Voila une ptite nouvelle que j´ai écrit la semaine dernière ^^
Il faisait froid. Avais-je mérité cette mère indigne ? Je ne le pensais pas, j´avais toujours été un garçon modèle, un fils « idéal », même si la notion d´ « idéal » est abstraite... Avais-je mérité d´être enfermé dans un placard, attendant que ma mère daigne me faire sortir ? Elle devait probablement descendre une énième bouteille d´alcool, elle noyait son chagrin dans ce liquide si peu raffiné, elle s´évanouissait souvent et pouvait parfaitement m´oublier pendant des heures, tomber en coma éthylique étant l´un de ses passe-temps favori...Etais-je un poids pour elle ? Au fond de moi je connaissais la réponse mais je ne pouvais me résoudre à y croire...Mon père pouvait-il me sortir de cette situation ? Malheureusement il était à l´origine de toute cette décadence, sa mort trois ans auparavant avait provoqué un soudain changement de comportement chez ma mère. Mes amis, au lycée m´aidaient-ils à tenir le coup ? Des amis ? Plutôt des crétins...Qui ne comprenaient pas ma détresse, mon mal de vivre, qui me frappaient au lieu de me tendre la main... J´étais seul au monde. Mes professeurs ? Les a prioris qu´on leur porte sont dans mon cas vérifiés... Ils ne sont présents que pour donner leurs misérables cours, le social leur passe au dessus de la tête...J´avais 16 ans et étais en continuelle dépression... Le suicide ? J´y avais maintes fois pensé et m´étais demandé à qui je manquerais ? Mais la réponse semblait évidente... En effet se donner la mort alors qu´on est dans une situation difficile voire critique est une preuve de faiblesse, même de lâcheté... Je vivais, survivais tant bien que mal.
J´entendais ma mère buvant au goulot. Taper à la porte de ce placard ne servirait à rien... Quand elle buvait je n´existais plus... Pourquoi m´avait-elle enfermé ? Apparemment j´avais de mauvaises notes à l´école, mais je savais pertinemment que c´était pour boire tranquillement. De plus mes résultats scolaires, qui se transformaient en échecs étaient le cadet de ses soucis. Je commençais à connaître les recoins de cet endroit confiné comme si c´était le lieu où j´habitais. Soudain je sentis une larme qui montait le long de mon corps, puis deux et enfin des sanglots... Je n´avais jamais craqué depuis trois ans, j´avais toujours gardé toute ma haine, tout mon dégoût, mais aussi tout mon chagrin en moi. Pourquoi craquais-je à cet instant précis ? Je n´en avais aucune idée, l´accumulation de malheurs et ce lieu si symbolique de ma jeunesse gâchée étaient des éléments de réponse. Je pleurais le plus silencieusement possible pour que ma mère ne m´entende pas. Mais finalement pourquoi se contenir ? Pourquoi tout garder pour soi ? Pourquoi ne pas la faire culpabiliser ? Je me mis à crier à taper de toutes mes forces dans cette porte qui me barrait l´accès à la liberté, si précieuse liberté. Je me surpris même à proférer des insultes. Plus j´hurlais, plus je pleurais; plus je pleurais, plus ma haine contre ma mère augmentait. Mon coeur battait à tout rompre, mes poings étaient en sang, tant je tapais. Au dehors j´attendais une quelconque réaction de ma mère, mais il y avait un silence. Pourquoi ne venait-elle donc pas ? J´eus un sourire en pensant qu´elle avait peut-être peur de ma réaction violente. Mais mes ardeurs retombèrent au fil des minutes...
Et si elle me laissait là ? Pourquoi ne m´ouvrait-elle pas ? Lui était-il arrivé quelque chose ? Je fus vite fixé en l´entendant couiner :
-Vas-tu la fermer fils ingrat, je t´ai élevé, t´ai logé et voilà comme tu me remercies ? En insultant ta pauvre mère... Si ton père voyait ça...
Mon poil se hérissa lorsque j´entendis cette dernière phrase mais je décidai de me taire pour pouvoir sortir.
Une heure plus tard, le loquet s´ouvrit, je pris une grande respiration. Ma mère se tenait devant moi avec ses grands yeux noirs, quelque peu atteints par l´alcool. Ses gestes n´étaient plus tout à fait assurés, et son haleine me dégoûtait. Elle ne me frappa pas comme elle en avait l´habitude. Elle était blême. Peut-être avait-elle eu peur de moi ? Je lui dis :
-Ca va changer maintenant, plus jamais tu ne m´enfermeras là-dedans.
Elle répondit faiblement :
-Ha bon?
Elle s´écroula, ivre morte.
FIN
Ouais,...je n´ai pas repéré de fautes, mais ce genre de textes ne sont pas trop mes préférés, néanmoins c´est bien! ![]()
Bon texte. Un scénario touchant, vraiment, mais le problème, c´est la taille du texte: c´est trop court!
Je pense que tu as voulu jouer sur l´intensité de cette nouvelle, mais le problème c´est que tu en as peut être abusé^^
Développer un peu plus l´état d´esprit du jeune, un peu plus de flash back sur son enfance..
Et puis ça manque un peu de cohérence dans la chute.
Elle a quand même eu la lucidité de lui ouvrir, de comprendre la phrase de son fils, de lui parler.. et quelques secondes après elle meurt o_Ô
C´est un peu tiré par les cheveux je trouve, il aurait fallu amorcer un peu la descente aux Enfers de la mère, ç´aurait entravé un peu la chute, mais de toute façon elle était prévisible^^
Enfin bref, c´est une bonne nouvelle, très sympa à lire, mais ça manque un peu de punch. Je te conseille de la retravailler^^
Désolé, je n´avais pas fini.
Je te conseille donc de la retravailler, pour en faire quelque chose de plus long et ça pourrait vraiment être une très bonne nouvelle.
Et pourquoi pas en faire une fiction de 2-3 chapitres même!
Merci pour ces commentaires
Merci pour tes conseils Sergei
Pas une mauvaise idée une petite fictions
Je vais y penser ![]()
bien, mais la chute est un peu rapide...
et aussi, tu t´es pas inspiré de l´oeuvre intitulé , bah " le placard" justement ?
enfin ct plutot bien.
court.
sympa a lire quand mm.
chute pas terrbile par contre ![]()
Ouais, c´aurait été mieux qu´il la poignarde et l´étripe sur place avant de trancher tous ses organes en chtites rondelles.^^
OK je sors!! 
C´est vrai la chute n´est pas très originale mais en définitif en pesant le pour et le contre, c´était la plus appropriée . La tuer n´était pas une chose que je voulais, qu´elle le frappe n´était pas dans l´esprit de la fin, en fait qu´elle tombe ivre morte est un symbole que rien ne va changer par rapport aux dires du fils .
Merci néanmoins d´avoir commenté ![]()
D´autres avis ?
Sergei_Snowhell Posté le 26 janvier 2005 à 19:28:09
Bon texte. Un scénario touchant, vraiment, mais le problème, c´est la taille du texte: c´est trop court!
Je pense que tu as voulu jouer sur l´intensité de cette nouvelle, mais le problème c´est que tu en as peut être abusé^^
Développer un peu plus l´état d´esprit du jeune, un peu plus de flash back sur son enfance..
Et puis ça manque un peu de cohérence dans la chute.
Elle a quand même eu la lucidité de lui ouvrir, de comprendre la phrase de son fils, de lui parler.. et quelques secondes après elle meurt o_Ô
C´est un peu tiré par les cheveux je trouve, il aurait fallu amorcer un peu la descente aux Enfers de la mère, ç´aurait entravé un peu la chute, mais de toute façon elle était prévisible^^
Enfin bref, c´est une bonne nouvelle, très sympa à lire, mais ça manque un peu de punch. Je te conseille de la retravailler^^
Lol la mère ne meurt pas ^^ Elle s´écroule ivre... Cela montre que rien ne changera ![]()
" Elle s´écroula, ivre morte. "
bah on dirait qd mm qu´elle est morte qd on lit ça ^^
Si elle était morte j´en aurai donné la cause ^^ Mais j´avoue j´ai joué sur l´ambiguité de cette expression, mais je peux assurer qu´elle n´est pas morte ![]()
okay okay ![]()
" l´accès à la liberté, si précieuse liberté."
J´aime bien cette phrase, je sais pas pourquoi
Sinon, bonne nouvelle, je mettrais un commentaire plus constructif tout a l´heure ![]()
Lol love, j´ai pensé à ta fic , au début j´avais écrit liberté seulement puis j´ai rajouté si précieuse liberté ![]()
Non.... Je suis dégoûté , j´avais écrit une nouvelle, laquelle je trouvais être la meilleure de tout ce que j´avais écrit et mon père en a profité pour mettre un virus... Toutes les informations perdues.. Je suis un crétin j´aurai du la mettre sur disquette
(
J´ai lu ^^
" Le Placard" est une tres bonne nouvelle, vraiment.
Mais malheureusement comme la dit Sergei beaucoup trop courte ( décidément ça doit etre ton point faible^^)
Ce que j´adore dans ton style et que cette nouvelle fait ressortir, c´est que tu es vraiment doué dans la façon de développer la psychologie dun ou plusieurs personnages meme en quelques lignes.
Sinon comme d´habitude : peu ou pas de fautes d´orthographe, une langue maitrisée.
Bref du tout bon ; Bravo ![]()
C´est court, mais c´est bien écrit, fluide. On se met à la place du narrateur sans problèmes, parce que la psychologie est bien décrite. Par contre, ce n´est pas très drôle comme sujet. Sa fait même froid dans le dos.
lol oui j´avais du voir un film pas très drole avant de l´écrire .
Merci à vous 2 pour avoir lu ma nouvelle . ..
Tu as raison Force je fais trop court a chaque fois, c´ets vraiment un point que je dois travailler
Merci pour ces commentaires construits et dans les grandes lignes positifs ![]()
Pour les amateurs j´ai réecrit cette première partie et le deuxième partie ( et oui il y en aura une deuxième ) sera bientôt écrite.