Chapitre 1 : La naissance
12 mars 1937, 18h47, salle de réveil, Corinne regarde son fils Paul. Il dort, son père Gilles est aussi émerveillé que sa mère, ils venaient d'avoir leur deuxième enfant. Et enfin un garçon, il l'éspérait tant, tout simplement pour faire continuer le nom des Martin.
L'accouchement c'était bien passé, aucun problème pour la mère ni pour le fils.
Camille est à côté, elle a 7 ans, qui voit maintenant son petit frère, elle est toute contente, fière d'avoir un frère.
Quelques jours plus tard, la famille Martin est rentré chez elle, la famille au complet. Ils vivaient dans un maison construite par le père de Gilles, Marc mort pendant la première guerre mondial en 1916, il avait 39 ans. Cette maison était magnifique aux yeux de toute la famille, même du jeune Paul qui était si souriant. Il vivait en pleine campagne.
Gilles, le père est forgeron, comme son père ou même son grand-père. Il est âgé de 32 ans et a vécu la première guerre mondial à seulement 9 ans. Il était obligé d'aider sa mère à travailler dans les champs, a s'occuper de la maison, à faire tous les travaux difficiles et répétitifs, ce qui n'est pas amusant pour un enfant. Il aurait préferer s'amuser courir avec des jeunes de son âge et jouer, mais non, cela l'a énormément touché et pour lui cultiver la terre ou réparer quelques briques de sa maison est un moment de souffrance.
La mère de Paul, Corinne reste à la maison, elle est âgé de 32 ans aussi, ses parents sont morts lors d'une attaque dans leur maison en 1917 par des Allemands qui les a tuer, elle a réussi à se sauver mais elle garde des séquelles physique. Elle n'a plus son pied gauche et ça l'handicap.
Après tous ces malheurs ils ont réussi à rester en vie, a survivre même !
Pour eux le calme est enfin arrivée, et feront tout pour ne pas laisser une vie aussi dure qu'ils ont pu subir à leurs enfants.
C'est un roman qui sera très triste !