CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dans le bus

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
30 septembre 2012 à 17:52:20

Une nouvelle très courte écrite à l'instant.
Ne me demandez pas pourquoi, ou plutot comment j'ai eu l'idée de faire ce récit, je ne saurais vous répondre.
J'appréhende un peu les réactions, peut-etre ce sera un texte complètement inutile, qui ne plaira pas du tout, mais je me risque à le publier.

:d) Dans le bus :g)

Tantôt dans le bus, le conducteur freina si brusquement que l’on s’est vu chacun déséquilibré. La scène fut bien comique.
Un homme balança ses bras tel ou moulin à vent pour tenter de recouvrer stabilité, comme si brasser l’air lui permettrait d’éviter la chute. Un pied levé, le corps tendu en arrière, la mine déconfite, il allait passer un mauvais quart d’heure.
Ce qui me marqua chez lui, c’est son nez protubérant.
Le ridicule allait le percuter en plein dans le cœur. Il se devait de réagir. Il empoigna sans réfléchir, surement rattrapé par un instinct de survie farceur, la tignasse grisâtre d’une vieille dame passant par là. C’était à vous tordre de rire.
Mais ce nez se fit plus fort que tout. Il capta mon attention mieux encore que le gag en direct. Un nez comme il fait bon de ne pas en avoir.
La vieille peau cria un coup, telle une machine à café enrayée, et elle bascula à son tour en arrière. Ses cheveux semblaient perruque. Et pourtant, sa toison resta bien rudement accrochée à son crane. Son visage se crispa comme si on venait de lui mordre le mollet, et elle tira sur la laisse qu’elle avait dans la main. Pauvre chien.
Un nez, c’est moche. Un nez, c’est laid, le plus souvent. Il est rare d’être séduit par un pif. Certains peuvent être corrects, mignons tout au plus, mais c’est aussi rare que d’apercevoir une buse forniquer avec une limace. Cette montagne en plein milieu du visage reste loufoque, incongrue.
Le canidé couina à la manière de son maitre, puis grogna violemment lorsque son cou se contracta sous la laisse.
Quel spectacle. Une véritable foire. Les trois acteurs criaient, tout cela en seulement quelques secondes, et les spectateurs se retenaient de rire, mais certains ne pouvaient s’empêcher de glousser discrètement, devant ce sketch.
Un nez, c’est inutile. Ca gène pour embrasser et ça renferme parfois des trésors peu enviables. Le sien était trop visible pour être acceptable.
L’homme heurta la vitre du car, tandis que la mémé n’eut pas cette chance. Elle vacilla et heurta de plein fouet le sol, ne laissa que peu de chance à son col du fémur. Ou sa clavicule. Ou les deux à la fois. A son âge, qu’elle idée de prendre le bus ! Autant rester chez sois à croupir.
Le chien ne fit pas le fier, pour sa part. Il se retrouva sur le dos, et rencontra difficulté pour se remettre sur pattes.
Le nez de l’homme ne fut pas touché. Comme quoi, la malchance continua son acharnement jusqu’au bout.
La vieille dame gémit.
L’homme s’excusa et essaya de relever cette dernière. Quelle honte, il devait ressentir.
Ce nez ...
On ne sort pas de son domicile, lorsque l’on est doté de cette monstruosité.
Le conducteur stoppa le moteur, nous privant peut-être de nouvelles gamelles, et appela une ambulance.
Tout ça pour un nez.
Le monde bougeait. Moi, je restais là, à contempler le spectacle d’un œil amusé. Trop de politesses pullulaient, dans ce bus. « Comment allez-vous, madame ? ». « Tenez-vous à moi, madame ». « Toutes mes excuses, madame ». Elle n’avait qu’à pas passer par là, simplement.
Et le chien, personne ne s’en occupait. Pauvre bête. Il devait déjà avoir oublié l’incident, mais ce n’est pas une raison pour le laisser solitaire dans cette solitude.
Et puis, un bus à l’arrêt, en pleine rue, ça fait embouteillage.
Ce n’est me donne la chair de poule.
Les portes s’ouvrirent enfin, et nous pûmes repartir, comme si l’accident ne s’était jamais passé.
Ce nez n’est point nait d’un hasard. Il veut dire quelque chose. Il veut nous soumettre une idée. Un quelque chose. Une information. Et pourtant, il ne servira au pauvre homme qu’à respirer et se moucher. Et sentir.
Ce nez est curieux.
Curieux.

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
30 septembre 2012 à 17:57:05

"Ce n’est me donne la chair de poule."

Ce NEZ.

Toutes mes excuses :hap:

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
03 octobre 2012 à 00:00:09

Mon bus ne semble pas attirer beaucoup l'attention des lecteurs :hap:

24bits
24bits
Niveau 14
03 octobre 2012 à 00:32:07

J'ai lu, et je n'approuve pas ce message ! Je suis fondamentalement contre ce que tu dis du nez. :D

Dois-je citer Pascal : Le nez de Cléopâtre, s'il eut été plus court, toute la face de la Terre aurait changé ? :)

Le nez n'est pas forcément moche et les nez les plus proéminent sont parfois les plus beaux, même si certains préféreront les petits nez mignons. :)
Pour moi, le nez est un des vecteurs essentiels qui tracent l'harmonie d'un visage et surtout son caractère. Mais bien sûr, le nez est la première chose que l'on voit et que l'on critique, et on se laisse souvent allé à la conclusion facile que c'est une tâche sur le visage.
Ce n'est pas vrai ! Je dis FAUX ! Tout peut-être beau sur un visage, un beau nez existe au même titre que de beaux yeux pour moi. :)

Et puis, sur son inutilité, il y aurait à redire : " il ne servira au pauvre homme qu’à respirer et [...] sentir." Excuse-moi du peu ! :D

Sinon, mise à part le désaccord de fond, et ce que je pense être un faux-procés, c'était rigolo à lire !
Mais je ne pourrais m'empêcher de regretter quelques problèmes, notamment de concordance des temps, on passe du présent au passé simple, ou encore au futur sans vraiment comprendre. Et je regrette également une large tendance à vouloir en faire trop dans le style. A utiliser des métaphores ou du vocabulaire un peu tiré par les cheveux. Il y en a des sympas : "un instinct de survie farceur" et des moins réussies : "une machine à café enrayée". Ca s'enraye une machine à café ?

Voili voilou ! En espérant que cet avis à demi-teinte ne te freinera pas dans ton écriture!

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
03 octobre 2012 à 17:09:53

Déjà, merci pour ton commentaire :)

D'une part, je conçois le fait que tu ne sois pas d'accord avec mon analyse sur le nez. D'ailleurs, moi-même il m'arrive de trouver un nez mignon, etc. C'est l'une des premières choses que je regarde, donc ce que je dis dans ce texte ne reflète pas forcément ce que je pense. C'est le personnage que "je joue", qui trouve cela ridicule.

Après, il doit surement y avoir comme tu le dis plusieurs défauts au niveau du temps, j'aurais surement du accorder plus de temps à une saine relecture, m'appliquer.
Enfin, tu as aussi raison concernant le style, mais c'est par celui-ci que j'ai tenté de donner un intérêt à ce texte.
Car entre nous, l'histoire d'une chute dans un bus, c'est pas forcément très intéressant. Mais j'ai essayé de part une touche "d'humour", et un peu de style avec un vocabulaire sortant de l'ordinaire, de donner un autre visage à ce court récit.
Et en effet, maintenant que tu me le dis, une machine à café ne s'enraye pas. Du moins, je ne crois pas ^^
Les mots sortent tellement rapidement de ma tête, sans forcément que je réfléchisse trop à ce que j'écris, que certains passages peuvent être incorrects, inappropriés, etc :)

Encore merci pour le commentaire !

Fake-yann
Fake-yann
Niveau 5
06 octobre 2012 à 18:15:55

J'aime beaucoup personnellement. Après, bon, ton avis sur un nez, c'est une chose, et on peut ne pas le partager, personnellement je m'en contrebalance du nez des gens, m'enfin... :)

Pour ce qui est du texte en lui même... Bah très bien écrit, très peu de faute pour alors juste quelques unes inattention, rien de grave. C'est bien posé, les alternances entre phrases courtes et longues sont bien pensées et surtout bien mises en place. Bref, bon texte, je te lirai plus souvent ! :)

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
06 octobre 2012 à 19:48:48

Super, merci beaucoup :) !

Fake-yann
Fake-yann
Niveau 5
06 octobre 2012 à 20:18:56

A ton service m'sieur !

krusty-francky
krusty-francky