Joe le nain de jardin
Dans la forêt, comme à tous les soirs, le nain de jardin Joe faisait le tour de son territoire pour s’assurer que tout semblait correct.
-Aye! J’ai mal, dit un pissenlit.
-Vous-vous êtes encore fait piler dessus, Guy? Dit Joe.
-Oui, et ça fait très mal. Les gens devraient regarder où ils mettent les pieds! Non mais! C’est la quatrièmes fois cette semaine!
-Je crois que vous êtes plutôt en plein milieux du trottoir, je pourrait vous mettre dans le champ. Ça vous irait?
-Non, je préférais la bas, a côté de l’arbre Gilbert, mon ami. Cette année le vent m’a poussé un peu trop loin à mon goût.
Sans tarder, Joe prit sa pelle, déterra soigneusement les racines de Guy et le plaça dans sa brouette, tout ça en sifflant son air préféré.
Ils partirent ensuite en direction de Gilbert.
-Salut Gilbert, dit le pissenlit., j’était tanné de me faire écraser par les piétons alors je déménagé à côté de toi!
Joe prit Guy et le replanta à côté du vieil arbre.
-Tout est correct maintenant? Demanda Joe.
-Bien sûr! Je suis enfin de nouveau à côté de mon jeune ami! Si ça continue, tu seras nommé le nain de jardin! Dit Gilbert.
-Merci Joe!
Fier de lui, Joe continua sa tournée. Il lui restait encore à vérifier qu’aucun enfant ne fut perdu, que tout le monde vivait en bonne santé, que tous les végétaux possédaient assez de soleil pour pousser, etc. La forêt de Joe était vraiment la plus belle du pays puisqu’il s’en occupait très bien. Pas comme certains que l’on ne nommera pas.
Joe ramassait un sac de chip pour le mettre au poubelle quand un chien arriva devant lui en courrant.
-Bonsoir Yves, tu a l’air tout nerveux, c’est quoi qui t’arrive?
-Mon maître(le maire de la ville)! Aujourd’hui a reçu des plans pour faire construire un centre commercial!
-Où ça?
-Ici bien sur!
-Mais c’est terrible! Attend, du calme, rien nous dit qu’il va accepter.
-Il en a parlé toute la journée, ce projet avait vraiment l’air de l’intéresser au plus haut point! Je ne peux pas croire qu’il va faire ça, ma forêt préférée!
-Je sais ce que je vais faire, je vais réunir tous les nains de jardins de la ville. Ensemble nous trouverons sûrement une solution.
Le lendemain soir, tous les nains de jardins du pays se présentèrent dans la forêt. La rumeur que Joe avait une problème s’était répandue partout. Beaucoup plus de monde que prévus vinrent. Joe avait une très bonne réputation, tous l’apprécièrent. Personne ne savait vraiment ce qui arrivait, mais si il avait un problème, tous voulurent faire leur possible pour l’aider.
Joe demanda le silence et expliqua en détail la situation.
-Je ne le prend pas! Dit un nain. Je suis sûrement le plus irresponsable d’entre nous, et on ne viens pas détruire ma foret pour… pour faire un centre d’achat!
-Johnny a raison, il est sûrement le plus irresponsable d’entre nous! Dit une naine.
-Mais attendez, dit Roger en réfléchissant, si personne ne fait de centre d’achat sur ma foret c’est peut être puisqu’elle est trop l’aide. Peut-être que la solution serait de donné une allure malade a tous les arbres et animaux.
-Bonne idée, dit Joe, nous pouvons commencer tout de suite!
Les 2 nuits suivantes servirent a appliquer la solution a Roger.
-C’est vraiment une bonne idée que Johnny a eu, dit Guy pendant que Joe peinturait ses pétales de manière a ce qu’elle est l’air fanée, en plus c’est rigolo.
Avec l’aide des autre nains, Joe coupa par endroit la fourrure de tous les animaux, mis un colorant naturel dans l’eau pour qu’elle donne l’impression d’être pollué, et plaça des simili déchet biodégradable un peu partout.
-Ça ressemble vraiment à ma foret, dit Johnny. Avec sa, ils ne voudrons plus rien savoir de venir construire quoi que ce sois ici .
-J’espère, dit Joe.
Ce matin là, Joe dormis tranquillement certain que son plan allait fonctionné.
Bien qu’il est rendus sa foret laide, Joe n’arrêtait pas d’en prendre soin. Il faisait sa tournée habituelle quand Yves arriva en courant devant lui.
-Je paris que tu viens m’annoncer que le maire a complètement abandonné le projet, dit Joe
-Pas du tout! Maintenant qu’il pense que toute la foret est malade, sa lui fait une raison de plus pour construire le centre commercial ici!
-Zut, je n’avais pas penser à sa. Il faut a tous pris trouvé un autre solution!
Le lendemain, Joe organisa une autre réunion de nain.
-J’était pourtant certain que sella allait fonctionné, dit Johnny.
-Je ne sais plus quoi faire, dit Joe.
-Je crois que j’ai une idée, dit Gilbert qui regardait la réunion. Lorsque je n’était encore qu’une petite graine accrocher a une branche de ma mère, le nain de jardin de la foret a eux un problème du genre. Alors, il organisa une manifestation pour les humains en collant des annonces partout.
-Pis, est-ce que sella a fonctionné, dit une naine.
-Heu… je ne sais pas, un oiseau ma pris et ma déposé ici, dans un autre pays.
-Je n’est rien a perdre à essayer, dit Joe. J’essais l’idée de Gilbert.
Deux groupes de nains furent former, ceux qui refirent une beauté à la forêt et les autres qui fabriquèrent et placèrent un peut partout plein d’affiches qui annoncèrent la manifestation dans 4 jours. Le grand jour, aucun nain ne dormis et regardèrent cacher derrière arbres et arbustes. Il n’y avait pas de raison précise pour la quelle ils ce cachaient des humains, ce n’était qu’une vieille coutume que personne n’avait encore changée.
-Je n’est jamais vus autant d’humains ensemble, dit la fougère a la quelle Joe était caché a coté.
- Moi non plus, dit Joe
-Ils fonts tout sa pour nous sauvé, je suis tout ému.
Le soir, tous les nains fêtèrent le succès de la manifestation.
-Avec tout les humains qui son venus, je suis certain que le maire refusera le centre commercial, dit un nain.
-Yves va bientôt arrivé pour nous donné les résultats, dit Joe. Tien, le voila!
-Joe, j’ai une mauvaise nouvelle… mon maître ne veut rien savoir, la manifestation ne lui a absolument rien fait. Le centre commercial lui rapportera sûrement tellement en argent, que la perte de la forêt ne lui dérange pas du tout!
-Est-ce que quelqu’un a une autre idée? dit Joe.
-Désolé Joe, je crois que plus personne ne sais quoi faire, dit une naine.
Soudainement, les nains virent un groupe d’humain ce promener dans la forêt.
-Si nous vouloirs que notre idée pour annulé le centre commercial sois acceptée, nous devons trouvé un sentier parfait.
Sans réfléchir a la vieille coutume, Joe courut rencontré le groupe d’humain.
-Qu’elle idée? Peut importe ce que c’est, j’essayerai de vous aidé! Dit Joe.
-Haaaa! C’est quoi sa? Dit une femme dans le groupe d’humain.
Après avoir expliquer brièvement ce qu ‘il est et la vieille coutume, une autre femme dans le groupe s’explique.
-Nous sommes un club d’écologiste, dit la représentante du club. Cette forêt est notre favorite. Elle contient une très grande variété de plante et animaux tous en bonne santé. Puisque le maire ne pense qu’a l’argent, notre idée serait de crée un parc où les gens viendraient voir la végétation. Le coût pourrait être d’environ 30$. Le problème est que nous ne voulons pas abîmer les plantes et nuire au animaux. Il faut donc préparé un sentier parfait.
-Ce plan est super . Je peut vous aidé sans problèmes, je connais cette forêt par cœur! Dit Joe.
Toute la nuit il travailla sur un plan qui ne dérangerait personne, facile pour les humains et qui permettrait de voir un maximum de plante différentes. Le lendemain le groupe d’écologiste testèrent le sentier pour s’assuré qu’il fut assis facile que Joe le croyait et qu’il permettait de voir tout ce qu’il y avait d’intéressant. Joe avait vus juste et ils apportèrent le plan au maire.
Joe restait dans la forêt en attendant le résultat. Jusqu´à ce que le club revienne.
-Et? Demanda Joe nerveux.
-Réussis, dit la représentante du club. Il a trouvé l’idée très bonne. Un parc comme celui là attirera aussi des touristes. Puisqu’il nous donne l’administration du parc, si tu veut, c’est toi qui le gèrera en secret.
- Comme d’habitude, merci.
Le parc fut très populaire, des centaines de personnes venaient chaque jour. Puisque Joe ne pouvait plus prendre soin de la forêt seul, quelque personne du groupe d’écologiste ce rejoignirent a lui.