CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Addendum à la vérité

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
26 novembre 2012 à 22:07:27

Vous vous souvenez peut-être du projet "Addendum à la vie", un recueil de dix nouvelles ? Voici son petit frère l'Addendum à la vérité, traitant cette fois-ci... TIENS DONC, de la vérité ! Six nouvelles au programme, plus un bonus.

Sommaire :

I- Avant que tu ne l'oublies
II- Le prix à payer
III- Se faire face
IV- Pour la Justice
V- Son souhait
VI- Un souvenir

Bonus : Heartful Cry (Faisant partie des deux Addendums)

Bon, autant commencer à écrire...

- Addendum à la vérité : Avant que tu ne l'oublies - (Partie 1)

Je le sais que tu oublieras. Toute ta vie, tu l'oublieras. Tu ne voudras bien évidemment jamais l'admettre, mais ta mémoire reste ce qu'elle est. Tu oublieras tout, c'est pourquoi je dois te le dire avant que tu ne l'oublies. Triste sort qu'est le tien, n'est-ce pas ? Tu avais toujours été un peu tête en l'air, tu oubliais toujours le plus important. Tu le reconnaissais toi-même, le terre-à-terre c'était pas ton truc. La paix des braves...

L'horloge sonne chaque seconde d'un bruit sec, mais personne ne l'écoute. Leur futur s'efface, et personne ne le réécrit. Qu'ils meurent ou vivent, cela ne les regarde guère. Chevaliers impérissables, nobles fantasmes et espoirs lumineux, qu'ils rampent à terre et se noient dans la boue de leur hypocrisie. Chrysanthème fanée, un chemin vers le néant de la totalité. Tu ne le verras pas, mais ils regarderont. Tu ne l'entendras pas, mais ils écouteront. La vue des ruines de leur avenir, le doux requiem d'une utopie qui se brise. Doux son qui n'atteindra pas tes oreilles. Ô beauté de ces cheveux blonds teintés de rouge, Ô magnificence de ce corps disloqué se noyant dans sa profonde mer de sang ! Une nouvelle seconde tique dans l'horloge, et personne n'écoute. Que les sourds se couvrent les yeux, que les aveugles se bouchent les oreilles ! Tu t'en fous, tu oublieras.

Il fait froid, non ? Il ne neige pas, il ne vente pas, non. Mais tu grelottes, tu tousses et tu émets des sons proches du râle. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer avant que tu ne l'oublies. Comme tout le reste, tu oublieras le froid. Tu avais oublié tout ce qui était important jusqu'ici. Même ton nom, tu l'oubliais. Je ne l'ai pas appris par coeur, disais-tu en souriant. Seule une personne niait la vérité, et c'était toi. Maintenant laisse-moi te l'affirmer clairement, tu es amnésique. Amnésique, bordel ! Peu importe à quel point tu le nieras, l'amnésie te rattrapera. Regarde où tu en es. Aveugle comme tu étais, tu avais préféré te couvrir les oreilles. Ton futur s'efface, tout comme ton passé. Le néant de la totalité, encore une fois. Dois-je te le graver dans la peau afin que tu n'oublies jamais ? Non. Même ainsi tu l'oublierais. Donc je dois te le redire avant que tu ne l'oublies.

Tu es amnésique.

(Partie 2 un autre jour, limite de caractères atteinte...)

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
26 novembre 2012 à 22:42:12

Le "bordel" détonne un peu trop avec le reste, je trouve. :(
J'aurais, à ta place, mis quelque chose de plus soutenu pour rester dans le ton.

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
26 novembre 2012 à 22:44:06

Ta réaction me prouve que l'effet voulu a été atteint. Démarcation par le contraste. :noel:

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
26 novembre 2012 à 22:45:46

Je sais bien que tu cherches un effet de sursaut, mais si je te le fais remarquer c'est justement parce que je n'ai pas trouvé ça très réussi. Un bon sang ou un que diable aurait mieux fait l'affaire à mon goût - mais l'auteur est maître.

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
26 novembre 2012 à 22:58:53

Le "bordel" est là justement pour remuer le lecteur un maximum. Relâcher toute la rage de l'impuissance en un mot, car plus c'est court et décalé, plus ça frappe. Le contraste avec le début de paragraphe très imagé est là pour ça. Un "que diable" ne marquerait pas assez la frustration du narrateur. C'est pourquoi des fois, faut y aller brutalement ! :)

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
26 novembre 2012 à 23:00:22

Bon dieu ? :hap:

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
29 novembre 2012 à 21:24:56

Bon, tu l'écris, cette suite ? :(

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
30 novembre 2012 à 17:42:40

-Addendum à la vérité : Avant que tu ne l'oublies - (Partie 2)

Je te le dirai et redirai le temps qu'il faut, le nombre de fois nécessaires, avec tous les moyens que je peux trouver pour enfin te le faire comprendre. Pour te le faire accepter. Le nier ne te servira à rien. L'horloge sonnera la vie de quelqu'un d'autre à chaque seconde : qui sait quand la tienne finira ? Un poème pour l'âme de tout humain, et une réalité pour la vie elle-même. Tu n'as pas le temps de réfléchir à ce que tu feras si jamais tu meurs : réalise-le enfin, ton amnésie te ronge ! Dois-je tout expliciter pour toi ? Regarde, tu m'as oublié. Tu m'as de nouveau oublié. Qui suis-je ? Recherche cette vérité par toi-même, si tu n'es pas amnésique !

Tu ne peux pas l'accepter, pas vrai ? Sache-le, la vérité peut blesser le porteur même de cette vérité. La vérité blessera toujours quelqu'un, peu importe qui elle frappe. Regarde, même si tu n'étais pas amnésique : certaines personnes ne pourraient pas supporter le fait d'avoir fait certaines choses que tu n'aurais pas oublié. Tu n'aurais jamais oublié ce qu'elles t'ont fait, et cela les aurait blessés. Mais non, elles savent que tu as oublié. Et elles ont la conscience tranquille. La personne blessée, ici, c'est moi. La seule personne restée à tes côtés lorsque l'amnésie s'est déclarée. Même de ça, tu ne t'en souviens pas : tu avais reçu un coup violent à l'arrière du crâne, et tu avais tout oublié l'instant d'après.

Beauté de ces cheveux blonds teintés de rouge, magnificience de ce corps disloqué se noyant dans sa profonde mer de sang. Une âme en peine, tombée des Cieux telle un ange. Cette âme s'était écrasée, ange déchu. Tu ne veux pas oublier, pas vrai ? Tu ne veux pas vivre avec ce poids. Tu sais, il le faut, des fois. J'ai porté ma croix jusqu'ici, tu as porté la tienne, il est temps de se soulager de nos peines. Il n'y a aucune honte à être amnésique : la compassion n'est pas une chose si banale chez l'humain. Malgré tout ce que l'on dit à propos de la bienveillance humaine, et autres déclarations destinées à nous faire tourner la tête vers une utopie. Cette utopie a pris fin lorsque tu as reçu ce choc, et tu le sais aussi bien que moi !

Tu ne veux pas l'admettre, tu le nies encore. Je le vois dans tes yeux, vides d'expression. La passivité des bienveillants, la paix des braves. Un filet qui coule de ta bouche, écarlate comme la teinte qu'a pris tes cheveux. Beauté de ce corps disloqué, magnificience de cet ange qui a été poussé du haut de son balcon. Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Qui sait. Tout ce qui importe, c'est que tu vas même oublier que tu es en train de mourir. Car tu te meurs. Beauté de ce corps qui se noie dans sa mer de sang. Sache tout de même une chose : tu as beau être amnésique, tu es mon amnésique, la femme que j'ai aidé à vivre durant deux ans maintenant... et je ne te laisserai pas mourir comme ça.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment