CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Volte-face

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
11 novembre 2012 à 16:57:04

Mon nouveau projet. Pas vraiment un roman, pas une nouvelle non plus puisque ça va durer assez longtemps, au genre un peu indescriptible... Bref, je vous laisse avec l'intro.

Prologue : Préparatifs.

La lumière est douce. Un peu tamisée, la lumière de l'après-midi était celle du soleil qui illuminait l'intérieur de cette vieille maison en apparence abandonnée. L'intérieur, bien que peu visible, rendait l'impression qu'un ouragan était passé par-là : des livres étaient éparpillés un peu partout, si bien que le parquet était à peine visible. Ce n'était pourtant pas la place qui manquait dans la bibliothèque qui se trouvait près d'un bureau en chêne : toute la troisième rangée était vide. La deuxième rangée contenait plusieurs classeurs, et la première rangée était emplie de vieux livres dont la reliure était en cuir. Sur ce bureau se trouvaient une plume, un encrier, un cendrier rempli de mégots et une feuille de papier tenue dans les mains d'un homme.

Cet homme lisait le contenu de la feuille. Ses cheveux, renvoyant une douce couleur bleu azur, ondulaient avec le vent qui rentrait par la fenêtre ouverte. Ses yeux, d'un violet impénétrable, allaient et venaient de droite à gauche au fur et à mesure qu'il lisait et relisait cette feuille. Torse nu et habillé d'un simple pantalon noir, il passait son index sur son menton en lisant. Cette feuille le laissait perplexe. Il ouvrit l'un des tiroirs du bureau pour en sortir une loupe et examina le texte de plus près. Au bout de quelques minutes, il releva la tête avec un petit grognement de satisfaction. Il avait trouvé ce qu'il lui fallait. Un trait blanc lumineux s'installa horizontalement dans son oeil gauche, à la place de sa pupille.

Une femme entra dans la pièce sombre en se pinçant le nez. L'odeur de tabac qui régnait dans la pièce lui donnait mal au coeur. Elle poussa doucement la porte derrière elle, ce qui fit un vacarme phénoménal lorsque celle-ci claqua, à cause du courant d'air. Elle plissa les yeux en entendant le bruit, puis revint à une expression plus banale. Ses cheveux argentés ondulaient dans le vent, tandis qu'elle clignait des yeux sous l'effet de la surprise. Cette attitude renforçait l'étrangeté de ses yeux vairons. Son oeil gauche était vert, et son oeil droit était gris. Elle finit par prendre la parole, une fois remise de ses émotions : elle n'avait jamais vu son patron torse nu, surtout au boulot.

-Encore cette odeur de clope... Tu ferais mieux d'arrêter, Ablito.
-Je n'y peux rien. Et au boulot, c'est Arcane. Pas Ablito.
-Je sais, je sais... Il est bientôt quinze heures trente, tu ferais mieux de te préparer.

Avec un petit soupir, elle quitta la pièce en toussant. Décidément, cette odeur de tabac la dérangeait autant que l'attitude de son patron. C'est ainsi que Tear, seule assistante d'Ablito Ladro alias Arcane, se dirigea vers leur prochain lieu de travail. Pendant ce temps, l'homme seul dans le bureau prenait un habit digne d'un mafieux : un costume gris rayé avec une chemise blanche et une cravate noire, ainsi qu'une cape bleu marine ornée de motifs divers argentés. Finalement, il prit des écouteurs blancs dont les oreillettes ressemblaient à un casque et glissa un petit micro blanc sur le col de sa chemise. Lui aussi soupira, avant de se lever.

-Bon, puisque le travail appelle...

Azedar
Azedar
Niveau 10
11 novembre 2012 à 18:23:42

Pas mal et très bien écrit dans l'ensemble. :bravo: Toutefois je préférerai attendre la suite et d'en savoir un peu plus afin de pouvoir juger et commenter un peu plus l'histoire. :)

Cependant ton dernier paragraphe m'a bien fait rire surtout quand j'ai vu le nom de ton perso et ce qui suivait par la suite. D'ailleurs est-ce que c'est fait exprès :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2012 à 18:25:30

J'aime bien. Tu prends le temps de décrire mais sans en faire trop, du coup tu plonges le lecteur dans ton univers sans l'en lasser et sans lui en révéler les détails, même si tu laisses planer des indices quant à sa nature (les noms et les descriptions des personnages, semblant désigner un monde fantasy-SF, je suppose en tout cas).

Par contre, ta première phrase est au présent et tu passes dès la seconde au passé sans raison aucune, une faute d’inattention je présume. Il y a quelques répétitions malvenues aussi, comme "rangée" au premier paragraphe où "pièce" dès le début du second. Mais le tout reste vraiment bien écrit je trouve, d'où le fait que je chipote sur des broutilles comme ça.

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
11 novembre 2012 à 18:34:34

Merci à vous deux. En effet, ce prologue est fait pour en révéler très peu sur Albito et Tear. :fier:

AzeDar : Si tu parles de la comparaison avec le mafieux, en effet. Le nom en lui-même est italien, je me suis senti obligé d'y mettre un clin d'oeil. :rire:

zeldor : L'univers en lui-même est très légèrement futuriste, mais l'histoire pourrait se passer en 2050 ou en 2014... Pas de très gros progrès technologique. En effet, j'ai dû faire quelques erreurs d'inattention... C'est le premier jet. :rire:

Azedar
Azedar
Niveau 10
11 novembre 2012 à 18:37:14

Un Clin d'oeil réussi alors :rire: (enfin pour moi)

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
11 novembre 2012 à 20:37:34

(La qualité narrative de celui-ci est un peu réduite, amis j'ai pas eu envie de faire un gros pavé pour vos chers yeux, lecteurs.)

Chapitre 1 : Arcani Dei

Une grande salle de réunion. Elle ressemblait plus à un large couloir qu'à une salle, si on ne comptait pas la longue table couverte d'une nappe rouge. La décoration était assez sobre : murs blancs, meubles en bois savamment taillés, une plante de bureau dans un coin de la pièce, et trois documents sur la table. autour de la table se trouvaient quatre personnes. Une femme aux cheveux argentés en tailleur, un homme banal aux cheveux blonds et en costume bleu, un autre homme des plus banals, aux cheveux bruns et au costume noir, et enfin un homme portant un chapeau noir aux bords larges. On ne voyait que les yeux de cet homme dans l'ombre du chapeau : deux yeux violets lumineux, perçant à travers l'ombre.

Les deux hommes s'assirent, tandis que la femme et l'homme au chapeau restèrent debout. Un petit sourire perça à travers l'ombre, tandis qu'une voix explosait. L'homme en costume bleu avait frappé du poing sur la table en glapissant.

-Allez-vous enfin nous expliquer pourquoi vous nous avez convoqué ?!

Le sourire s'élargit un peu plus, tandis que la lumière des yeux disparaissait. L'homme au chapeau regarda l'heure sur une montre à gousset dorée : quinze heures trente pile. Il sortit donc deux choses d'une cape bleue excessivement décorée. Une feuille couverte d'écritures et une bague ornée d'une émeraude qui émettait une lumière étrange. Il posa les deux objets sur la table, avant de retirer son chapeau. Les cheveux bleu azur remplacèrent le chapeau à larges bords, et les yeux violets se rouvrirent. Ablito Ladro dans toute sa splendeur venait d'apparaitre.

-Bien sûr. Veuillez vous calmer, monsieur Revan. Monsieur Revan, monsieur Hound, je vous ai convoqués ici pour une seule et unique raison : régler cette sombre affaire autour de ce bijou.

L'homme en costume bleu -monsieur Revan, donc - croisa les bras tandis que l'autre homme -monsieur Hound - posa ses mains sur la table, prêt à écouter ce qu'avait à dire l'homme aux cheveux azur. Celui-ci prit la bague entre ses doigts et la fit tourner lentement, l'examinant de tous les côtés. La lumière s'était éteinte dès qu'il l'avait prise entre ses doigts.

-Permettez-moi de résumer cette affaire. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le. Le dix-neuf avril de cette année, monsieur Revan a déclaré devoir récupérer quelque chose, avec pour preuve son bien le plus précieux.. la Larme d'Aletheia, une bague ornée d'une émeraude. La lumière qui émane de ladite émeraude le désignerait comme le successeur d'un groupuscule d'auto-défense nommé sobrement la Colombe. Monsieur Hound ici-présent et actuel chef de ce groupuscule affirme quant à lui qu'il détient la réelle Larme d'Aletheia.
-C'est exact.
-Absolument.

Les deux hommes étaient tendus. Une goutte de sueur perlait sur la tempe de Revan, tandis que Hound se tenait l'épaule droite fermement. Ablito jugea du regard les deux hommes avant de reprendre la parole d'un ton plus marqué et d'une voix plus grave.

-J'aimerais commencer par examiner vos propos, Revan. En quoi la Larme d'Aletheia vous désigne comme réel héritier de la Colombe ?
-C'est simple ! Dès que la Larme rentre en contact avec quelque chose que je touche, alors elle s'illumine. C'est une preuve que je suis le véritable successeur de la Colombe !
-Vraiment ? Il se trouve qu'il ne peut exister qu'une seule Larme... et nous en avons deux ici. Une en ma possession et une à votre doigt, Revan. Alors que fait cette Larme en ma possession ?

Un trait blanc venait de naître dans l'oeil gauche d'Ablito. Revan, quant à lui, eut un petit mouvement de recul et un cri de surprise. Avec un sourire, Ablito continua de jauger Revan du regard. Il trouvait l'homme en face de lui bien agité pour quelqu'un qui était censé être irréprochable. Hound, quant à lui, se rongeait les ongles avec l'inquiétude. Avec un hochement de tête, l'homme à la cape reprit la parole.

-La solution évidente se trouve dans le fait que l'une des deux est un faux.

Le trait blanc disparut, pour laisser la place à deux traits blancs disposés comme un accent circonflexe. Il sortit de sa cape une petite bouteille en verre, la déboucha et prit une gorgée du contenu. Sa gorge commençait à être sèche. Il reporta son attention sur le document posé à côté de la bague qu'il avait en sa possession. Puis il procéda à la lecture.

-La Larme d'Aletheia est une émeraude dotée d'un attribut magique. Elle s'illumine au contact physique avec quelqu'un portant la trace d'une lointaine famille noble, ayant créé plus de vingt branches différentes. Maintenant, il devient évident que la Larme ne s'illuminera pas sous une forme de bague. N'est-ce pas, Revan ?

Un troisième trait blanc était apparu dans l'oeil d'Ablito, formant autour de sa pupille un triangle. Avec un sourire, il regarda la Larme au doigt de Revan qui scintillait d'une lumière bienveillante. Cependant, Revan frappa sur la table du plat de la main avant de glapir une nouvelle fois.

-Cette Larme s'est illuminée lorsque vous l'avez prise entre vos doigts la première fois ! Cela prouve qu'elle s'illuminera avec n'importe qui !
-Oh, vraiment ?

Les trois traits blancs disparurent, et une croix faite de quatre traits blancs apparut dans l'oeil gauche d'Ablito. Il commençait à voir flou de l'oeil gauche, comme il le remarqua lorsqu'il ferma l'oeil droit. Il étiat presque temps. Il passa donc à l'explication.

-Pourquoi s'est-elle illuminée ? Tout bonnement car il se trouve que j'ai ici un cheveu de monsieur Hound. Si vous voulez faire un test ADN, allez-y. Je l'ai retrouvé sur le document officiel qu'il m'a confié à propos de la Larme d'Aletheia. Par ailleurs, savez-vous que le nom "Aletheia" que porte ce bijou signifie "Vérité" en grec ? Ce bijou ne peut mentir. Aussi...

Ablito prit un petit maillet dans la poche intérieure de son veston et frappa l'émeraude de toutes ses forces avec. Lorsqu'il présenta l'objet aux deux hommes, il ne portait aucune trace d'un quelconque coup. Il s’avança alors vers Revan, le maillet à la main. Chacun de ses pas résonnait, signant peu à peu la fin de cette affaire. Il donna un petit coup de maillet sur le doigt de Revan avant même que celui-ci ne puisse faire le moindre mouvement. L'émeraude à son doigt se brisa en deux sous les yeux horrifiés de son propriétaire.

-Aussi la Larme est indestructible. Enfin, dernier point. Il est avéré que la Larme a été volée il y a trois ans par le voleur légendaire, Arcane. Comment se fait-il que cette Larme ait été en votre possession ?
-Parce que je SUIS Arcane !
-Faux.

Les quatre traits disparurent de l'oeil d'Ablito, et une figure blanche apparut dans les deux yeux du jeune homme. Deux pentacles blancs qui tournaient lentement dans ses yeux. Avec un mouvement de cape gracieux, il fit sortir une carte de tarot de celle-ci. Il la posa sur la table, juste devant Revan. Il s'agissait d'un iris violet dans lequel se trouvait un pentacle blanc, avec pour légende "Monde". Une arcane de tarot.

-Comment je sais que vous n'êtes pas Arcane ? Parce que je suis le seul et unique Arcane, le voleur légendaire !

Les yeux d'Arcane devinrent tout à fait blancs tandis qu'un halo rouge commençait à danser autour de Revan, qui était tout à fait effrayé devant tant de surnaturel. D'une voix forte, Arcane reprit la parole, déterminé à en finir une fois pour toutes. Il prit l'Arcane sur la table et la posa sur sa main. Celle-ci se redressa, flotta à quelques centimètres de sa main tout en émettant une lueur bleutée. Elle se mit à tourner lentement. Au troisième tour, la légende avait changé. De "Monde", elle était devenue "Vérité".

-Voici la vérité. Revan, vous n'êtes qu'un humain envieux de la Colombe. Aussi vous avez fait appel aux services d'un magicien pour confectionner cette fausse Larme. Cependant, cette Larme est un artefact d'une puissance exemplaire, et en faire un identique demanderait plus d'un magicien. Malgré tout, vous avez voulu clamer la tête de la Colombe. Pourquoi ? Pour la détruire. N'est-ce pas, Agent Revan, code HF-934 ?

Deux heures plus tard, dans un bureau un peu miteux. Les livres trainaient par terre, cachant le parquet. Deux personnes se trouvaient dans le bureau, l'une fumant une cigarette à la fenêtre et l'autre pestant envers l'odeur qu'elle détestait. Ablito avait revêtu une simple chemise noire avec son pantalon noir, et Tear le regardait d'un air mauvais.

-En fin de compte, je n'ai servi à rien...
-Tu as arrangé cette petite réunion, c'est déjà pas mal.
-Je n'ai toujours pas compris pourquoi Revan est parti en courant et en braillant lorsque tu as découvert la vérité sur lui.
-Pression psychologique. C'était un agent spécial, destiné à détruire la Colombe. Aussi, ayant failli à sa mission, il ne pouvait que fuir la queue entre les jambes. Bah, c'est tout aussi bien ainsi.

Ablito souffla la fumée par la fenêtre et écrasa son mégot dans le cendrier qui débordait déjà. Puis il s'assit et ferma les yeux. Ce pouvoir était assez éprouvant, bien qu'automatique. Avec un petit sourire, il regarda par la fenêtre. Deux colombes passèrent dans le ciel, comme le prélude d'affaires plus florissantes pour ce groupuscule destiné à lutter contre le gouvernement actuel. Puis il reporta son attention sur le joyau qui brillait au doigt de Tear. Une bague sertie d'une émeraude.

-Et c'est pas aujourd'hui qu'on va être payés, encore une fois... La vie d'un voleur agissant pour la justice est dure.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2012 à 18:53:57

Effectivement c'est moins soigné que le prologue. Il y a toujours des répétitions, surtout au début (salle, table, banal, homme), et puis il y a un je-ne-sais-quoi faisant que l'on sent que tu préfères écrire une description qu'un enchainement d'actions. Ou bien je me trompe ?

En tout cas tu as l'air d'avoir écrit un peu trop vite, au point de faire quelques fautes d'inattentions dans le récit (par exemple: "ARCANE reprit la parole, déterminé à en finir une fois pour toutes. Il prit l'ARCANE sur la table et la posa sur sa main", au lieu d'"Aletheia" j'imagine). Mais tu manquais peut-être d'inspiration et avait hâte de passer à la suite ?

Cela dit j'aime bien l'intrigue en elle-même jusqu'ici. Tu en dévoiles peu à peu sur ton univers et sur tes personnages de façon à susciter l'intérêt, ce qui en tout cas fonctionne correctement avec moi. Et pourtant les univers fantasy et l'ambiance assez JRPG du récit sont loin d'être ma tasse de thé.

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
12 novembre 2012 à 19:09:51

La différence entre le prologue se trouve à propos de la description des deux hommes. Les répétitions sont ici volontaires, afin de marquer une ressemblance entre eux. J'ai en effet bâclé les actions pour alléger le récit et ne pas faire un pavé de 2 ou 3 posts, un peu lourd pour le lecteur. :)

Ensuite, j'admets en effet être assez confus dans ce que je fais, mais je parle bel et bien de l'arcane de tarot sur la table. La confusion est sans doute produite par la majuscule. Je me suis un peu embrouillé ici en effet. :rire:

Je prends note tout de même. Merci de ton avis ! :)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment