Wow ... je m'attendais pas à un avis aussi dithyrambique ![]()
Pour les quelques points négatifs, je peux complètement entendre et je suis relativement d'accord. J'ai tellement peur d'aller trop vite et d'en mettre trop que j'ai tendance à me brider facilement, ce qui peut clairement peser sur le rythme. En fait, pour faire simple, j'ai tellement peu de mettre en place des idées connes que je préfère avoir un scénar "inhibé" qu'une intrigue vraiment pétée. Et je suis conscient que c’est délétère.
Pour les indications de position, je pense que rajouter une petite proposition ne serait pas du luxe. Il faut juste que je revoie le passage en question et que j'y réfléchisse, allez, cinq minutes à tout casser ...
En tout cas, je suis ravi si tu peux prendre ton pied
.
Bien, bien, bien, je ne veux pas passer pour l'enfoiré de service. J'ai débarqué depuis une semaine et n'ai pas été commenté, ma série ne marche pas. Tu ne m'as pas lu et tu m'as fait confiance en me filant ton roman. Jusque là, tout allait bien et je ne veux pas passer pour un donneur de leçon prétentieux qui se la pète ni me payer ta tête parce que tu es au dessus du lot de tout ce que j'ai lu jusqu'ici. Seulement, j'ai joué le jeu, j'ai lu les 50 pages en deux fois, j'y ai vraiment passé du temps. Il y avait des moments très réussis, d'autres un peu longuets mais dans l'ensemble, c'était bon. Je vais donc te parler honnêtement parce que ton travail le mérite et que je pense que tu peux recevoir une critique.
Ceci posé, on y va.
Ce n'est pas un commentaire de l'oeuvre dan s son intégralité : tout va bien jusqu'au chapitre 8 mais après...
Il y a un problème avec le chapitre 8.
Je l'ai relu 3 fois et l'affaire n'est pas claire. Je pourrais te dire que le tout se tient mais des choses ne vont pas.
Jusqu'au moment où le père tend la main à son fils dans le flashback, ça va mais après, c'est à n'y rien comprendre. Il faut retravailler les transitions. C'est une excellente idée de se promener d'un temps à l'autre, d'un personnage à un autre mais objectivement, il manque des liens. On ne sait pas ce qui est dans le présent et ce qui est dans le flashback. Ceci n'est pas voulu, ce n'est pas la fusion, il manque une étape dans ta construction.
As-tu fait relire ce chapitre ? J'ai des doutes. Contrairement aux précédents, on y trouve des fautes de français ce qui m'a surpris car tu as un français impeccable. Certainement relu et corrigé. Mais là, il y a des boulettes qu'un relecteur ou même toi n'aurait pas pu laisser passer.
J'en ai vu plein (5 ou 6) sur un texte qui n'en comportait qu'une seule jusque là. Je n'avais relevé qu'un tiret manquant sur un dialogue. Là, c'est la cata.
"- Je crois que vous n'avais pas compris, H".
Comment as-tu pu laisser passer ça ? Et un relecteur ?? C'est la plus grosse mais des boulettes de ce style, j'en ai relevé d'autres.
Je ne te ferai pas l'affront de toutes les citer. On sent une vraie baisse de régime dans ce chapitre sur la FORME. Le fond, lui est pertinent et passionant. AUssi vrai que je te dis qu'il y a un problème avec la forme.
Et quid de la première personne. Deuxième erreur. Je n'aime pas la première personne mais au moins, elle sert de fil rouge et là, tu l'enlèves à 4 pages de la fin au momement même où tu t'embarques dans les sauts dans le temps. On ne comprend donc pas clairement (j'en suis à ma troisième relecture) qui est Samuel quand tu en parles pour la première fois. Pareil : qui sont les 4 maîtres ? Et cet escalier ? C'est sans doute clair pour toi mais pas pour le lecteur.
A ce que j'ai compris, et je ne suis pas sûr que ce soit ça : Aida est la mère, Sam le père qui a le sida, son fils a donc le sida, c'est ça ?
On ne comprend pas l'enjeu entre Aida et Sam. Elle se suicide, ou pas, ça c'est bien en tout cas, ne touche pas. Tu nous parles de Suzanne :; c'est la fille aux narcotiques, c'est donc pas Aida ou c'est la même ?
Pour le coup, tu vas trop vite. C'est trop condensé. Des révélations, la vérité, c'est hyper bien joué mais tu peux transcender ton texte en ajoutant des éléments.
Déjà au niveau temporel : si tu te balades dans les époques : aide ton lecteur.
Et puis vient la bombe et là, tu te gasses véritablement la gueule. Si tu veux, je suis stupide, malgré mes trois relectures attentives, j'ai pas compris. MLais pour l'explosion, il est capital que l'on comprenne si l'on est dans le passé, le présent ou le futur.
Je crois, mais je ne suis pas certain d'avoir compris, qu'on est dans le passé, un autre flashback que celui du père et de la mère et que tu nous expliques comment a eu lieu l'attentat dont on parle avant le chapitre 8.
Après, c'est juste incompréhensible. Qui est Louis ? Il sort d'où ? Il sert à quoi ? C'est quoi cette intro ? Pourquoi t'en mets pas ? Qui est la femme dans l'ambulance ? Retour à la mère ?
Et puis il y a l'ordo Haumanis. Finalement, je regarde (encore) le dernier paragraphe. Est-ce que ce sont eux qui ont organisé l'attentat ou luttent-ils contre les terroristes ? Et pourquoi ?
Merci pour ton commentaire
.
Concernant la première partie, on est à mon avis dans le hors sujet et surtout le hors lieu. Je veux pas être chiant, mais j'ai un emploi du temps de fifou en ce moment. Je suis claqué, j'ai déjà du mal à écrire, alors trouver du temps pour lire est encore plus difficile. D'autre part, je ne sais pas toi, mais moi j'ai envie de lire par plaisir. Ce qui implique d'avoir la tête à ça, et ne pas le faire à l'arrache ...
Concernant la seconde partie, je suis complètement d'accord. Plusieurs lecteurs m'ont fait part de difficultés sur le chapitre 8. Je ne sais pas comment faire car je n'ai pas eu de bêta-lecteur pour me guider. Si jamais tu en as, fais m'en pars. Je ne mords pas.
Je ne sais pas où tu as vu que je te reprochais de pas m'avoir lu
.
T'en parles au café et ici.
J'ai passé la moitié de ma journée à lire ton roman alors je suis à fond : et si on en parlait, justement, du fond ? ![]()
Si tu veux, on peut en parler. C'est même mon métier, parler
Franchement, quand j'ai lu le premier paragraphe de ton commentaire, j'ai trouvé (sans doute à tord, c'est clair) que ça puait le sous-entendu. Je tenais donc à préciser que je bosse beaucoup, que je fais des horaires types 7 - 15 ou 14 -22 (ou 22 - 7, ça m'arrive), et que ma faible condition d'humaine ne me permet pas d'être opérationnel H24.
Concernant le fond, si tu veux qu'on en parle, aucun soucis pour ma part ![]()
Moi personelemnt je ne suis absolument pas choqué par ce chapitre 8.
j'ai depuis longtemps appris a me laisser porter par les textes que je lis sans chercher a analyser les moindres détails et circonvulsions,et j'accepte de ne pas comprendre certains points délicats en partant du principe que l'auteur m'apportera des éclaircissements par la suite.
Une approche un peu flemmarde de la lecture je l'admet ![]()
Bah je suis un peu comme ça, Typhoon. Un peu de mystère n'a jamais tué personne.
Mais si après, c'est vraiment confus, je vais pas m'emmerder et coller les passages-flashbacks en italiques et les préccéder d'une date;
Rien à secouer de la Prisonnière, je n'aime pas la prisonnière.
Je te dis que t'as un problème de construction au chapitre 8 et c'est pas une question de mystère, tu dois le retravailler.
Oui, ça, j'ai entendu.
Et moi, je te demande si tu as des pistes de travail autre que celle que je viens de citer.
Je t'ai déjà donné des pistes. Ca m'a pris une heure à te rédiger une critique construite.
Bon, tout va bien jusqu'au passage où le père tend le bras au fils. C'est après que tu déconnes.
Putain, j'en étais sûr, j'aurais dû garder ton texte, je l'ai annoté mais je l'ai jeté avec les brouillons des élèves à la fin du DS
Prenons les choses méthodiquement. J'ai lu que tu avais un correcteur et là tu dis que tu n'as pas de lecteur beta. J'en ai un, moi. Mon travail est passé entre cinq lecteurs différents et a été très retouché.
Déjà, relis ton chapitre. Le Avais, tu le basardes. Tu te rends compte de l'impression que ça va donner si tu l'envoies tel quel à un comité de lecture ? Ils attendent un travail lu et relu, ils ne perdent pas du temps avec un texte qui n'est pas abouti. Jusqu'au chapitre 8, c'est parfait. (en fait, je crois qu'on parle du 7 mais bon
).
Vaut mieux en parler pendant que c'est frais dans ma tête. Mais si je te prends la tête, dis le. On en parle plus.
Bah disons que ça fuse un peu dans tous les sens et que là, j'ai rien compris ![]()
D'autre part, comité de lecture ... J'ai pas envie de me prendre le choux pour faire plaisir à une maison d'édition. Et franchement, si l'une d'entre elle était vraiment intéressé, les petites fautes ne constitueraient pas un gros hic (excuse moi mais, 6 fautes en 50 pages, j'appelle pas ça "beaucoup").
Troisièmement : mon correcteur, c'est surtout antidote, logiciel d'orthographe. Je n'ai pas de RELECTEUR avec des yeux.
Mais c'est qui alors le gars en page 2 ?
Ah ? sarezzo ? C'est un très bon pote qui écrit aussi. Et s'il a lu, il ne l'a pas fait dans un but "correctif".
J'ai jamais de bol avec mes bêtas lecteurs. Ils lâchent tous l'affaire de toute façon ...
Ah... Pas de pot. Moi, j'ai la chance d'être entourré de profs qui eux ne me font pas de cadeau.
Je te dis pas comme ils ont essoré la prisonnière à un point que je ne la reconnais même pas.
Ca vaut ce que ça vaut mais si jamais tu cherchais un correcteur beta, moi je lacherai pas l'affaire mais je galère en grammaire.
Bah on serra deux. Je suis une machine à faute
...
Bon, ça y est, tu m'en veux plus ? ![]()
T'es chaud pour en parler de ce satané chapitre ? J'ai jusqu'à 21h00. ![]()
Bah c'est parti, aller ![]()
Déjà, faut que je comprenne bien.
Qui est le père ?
Qui est la mère ?
Qui est Markus ?
Qui est Suzanne ?
Qui est Aida ?
Qu'est-ce c'est que la bombe ?
Ca se passe quand ?