CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*Vos projets d'écriture

Cehel
Cehel
Niveau 10
30 août 2011 à 13:15:44

C'est ça que je veux réussir à faire. Me forcer à écrire. C'est bête à dire, mais il faut se pousser un minimum pour avancer. Parce qu'en écrivant seulement quand j'en ai envie à fond, bah j'écris si peu.
J'aimerai bien écrire entre 1 et 2 pages par jour.
Mais voilà, entre les potes, la console, l'ordi et la fac... Il y a toujours des choses à faire :(
Il faudrait déjà que je geek moins. :p

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
30 août 2011 à 13:34:52

Oui c'est sûr mais dans mon cas c'est une quasi priorité l'écriture, juste après la fac.

Et je dois avouer que je geek aussi beaucoup mais à tout moment la page Word est ouverte et si l'inspiration vient, je peux écrire une page d'un coup...

-Say-
-Say-
Niveau 10
30 août 2011 à 13:38:27

FandeDQ, je te l'ai pas dit mais bonne chance pour l'édition !

J'aimerais bien réussir à atteindre ce stade...j'avais réussi à une époque à tenir le rythme de 2 pages par jour, mais la en ce moment, j'ai plus de mal...

Pour moi aussi, c'est assez prioritaire...Enfin, pour l'instant, j'en suis à environ 50 pages Word concretes, pour mon projet, je pense. Avec tout le bordel écrit autour, ça doit atteindre les 70...

Enfin, y'a rien de définitif, de toute manière...

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
30 août 2011 à 13:57:37

Oui merci. ^^

Mais c'est pareil pour moi, si par chance cela plait aux éditeurs, je doute que le texte entier leur plaira... Faudra faire des modifications j'imagine. Ca se trouve il y a pleins de paragrahpes inutiles, ou alors d'autres qui manquent...

Pour trouver le "bon" texte final, ça demande un travail monstre.

Pinkyflue
Pinkyflue
Niveau 7
01 septembre 2011 à 15:29:41

Alors moi, j'aime bien rassurer les gens! tout d'abord, la longueur des chapitres c'est sans importance, et 50 pages c'est pas long! Non, sans blague, quand j'avais 10 ans je lisais des livres de 600 pages avec que 5 chapitres et ça ma JAMAIS gênée... Ensuite Bonne chance pour ton édition!!!!^^
Et si je peux vous dire quelque chose, je ne pense pas que l'important ce soit le nombre de pages qu'on écrit par jour qui compte, mais la qualité de l'oeuvre. Par exemple, moi j'écris plein de pages par jour, mais le résultat est si insatisfaisant que je doit recommencer!

Enfin, FanDeDQ, tu vas réussir! Même si ton texte étais TRES bof, j'ai vu des livres qui étaient publiés, édition Flammarion (sans être le grand luxe, c'est pas mal du tout) qui n'était 1) pas intéressant, 2) qui ne racontait rien qui puisse te transporter, et qui ne racontait même carrèment rien 3) Qui était absolument mal écrit, comme personne ne peut le faire!

Sinon, bonne chance

Pinkyflue
Pinkyflue
Niveau 7
01 septembre 2011 à 15:32:18

Ps: quand j'écris TRES BOF, je ne pense pas que ton livre soit comme ça (je ne le pense pas du tout) C'est pour te rassurer, et c'est pas le rassurage du genre mais si c'est très bien (alors que c'est nul) c'est le rassurage sincère, car je suis quasiment certaine que tu vas y arriver!

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 septembre 2011 à 15:56:25

Merci beaucoup Pinkyflue. ^^

A vrai dire je pense un peu comme toi.

Parfois je crains que le livre ne soit pas accepté bien sûr, qu'on le juge trop mauvais etc etc, mais je me dis également que dans mon passé de lecteur j'ai lu des romans qui m'ont vraiment déplu, d'ailleurs je ne comprenais pas pourquoi ils avaient été publié, tant au niveau de l'écriture que de l'histoire...

Et quand on se dit ça, ça remonte le moral. :hap:

Bref j'espère vraiment aussi y arriver, et croyez-moi vous serez les premiers au courant. :oui:

D'ailleurs si tout se passe bien ce serait pendant le mois de septembre... ^^

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 septembre 2011 à 20:54:44

600 pages, 5 chapitres ? Mon Dieu...mais c'est la description exacte du tome 3 des mémoires du Général de Gaule, qu'on doit lire cette année en Terminale L ! :hap:

Pour tout vous dire, moi aussi, je reverais d'être édité. J'en suis encore très loin, mais apres tout, faut bien avoir de la volonté. Et effectivement, lire des merdes, au fond, c'est rassurant. Se dire "Putain, je pourrais faire mieux...Mais je fais déja mieux, en fait", c'est cool.

Et, Pinky, évidemment, c'est la qualité qui compte. Une oeuvre de 15 pages pour littérallement en détruire une autre de 1000. Mais écrire plusieurs pages par jour, je pense que c'est bien. Il faut se maintenir à un rythme. Je pense que c'est obligatoire. Même si c'est pour tout effacer apres.

D'ailleurs, Pinky, je t'ai jamais vu, ici, t'as un projet, quelque chose ?

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
02 septembre 2011 à 10:58:51

Bon moi pour mon projet de recueil de nouvelles, je vise une vingtaine de nouvelles assez courtes, genre 2000 mots par nouvelles, ça fait 40000 mots en tout, soit environ 150, 200 pages pour un livre classique.

Le ton sera entre dégout, humour, immoralité, un peu comme tout ce que j'écris depuis le début. Je cache pas que mon mâitre en terme d'écriture c'est Bukowski. J'aimerais publier comme lui (dans un moindre mesure en terme de qualité) des recueils du genre "Nouveaux contes de la folie ordinaire".

Là pour mon recueil je dois avoir une 15aine d'idées de nouvelles, j'incluerais peut être "Une vie sur le trottoir" en la modifiant, un peu mais j'en suis loin d'être sur.

Pour les éditeurs, je compte mes tourner vers des maisons comme, Grasset, qui ont publié Buk en France.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
02 septembre 2011 à 11:01:19

Intéressant le concept mikeangel, je serais heureux de te lire si ça marche (bon je te lis déjà ici mais ce n'est peut-être pas la forme "finale"). :o))

Say > Tu m'étonnes 600 pages en 5 chapitres, ça parait long, très très long...

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
02 septembre 2011 à 11:09:47

Ouais j'aime bien le concept aussi. En fait pour l'instant, il y a aucune histoire que j'ai réellement écrit là dessus, juste quelques une que j'ai commencé.

Ce que j'ai balancé ici, par contre je le reprends pour en faire un roman, donc c'est complétement réécrit.

thyle
thyle
Niveau 10
02 septembre 2011 à 13:34:20

Moi, je n'écris que mon journal et quelques nouvelles de 2 pages... :(

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
02 septembre 2011 à 13:50:51

C'est déjà ça. :hap:

Fatuite
Fatuite
Niveau 6
02 septembre 2011 à 15:15:59

FandeDQ :d) moultes excuses sur la faute de nom :rouge: . Par contre, sur ceci : "en réalité contrairement à ce qu'on peut penser les scènes où l'on est dans la tête du tueur sont générales, ce n'est pas que celles de crime (comme on peut le voir souvent), mais vraiment sur son quotidien.", je signalerai que le premier à avoir réellement écrit sur les SK (peut-être le premier à avoir écrit tout court), Shane Stevens, dans son Au-delà du mal (recommandé par Stephen King, James Elroy, et Thomas Harris), impliquait déjà le concept de "vie quotidienne de meurtrier". Donc, c'est pas vraiment une idée originale :o))

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
02 septembre 2011 à 15:19:54

Fatuite > Si je peux te rassurer j'ai évidemment lu Au-delà du Mal qui pour moi est une référrence dans le genre. :hap:
Après quand je parle d'originalité évidemment je n'invente pas un nouveau concept (et heureusement ^^), mais par exemple peu de personnes ont osé "imiter" ce qu'à fait Stevens, aujourd'hui on se met rarement dans la peau du tueur, ou alors seulement pour intimider la victime (et le lecteur ^^).

Fatuite
Fatuite
Niveau 6
02 septembre 2011 à 15:23:31

Et pour les faignéasses du deuxième rang: maintenir un rythme régulier est le secret de tous ceux qui peuvent prétendre au titre de grand écrivain, en ce bas monde. Et ouais :-)

Fatuite
Fatuite
Niveau 6
02 septembre 2011 à 15:25:19

FandeDQ :d) Oui, effectivement. Fais attention toutefois, le roman de Stevens est un peu "outdate", malgré la vente qu'on en a fait lors de l'édition de la version française du roman.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
02 septembre 2011 à 15:25:20

Evidemment...

Enfin ça me semble logique. Même si parfois on doit se forcer, il faut faire l'effort. De toute façon tout le monde le sait : écrire un roman n'est en rien un excercice facile. Au contraire même.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
02 septembre 2011 à 15:25:51

Oui il a plus de 20 ans je sais. ^^

-Say-
-Say-
Niveau 10
02 septembre 2011 à 18:20:40

Bah ouais, ça parait logique et c'est comme tout. En art, je veux dire. Ecrire est un plaisir, tout ça tout ça, mais faut parfois se donner des coups de collier.

C'est comme pour la musique, le dessin, ou quoi que ce soit d'autre. Compter seulement sur l'inspi, le talent et la chance, c'est pas possible.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment