CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Nouvelle] Le baiser

danteazz
danteazz
Niveau 6
17 avril 2012 à 14:37:38

Salut salut. Cela fait quelques temps que j'ai commencé à écrire, j'ai souvent beaucoup d'imagination mais je ne trouve pas vraiment le temps d'écrire tout ce qui me passe par la tête :) .
Bref. Je voulais vous faire part de la première nouvelle que j'ai écrit ce qui me permettra d'avoir des avis différents de celui de ma copine :hap: . Merci d'argumenter un peu pour me permettre de me perfectionner.
Si vous aimez bien, je posterai la suite. C'est une nouvelle très courte ( 8 pages word ) dans ça devrait aller assez vite.

Je saute volontairement des lignes pour aérer. Mais je peux les enlever si vous préférez.

Bonne lecture :-) :

La divine créature s’approcha.

"Elle est différente… Hier elle était rousse, aujourd’hui elle est blonde et il y a trois jours elle était brune pensa-t-il."

Quoi qu’il en soit, pour un adolescent de son âge, avoir une femme aussi parfaite qui s’approche ne lui déplaisait pas. Bien au contraire, depuis maintenant un peu plus d’une semaine, à chaque fois qu’il rêvait, Lux se retrouvait en compagnie de femmes plus belles les unes que les autres.

"Non ! Elles sont toutes aussi belles, c’est jute la couleur des cheveux qui changent… Oui étrangement, ses femmes sont quasi identiques excepté la couleur de leurs cheveux."

La femme s’approcha de lui, lui caressa le visage de ses mains de déesse et elle approcha sa bouche. Il put sentir son souffle sur ses lèvres. Lorsque le fossé qui sépara leurs lèvres fut aussi épais qu’une feuille de papier, il se réveilla.
« Et merde, dit-il tout bas. La poisse.»
Il sauta dans ses chaussons, dévala l’escalier et alla dans la cuisine préparer son petit-déjeuner. Comme tous les matins depuis maintenant plus d’une semaine, il ne pensait qu’à ses rêves. Vendredi dernier, en cours de Français, ils avaient parlé des rêves et d’après plusieurs philosophes, les rêves avaient une signification. En repensant à ce cours, un rictus se forma sur son visage.
- « Bien le bonjour à toi mon neveu, dit son oncle d’un air enchanté.
- Bonjour Jean répondit Lux, une bonne journée qui s’annonce ?
- Et bien figure toi que oui mon cher, je rencontre des Chinois pour signer un contrat important, et je sens que ça va bien se passer. Plus que bien même.
- Je suis content pour toi. »

A 8h pile, le bus s’arrêta à son arrêt des cars. Il monta et alla s’asseoir comme tous les jours à côté de son meilleur ami Julien. Leur amitié remontait à leur treizième anniversaire. Après l’accident de voiture de ses parents, Lux partit vivre chez son oncle (qui était le frère de sa mère) et le lendemain de la tragédie, alors qu’il était assis près d’une rivière à réfléchir tout en faisant des ricochets, il rencontra Julien. Ils se voyaient tous les jours depuis maintenant près de cinq ans et cette amitié signifiait beaucoup pour les deux adolescents.
A 8h18, le bus s’arrêta devant le lycée et les deux garçons retrouvèrent leur groupe d’ami. Un groupe solide formé lorsqu’ils étaient au collège. Mais depuis quelques mois, ils ne se voyaient pas plus que ça. Ils se parlaient le matin avant les cours et comme ils étaient tous dans une classe différente (excepté pour Julien et Lux) et que le lycée leurs permettaient de rencontrer de nouvelles personnes, ils ne se parlaient que le matin. Cela n’avait pas vraiment dérangé les deux amis d’enfance qui s’entendaient toujours aussi bien. Jusqu’à 8h30, heure du début des cours, le groupe discuta de tout et de rien. Mais depuis le début de l’année, les discussions portaient souvent sur les filles et lorsque Lux racontait ses rêves, tous ses amis le prenaient pour une sorte de dieu. Une affirmation qui faisait tout le temps sourire Lux, en effet, dans ses rêves il y avait beaucoup de femmes qui le désiraient (même s’il c’était aperçu que les femmes se ressemblaient toutes) mais dans la réalité, il n’avait personne à qui se confier intimement (bien sûr il pouvait compter sur Julien mais ce n’était pas pareil) et personne avec qui partager son amour et cette réalité attristait Lux.

Cette nouvelle journée de cours commença par un évènement assez rare. Une adolescente arriva avec la conseillère principale d’éducation. La conseillère parla à la classe puis s’empressa de laisser l’adolescente livré à elle-même devant une vingtaine de personne qui la dévisageait. Elle se présenta brièvement et le professeur d’Anglais lui demanda d’aller s’asseoir lui aussi pressé de reprendre le bon déroulement du cours.
L’adolescente marcha dans l’allée de Lux et alla au fond de la classe. Lux ressentit une douleur au niveau de son omoplate droit, là où il y avait sa marque de naissance. Elle s’assit à une table ou il n’y avait personne et sortit ses affaires. Lux la fixa attentivement. Il avait ressenti un frisson le long du corps lorsque l’adolescente était passée à côté de lui et c’est pourquoi il la fixait. Elle était belle, plus que belle même et ressemblait étrangement à la femme rousse de ses rêves dans une version plus jeune, ce qui ne manqua pas de titiller Lux.
Tout au long de la journée, il observa attentivement cette nouvelle fille.

missing-dontno
missing-dontno
Niveau 11
20 avril 2012 à 15:11:09

Alors commentons

Orthographe - Lili "mordu" Noémie.
Mordit :ok: .

Je ne suis pas aussi "sur" que toi.
Sûr :hap: .

elle n’"as" pas .
N'a pas :p) .

énervé(e)

"Dans le tiens"
Tien :nah:

livré(e).

Ponctuation : Etant donné que ta nouvelle est assez longue, on peut pardonner les innombrables virgules oubliées, je peux toutes les citer, attentions aux espaces qui ne sont parfois pas respecté :hap: .

Evaluation :hap: :

A mon sens, c'est une nouvelle intéressante, bien que l'idée des rêves prémonitoires ne soit vraiment pas originale :-( .
L'atmosphère "effrayante" à parfois du mal à décoller tellement tu exaspères parfois le côté "adolescent" du héros :pf: .
Mélés aux rêves où se mélangent érotisme et pensée inquiétantes, cela donne une sensation assez inquiétante qui fait la le point fort de la nouvelle :-) .
Je regrette cepandant la fin trop facilement devinable de la nouvelle :( .
Bref, un bon texte avec cependant des défauts :) .
Pense également à te relire et évite certain verbes passe-partout :oui: .

En revanche, je n'ai pas compris le fait qu'elle dise que Noémie était amoureuse du héros :( .

Au plaisir :-))) .

the-fray
the-fray
Niveau 7
20 avril 2012 à 19:10:39

C'est vraiment la fin de la nouvelle ? :-( Moi j'en aurais bien lu plus. :oui:
Il y a évidemment des problèmes d'orthographe et de ponctuation.
Mais tu ne poste pas ton texte ici pour qu'on te pointe les fautes, ce n'est qu'un détail.
Moi, ce que j'ai remarqué, c'est des problèmes de logique.
Par exemple, quand Lili arrive en cours pour la premier fois. Je cite ton texte :

"La conseillère parla à la classe puis s’empressa de laisser l’adolescente livré à elle-même devant une vingtaine de personne qui la dévisageait. Elle se présenta brièvement"
"La voix de cette élève se révéla douce"
"Je suis Lili dit-elle"
"Il apprit qu’elle avait vécu dans plusieurs pays d’Europe, qu’ils avaient le même âge et qu’elle vivait seule avec sa mère."

Donc tu nous dit que la CPE présente Lili et Lili se présente à toute la classe. Et après, Lux apprend son prénom, son âge et d'autres trucs. Tu vas me dire que quand elle s'est présentée, elle n'a pas dit son nom ni son âge ? En plus, Lux prétend découvrir la voix douce de Lili, mais ça veut dire qu'elle n'a pas décroché un mot ? Comment peut-elle se présenter sans parler ? Avec des pancartes ? Et sur les pancartes, elle dit quoi pour ne pas citer son nom et son page ? "J'aime bien le soleil et les cookies. Soyez gentil avec moi. :svp: "

Ça c'est un problème de scénario que tu aurais du éliminer en relisant ta nouvelle.

Sinon moi ça m'a bien étonné que le dernier rêve de Lux ait été prémonitoire. C'est une très bonne chute, moi je dis Bravo. :bravo:
Par contre, aucune explication sur qui étaient les femmes des rêves.
En plus, dans le dernier rêve, tu ne dis pas du tout où elles sont. Je cite :
"Il ne reconnut pas l’endroit où son imaginaire l’avait emmené. Il faisait nuit et une épaisse couche de brumes empêchait de voir à plus de trois mètres devant soi."
D'accords, mais c'est une forêt d'Irlande ou une plage de Californie ? D'ailleurs on ne sait pas où se situe ta nouvelle. Dans les pays riche, peut-être en Europe mais on est pas sûr. C'est dommage.
Aussi, je trouve que la mention du groupe d'amis soudé est complètement inutile vus que le groupe n'intervient à aucun moment.

Donc, pour résumer, cette une bonne nouvelle mais qui souffre de problème d'orthographe, de ponctuation et de logique. Le scénario est bon même s'il faut éclaircir certains passages et en supprimer plus. Libre à toi de suivre mes conseils, et bonne continuation. :)

popsi_netn
popsi_netn
Niveau 7
21 avril 2012 à 06:39:05

Elle est sympa ta nouvelle !

Je passe outre l'orthographe (qui est d'ailleurs loin d'être tant problématique), on te l'a mentionné déjà.

Les rêves sont très bien retranscrit, très réaliste, dans le sens où on voit qu'il s'agit de rêve : peu de détails, seulement des impressions de ce qui se passe. Habituellement je déteste les rêves dans des nouvelles, mais là, c'est réussi. Chapeau, c'est rare!

Les personnages sont attachants, humains. c'est pas des freaks ou des types à qui il arrive des trucs extraordinaires, c'est toi et moi, qui parlent comme n'importe qui. C'est ce qui rend ta nouvelle intéressante, ça et les rêves.

Y a un léger soucis avec le personnage principal : je vois mal l'âge qu'il peut avoir ! Faut me pardonner, je suis un Canadien et vos années scolaires me disent rien. Je serais quand même supposé le deviner avec la façon de parler du type et ses activités, mais là, mystère...

En fait, le problème plus majeur est là : c'est dans la narration que ça manque de style. Si les dialogues sont biens justement pour cette raison, tu aurais pu profiter des passages décrivant le quotidien pour faire quelque chose d'unique, sans pour autant changer l'histoire, qui est bonne.

Mais entre les rêves, les personnages et les dialogues, ce que je critique c'est en fait bien peu : dans l'ensemble, j'ai aimé ton récit.

Enfin, sauf la toute fin. Mais j'imagine que c'est pas fini ?

danteazz
danteazz
Niveau 6
21 avril 2012 à 12:35:50

Non elle n'est pas fini :noel: , la fin est encore plus "barrée". Pour l'instant j'ai pas accès à mon ordi donc je ne peux pas poster la suite ^^.

Pour les fautes d'orthographes, c'est surtout pour ça que j'écris, pour ne plus en faire ^^.

Je posterai dès que je peux.

danteazz
danteazz
Niveau 6
21 avril 2012 à 12:43:53

Désolé du double post ^^. Merci pour les encouragements, ça fait plaisir (notamment sur le scénario, c'est moins point principal :-) ).

Je poste dès que je peux et j'essaierai d'enlever les fautes ^^.

@The fray : Je viens de m’apercevoir de l'erreur au niveau de la présentation....

Vous aurez la suite demain soir.

the-fray
the-fray
Niveau 7
21 avril 2012 à 13:23:44

:d) popsi_netn Lux a 18 ans. Je cite le texte :
"Pour 18 ans, elle paraît vachement plus vieille."
"Il apprit qu’elle avait vécu dans plusieurs pays d’Europe, qu’ils avaient le même âge et qu’elle vivait seule avec sa mère."
L'auteur nous apprend que Lili a 18 ans, puis que Lux a le même âge. Donc il a lui aussi 18 ans.

J'ai hâte de lire la fin de la nouvelle, c'est cool qu'elle ne soit pas finie. Bon courage pour la suite !

danteazz
danteazz
Niveau 6
23 avril 2012 à 20:27:09

Lorsqu’il ferma ses volets avant de se donner à Morphée. Lux vit de la lumière dans le salon de Clémentine. Une chose surprenante sachant que sa voisine ne se couchait que très rarement au-delà de 22h30. Et il était déjà presque minuit. La nuit, son sommeil fut troublé par le même cauchemar horrifique qu’il fit lorsque Noémie mourut. Il était dans cet endroit brumeux ou il ne pouvait distinguer les contours. Un endroit noir, abyssal ou Noémie était morte deux mois plus tôt. Mais cette fois ci, au lieu de Noémie, ce fut Clémentine qui se trouvait dans l’étreinte mortelle de Lili. Lili regarda Lux, lui sourit et ôta la vie de sa victime. Clémentine gisait sur le sol couvert de brume, du sang s’échappait de la morsure au niveau de sa carotide et bientôt ses cheveux blonds se retrouvaient souillés de rouge. Encore une fois, Lux ne ressentit aucune émotion particulière à la vue du cadavre de sa voisine. Mais il était dans un rêve et il savait qu’une fois son rêve terminé, cela serait différent. Il regarda Lili qui ne ressemblait pas du tout à la fille avec laquelle il avait passé l’après-midi. Pourquoi faisait-il ce rêve ? Et pourquoi Lili ? Lux se réveilla une fois de plus en sueur. Un meurtre venait-il d’avoir lieu ? Clémentine était-elle toujours de ce monde ? Il ouvrit les volets et vit de la lumière dans le salon de sa voisine. Il regarda son réveil qui afficha 3 :33 du matin, il sut automatiquement que quelque chose clochait. Il mit des vêtements et courut jusque dans le jardin de sa voisine. La porte de la maison de Clémentine était ouverte, aucun signe d’effraction n’était apparent. Il marcha jusque dans le salon et vit le corps de la belle blonde sur le sol. Un corps couvert de sang comme dans son rêve. La vue de ce corps, mélangé à l’odeur nauséabonde donna à Lux envie de vomir. Cela ne faisait plus aucun doute, Lili n’était pas ce qu’elle prétendait être. Et cette affirmation le remplit de chagrin.

"Pourquoi fait-elle ça ?"

Il aimait bien cette fille mais il ne comprenait pas pourquoi. Il sortit de la maison, déterminé, et prit son vélo. Il roula dans la nuit jusque chez Lili.

Il arriva devant la porte de la maison de Lili. La porte n’était pas fermée à clé. Il rentra dans la demeure et la lumière de la salle s’alluma brusquement. Il eut l’impression qu’il était attendu. Il avança en direction de la lumière, et vit Lili au milieu du salon. Elle lui sourit.
- « Qu’as-tu fait ? lui dit Lux énervé.
- Tu n’as toujours pas compris ? reprit-elle d’une voix douce.
- Comprendre quoi ? répondit-il sur le ton de la colère.
- Je pensais que tu avais compris. J’ai mis du temps à te retrouver mon amour mais nous sommes désormais réunis. »
Lux regarda Lili comme s’il s’agissait d’une aliénée à peine sorti. Il ne comprenait pas grand-chose de cet échange et son omoplate le brûlait. Il ferma ses yeux et se concentra pour s’empêcher de crier de douleur.
- « La marque, dit Lili.
- Quoi ? Comment ça quelle marque ? répondit Lux.
- Tu as bien une marque sur l’omoplate, n’est-ce pas ?
- Co… Comm… Comment tu le sais ? répondit Lux décontenancé.
- C’est la marque de la lumière.
- La marque de lumière ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
- Tu ne te rappelle pas ? dit Lili.
- Me rappeler de quoi ? Je ne comprends rien ?
- Pourtant lors de mon treizième anniversaire tout m’est apparu clairement lors de mon sommeil, comme une épiphanie. Toi, moi, notre déchéance, mais surtout notre amour éternel. Que faisais tu lors de ton treizième anniversaire ? demanda Lili.
- Mon treizième anniversaire ? Je… J’étais à l’hôpital, c’est le jour de l’accident.
- Cela n’a donc pas dû marcher alors. Laisse-moi tout te raconter lui dit l’adolescente. »
La marque qu’il portait depuis sa naissance n’avait servi que dans un but précis. Lui faire comprendre son histoire et son destin. Il apprit que son prénom signifiait « lumière » en latin mais aussi Lucifer. Il apprit que les créatures de ses rêves n’étaient autres que des Succubes, envoyées par ordre de Lili pour retrouver son amour perdu. C’est de cette façon que Lili avait trouvé que Lux était en France. Les Succubes parcouraient les songes à la recherche de la marque, le seul moyen de retrouver Lucifer parmi les hommes. Et quand elles avaient trouvé Lux, elles ne l’avaient plus quitté, de peur de le perdre, et avaient « hantées » ses rêves en attendant que leur maitresse retrouve son prince. Lili lui raconta comment ils furent déchus du royaume des cieux lorsqu’ils défièrent Dieu et la punition qu’ils durent endurer. Comme leur amour était fort, Ils furent condamnés à mener une vie d’homme sans jamais pouvoir procréer. Et indéfiniment car lorsqu’ils mourraient, ils se réincarnaient dans un nouveau-né tout juste sorti du ventre de sa mère. Mais ils devaient obligatoirement se retrouver avant que l’un d’eux ne meurt, sinon celui qui ne mourrait pas été condamner à vivre seul pour l’éternité parmi les hommes en sachant que l’unique amour de sa vie ne serait plus jamais à ses côtés. Puis Lili se révéla sous sa vraie identité. Elle fit sortir les ailes de son dos, les dents de vampire de sa bouche, et sa chevelure rousse s’agrandit jusqu’à ses cuisses, une queue poussa et ses ongles se transformèrent en griffes. Ce fut un choc pour Lux. Il était Lucifer et elle était Lilith. Un couple d’ange déchu qui s’aimait depuis la nuit des temps.
« C’est vraiment dommage que tu ne te rappelle pas mon amour. C’est bien plus simple quand tout t’apparaît en rêve. Je sais que j’ai tué deux personnes mais tu as déjà fait la même chose pour moi à Salem en 1692. Tu m’as dit une fois : « Nous sommes ce que nous décidons ». Et après l’histoire de Salem nous avons vécu sans tuer, jusqu’à maintenant. Mais nous sommes ensemble c’est ce qui compte, et nous pouvons être le bien tout comme nous pouvons être le mal. Il nous faudra seulement choisir notre destin » dit Lili enthousiaste.
Lili se rapprocha de Lux qui la regardait dubitativement. Elle déposa un baiser sur ses lèves. Ce fut l’élément déclencheur qui permit à Lux de briser la barrière psychique qui fut créée le jour de l’accident. Toute son histoire défila devant ses yeux. Et il comprit.

Il se rapprocha de Lili et l’étreignit.
Le baiser de cette dernière avait scellé leurs retrouvailles.

FIN

danteazz
danteazz
Niveau 6
30 avril 2012 à 15:00:50

:up:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme