CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Essai réalisme.

CAJ_ZB
CAJ_ZB
Niveau 4
01 octobre 2012 à 19:53:37

Voilà voilà, premier topic sur le forum. Aujourd'hui je poste une écriture d'invention que j'ai eu à faire l'année dernière et où j'ai du m'essayer au style réaliste (Maupassant par exemple). Un peu cliché sur les bords mais j'espère que vous aimerez. Dîtes-moi ce que vous en pensez. :)

Une salle d’attente en bonne et due forme : quelques sièges vétustes, une table basse débordant de magazines tous aussi datés les uns que les autres et des posters sur chaque mur prônant l’efficacité de la Macif, pas de doutes j’étais bien dans une agence d’assurance. La porte du bureau s’ouvrit et le commercial serra la main de la femme avec un grand sourire. Alors qu’elle partait en direction des escaliers, il m’appela « M. Moinet c’est votre tour », il avait encore ce sourire, le sourire type et hypocrite de tous les commerciaux, le sourire qui faisait vendre. Alors que je me dirigeais vers lui, je me surprenais à l’observer, déformation professionnelle me dis-je, une chemise blanche avec un stylo qui dépassait de la poche de poitrine, une cravate, un pantalon et des chaussures noires, la veste devait trôner sur le dossier d’un fauteuil en cuir style PDG. Il me serra la main, une poigne ni trop forte ni pas assez mais tout de même suffisante pour me faire comprendre, ou du moins tenter, que c’était lui qui dominait ici. Alors qu’il me saluait, une odeur mentholée submergea mes narines, le paquet de Hollywood menthe extra-forte devait trainer quelque part sur son bureau.

La pièce comportait un bureau, un fauteuil en cuir tout comme je me l’étais imaginé avec en prime la veste sur le dossier, deux sièges qui me firent immédiatement penser à ceux que l’on avait à la brigade, un iMac flambant neuf et un petit meuble de rangement à droite du bureau. D’autres posters trainaient sur les murs, Macif par-ci, Macif par-là… Tandis que je me coltinais le siège aussi confortable qu’un banc de tribunal, lui s’installait confortablement dans son fauteuil, pianota quelques instants sur son ordinateur, consulta son téléphone, sans surprise c’était un iPhone, « classique » me dis-je, il voulait se donner un rôle plus important qu’il n’avait dans le seul but de m’impressionner.

« Ma secrétaire m’a fait part de votre souhait de souscrire une assurance-vie, c’est bien ça ? Me demanda t-il d’un air sérieux.
_ Oui, c’est exact, ma compagne est enceinte de six mois et avec le métier que je fais, je préfère souscrire une assurance vie…
_ Sans indiscrétion, que faîtes-vous comme métier ?
_ Inspecteur à la Crim’.
_ Oh, métier dangereux à ce que je vois. », réponse à deux balles, « Sans blague tête de nœud » me dis-je intérieurement. Il reprit, « je vais regarder ce que vous êtes en mesure souscrire ». Et il recommença à pianoter sur son iMac. J’en profitais pour l’observer de nouveau, lui et son environnement de travail. Son costume ne sortait pas d’un magasin prestigieux tel qu’Armani ou D&G, il provenait plutôt du Armand Thierry du coin, ses chaussures quant à elles avaient sûrement été achetées à la Halle ou chez Gémo. Il avait aussi des lunettes, des Ray Ban apparemment, « classe ». Du gel dans les cheveux, un index et un majeur jaune dus à la nicotine, une petite cicatrice lui barrait le menton « tiens, Indiana Jones est passé par là ». Je me mis ensuite à regarder son bureau, il ne dérogeait pas à la règle du cliché : des photos, sûrement ses gosses, une photo de famille à l’américaine, tous ensemble (même le chien) et grands sourires, dans le reflet de la fenêtre je pouvais distinguer ses gosses et sa femme, quelconque ni belle ni moche, mignonne, ses gosses lui ressemblaient à ce que je pouvais voir. En dehors des photos, le bureau était envahi de dossiers et autres paperasses dans le même genre, le paquet de chewing-gums trainait effectivement sous une feuille et le paquet de clopes était à côté du pot de crayons, Camel, « dégueulasse ». Je l’imaginais parfaitement habiter dans un petit pavillon en banlieue, le quartier résidentiel par excellence. Rentrer le soir, se boire son verre de whisky ou de pinard en écoutant sa femme lui parler de sa journée et en regardant ses enfants jouer. LE cliché ! Il me sortit de mes pensées.

« C’est bon ! J’ai trouvé ce qui pourrait vous convenir !
_ Mmmh ?
_ Je vous explique : vous disposez d’un capital de 25 000 euros à la disposition des ou du bénéficiaire(s) à votre décès, une avance de 8 000 euros versée sous quarante-huit heures au(x) bénéficiaire(s)… ». Il continua à m’expliquer et je l’écoutais ou du moins j’essayais, trop occuper à observer ce cliché ambulant. Il parla pendant une dizaine de minutes et me détaillant tout.
« Et bien voilà ! On se fixe un rendez-vous la semaine prochaine ou dans deux semaines, le temps pour vous et votre compagne de réfléchir. Vous verrez ça avec la secrétaire.
_ Pas de problème ! ». Tandis que je me levais, je le vis, du coin de l’œil, jeter son chewing-gum et en reprendre un nouveau, « alors voilà le secret de ton haleine », il me raccompagna à la porte et me serra la main sans oublier le fameux sourire.

Une fois le rendez-vous prit, la porte franchit, je pensais à quelque chose : où que j’aille, je tomberai toujours sur des commerciaux du même type que celui que je viens de voir. « Ca se trouve, je suis aussi l’inspecteur type » pensais-je avec un sourire en coin.

CAJ_ZB
CAJ_ZB
Niveau 4
01 octobre 2012 à 20:00:39

Personne ? :(

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
01 octobre 2012 à 20:44:12

On est pas sur le 15-18, ton texte sera lu mais un peu de patience :-)))

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
01 octobre 2012 à 20:48:26

J'ai pris quelques minutes pour lire ce court texte. Le style est pas désagréable, y a quelques imperfections (répétitions, lourdeurs dans l'enchaînement des phrases) mais c'est pas trop mal. Je retrouve par instants le réalisme dont tu parles, notamment dans la description ou l'énumération des objets. Néanmoins je trouve que tu t'es bcp attaché au réalisme et que, de fait, le contenu en pâtit. Il n'y a pas vraiment de chute, ni d'accélération...

En fait, c'est pas mauvais mais c'est un peu monotone...

CAJ_ZB
CAJ_ZB
Niveau 4
01 octobre 2012 à 21:32:12

Comme je l'ai dit plus haut, c'était un devoir de français donc il fallait que l'on perçoive vraiment le genre, le "background" n'était là que pour faire zolie. :)

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
01 octobre 2012 à 21:42:14

Les auteurs réalistes (d'ailleurs je suis pas sûr que Maupassant soit le meilleur à ce niveau-là, Zola/Balzac écrivent des paragraphes bien "plus réalistes" que notre cher Guy), bref, les auteurs réalistes ne décrivent jamais rien par hasard, tout concourt à l'avancée de la nouvelle/du roman.

Les paysages ou descriptions balzaciennes sont de ce point de vue admirables. Exemple connu : la description de la pension Vauquer dans le Père Goriot, dès le début du roman. Tout, en puissance, est déjà dans cette description, tout est déjà dans les murs...

Bref, j'arrête de faire mon savant à deux balles, mais tout ça pour dire que le "background" comme tu dis est assez tristounet s'il ne sert qu'à servir de "background". Et vu qu'ici nous jugeons les textes dans leur ensemble, j'ai jugé le tien de la même façon. :hap:

HF!

CAJ_ZB
CAJ_ZB
Niveau 4
01 octobre 2012 à 21:48:00

Je ne critique point du tout tes dires cher Kurt, je voulais juste qu'on me dise si l'aspect réaliste était bien, sinon je sais que le "background" est complètement pourrave ! :hap:

24bits
24bits
Niveau 14
02 octobre 2012 à 15:21:16

Je pense comme Kurt que l'exercice n'est pas forcément réussit. Le texte en lui-même ne présente pas de défauts particuliers, c'est correctement écrit et plutôt fluide.

Mais on ne peut pas dire que c'est un texte "réaliste". D'abord, comme l'a souligné Kurt, et ce à quoi tu adhères, le fond n'est pas vraiment travaillé. Alors que si le réalisme est une question de style, c'est aussi et surtout une question de fond. Sans allé dans le pathos, il faut que tu t'intéresses aux problèmes, aux défauts, de la société. Certaines impasses voire absurdité. Ton exemple n'est pas forcément des plus révélateur, ou tout du moins son traitement. De mon côté j'aurais bien vu un rdv avec le banquier, qui essaye de trouver avec toi une solution pour que t'arrêtes d'être à découvert mais qui te prends un peu plus d'agio à chaque fois. Ou un entretien d'embauche, tu es jeune et fraîchement diplômé, mais tu ne trouves pas de travail car pas d'expérience. Mais tu n'arrives pas à te faire d'expérience car...tu n'en as pas...

Bref, ce sont des exemples à la con, mais le réalisme se doit d'être parfaitement dans l'air du temps, et au coeur des "déboires" de la société actuelle.
Alors, certes, il y a l'idée du cliché du commercial. Ce pourrait tout à fait être un sujet, le cliché, du moins les normes que la société impose tacitement, mais tu ne vas pas assez loin de ce côté.

Après, dans le style, il y a des codes à respecter, si tu veux être parfaitement dans le réalisme. Utiliser un vocabulaire spécifique au contexte, ici, de l'assureur, et à travers le personnage, et à travers tes descriptions.
Certains auteurs réalistes se documentaient énormément sur leur sujet. Mais c'est bien tout ce que j'aurais à dire, le style me paraît ok.

Au final, c'est vraiment une question de fond et de choix du sujet qui font que tu aurais pu mieux t'en sortir ! Tu n'aurais pas dû négliger ça :p

Pour finir, le cliché, c'est peut-êre pas une bonne chose. Certes, le cliché existe dans la réalité, mais le rendre réaliste dans la fiction, c'est chaud chaud chaud. Me demande si c'est pas impossible. En tout cas, tous tes éléments clichés vont, à mon sens, à l'encontre de ce qu'est le réalisme. Car ce n'est qu'une image, ce n'est rarement la réalité. Tâche donc de mieux insérer ton cliché dans une réalité. Un bureau n'est jamais complètement complètement impersonnel, donc attache toi à des petits détails. Le choix d'un stylo, d'un mug, que sais-je. Et essaye de rendre tes deux personnages moins clichés également, malgré leur langage (surtout l'assureur) formaté.

Bref, pas facile de mêler les deux !! En espérant t'avoir aidé un peu. Et en espérant ne pas me tromper sur ce qu'est le réalisme ! ;)

24bits
24bits
Niveau 14
02 octobre 2012 à 15:30:58

Et puis je pense qu'il y a des mouvements artistiques qui sont spécifiques à une époque, qui sont une réponse à une tendance artistique dont on se lasse des poncifs ou à un contexte historique. A mon sens, le réalisme en fait partie. Tout comme, par exemple, le surréalisme, ou encore la modernité au cinéma, etc...

Mais c'est cool, c'est une exercice difficile et intéressant, qui amène à réfléchir. :)

CAJ_ZB
CAJ_ZB
Niveau 4
02 octobre 2012 à 22:25:42

Et c'est à ce moment là que je me rends compte que j'ai oublié de préciser ce qu'était le sujet : il fallait justement décrire une classe de la société (donc faire dans le stéréotype) et tentant de retranscrire le style réaliste uniquement à travers des descriptions poussées. Mais encore une fois ce n'est pas vraiment du réalisme.

Merci des conseils mon cher 24bits. :)

24bits
24bits
Niveau 14
02 octobre 2012 à 22:32:45

Arf :D

Bah je pense du coup que l'exercice est correctement réussi ;)
Tu nous diras ce qu'en aura pensé ton prof !

CAJ_ZB
CAJ_ZB
Niveau 4
03 octobre 2012 à 18:58:41

je l'ai fait l'année dernière et j'avais eu 17 pour une demi-heure de travail tandis que les autres avaient passés des heures à le faire pour avoir du 10-12. Mes profs ont dit que j'avais visiblement un certain "don" pour l'écriture. Je n'y crois pas perso, je lis juste beaucoup de livres et ça m'aide ! :hap:

24bits
24bits
Niveau 14
03 octobre 2012 à 19:48:15

Un don je ne sais pas, mais une certaine facilité oui !

Faut dire que les profs de français doivent en voir des vertes et des pas mûres à notre époque. :)

CAJ_ZB
CAJ_ZB
Niveau 4
03 octobre 2012 à 19:52:05

Tu iras regarder sur Noelfic, tu cherches "Manon.", une nouvelle inachevée qui a fait pas mal d'émules. Ou au pire je la poste ici ? :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment