CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Oulipo

carre-congru
carre-congru
Niveau 6
10 octobre 2012 à 00:24:05

Bonjour bonjour en cette douce nuit !

J'avais évoqué il y a quelques temps (sur notre cher café littéraire (j'adore ce nom)) l'idée de créer un topic sur l'oulipo. Mais je ne savais pas comment le mettre en place. C'est désormais plus clair. Mais commençons ce topic sur une petite introduction au sujet.

Pour les nouveaux arrivant (ou même les autres), l'Oulipo, qu'est-ce que c'est :
Et bien selon la définition de François Le Lionnais et Raymond Queneau (co-fondateurs de l'oulipo en 1960), ce n'est ni un mouvement littéraire, ni un séminaire scientifique, ni de la littérature aléatoire.
Manifestement, de ce que peut m'apprendre Wikipédia, l'idée est l'invention et l'experimentation de contraintes littéraires nouvelles avec éventuellement un texte d'exemple pour chaque proposition.

Plus simplement, c'est juste trouver une contrainte et écrire un texte en s'imposant cette contrainte (bon logiquement le texte est facultatif mais on va dire que c'est quand même une des motivations principales ici). Pour donner un exemple célèbre, Georges Perec (membre de l'oulipo) a écrit un roman nommé "La Disparition" qui traite de la disparition de quelque chose. Et dans le même temps, on ne retrouve pas une seule fois la lettre "e" dans tout son roman. Imaginez le nombre de mots inutilisables :)

----------

Finissons ici cette introduction pour expliquer le principe du topic : l'idée est que chacun soit libre de proposer autant de contraintes qu'il veut et de piocher dans toutes les contraintes proposées pour poster (dans ce même topic) des essais de ces contraintes. Vous pouvez vous essayer à 2 sur une même contrainte, puis vous faire départager, vous pouvez juste choisir seul une contrainte et amener votre proposition sans en attendre aucun jugement ou au contraire demander des avis etc.
On peut même imaginer passer en mode "concours" et choisir une contrainte, tous écrire et départager.

Bref, vous l'aurez compris, peu de contraintes (AHAHAHA !! LOL ! Hum...) pour ce topic.

Pour démarrer, je vous propose ici même la liste des contraintes proposées par le site de l'oulipo :
http://www.oulipo.net/contraintes

Je proposerai plus tard des contraintes plus personnelles, en attendant n'hésitez pas à vous lancer que ce soit à donner des contraintes ou à poster des textes.

Je vous souhaite la bonne nuit !

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
10 octobre 2012 à 08:19:18

Yop,

Bonne idée mais grosses difficultés à prévoir. Il faut vraiment beaucoup de maîtrise pour parvenir à respecter des contraintes dignes de l'OuLiPo... Je parle ici de véritables contraintes, comme celle de Perec dont tu parles ci-dessus...

En tout cas si je trouve du temps je m'essayerais à cette aventure :ok:

carre-congru
carre-congru
Niveau 6
10 octobre 2012 à 13:13:44

L'année dernière, j'avais effectué un travail en français dans le cadre d'une expérimentation de l'oulipo : je m'étais lancé à utiliser la suite de Fibonacci ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci ). J'avais pris les 7 premiers chiffres (en commençant par 1) et je leur associais à chacun la lettre qui correspondait.
Genre la suite est : 1,1,2,3,5,8,13.
Donc ça donnait : A,A,B,C,E,J.
Puis j'ajoutais un chiffre de 1 à 5 à tous les chiffres de la suite. Genre pour 1 : 2,2,3,4,6,9,14 et je recommençais le même processus pour les lettres.
Au final, ça me donnait 6 suites de lettres et à chaque phrase que je commençais, je lançais un dé pour savoir quel suite j'utilisais, puisque les lettres de cette suite correspondaient aux premières lettres des mots de ma phrase. Du coup j'avais un nombre de mots définis etc...
C'est assez compliqué et sans doute très mal expliqué, mais tout ça pour dire que je pense qu'on a besoin plus d'imagination que de maîtrise, puisque c'est en faisant que la maîtrise vient et ce topic est là pour ça :)

Je pense que ça peut être vraiment intéressant dans le sens où le travail sur le texte se fait de lui-même, de façon obligatoire. Du coup je pense que c'est un bon exercice pour les gens qui cherchent à améliorer leurs écrits.

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
10 octobre 2012 à 17:13:30

C'est sûr que c'est un bon exercice, mais de là à "passer à l'acte"... :fou:

Au pire ce qu'on pourrait tenter, d'une façon plus simple, ce serait une réécriture des Exercices de style de Queneau. On prend un court récit banal et chacun doit tenter d'en faire une nouvelle version, selon un thème.

ex tiré de cette œuvre de Queneau :

:d) Injurieux

Après une attente infecte sous un soleil ignoble, je finis par monter dans un autobus immonde où se serrait une bande de cons. Le plus con d'entre ces cons était un boutonneux au sifflet démesuré qui exhibait un galurin grotesque avec un cordonnet au lieu de ruban. Ce prétentiard se mit à râler parce qu'un vieux con lui piétinait les panards avec une fureur sénile ; mais il ne tarda pas à se dégonfler et se débina dans la direction d'une place vide encore humide de la sueur des fesses du précédent occupant.

Deux heures plus tard, pas de chance, je retombe sur le même con en train de pérorer avec un autre con devant ce monument dégueulasse qu'on appelle la gare Saint-Lazare. Ils bavardochaient à propos d'un bouton. Je me dis : qu'il le fasse monter ou descendre son furoncle, il sera toujours aussi moche, ce sale con.

:d) Vulgaire

L'était un peu plus dmidi quand j'ai pu monter dans l'esse. Jmonte donc, jpaye ma place comme de bien entendu et voilàtipas qu'alors jremarque un zozo l'air pied, avec un cou qu'on aurait dit un télescope et une sorte de ficelle autour du galurin. Je lregarde passque jlui trouve l'air pied quand le voilàtipas qu'ismet à interpeller son voisin. Dites-donc, qu'il lui fait, vous pourriez pas faire attention, qu'il ajoute, on dirait, qu'il pleurniche, quvous lfaites essprais, qu'i bafouille, deummarcher toutltemps sullé panards, qu'i dit. Là- dsus, tout fier de lui, i va s'asseoir. Comme un pied.

Jrepasse plus tard Cour de Rome et jl'aperçois qui discute le bout de gras avec autre zozo de son espèce. Dis-donc, qu'i lui faisait l'autre, tu dvrais, qu'i lui disait, mettre un ottbouton, qu'il ajoutait, à ton pardingue, qu'i concluait.

:d) Vers libres

L'autobus
plein
le coeur
vide
le cou
long
le ruban
tressé
les pieds
plats
plats et aplatis
la place
vide
et l'inattendue rencontre près de la gare aux mille feux éteints
de ce coeur, de ce cou, de ce ruban, de ces pieds,
de cette place vide,
et de ce bouton.

___

ETC ! Enfin bref je propose un truc, je sais pas si ça plaira. On resterait en plein dans l'OuLiPo mais chacun travaillerait le même texte, dans une optique collective, et chacun travaillerait différemment selon le "thème" ou "style" choisi ?

carre-congru
carre-congru
Niveau 6
10 octobre 2012 à 21:39:37

Mais je suis complètement d'accord ! Et une fois qu'on aura épuisé cette option, rien n'empêche de partir sur autre chose ! :)

Pour le texte de départ, je voulais prendre un extrait de Baudelaire, mais finalement, il y aurait déjà une ambiance donc je propose ce texte-ci, le plus objectif possible :

"Damien arrive au lycée. Il tient une fleur dans sa main. Il va voir Marine et lui tend la fleur. Celle-ci lui redonne avec un sourire. Des rires dans le fond. Damien va en classe."

Bon ok c'est assez banal mais à la base il allait se pendre chez lui, je fais soft :-)

Voici la liste des ambiances / adjectifs / caractéristiques qui me viennent à l'esprit :

Objectif
Ironique
Détaillé
Moqueur
"J'ai entendu dire..."
Théatral
Tragique
Dynamique
Morbide
Elogieux
Pensif

etc...

Je vais commencer avec "détaillé" :

C'est par un pâle matin d'automne que le dénommé damien a passé les portes en fer gondolantes du lycée Saint-Cyr en Yvelines. Portant dans ses mains moites une rose de type "agrestis", il avançait dans une cours vide dont les quelques platane laissant tomber leurs dernière feuilles. Arrivant vers Marine, un rictus nerveux lui parcouru le visage tandis que ses doigts tremblotaient de tant serrer la tige.
En lui tendant la fleur presque fanée, ses yeux se fermaient presque à cause du stress. Le regard de la demoiselle resta bien vivant, mais assez distant. Marine lui redonna la rose avec des yeux qui disaient "non merci, mais c'est gentil". Une foule de rires, aussi bien gênés que moqueurs retentirent à l'arrière. Les paupières de Damien tremblaient tandis qu'il retourna vers la salle 402, au 2e étage.

carre-congru
carre-congru
Niveau 6
10 octobre 2012 à 21:41:08

Mais je pense que j'aurais pu encore plus détailler de manière ultra scientifique, ça aurait été plus efficace je pense. On peut même considérer cette version comme la version de base. A voir.

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
11 octobre 2012 à 09:31:27

J'aime bien ton texte "détaillé", je trouve ça très bien :ok:

"Damien arrive au lycée. Il tient une fleur dans sa main. Il va voir Marine et lui tend la fleur. Celle-ci lui redonne avec un sourire. Des rires dans le fond. Damien va en classe."

:d) Ironique

Un beau jeune homme tout boutonneux pousse la porte de son majestueux bahut. Tout fier du chrysanthème qu'il tient mollement de sa main, il va voir la minette d'à côté afin de lui donner. Pour le coup, celle-ci est mieux que lui, physiquement j'entends, malgré un prénom au-ras des pâquerettes. Elle se retourne amusée, et, gentille comme pas deux, elle tend la fleur à son amant éconduit. Ô rage, ô désespoir ; des rires s'élèvent et rebondissent sur les murs. Les gloussements des roquets s'éloignent peu à peu au fur à et mesure que Damien s'en va vers d'autres aventures.

-

J'suis pas non plus trop sûr d'avoir bien rendu l'ironie, m'enfin.

carre-congru
carre-congru
Niveau 6
11 octobre 2012 à 14:43:09

C'est vraiment pas mal ais en effet j'aurais pas forcément mis dans ironie. Peut-être plus "châtié" ? :)

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
11 octobre 2012 à 19:52:42

Ouais t'as raison. J'ai été trop léger.

Avissur
Avissur
Niveau 9
11 octobre 2012 à 22:37:06

Dynamique

Damien, lycéen, grand, brun, beau, donna belle fleur à jolie fille, brune, mince, belle. Elle accepta, sourire, et lui parti l'amour ravi.

wombhap-v2
wombhap-v2
Niveau 9
13 octobre 2012 à 21:36:00

J'ai pris "J'ai entendu dire"... ça m'inspirais bien :)
J'ai écrit mon texte dans un style un pe udifférent de d'habitude mais ça me plaisait de le faire comme ça, sa construction me plait. Je le trouve bref et pertinent, voyons ce que vous en pensez :hap:

Par délà.

J'ai entendu dire que derrière ces murs il y avait, le bonheur.
J'ai entendu dire que ces colporteurs sont de vrai, menteur.

J'ai entendu dire que tu n'étais jamais plus belle que lorsque la nuit se couchait, sur toi.
J'ai entendu dire que tu n'étais jamais plus charmante et douce qu'avec ce manteau, de froid.

J'ai entendu dire par des mots d'amour que mes vers son signés par un, poète.
J'ai entendu dire que demain, le soir avenir, on le grimpe alors tiens toi prête.

carre-congru
carre-congru
Niveau 6
14 octobre 2012 à 00:33:18

C'est vrai que c'est très beau :hap: J'au pas tout compris mais ça a touché mon petit coeur :)

Avissur, moi je l'aurais pas fait comme ça le "dynamique". Mais si tu le vois comme ça alors c'est cool :-) Moi j'aurais mis des phrases vraiment. Courtes mais complètes.

Cardia-XI
Cardia-XI
Niveau 7
31 octobre 2012 à 14:55:44

Je vais m'y tenter avec le texte sur Damien, dans un registre épique. (Non, je ne suis pas le planning.)

:d) Épique

Le regard vif et les ambitions grandioses, c'est d'un pas décidé que Damien brave la forteresse de béton qui se dresse devant lui. Dans sa main se trouve l'arme qui, espérait-il, vaincrait la solitude qui avait envahi son coeur. Gravissant les étapes qui le sépare de sa gente princesse, il se présente fier et déterminé devant l'objet des passions qui tourbillonnent en son être : la magnifique Marine, incarnation de la beauté. Sans aucune hésitation, il place entre ses douces mains l'objet qui détenait le pouvoir de gagner ses faveurs : cette magnifique fleur aux couleurs éclatantes, reflétant la beauté de Marine et la force des sentiments de Damien. Hélas ! Le sourire de sa belle allume en lui un brasier qui lui réchauffe le coeur, mais le retour de cette fleur dans ses mains brise en lui tout espoir. Vaincu et atterré, il ne peut que combattre vainement les démons de la désillusion sous les rires et quolibets de la horde qui se trouvait face à lui. Sans un regard, acceptant avec regret son destin, Damien s'en va trouver une autre bataille plus à sa mesure : la conquête des terres d'Avalon, la quête du savoir et de la connaissance.

Je suis pas sûr de la dimension épique du texte.

carre-congru
carre-congru
Niveau 6
31 octobre 2012 à 15:11:36

Mwahaha, si ça marche bien !

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
31 octobre 2012 à 17:36:48

Je confirme, bien joué Cardia :ok:

Sous forums
  • Modélisation 3D