CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Thriller] Dreams

0ptilex
0ptilex
Niveau 10
14 février 2013 à 17:27:36

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à une erreur de postage, je reposte le premier chapitre d'un roman que je compte entamer. Pas de synopsis, puisque qu'il se trouve dans le texte entre guillemet ( pas tout hein, juste une partie ). Mon but est évidemment de m'améliorer, toute critique constructive est la bienvenue :)

Bonne lecture :-)))

---
Chapitre 1
« L’harmonie est ce que tout les hommes recherchent, quelque chose qui est malheureusement difficile à atteindre, mais encore plus à conserver. De partout, nous pouvons constater que l’univers fait que, continuellement, des choses qui semblaient exister en symbiose se retrouvent séparées et deviennent même ennemies. De là, on peut expliquer les guerres que notre monde connait, mais aussi la nature profonde de notre univers, qui prend constamment comme un malin plaisir à détruire la netteté, l’ordre établit, à répandre le chaos.

Le chaos et la discorde. Oh oui, nous savons bien que ces deux choses font parties intégrantes de nos vies, pour la simple et bonne raison que notre essence humaine présente la même caractéristique que le monde extérieur. Combien d’organisations, de groupes, et mêmes des gouvernements sont tombés par la faute de gens qui ne semaient que désolation et désordre dans leur sillage, tout cela parce que ces mêmes personnes, par leur tempérament, ne pouvaient s’empêcher de réduire en cendre cet équilibre ? Certains penseront que c’est par ambition personnelle. Moi je dirais que c’est notre cosmos qui le veut ainsi : le monde est en perpétuel changement, et peut importe l’idyllisme qu’une situation peut présenter, elle finira toujours par ne plus exister, pour ne laisser que des traces et des souvenirs quelques temps après. C’est ainsi que naissent des civilisations, des peuples, des langues, des phrases, des mots.

Rêve et réalité. Deux mots commençant par R et pourtant si différents. Deux mots qui ont subis l’action que toutes choses connaissent un jour : une rupture. En effet, à première vue, vous pouvez me dire que ce sont deux termes qui n’ont aucun rapport l’un avec l’autre, et qu’ils ont un sens totalement contraire. Mais que me diriez-vous si je vous disais qu’il est possible de rétablir l’harmonie entre ces deux mots ? Malgré le fait que nous soyons des Hommes, nous pouvons faire fusionner ces mots, et ainsi faire de nos espoirs des faits réels. Pour que notre vie ait un sens, un chemin, un but, nous devons nous fixer des objectifs, que nous souhaitons tous réaliser un jour. Cependant, il arrive la plupart du temps que ces envies ne restent qu’à un état utopique, et que nous n’arrivons jamais à nous accomplir en tant que personne épanouie. Nous ne devons jamais oublier ce qui nous motive dans cette existence, et de ce fait, nous devons travailler à notre bonheur, et le seul moyen de devenir heureux, c’est de réussir à faire de nos rêves une réalité. »

C’était aujourd’hui, lorsqu’une soirée pluvieuse s’annonçait dans le ciel grisâtre d'une froide journée d’hiver, le 18 Décembre 2013, que j’ai découvert ce texte, en parcourant les sujets se bousculant sur mon écran d’ordinateur. D’habitude, ceux-ci parlent de sujet anodins, voire immature, comme une connerie du forumeur lambda, la dernière musique du dernier boys band à la mode, ou encore des problèmes sociaux (souvent sans intérêt d’ailleurs) d’un adolescent. Ne sachant quoi faire de mes journées, je décide de les passer devant mon ordinateur, sous le pseudonyme Optilex, à rigoler de la tête de X, de complimenter Y ou encore de me fâcher sur Z sur ces discussions futiles. Ce sont aussi des marginaux de la société, des gens n’arrivant pas à s’intégrer dans une autre communauté que celle d'internet. Ils n'arrivent pas à faire ce que les adolescents aujourd’hui considèrent comme normal, à savoir sortir de chez soi, pour voir des amis, pour aller en soirée, pour boire un verre, pour faire des conneries ensemble. Non, ces gens là préfèrent cracher sur le succès des autres, fusiller du regard les autres qui ont plus de cote auprès du sexe opposé, et à jalouser ceux qui sont intégrés avec les autres personnes.

Il faut avouer que pendant toute une époque, j’étais comme ces gens là. Mais pire encore, j’étais fier de l’être. J’adorais me détacher du monde réel, me créer un monde virtuel rien qu’à moi, une sorte de bulle, de havre de paix qui pourrait me sécuriser de cette époque hostile qu’est l’adolescence. Je croyais pouvoir éviter ses problèmes, ses expériences, ses moments de gloire mais aussi ses moments de prise de conscience, de désespoir, de dépression. Je pensais que ça aurait pu me protéger contre les problèmes que connaissent des gens normaux, comme les faux amis, les hypocrites, les langues de vipères, les voleurs, les menteurs, les tyrans, et j’en passe des milliers. En effet, cela marchait très bien ... trop bien. J’avais pu passer toutes les joies et tous les points positifs que présentait la puberté. Pour moi, il n’était pas question de premier amour, de premier baiser, de premières découvertes sexuelles avec une fille qui découvrait tout elle aussi, mais il était bien question de passer des soirées à me morfondre sur mon clavier d’ordinateur, à rédiger des mots, des lignes, des paragraphes et même des nouvelles entières, à décrire ma peine et mon incompréhension face à ce que je vivais. Oui, je regrettais, et je regrette toujours aujourd’hui d’avoir sacrifié mon adolescence au profit de stupides jeux vidéo, au profit de connards qui, comme moi, n’avaient rien d’autre à foutre qu’allumer leurs ordinateurs toute la journée pour se marrer du malheur de gens comme moi … comme eux. Je voulais changer, profondément. Mais quand vous avez été un asocial toute votre vie, il vous est difficile de construire une base sociale solide, composée d’amis francs, tolérants, amicaux.

Un jour, un homme a dit : « Quand on a fait quelque chose une fois dans sa vie, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. ». Cet homme a entièrement raison, mais quand vous n’avez jamais fait de bicyclette de votre vie, vous risquez de vous cassez le nez des millions de fois. Dans mon cas, j’ai préféré abandonner l’idée de me mettre à ce vélo, et m’installer contre ma volonté dans cette cellule froide et sombre qu’est l’impuissance.

Cependant, cet après-midi, un de ces sujets m'avait intrigué plus que les autres. Malgré que plein d'autres se disputaient mon moniteur, avide de mon temps précieux, ce dernier avait retenu mon attention. Je ne sais pas si c'était du au fait qu'il me semblait dégager une aura mystérieuse, voire magique, ou alors simplement si le titre qui m'apparut étrange: " Comment réaliser vos rêves, ou comment reprendre en mains votre vie.". Un titre simple mais accrocheur, et lourd de sens à mes yeux. Moi qui voulait changer depuis toujours, c'était peut-être la clé qui permettrait de me délivrer de cette prison, le guidon qui me manquait pour rouler sur le vélo du bonheur, la base de ciment qui me manquait pour pouvoir construire mon existence. Et je ne fus pas déçu. Je percevais ce texte comme une description des sentiments que j'éprouvais depuis toujours, un dessin de la tornade de lettres, de mots et de poésie qui animait mon esprit.

J'avais compris ce que l'auteur avait voulu dire avec ce texte. Même si la réalité est infecte, nous continuons de rêver. Nous conservons, même si la vie ne nous a quasiment jamais souris, une once d'espoir, une cuillère à soupe d'ambitions, un centilitre de rêves. C'est ce qui fait que quand nous mélangeons ces ingrédients, nous obtenons la petite douceur qui réussit à nous garder en vie. Dans toutes ces bouchées amère et acide que notre destin nous force à goûter, il existera toujours cette petite friandise pour nous rappeler le gout somptueux de notre présence dans cette salle à manger, où nous sommes invités à gouter, à se régaler, à apprécier, à se définir, mais aussi à prendre des risques, celui d'être dégouté ou au contraire de savourer cette nouvelle saveur qui nous est offerte, un réel délice qui parcoura le moindre de nos membres, et qui nous fera frissoner de plaisir. C'est cela que je veux, pouvoir découvrir de nouveaux mets qui me donneraient la jouissance d'appartenir à la race humaine, à cette vie sur terre, qui me rappellerait pourquoi je suis ici, pourquoi je vis, pourquoi je suis né, et ce que je suis censé accomplir. Je suis sur que ce que l'auteur de ces mots pense la même chose que moi, j'en suis persuadé.

Seulement, aucune signature n'était apposée à ce message. A la place, l'habituel " Anonyme " prenait la place où les pseudonymes se trouvent. Impossible donc de savoir si l'auteur de ce texte était un professeur d'université, un philosophe, un professionel du domaine, gouverné par l'expérience que la vie lui avait apporté, ou au contraire une personne comme moi, avec une expérience de vie moindre, mais qui était surement très forte pour écrire un texte aussi sincère que celui-ci.
Après tout, peu importe, me dis-je.

La suite du message était tout aussi intriguant. Il contenait un lien qui menait vers un fichier pdf. Celui-ci contenait selon sa description une démarche à suivre pour réaliser ses rêves et ses fantasmes les plus fou. J'avoue que même si, en mon for intérieur, je ne crois pas aux méthodes miracles, cela ne m'avait pas laissé indifférent. Pour être tout à fait honnête, j'y pense toujours maintenant, couché sur mon lit. Il est actuellement deux heures trente du matin, mais ce n'est pas un problème puisque nous sommes en période de vacances. Mon père dort à coté, après une journée ereintante de travail. Je n'ai jamais eu le temps de le connaitre au fond: n'étant pas collectionneur de diplômes, celui-ci se démenait jours et nuits pour trouver un endroit où bosser, pour pouvoir me nourrir. En effet, ma belle-mère était partie il y a un an de cela, nous laissant mon père et moi seuls. Elle ne m'a jamais réellement manquée, c'était une réelle peau de vache, qui n'hésitait pas à s'afficher dans les bars les plus branchés de Liège. Evidemment, l'information s'échappa comme une trainée de poudre, et parvint à mon père grâce à un de ces amis qui était barman. Après de violentes disputes, le couple éclata en milles morceaux et elle partit enfin. Ce qui était déchirant pour mon père était une réelle délivrance pour moi. Je l'ai cependant ( à contre-coeur je l'admets ) aidé à se relever de cette rupture, par question de pur respect. Depuis, il ne cherchait plus l'âme soeur, il préférait que notre famille se constitue de lui et moi uniquement. Il m'avait expliqué qu'il ne retrouverait jamais quelqu'un comme ma mère, car elle était unique. Je n'ai jamais su qui était ma mère, car cette dernière avait disparu un beau jour de Juillet, quand j'avais trois ans, pour une raison qui reste encore inconnue au jour d'aujourd'hui. Avait-elle un amant ? S'était t-elle fait kidnappée ? En avait-elle marre de mon père et avait-elle pris le cap d'une nouvelle vie ? Un mystère qui restera surement à jamais non résolu.

Après avoir marché quelques pas dans ma petite chambre peinte d'un vert pomme, seulement éclairée de mon Mac, je me demande ce que pourrait contenir ce petit document. Des textes ? Une liste à suivre ? Des règles de vies ? Est-ce sain de lire ce document qui promet de réaliser nos rêves ? Et si cela réalisait aussi les cauchemards ? Autant de petites questions qui torturent mes pensées. J'examine encore le sujet. Toujours aucune réponse des forumeurs, car l'auteur n'avait pas coché la case nous permettant de laisser une quelconque réponse. ça voulait dire que personne ne pouvait dire si ça marche ou non. J'avais aussi cette désagréable impression que personne n'avait déjà essayé, et que je dois maintenant expérimenter cette méthode. Ce sont toutes ces raisons qui me poussèrent à imprimer le fichier.

A mon grand étonnement, seules deux feuilles sortaient silencieusement de la machine. Comment deux simples faces de textes pouvaient m'aider à changer mon existence ? De plus en plus étrange, je m'attendais à des longues lignes décrivant notre être tout entier, comment nous fonctionnons, controler nos émotions et envies, mais apparement, ce n'était rien de tout cela. Tant mieux d'ailleurs, je ne me sentais pas apte à lire de longs et ennuyeux paragraphes qui ne m'auraient avancés à rien.

Mon horloge marque trois heures moins quart. J'ai le temps de me lancer dans cette expérience dans laquelle j'espérais une évolution, effacer cette vie de malheur, de calme plat, pour la remplacer par une existence plus joyeuse, bordée d'amour, de joie et de tendresse.

Je m'appelle François Rheut, j'ai 17 ans, et aujourd'hui, je viens de naitre.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment