CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin de cohérence pour écrire :-(

painstupide
painstupide
Niveau 10
22 janvier 2005 à 00:56:15

Bonsoir à tous zéa toutes,

j´écris ce post pour vous faire part de mon GROS problême. Je m´explique :
J´aime écrire, et j´essaye de m´atteler plus précisèment à une histoire qui se déroulerait dans un univers médiévalo-fantastique, bref avec des gens qui ne connaissent pas l´ampoule électrique. Et qui plus est, je souhaiterait que cette histoire se déroule sur plusieurs années, voires générations.
J´ai plein d´idées sur ce qui se passera, j´y cogite depuis déja un certain temps, la n´est pas le problême, mon problême, le voila :
Il me faut, pour écrire cette histoire, un univers sensé et cohérent. Sinon j´peux pas commencer. Impossible. Je peux pas commencer à écrire mon histoire si j´ai pas dans ma tête l´exacte idée de la géographie locale, si je connais pas la carte du monde par coeur, si je sais pas en qui croit tel ou tel peuple, si je ne sais pas qui gouverne quoi et depuis quand et qui étais la avant et j´ai besoin de savoir de combien d´hommes tel ou tel pays dispose dans son armée . ..

Bref, pour que je puisse écrire, j´ai besoin d´avoir un monde déja en place, dont je sais tout numériquement, géographiquement, historiquement, géopolitiquement... Et ce monde, bah le créer c´est pas une mince affaire, car il faut que j´invente un monde du début à la fin. Et encore une fois, si je ne sais pas ce qui s´est passé entre la découverte du feu et la création de tel ou tel machin, je bloque, il faut que je comble ce trou.
Et si je le comble pas, ça m´énerve, mais vraiment, j´ai envie de déchirer mon album panini foot 2005.

Vous, quand vous écrivez une histoire qui se déroule dans un monde imaginaire, avez vous eu ce problême , ou bien créez vous le monde au fur et a mesure que votre histoire avance ? Moi, ça me bloque vraiment...

erkaior
erkaior
Niveau 5
22 janvier 2005 à 01:05:28

bon, ton idée est très interessante, je vais juste te donner mon avis, mes nous avons tous le notre, apres tu fais ske tu pense le mieux. Moi j´aime bien inventer au fur et a mesure, non pas tout inventer mais plutot ne pas me poser de kestions sur tout, paske les idées vienent lorske tu ecris, et c sa le meilleur, c´est de te retrouver nez a nez avec ta page blanche et puis, soudain! pofff une idée, pofff une idée ki sacroche a cele ci, je pense sa ser a rien de tou savoir des le debut, paske apres tu va surement avoir moins de plaisir a ecrire. voila bone chance :-)

painstupide
painstupide
Niveau 10
22 janvier 2005 à 01:13:05

Hélas, je me prends trop la tête pour y prendre déja du plaisir. Un exemple :

ThorkelLeRoux Posté le 21 janvier 2005 à 22:52:43
Chapitre 1.

Aratul se dressait au milieu de ces hommes. En tant que mage il possédait le droit, l’autoritée de diriger un petit contingent de cent milles hommes.

Moi, pour écrire ça, je peux pas sans me poser la question : Quelle est la population de cette contrée pour que 100 000 hommes puissent aller à la guerre sans mettre en danger l´économie du pays ? Ou bien simplement, 100 000 hommes sont ils ainsi mobilisables dans un pays comme celui-ci ?

Je sais, je suis prise de tête, ca m´énerve.

Dante_Alucard
Dante_Alucard
Niveau 5
22 janvier 2005 à 01:15:09

Alors...
A défault de pouvoir répondre pour l´ensemble des forumeur, je vais répondre à partir de mon cas personnelle...

En fait, pour moi, tout dépend du degrés de sérieux que je donne à ma fics.

Je m´explique :

Si c´est plus un délire qu´autre chose, et bien un scénario basique suffit, et le reste suit...
( attention, je ne parle pas uniquement de fics humoristique, on peut très bien écrite une fics sérieuse en soit, mais sans se prendre au sérieux...suis-je clair ? )

Si j´ai envi d´écrire une fics où je me prend un peu plus au sérieux, mais qui reste basé sur un coup de tête. Et bien un scénario plus construit, ainsi qu´un passé pour les personnages.

Enfin, si c´est une fics qui me tient vraiment à coeur, pleinement réfléchit, alors là je trouve que la totale s´impose...

Voilà...
J´espère avoir répondu, tout du moins en parti à ta question...

erkaior
erkaior
Niveau 5
22 janvier 2005 à 01:16:30

faut ke tu lache des chiffres possibles mais en gros, fau po te rendre fou poour sa sinon le plaisir ni sera pas. pense a un chiffre et met le, reflechi po longtemps, ecri directement ta premiere pensée, c tjs la bonne car instinctive. ensuite,une fois ke tu as ecri ton aventure, tu pe relire et voir si sa tien la route, mais ne tarete pas aux chiffres des le debut ; -)

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
22 janvier 2005 à 10:06:19

J´ai rencontré le même problème avec ma nouvelle sauf que c´est une nouvelle policière. Je me posais des tas de questions du genre : Combien de temps il faut pour que des scientifiques cherchent des empreintes ? ou Combien de temps mon héroîne va mettre pour aller d´un point A à un point B ? Très prise de tête, mais bon.
Il me faut aussi un cadre très précis pour raconter une histoire, sinon, j´ai l´impression qu´il manque quelque chose.
Le meilleur exemple dans ton cas, PainStupide, est celui de Tolkien pour le SDA qui a créé la Terre Du Milieu à partir de rien, avec une carte du monde, des langues différentes etc. Sauf qu´il ne l´a pas faîte du jour au lendemain.
Je rejoins Erkaior sur un point, c´est que si tu t´emmerdes déjà sur ce point, c´est qu´il te faut une histoire qui te motive vraiment. Avec une histoire que tu as envie de raconter, tout ira de soi. Voila.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 janvier 2005 à 11:13:31

Bah moi j´zai créé mes mondes, et celui de " En Proie au Mal" me semble plutot bien fait, avec une géographie, des peuples, une histoire...par contre ils n´ont pas de divinités, c´est un monde d´athées lol!

Pareil, dans ma " 1ère fic", j´ai inventé toute une hiérarchie démoniaque ( que l´on verra en temps voulu), ainsi que des sorts hiérarchisés, mais elle me semble tout de même moins construite que la seconde.(présentée ici en premier...ouais je sais chui compliqué lol)

MAIS, car il y en a un, j´ai inventé la plupart de ses trucs SUR LE MOMENT!! Le massacre de
"je-sais-plus-le-nom-que-j´ai-donné-à-cette-ville"
par les Kylhas, l´idée m´est venue sur le moment, je n´y avais pas pensé un quart d´heure avant....

littlething
littlething
Niveau 6
23 janvier 2005 à 09:25:38

c´est peut-être un peu hors sujet, mais j´aimerai vous faire profiter d´un texte qu´une grande ( très grande) écriteuse a écrit sur un autre forum ( dont votre humble serviteuse fait partie)

Profiter des conseils et n´oublier pas le facteur! ( moi en l´occurrence -.-... Qu´est ce que j´aimerai pouvoir taper des textes comme ça...)

Mufins mode passage express ^__^’
Pour répondre à la question initiale : « Comment écrire plus d’une page pour une fic », je dirais que c’est pour moi assez simple ^_^’’
( Pas « facile à faire pour moi et pas pour les autres », mais que la technique est simple a mettre en place lol ^_^’’ – Oui, je m’égard)
Bref.
Toute fic, nous sommes d’accord commence par une première idée.
Dans ce cas là, le principe de base est de ne surtout pas attendre pour écrire cette idée.
Vous la noter telle qu’elle vous viens en tentant ( si possible, car dans le cas contraire ce n’est pas grave) de rédiger l’idée comme un passage de fic.
Souvent en écrivant ces première lignes, vous avez d’autres idées.

Ex concret et personnel :
Un jour j’ai eu l’idée que deux hommes marchaient dans la forêt. L’un d’entre eux portait l’autre et comme j’aime le yaoi, il voulait prendre soin de celui qui ne semblait pas pouvoir marcher. Moralité, j’ai écris le soir même une scène de fuite de deux hommes dans une forêt.
Qui dit fuite, dit méchant qui court derrière, alors j’ai de suite écris la scène d’affrontement.
Puis plus rien. ( Esprit vide de toute idée lol ^-^)
Dans ce cas pas de panique, on patiente….

Le lendemain, je me suis dis, il faut une raison pour que l’un des deux marche pas. Alors on va dire que le méchant à briser ses jambes ( et poff de suite j’écris la scène de brisage des jambes). Là-dessus, je me dis ce serait cool que le héros porte un tatouage à la Marc Dacascos dans Crying freeman. Alors poff j’écris une scène où il se fait le tatouage. ( Pour la petite histoire, n’ayant pas d’idée de titre pour la future histoire, je nomme alors mon doc word « Tatouage » en attendant trouver mieux, ce qui restera le titre final par manque d’idée ^_^’’)
Etc..

Le mot d’ordre est donc qu’à chacune de vos idées, vous l’ECRIVEZ ! !!
Cherchez pas de suite à avoir une histoire construite AUCUN auteur ne peu décemment dire qu’il a eu toute son histoire d’un coup et en un éclair dans sa tête, si l’histoire en question fait plus de 100 pages ! ( Je sais vous voulez peut-être juste écrire une histoire de 10 à 20 pages ^_^’’)
Le mieux est donc de libérer son esprit de toutes ces idées en les écrivant.
Donc ne pas écrire la fic de suite sans savoir où l’on va car vous dépasserez rarement le chapitre 3 et ne donnerez jamais de fin à vos lecteurs ( très frustrant comme situation pour le lecteur =__= )
Et ne pas attendre d’avoir toute l’histoire en tête ou vous oublierez au fur et à mesure des idées qui vous auraient pourtant été précieuses voir miraculeuses pour votre fic !

Progressivement se détache un personnage ou deux que l’on veut placer dans d’autres situations. Lui faire réaliser tel ou tel exploit.
A chaque idée, on note l’idée en question comme si on rédigeait une fic ( bien qu’on n’ignore toujours le début, le milieu et la fin ^_^’’)
Bien évidement, cela donne parfois des idées si différentes qu’il faut les noter dans des doc word différents car elles seront un jour à l’origine de fics différentes ; p

Au bout d’une semaine de rédaction vous vous rendez compte par vous-même que vous avez enfin matière à travailler.
Alors commence le plus dur !
Mettre en ordre toutes ces scènes sans liens et créer l’intrigue principale de l’histoire !
Cela se résume concrètement à changer de place les différents passages préalablement écris dans le texte word.
En avancer un, déplacer l’autre, reculer celui-ci.
Faisant ce ménage, viennent d’autres idées ( qu’il faut écrire de suite ^_-)
En relisant des passages, vous prenez conscience que vous savez quoi écrire pour la suite . .
Et quand vous en avez enfin terminé cette mise en place et accessoirement vidé à nouveau votre tête, vous voilà subitement avec de 10 à 40 pages qui constituent votre trame de départ.

Ces pages écrites vous les découpez alors en chapitres pour constituer votre chronologie qu’il vous faudra par la suite tenter de respecter.
Parfois dans ce découpage vous vous rendez compte qu’un chapitre est déjà quasiment écrit en entier. Et pis parfois vous sentez qu’il y a un très gros vide entre deux passages ^__^’ qu’il va vous falloir combler. Alors vous estimez ce vide en un nombre approximatif de chapitre sous lequel vous notez ce que vous voulez qui arrive de manière rapide et succin.
Ex : Tel perso tombe amoureux, tel autre avoue enfin ses sentiments. L’équipe prend le château de force, tel perso meurt enfin etc…
Le but est qu’à la fin de cette étape vous sachiez ce qui va arriver de bout en bout dans votre fic. Si certains passages sont vagues, vous devez quand même savoir en grosses mailles ce que vous voulez qu’il s’y passe. ( Car mine de rien pendant votre phase de travail préparatoire, vous êtes censé avoir trouver votre histoire et pas juste un amas d’idée sans sens ^_^’’)

Quand votre plan d’histoire est terminé avec le nombre estimé de chapitre total, vous revenez au premier et commencé à écrire votre fic ( ENFIN diront certain après entre 2 jours et 1 mois de travail préparatoire ^_^’’).
C’est une pratique personnelle que je recommande a quiconque veut écrire une longue fic.
Car la phase de préparation terminée, vous pouvez vous astreindre à écrire un chapitre toute les semaines ou deux semaines et ainsi avancer de manière convenable votre histoire, attacher vos lecteurs et vous imprégner de votre propre monde au point que vous ne penserez plus qu’à lui tout au cours de la journée, vous demandant le matin dans les transports comment évoluer votre chapitre pour écrire l’idée lumineuse eu à cet instant, le soir même ^_-
Idem tout le long de la fic vous écrivez les idées que vous avez même si elle correspond à la fin. Et n’hésitez pas à effacer ce que vous jugez de trop finalement.
( Au final je dirais que c’est efficace ^_-. Pour l’exemple de mes deux tit gars qui marchent dans une forêt, j’ai suite à cette idée écris une fic originale nommée donc Tatouage de 300 pages tout rond ^_^’’)

Maintenant si la question était juste : « Comment faire une one shot de trois pages au lieu d’une demi-page ». Là je serais taquine en disant que « Qui a une histoire à raconter a de quoi remplir ces 3 pages » ^_-
Suffit alors de mettre les dialogues, de décrire la position des persos l’un envers l’autre, de les détailler eux et leur environnement, puis de parler de leur sentiment respectif, de décrire les actions et mouvements qu’ils font et alors pouf, sans en avoir prit conscience vous avez déjà dépassé la 5ème page ^_-
Quand y’a pas d’histoire, évidement, ça devient nettement plus dur et là aucune technique ne peut vous aider ; p

Pour ce qui est en revanche du syndrome de la page blanche. ( Ou la difficulté tout simplement d’écrire le début d’une histoire ou le début d’un chapitre que l’on connaît dans sa tête).
Facile ^_-
Ne commencez tout simplement pas par écrire le premier paragraphe d’un chapitre ou le premier chapitre d’une histoire.
Si vous savez déjà quoi écrire, alors commencez plus simplement par le deuxième tiers de votre texte en vous moquant de comment le débuter.
La fic terminée, revenez au début et vous verrez qu’avec la fin en place, le début coule de source ( et pis ça évite de le retaper 15 fois car on est rarement satisfait du premier jet du premier chapitre ^_-)

Un post trop long pour un forum =__=
D’autant que j’ai finalement du faire un hors sujet ^__^’’
Pardon T_T
mimi yuy qui va chercher le bouquin de stephen king.
j´adore cet auteur mais ne connaissait pas ce livre-là ^_^´´

littlething
littlething
Niveau 6
23 janvier 2005 à 11:44:25

Bravo à tout ceux qui ont lu ce texte jusqu´à la fin(s´il en existent...) ^^´´´´´

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 janvier 2005 à 12:43:11

Je l´ai lu! Et je peux dire que je fais tout le contraire de ce qu´elle dit de faire!! :lol:

littlething
littlething
Niveau 6
23 janvier 2005 à 20:26:16

Tssss.. je te fais confiance pour ça ^^

Mais chacun a sa méthode... Moi je trouve que c´est la meilleur, celle qu´elle nous donne... Maintenant ce n´est que mon avis...

Pezz-7
Pezz-7
Niveau 10
23 janvier 2005 à 20:30:23

J´ai commencé à ecrire une fic , j´utilise pas mal de ces méthodes .
Mais j´attend de boucler pour pouvoir reformuler le tt :)

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
24 janvier 2005 à 18:39:04

Littlething> Oui c´est une méthode que j´essaie de respecter pour une nouvelle fic .

littlething
littlething
Niveau 6
24 janvier 2005 à 20:16:52

Je t´en félicite parce qu´elle n´est pas du tout évidente quand on débute... Et moi... j´ai du mal à continuer les fics que j´ai commencé sur un coup de tête!

J´ai envie d´ne faire profiter à tous les petits nouveaux ( et nouvelles) pour qu´ils ne fassent pas la même erreurs que moi...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 janvier 2005 à 20:30:07

Moi aussi j´ai du mal, mais ma dernière fic a été assez lue ( apr rapport aux autres, fo relativiser bien sur) alors je m´y mets! D´ailleurs j´y suis là, mais je suis sur les forums en même temps, donc ca va pas trop vite...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment