CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon amie.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
13 janvier 2013 à 17:21:06

Mon amie. Toujours là pour moi. A chaque instant, chaque seconde de chaque minute qui s’écoule, elle est présente. A croire qu’elle me guette. Je lui consacre à vrai dire toute ma vie, et je suis incapable de m’imaginer sur cette terre sans qu’elle ne soit à mes côtés. Un ange gardien. Qui n’a malheureusement rien d’un ange. Mon âme sœur. Dominatrice à souhait, elle me malmène tel un pantin, lésé des années passées enfermées au fin fond d’un coffre à jouets. La solitude m’a en quelque sorte quittée, grâce à cette amie. Elle qui fait tout ce qu’elle désire de moi. Elle qui envahit mes pensées, peuple mon imagination, et se moque de moi comme on se moquerait d’un écrivain analphabète.
Elle me rend fou. Complètement. Je suis torturé par ses charmes, son pouvoir tant considérable qu’exécrable.
Elle rit. Je l’entends. A pleines dents, elle se délecte de cette supériorité incomparable. Dans cet ouragan de peine, elle est le vent et moi mourant.
Un cyclone qui bousille mon cœur. Un foutu cyclone qui détruit mon cerveau à petit feu. C’est mon amie. Celle qui me pousse à l’excès, aux interdits de la vie. Pour elle, j’ai succombé à l’alcool. J’ai été capturé entre les griffes de la drogue. Capturé vivant. Incapable de me débattre, mais assez lucide pour me battre. Armes faibles, esprit tourmenté, mais je saurais faire face. A elle.
La seule chose qu’il me reste à faire est de me confier à mon amie. Chaque soir. Parfois, elle me regarde impassible pendant des heures passées dans un silence des plus complets. Parfois elle supporte mes pleurs risibles dévoilant ma part de faiblesse.
Oui. Devant elle, je suis faible. Je ne suis plus rien, tant elle est forte.
Bravo. Je dépose les armes, tu as gagnée. Les larmes n’auront plus aucun effet.
Chapeau. Je suis fais. Il faut savoir avouer lorsque l’on est battu.Abattu. De sang froid.

J’ai peur qu’elle me quitte. Que serais-je sans elle ?
J’ai peur qu’elle revienne, une fois partie. Comment réagirais-je, face à elle ?
J’ai peur d’elle. Mon amie. Cauchemardesque.
Elle est ma vie. Elle hante mes nuits.
Son nom ? Dépression.

Tarak95
Tarak95
Niveau 9
13 janvier 2013 à 18:17:59

:salut:

Personnellement , j'adore ton texte ! Le style est captivant et la fin est assez surprenante (je pensais au début que tu parlais d'une personne :o)) )

2 défauts cependant :

comme on se moquerait d’un écrivain analphabète :d) je ne pense pas que ce soit une bonne comparaison

Même si ton style d'écriture est plaisant , je trouve qu'on pourrait quand même allonger quelques phrases. Mais c'est discutable , ce n'est que mon point de vue

Par exemple :

Elle rit. Je l’entends. A pleines dents, elle se délecte de cette supériorité incomparable.

On peut aussi écrire : Elle rit à pleine dents et se délecte de cette supériorité incomparable

Aussi : J’ai été capturé entre les griffes de la drogue. Capturé vivant. Incapable de me débattre, mais assez lucide pour me battre.

On peut modifier également : J'ai été pris au piège entre les griffes de la drogue, incapable de me débattre mais assez lucide pour me battre.

Voilà sinon j'ai bien aimé :ok: !

Ed_Wick
Ed_Wick
Niveau 11
13 janvier 2013 à 18:52:53

Je ne développerai pas, je te fais juste savoir que j'ai apprécié.

"dans un silence des plus complets"

"un silence de plomb" me semble plus fluide. c'est le seul accroc que j'ai ressenti lors de ma lecture.

Avec "ma part de faiblesse", je pense que tu peux te passer du "part de". :)

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
13 janvier 2013 à 21:35:10

Déjà des commentaires, super ! Tout d'abord, merci d'avoir lu et reagis.

Je vais rebondir sur vos propos si vous me le permettez :)

Tarak95 : En effet, j'ai voulu faire croire au lecteur durant tout le recit que je parlais d'une personne reelle, une fille ("amiE", "elle",...) pour pouvoir faire une fin inattendue. Content qur ca plaise.

La comparaison... C'est marrant, je me suis egalement fais la reflexion apres.coup. Je n'etais pas sur d'avoir fais le bon choix. J'ai tenté de laisser comme tel, je changerais surement plus tard !

Et pour les phrases courtes, ce fut un choix que j'ai pris là. C'etait intentionnel.
J'ai fais ca pour creer un style, un certain rythme a la nouvelle, ainsi que parfois des effets d'accumulation. Mais, selon les gouts de chacun, il est vrai que l'on peut apprecier ou ne pas apprecier.
Merci de ton commentaire !

Ed-wick :d) le silence de plomb... Et bien, crois le ou non, j'ai rellement hesité a opter pour cette expression ou pour l'autre. En fin de compte, "des plus complets" rimait avec le reste de la phrase, creant a mes yeux.un certain style, comme une melodie. Mais j'ai surement eu tort :)
Merci a toi aussi pour ton avis !

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
14 janvier 2013 à 22:28:59

En relisant, j'ai l'impression que c'est un texte très court, peut-être bien même TROP court. Je me trompe ? Car j'ai l'habitude de faire des récits un peu plus complets, à vrai dire, et je ne sais pas si j'aurais du faire plus long ou pas ^^
Bon, de toute façon, je ne vais pas forcer l'inspiration, je ne pense pas retoucher trop à ce texte, mais bon :)

Ddrk
Ddrk
Niveau 22
15 janvier 2013 à 11:42:00

" Incapable de me débattre, mais assez lucide pour me battre."

Je pense que " Incapable de me battre, mais assez lucide pour me débattre." serait plus adapté.

Sinon, j'aime!

Et si tu trouves ton texte trop court, que diras-tu des miens... :noel: Pour moi la longueur du texte doit s'imposer, on ne doit pas changer la structure du texte uniquement pour le raccourcir ou l'allonger.

Voilà. :-)

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
15 janvier 2013 à 13:15:25

Ok ok merci pour ton commentaire, je prendrais compte !

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
24 janvier 2013 à 22:21:43

Pas d'autre avis :) ?

Cristalix
Cristalix
Niveau 8
24 janvier 2013 à 22:42:18

J'ai apprécié ! La chute est brutale et assez inattendue. Le texte n'est pas convenu, le style simple et prenant, bref il y a quelques maladresses déjà soulevées mais je suis satisfait de ma lecture ! :)

_dexter75_
_dexter75_
Niveau 10
24 janvier 2013 à 23:03:56

je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime aussi!
très mélodique, claire et fluide. une fin surprenante mais que j'avais lu avant de commencer :o)) ceci dit, ça ne m'a pas empêcher de l'apprécier :)

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
25 janvier 2013 à 18:39:49

Oh, ça fait plaisir, merci à vous :)

Dexter : C'est pour cela que je m'interdis à chaque fois de le faire, même si l'envie me tiraille l'esprit :noel:

Encore merci !

[NGC]Colas
[NGC]Colas
Niveau 10
26 janvier 2013 à 17:23:19

Excellent. J'ai nettement plus aimé ton avant-dernier texte.

Et je ne trouve pas ça trop court, rallonger artificiellement, si a la première ecriture ça avait telle longueur, serait dommage. Bref, vraiment super.

[NGC]Colas
[NGC]Colas
Niveau 10
26 janvier 2013 à 17:23:51

nettement plus aimé que*

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
26 janvier 2013 à 19:48:47

Ouf ... J'ai un léger poids dans le ventre qui vient de disparaître ^^ Je te remercie.
Je devrais publier encore bientôt quelques nouvelles que je viens de retrouver (il faut que je les termine un peu), j'espère qu'elles plairont également :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques