LA PETITE VOIX
Seconde Chance
"Cette fois-ci, c’est la bonne. J’me casse, j’me taille.
C’était soit ça, soit je me pendais attaché à une poutre. J’préfère crever de faim, de froid que de crever sans n’avoir jamais rien vécu.
J’ai envie de marcher, de m’éloigner de tout ce qui est familier, de ne plus avoir à écouter les mêmes voix, de ne plus entendre les mêmes sons.
J’ai envie de me baigner dans un ruisseau gelé pour me laver les couilles, de cueillir des fruits pour survivre, de bouffer de l’herbe s’il le faut. Je m’en fous du confort, je peux dormir n’importe où. J’me casse.
C’est plus possible. Je pars en vélo, si je crève, je continuerai à pieds, si j’use mes semelles, je marcherai pieds nus.
Je prends tout ce qu’il me reste d’argent, je sors tout le liquide de mon compte et si je trouve un boulot ailleurs, je saisirai l’opportunité, ailleurs mais plus ici. Je travaillerai un peu, me ferai payer en liquide et après je reprendrai la route.
J’ai besoin de mouvement, je ne supporte plus ma vie de sédentaire, je ne supporte plus leurs vies de sédentaires. J’étouffe, les gens autour de moi sont chiants, ils m’emmerdent. Je ne veux plus leur ressembler.
Je veux qu’on m’oublie.
Je veux voir des nouveaux paysages et au moins autant de visages. Des couleurs, des formes, de l’émotion, de la vie merde.
Je ne sais pas où je vais mais j’y vais. Je peux aller n’importe où, personne ne pourra m’en empêcher et si on retrouve mon cadavre sur le bord d’une route, je m’en moque.
On pourra me menacer, on pourra m’agresser, je n’ai pas peur. Si quelqu’un ose alors m’attaquer, il sera confronté à un homme qui se bat pour la vie, une seconde vie, une seconde chance." Chrisopher
http://www.julienlussiez.com
Tu cherches une critique ou simplement à te mettre en valeur ? Tu sais, un artiste s'en fout de savoir s'il est artiste ou non. Alors au lieu de te poser cette question, tu devrais être pleinement occupé à créer.
Nous, ici, on s'en fout que tu sois artiste. On partage un certain goût pour l'écriture, et tout ce qu'on attend de toi, c'est te lire. D'ailleurs avant de nous renvoyer vers ta page d'artiste, essaye de la compléter un peu. (D'écrits j'entend, j'ai pas regardé le reste).
Il y a un forum pour la pub il me semble. Et je crois que ce topic va être locké. Donc je commenterai pas le texte. D'ailleurs, pas un bonjour, pas un merci, pas un siouplait, une requête, rien...T'as cru que les gens allaient se battre pour commenter le texte de Julien Lussiez ? C'est tes 388 fans sur facebook qui t'ont rendu comme ça ?
Ecoute, garde les pieds sur terre et donne toi du mal à nous pondre un truc. On le lira avec plaisir. En attendant, il suffit pas d'aligner ce qui te passe par la tête pour faire de la littérature.
Et n'oublie pas que lorsque les gens commentent, ils te rendent un service.
T'as tout faux sur mes intentions.
J'étais venu en paix pour présenter quelques écrits sans prétention. Mais ton comportement m'a complètement refroidi. Il n'y a aucune prétention dans ce que je fais. Au contraire, j'aime créer et j'aime partager ça simplement avec les gens.
L'écriture est un nouveau terrain d'exploration pour moi alors je suis d'autant moins confiant avec mes écrits.
Et puis, j'étudie le monde de l'art depuis longtemps et créer me permet d'exister malgré le fait que je sois complètement insignifiant. Alors n'imagine pas qu'à un moment j'ai l'audace de croire que ce que je fais a de l'importance. C'est juste une étape dans le processus de création: "le partage" pour être vu et jugé. C'est une étape importante pour évoluer.
Apparemment, il y a tout un code à respecter ici pour partager, ça me déplaît. Je n'attends pas des gens qu'ils me rendent service et je ne vais pas me plier en 4 pour répondre à ces exigences. Pour moi, le partage est au-dessus de ça.
Un truc essentiel s’appelle le respect. Et l'action qui en découle naturellement est la politesse.
Je comprend tout à fait ta notion de vouloir partager et de recevoir en retour. C'est humain, on le veut tous. Mais débarquer comme ça, pouf, en parfait inconnu, est-ce vraiment ça, partager ?
C'est un peu dommage comme entrée, comme casser ce qui n'est pas encore construit. C'est se mettre des difficultés là où un mot amical, de l'attention, un peu de compréhension peuvent tout changer.
Donc j'en profite pour te souhaiter malgré cet accro la bienvenu sur le forum
...
Concernant le texte en lui-même, ce sont des paroles ou bien un one shot ? Ça me laisse dans le doute, et j'aimerais pas laisser un avis qui parte de coté pour une histoire de forme >< ...
Je comprends ça. Mais à aucun moment, il m'a semblé que c'était un manque de respect sinon j'aurais évidemment introduit ce texte avec tous ces codes de politesse.
En tout cas, sur ce coup, j'ai complètement raté mon entrée! Surtout que j'arrive avec des premiers jets...
Désolé!
Pour en savoir sur ce projet d'écriture, voilà comment je le présente "Vous connaissez tous cette petite voix. Elle est dans nos têtes, nous habite et nous amène un tas de réflexions des plus insignifiantes aux plus profondes.
C'est cette voix là que j'essaie de retranscrire dans ces écrits à la première personne. Pris sur le vif, sans efforts démesurés de style, je raconte des moments de vie de personnages imaginaires à travers cette voix intérieure."
Donc effectivement, c'est du one shot ce qui me permet de travailler la fluidité de l'écriture. Et ça me permet d'écrire des textes courts ce qui m'amuse beaucoup! ![]()
C'est un exercice qu'on a du tous (ou du moins, en grande majorité) tenter un jour. Après, personnellement, l'introspection ... C'pas ma plus grande tasse de thé. Mais soit. Allons y.
C'est relativement plat. Plat dans le sens où c'est pas spécialement original : les questions d'ordres morales ont et existeront toujours. La formulation n'amène rien de plus, si ce n'est quelques oralités et noms d'oiseaux sans intérêts véritable. Coller à la réalité ? Oui, pourquoi pas ... Mais entre la pensée et l'écriture il y a un tel gouffre que, personnellement, je trouve ça casse-gueule de vouloir relier les deux.
En résumé : mouais.
Après, je pense que tu as surtout pris du plaisir à coucher sur le papier. C'est un truc indéniable, il y a une espèce de fougue et de spontanéité évidente. Et c'est , dans ce genre d'exercice, sans doute là le plus important.
Merci beaucoup pour cet avis!
J'adore personnellement tout ce qui est comportement humain, ça me fascine, c'est pour ça que j'ai choisi ce thème pour débuter dans l'écriture. Mais je vais probablement l'ouvrir.
Je me risquerai peut-être un jour à la fiction mais pour le moment, je ne m'en sens pas capable.
Tu trouves donc que ça n'a pas d'intérêt pour le lecteur ce genre d'écrits?
Disons que ça peut être un peu limite question intérêts ... T'attends pas à une foule de commentaire super aboutis, tout simplement.
Après, la fiction, faut pas rêver : si tu ne mouille spas ta chemise, tu resteras toujours sur le bord de la route. Les erreurs de jeunesse forment le larron, et il n'y a que comme ça que tu peux avancer. Et c'est exactement pareil pour tout le monde, rassure toi ... Chaque aventure commence par un premier pas
...
Bon ta réaction me laisse à penser que j'avais tort, donc je bats en retraite et je m'excuse. En revanche, c'est vrai qu'un simple petit mot aurait suffit à cerner un peu plus tes intentions. Tu balances un texte sans rien ajouter d'autre que ton site. Moi je l'ai senti comme un comportement pédant.
"Tu veux savoir qui j'suis, bah va voir mon site, bitch"
Alors évidemment après quand je suis tombé sur ton site, où tu expliques l'artiste que tu es, j'en suis devenu rouge de colère : "Encore un connard suffisant qui se prend pour un artiste".
Donc bon considérons que ce lien en bas de page est juste une petite gaucherie.
Maintenant si ton but est seulement de partager, ok...Dans ce cas de très succincts avis suffiront : "Ah cool ! Bien ton texte", "Hé pas mal !"...
Mais la plupart des gens ici recherche une petite aide, un avis critique, je croyais que c'est ce que tu cherchais aussi. Comme tu le dis si bien, être jugé est une étape importante pour évoluer. Et pour autant, ce n'est pas pour toi un service qu'on te rendrait ? Si ça te permet d'évoluer, je ne comprends pas ce manque de gratitude/ de reconnaissance.
Bref, pour me faire pardonner, je vais essayer de dire deux trois trucs sur ce texte. D'abord, comme l'a dit crazymarty, ça ressemble effectivement à un One Shot. Mais comme c'est une citation de Christopher, je ne comprends pas bien. Qui est-ce ? Sur ton site il n'y a que ça, des citations. Qu'est-ce que tu cherches à faire en fait ?
Dans tous les cas, c'est un monologue, ou le déroulement d'une pensée. L'exercice pour moi n'a rien de très porteur, parce que c'est n'est qu'un tout petit pan de tout ce qu'on peut faire avec la littérature. C'est ce que je voulais dire, non sans un certain zèle, par "donne toi du mal à nous pondre un truc"...
Pour être plus précis, il va t'être plus difficile d'aller dans le fond qu'avec un monologue. Il va te falloir pousser une réflexion très loin et avec un cheminement et une construction parfaitement maîtrisée, pour arriver à toucher qu'avec des paroles. C'est ce que je pense.
Pour l'instant, ton texte est assez terre à terre et le fond ne dépasse pas la forme.
Quand je dis va plus loin, je te demande d'essayer d'utiliser tous les outils du drame et de la littérature pour faire passer ce malaise que vit Christopher. Tu dois trouver des moyens contournés pour ce faire. Invente nous des situations, des actions, etc...
En bref, tu devrais te lancer dans l'écriture d'une petite histoire.
Oui j'imagine bien!
Tu écris dans quel registre de ton côté?
Julien
beaucoup de SF pour le moment. J'ai déjà bouclé un premier roman, j'ai attaqué le second aux deux-tiers / trois-quart ... Et je pense en entamer un troisième. Après, j'ai pas mal de petits textes assez barrés plutôt calés fantastiques.
Bon crazymarty a posté entre temps, je n'avais pas vu, et du coup je le paraphrase un peu. ![]()
Ce qui ne fait que confirmer nos observations, 24
...
Je reconnais que c'était une entrée foireuse.
J'ai balancé ce texte comme ça histoire de ne pas trop me faire remarquer. Une tentative, un copier/coller et je me sauve. Ça peut paraître étrange. J'ai toujours aimé écrire mais partager ces écrits, c'est quelque chose de nouveau pour moi. Je n'assume pas encore ce que je fais et je sais que c'est pour le moment assez médiocre.
J'ai mis le lien pour me protéger un peu, pour montrer que j'étais un "artiste" "en construction", que j'expérimentais beaucoup, que j'explorais et que surtout, je n'avais pas de grande prétention dans mes créations actuelles.
Tu as raison, j'apprécie beaucoup les remarques et les avis qui me font évoluer. Et il est vrai, que j'éprouve de la gratitude pour vos avis!
L'idée de ce projet d'écriture est de retranscrire des pensées de personnages imaginaires. Ca me permet de donner une cohérence à mes écrits tout en suivant un fil directeur.
Cela dit, il semblerait que ça n'ait pas beaucoup d'intérêt. Du coup, je compte me risquer à l'écriture d'histoires courtes. Ca peut être vraiment intéressant!
Peut-être que je ferai les deux car j'aime beaucoup écrire en one-shot. C'est un vrai plaisir. Mais pour évoluer je dois dépasser ça!
Merci beaucoup!
Je pense que la seule prétention qu'on peut avoir, c'est de se faire plaisir. Et la seule chose d'importance aux yeux d'un créateur, c'est la création elle-même. Le fait de créer. Donc ne t'en fais pas, on ne vise pas plus hait ni plus bas
...
Crazymarty, tu n'as pas de blog où on peut te lire? J'ai regardé dans ta carte de visite mais je n'ai pas trouvé de lien.
Non, pas de blog. Mais j'ai des textes dispos sur le forum ...
crazymarty : On se rejoint, mais toi tu l'as je crois mieux expliqué que moi
Julien : C'est pas bien grave va. Je vois maintenant que je m'étais totalement trompé. Si tu veux écrire des One Shot, c'est totalement possible également en créant de la fiction. J'ai plein de début de nouvelles ou de roman, ou de que sais-je encore qui n'auront jamais d'aboutissement, qui sont juste écrits sur un coup de tête et pas du tout préparés.
Rien ne t'empêche donc d'écrire une scène, une situation, un décor, un état d'esprit, à coup de métaphores, de descriptions, de petites interrogations pourquoi pas (mais pas que ça), etc...Eloigne toi parfois de la pensée pour explorer ce qu'il y a autour, le corps de ton personnage, comme se sent-il, physiquement, ce qu'il voit et la manière dont il le voit selon sa disposition mentale, ce que ça lui évoque, etc...etc...
Aussi, si ce thème de "tout foutre en l'air et aller vivre quelque chose de plus vrai, plus authentique" est un truc qui te botte, (moi-même ça fait partie des thèmes qui touche ma sensibilité) je t'invite à aller lire des romans et voir comment tout ça est amené, fabriqué.
Là comme ça à chaud je pense au Marin de Gibraltar de Duras. Le désir du héros de s'évader est plus quelque chose de profond et sous-jacent qu'un acte de rébellion, explosif, mais ça rejoint l'idée...
Il doit y avoir le roman de John Kerouac en ce moment d'actualité pour son adaptation ciné, après je l'ai pas lu donc je ne sais pas.
Enfin il doit y en avoir plein d'autres. Bonne chance !
"Tu sais, un artiste s'en fout de savoir s'il est artiste ou non."
Mon cher 24bits, es-tu sûr de savoir ce qu'est un artiste ? Je pense que la gloire et la renommée artistique sont au cœur de l'attention des artistes, sinon à quoi bon exprimer ce que d'autres artistes ont déjà exprimé avant eux ?
Nous avons des opinions partagées.
Je pense que l'artiste idéal se fout de la gloire ou la renommée artistique (la reconnaissance, en revanche, est une belle chose pour pouvoir continuer dans sa voie plus simplement, ou pour vivre de sa passion, tout simplement). Pour moi et pour d'autres (je crois que je dois pouvoir retrouver quelques textes de Renoir fils, Tarkovsky ou Mondrian qui s'alignaient sur ce point), l'artiste doit être humble. Faire ce qu'il fait pour lui et pour les autres, aller jusqu'au bout de ce en quoi il croit, mais il n'est pas légitime à attendre quoique ce soit en retour.
Je ne comprend pas ton point de vue. L'histoire l'a déjà démontré des tonnes de fois, rares sont les artistes qui ont atteint la postérité à avoir connu une reconnaissance fulgurante de leur vivant. Et pourtant, c'est pas le manque de reconnaissance qui les a arrêté, et fort heureusement mon dieu !
Ton dernier argument me laisse totalement pantois. Il y a bien des façons d'exprimer ce que d'autres ont déjà exprimé. C'est pourquoi l'art perdure et perdurera. Tu crois vraiment que plus personne n'a de point de vue original à proposer et que les "artistes" ne font ça que parce que c'est un métier comme un autre ?
Bref, on ne devrait pas débattre de ça ici, je t'invite à venir sur le blabla si tu veux continuer. C'est intéressant.