses semblant toucher le ciel dénue de nuages. La seule construction humaine est une route allant tout droit vers l'inconnu. Étrangement, elle débute juste sous leurs pieds. Pourquoi? Quelle en est l'utilité? Et qu'y a t-il au loin? Une fin?
Pour le savoir, une seule solution: marcher!
Alors, les deux humains se mettent à avancer. Lentement. En faisant bien attention de mettre un pied devant l'autre, tout doucement...
Quelques fois ils tombent, mais s'aident à se relever.

Petit à petit, avec le temps, ils marchent de plus en plus vite et ce mouvement devient automatique.
Ils marchent, marchent, marchent pendant jour et nuit! Le soleil se lève, se couche, puis vient au tour de la lune pendant que le paysage défile sous leurs yeux. Le temps passe vite.
Ils ne ressentent aucune fatigue malgré les mois (années?) passés à dévorer la route. C'est la seule chose qu'ils ont fait depuis le commencement. ... Et ils ne voient toujours pas la fin. Ils ne s'arrêtent pas depuis tellement de temps que les deux hommes ne savent pas avec exactitude depuis quand ils marchent. Très longtemps. Au moins...

Soudain, les deux compagnons de voyage s'arrêtent brusquement. L'un se tourne vers l'autre et lui demande:

-Qui es-tu? Qui sommes-nous?

-Je ne sais pas. Je ne sais pas...

-Alors je vais t'appeler Ami. Prononce-il.

-Très bien. Acquiesça l'autre.

C'est la première fois qu'ils s'adressent la parole.

-Il faudrait peut-être aller plus vite pour arriver au bout de cette route. S'il y a un bout... Propose Ami.

-Alors ne traînons pas!

Ami et l'homme sans nom se mêttent à courir. Comme lorsqu'ils avaient commencé à marcher, ils tombent de temps en temps. Puis se relèvent en s'aidant mutuellement. Ils continuent ainsi pendant encore plus de mois et d'années. Jusqu'au jour où l'homme sans nom tombe et malgré l'aide d'Ami, il ne se relève pas. Son corps immobile reste au sol.

-Allez, relève-toi.

Rien ne se passe.

-Allez!

Toujours rien.

Ami s'assied et le regarde. Une larme quitte ses yeux sans qu'il ne s'en rende compte. Il n'avait jamais pleuré et ne savait pas ce que c'était.
En voyant qu'il ne bouge manifestement pas,Ami se lève, le regarde une dernière fois, et continue sa route.

Durant le chemin il se demande pourquoi son compagnon ne se relevait pas. Et remarque enfin que ses joues sont humides.
<<Mais qu'est-ce?>> se demande-il.
Une pensée lui traverse l'esprit. Et si l'homme sans nom ne se relevait que maintenant? Ami s'arrête brusquement et essaye de revenir sur ses pas mais une force surhumaine le retient. Il n'arrive pas à faire demi-tour. Son corps aimerait lui obéir, mais cette force l'en empêche. Tant pis.
Il continue mais une immense tristesse l'envahit. Il se demande comment s'appelle cette sensation désagréable mais ne trouve pas de réponse. Petit à petit, il commence à se poser de plus en plus de question, dont, et celle qui l'intrigue le plus: Quel est le sens à ce qu'il fait?

Les années passent et Ami se rapproche enfin du but. Il distingue au loin une fin. La route s'arrête une centaine de mètres plus loin. <<C'est tout?>> Pense Ami, mais il oublie rapidement cette question pour se concentrer sur ce qu'il fait. Son coeur bat plus vite. C'est arrivé si soudainement, sans qu'il ne s'y attende. Il essaye de courir mais il ressent de l'épuisement. A tel point qu'il se demande s'il va arriver au bout. Il passe lentement de la course à la marche... Chaque pas le fatigue de plus en plus. Et la peur de ne pas y arriver s'accroît. Ensuite, il tombe. Il pense à son compagnon, qui ne s'était jamais relevé. Ami tente tant bien que mal de se remettre sur ses pieds, mais n'y arrive pas.

-Non... Je ne peux pas échouer... Pas si près du but.

Il rampe. Ses bras s'épuisent mais il continue. Lorsqu'il arrive à dix mètres de la fin de la route, là ou il espère trouver les réponses à ses questions, il n'en peut plus. Plus assez de force et il est condamné à rester immobile comme son compagnon.

Le soleil brûlant sa peau trempée de sueur devient plus discret. Le ciel bleu devient gris et de la neige commence à tomber sur ce désert aride. Les montagnes rocailleuses auparavant rouge-orangées deviennent des montagnes enneigées.
Le décor change.

Ami retrouve une légère force et rampe très doucement.

<<VAS-Y. TU PEUX Y ARRIVER.>> Dit une voix grave.

-...Qui... a... parlé? Demande Ami avec difficulté.

-Ton créateur.

-P... pourquoi? Quel est le sens à ceci?

-La vie.

-La... vie? Mais...

-Ne te fatigues pas avec ces questions.

-Je ne veux pas... mourir.

-Tu y es obligé. Tout le monde naît et puis meurt. C'est un cycle sans fin.

-Mais...

-Le début de la route correspond au début de ta vie. Et la fin, correspond à ta mort.

-...Mais pourquoi finir cette histoire ainsi?

-La mort fait partie de la vie. Il n'existe pas de vie sans mort. Je suis désolé...

-Je...

Ami s'approche lentement de la fin. Il s'approche de sa mort.

Dans sa chambre, l'écrivain ne veut pas tuer son personnage. Il n'aurait pas du le créer. Alors il referme le cahier sur lequel il écrit. La fin d'Ami n'existe pas. S'il était arrivé à la fin, il fermerait les yeux et son âme quitterait son corps. Cette histoire n'aura jamais de fin. Et même si l'on suppose la mort d'Ami, elle n'a jamais eu lieu. L'écrivain est un passionné. La différence entre lui et le lecteur, c'est qu'il peut changer l'histoire,alors le monde qu'il a créé, est réel pour lui ainsi que pour ses personnages. Mais il est trop tard pour la changer.

Il quitte sa chambre, laissant les lecteurs imaginer son histoire inachevée.

L'écrivain n'écrit que le commencement. Le reste de l'histoire appartient à ses personnages créés.

FIN

Ce texte représente la vie d'un humain. On naît. On marche... on parle, on se fait des amis. Puis on court pour aller plus vite. Mais quelques uns chutent et ne se relèvent pas. La vie continue. On se pose des questions. Pourquoi est-on là? Ce texte essaye d'y répondre sans vraiment de réponse. Et puis, on meurt. C'est un cycle. Un cycle sans fin.

]Portal2[
]Portal2[
Niveau 56
01 juin 2013 à 21:51:16

:up:

Navigon20
Navigon20
Niveau 8
04 juin 2013 à 16:36:54

Salut Ami !

Au niveau de l'idée, c'est très bien, et l'exercice auquel tu t'es prêté est difficile. Mêler sens de la vie et omnipotence de l'écrivain sur ses personnages, c'est un sacré challenge surtout quand on n'a que 15 ans. Bravo à toi tu as tout mon respect !

J'ai maintenant quelques questions à te poser sur le sens du texte, car ce n'est pas très clair sur certains points.

Pour moi un cycle est quelque chose qui se répète, hors tu compares la vie de ton personnage à un cycle. Mais il ne vit qu'une fois, et il n'est pas mort. Où est le cycle ? Insinuerais-tu que toutes les vies sont identiques ?

Tu dis laisser le lecteur imaginer la fin de ton personnage, mais aussi que l'écrivain pose les base et que ses personnages écrivent la suite. Pourtant qui détient le pouvoir dans ton histoire ? C'est bien l'écrivain, présenté comme Dieu. Alors pourquoi ne pas lui autoriser de simplement arrêter son histoire là, de laisser Ami par terre car c'est simplement mieux ainsi. Ou alors de le tuer vraiment. Il est lâche ton écrivain :)

]Portal2[
]Portal2[
Niveau 56
04 juin 2013 à 19:00:04

Tout d'abord merci :-)

Pour répondre à tes questions...

"Pour moi un cycle est quelque chose qui se répète, hors tu compares la vie de ton personnage à un cycle. Mais il ne vit qu'une fois, et il n'est pas mort. Où est le cycle ? Insinuerais-tu que toutes les vies sont identiques ? "

:d) Non, en réalité, le cycle ne représente pas la vie de mon personnage. Elle représente la vie tout court. Un personne naît et puis meurt. Lorsqu'elle meurt, le monde ne s'arrête pas. D'autres gens naissent au même moment. Donc,quand je parle de cycle, je veux dire que ça ne s'arrête jamais. Une naissance, une mort, une naissance,... Il y a une seconde signification à ce titre. Au début du texte je dis qu'une histoire peut être vécue et revécue autant de fois qu'on veut. Donc c'est une sorte de cycle à chaque fois qu'on décide de relire la nouvelle :-p

"Tu dis laisser le lecteur imaginer la fin de ton personnage, mais aussi que l'écrivain pose les base et que ses personnages écrivent la suite. Pourtant qui détient le pouvoir dans ton histoire ? C'est bien l'écrivain, présenté comme Dieu. Alors pourquoi ne pas lui autoriser de simplement arrêter son histoire là, de laisser Ami par terre car c'est simplement mieux ainsi. Ou alors de le tuer vraiment. Il est lâche ton écrivain :) "

:d) L'écrivain pose les bases et les personnages écrivent la suite: je veux dire par là que quand ils créent les personnages, ils ont une personnalité, comme s'ils existaient réellement. Et en fonction de leur personnalité, ils agiront à leur façon jusqu'à la fin. L'histoire prend des tournures en fonction des choix que les personnages font. Vu qu'ils ont une personnalité, c'est comme s'ils étaient réels, et à partir de ce moment, l'écrivain ne peut pas faire l'histoire qu'il veut, car la personnalité de ses héros sont trop fortes. Il n'est considéré comme Dieu que parce-qu'il leur a donné une forme de vie. Aussi il ne le tue pas car justement, il s'est attaché à Ami et il ne veut pas le tuer. Il est obligé d'attendre et le voir mourrir sans rien pouvoir faire. C'est pour cette raison qu'il n'écrit pas la fin. Le lecteur sait bien qu'Ami est destiné à mourir. L'écrivain aussi, mais c'est trop "dur" de le tuer, alors il le laisse là, seul...
Il ne peut plus agir dans son propre monde. Il est prisonnier de son histoire :o))

J'espère que tu as compris :-)))

Sinon, d'autres critiques??? :rouge:

]Portal2[
]Portal2[
Niveau 56
06 juin 2013 à 17:36:23

:up:

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
06 juin 2013 à 18:05:22

Bon bah puisque tu up ton topic (et Dieu seul sait à quel point j'ai horreur de ça), j'vais le critiquer. Mais par contre tu m'excuseras de pas trop la détailler, j'ai pas trop le temps.

D'abord, j'trouve que le sujet en général est assez ordinaire. Il est traité plutôt banalement avec quelques petites questions rhétoriques qui sont, somme toute, tout à fait usuelles et propres à cet environnement. Bon ok, c'est pas détonant d'originalité dans le sujet mais c'est pas le plus important. Le truc dommage c'est que tu fais ce qui est propre à ceux qui écrivent à ton âge. Tu fais tes petits textes, tu commences à philosopher, à essayer de comprendre la logique de la vie (ce que tu fais à travers l'écrivain, ce qui est cool), enfin tu vois, ce genre de questions qu'on se pose à ton âge. En soi, c'est pas dramatique mais j'aurais aimé un traitement plus poussé, pas aussi abrupt et banal. Tu vois, tout s'enchaîne sans de réelle profondeur, les dialogues sonnent un peu creux, tu vas pas au fond des choses et c'est ça qui t'est dommageable.

Prends surtout pas ça négativement, j'suis désolé de paraître aussi méchant et gratuit, puisque je te propose pas d'alternative. Mais l'alternative, c'est à toi de la trouver. Tu dois continuer à écrire, même si y a des cons comme moi qui paraissent te critiquer. Le truc génial, c'est que t'as commencé à écrire, à réfléchir et faut pas t'arrêter. Le style vient avec le temps (si je te montrais mes premiers textes, tu me prendrais pour un sacré tebé) et les idées aussi.

Bah allez, même si j'ai l'air de te prendre de haut comme un vieux de la vieille, j'aimerai bien lire tes prochaines créations :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2013 à 16:57:43

Quelle imagination !Moi j'aime bien et je t'encourage !^^

]Portal2[
]Portal2[
Niveau 56
08 juin 2013 à 23:15:13

scarytaupinet :d) "Tu dois continuer à écrire, même si y a des cons comme moi qui paraissent te critiquer."

C'est vrai que les critiques positives sont toujours plus agréables,mais rien ne vaut une critique qui dénonce les défauts et les trucs à régler. Tu n'es pas un con qui me critique, tu es juste un lecteur qui m'aide à m'améliorer, et ça, c'est important! Merci :)

ostulug :d) Merci!!!!!!!!! :rouge:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment