CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petit genou

Friedrich_Kant
Friedrich_Kant
Niveau 2
20 octobre 2012 à 22:15:31

Salut ! Avant hier il m'est venu l'idée de m'essayer à l'écriture, alors ce matin je me lève et j'écris un truc tout moche, puis viens le soir et j'écris un truc moins moche, je décide de le faire partager.
J'ai toujours eu des notes misérables en français, je suis fou !

Un genou de grande femelle bien fine, doré au soleil, coupant, se profil à l'horizon.
Au pied de cette montagne, croulant sous une nappe de poussière découpant par petites portions bien garnies de gros rayons de soleil, se couche dans le vert une floraison de petites maisons bleues très mignonnes, couleurs pastelles, gommées nerveusement par les vapeurs. Un cri plongeant sous les marmites éclate, avec raffinement, jusqu'au delà des cimes des plus hauts grands arbres surmontant l'angle aigu du genou vert et osseux, mais plein de richesses arboricoles, oranges et melons verts. C'est un cri raffiné dis-je, celui d'une petite fille, voilà pourquoi !
Elle est morte.
Elle avait vécue plus de douze ans dans une de ces petites maisons, mais la nature a fait d'elle une mocheté, trop maigre disaient-ils, alors ils l'ont tué pour ne pas avoir à supporter l'écoute prolongée du roulement de ses os sec et mûres. Son visage était plein de grâce, c'est dommage, elle est maintenant en train de cuire dans une soupe, engrossée de carottes beurrées et de caramel mou, ses joues et ses fesses sont encore à prendre, le reste va aux chiens, de mignonnes grosses touffes de poils graisseux avec de grandes gueules pâteuses mastiquant la pâte et beuglant par grosses couches de glaires infectes ; mignonnes disais-je, très joliment sculptées.

Puis j'ai eu envie de faire autre chose, regarder un bon film de guerre.

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
20 octobre 2012 à 23:11:05

Bon texte, cynique et poétique à souhait. Un bon bout de lecture, agréable et rythmé, même si je trouve que certaines phrases sont vraiment trop longues dans le premier paragraphe.

Quelques fautes de français évitables ("elle avait vécue", "des os [...] mûres"...) mais ça ne gâche pas trop la lecture.

La beauté de la morbidité et de la misère. Un mélange de Baudelaire ("Une charogne") ou de Chassignet et de Hugo (Les Misérables).

J'aime assez :)

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
25 octobre 2012 à 18:47:53

Up pour ce texte qui mérite plus d'avis ! :up:

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
25 octobre 2012 à 22:41:58

Voici mon avis, mon auto-critique puisque Friedrich_Kant c'est moi.
"des plus hauts grands arbres surmontant l'angle aigu du genou vert et osseux" Là j'ai une gène à la lecture, je trouve ça maladroit.

"voilà pourquoi !" J'ai trouvé ça bizarrement fin au moment de l'écrire, là j'en suis moins certain.

"Elle avait vécue plus de douze ans dans une de ces petites maisons" Là j'ai encore une gène.

Ce qui semble être en dehors du texte en fait partie en un certain sens puisqu'il sert une "atmosphère" d'ensemble, surtout la fin puisqu'en vérité je n'ai pas regardé un film de guerre après l'écriture de ce texte, reste que j'avais vraiment envie de passer à autre chose.

Merci pour ta critique Kurt[y]n, si elle est sincère.
Et dsl pour les fautes, j'ai toujours eu des notes négatives en dictée :noel:
M'enfin, j'avoue ne pas avoir pris garde aux fautes.

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
25 octobre 2012 à 23:08:57

Je trouve ça beau de dire que Kant = soi-même. Depuis ma lecture de l

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
25 octobre 2012 à 23:11:26
  • fail ftw

Depuis ma lecture de la Critique de la raison pratique, j'ignore comment on peut vouloir approcher Kant :noel:

"des plus hauts grands arbres surmontant l'angle aigu du genou vert et osseux" Là j'ai une gène à la lecture, je trouve ça maladroit. => Là je comprends ta gêne, les deux autres passages me choquent pas du tout.
Tu veux être précis mais ça alourdit excessivement la structure. Déjà, le double adjectif sur arbre, bof. Et encore double adjectif sur genou, moins choquant, mais vu qu'il y en a déjà un au précédent syntagme...

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
25 octobre 2012 à 23:39:08

Un bon texte plutôt original, dommage que la lecture soit rendue un peu ardue par des phrases étouffantes. A moins que cet effet soit recherché afin d'installer un sentiment de malaise, c'est l'un des deux seuls reproches que j'ai à faire à ce texte, avec en bonus un petit reproche d'orthographe. Rien de bien grave, ça reste relativement lisible. J'ai aimé et je te conseille de continuer. Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter de tenter des descriptions précises en peu de mots. Autant rallonger un peu le texte et faire une description un peu longue, mais bien explicite. :ok:

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
26 octobre 2012 à 01:09:08

J'ai fait un an de biologie, j'ai le mot gène ancré dans le crâne !
Ouais l'ortho j'ai du mal, je connais pas du tout les règles mais ça s'améliore peu à peu au fils de mes lectures.
L'étouffement, précisément, est un peu recherché je l'avoue, surtout au niveau de son visage à la glaire infecte.
Je veux brûler les étapes et j'ai la grosse flemme de développer, de faire du long, et ça doit se ressentir au niveau des descriptions en effet, même si j'ai veux que ça reste dans le flou, malaisément distinguable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2012 à 18:00:34

Ce texte est morbide à souhait :malade: J'ai cru que c'était un troll au début, tant c'est... :malade:
Et le fait qu'il y ait de la poésie rajoute un cynisme, un humour noir horrible... pas vraiment un truc que j'affectionne.

Mais continues à écrire, des phrases comme "Un genou de grande femelle bien fine, doré au soleil, coupant, se profil à l'horizon" pour parler de la montagne, c'est très sympa à lire :)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment