CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Songe abusé.

weldenbro
weldenbro
Niveau 5
02 mars 2012 à 19:44:15

Voilà, j'entame un petit recueil de nouvelle, souvent une page à lire sur un sujet ou sur une histoire que j'ai envie d'écrire et que j'aime traiter, des fois une passade qui me prends et qui me demande d'agiter ma plume!
Donc je vous laisse être juge de ce que j'écris, c'est un peu les lectures que je fais en silence sur ce forum qui m’ont donné le goût d'écrire sur un petit format, j'aime pas vraiment épiloguer c'est plus complexe que ce que l'on peut penser lorsqu'on s'attarde à en maitriser chacune des lignes.
Certains de mes lecteurs m'ont déjà reproché le manque de vivacité ou de rebondissement dans l'histoire, pas de dialogue ou très peu, des lectures peut être ennuyeuse... Vous êtes seul juge, du fond et de la forme, alors allons y!

Celle qui anime mes mains.

Quand je couche sur le papier ce qui m'inspire, j'en revient, presque naturellement à des thèmes noir, triste, isolé, et des fois monstrueux. Et puis, avant de me mettre à écrire ce que voulait faire vivre aujourd'hui, ce que je voulais sortir de moi, appliqué sous ma plume pour faire naitre une émotion, une histoire que je n'aimerais peut être pas ou que je viendrais relire parce que finallement, elle me plait, quelque temps plus tard. J'ai compri, ce jeu d'auteur, d'artiste torturé. J'ai vu que tout ce qui m'inspirais était toujours ce même sentiment un peu triste qui faisait palpitter ma main qui traduisait au mieux cette chose, et puis ce que j'écris, ce n'est qu'en fait pas que ce que je ressent. Il est un mystérieux habitant qui me fait écrire, qui me prends chaque nuit et chaque journée, me poussant à la réfléxion pour trouver un concept ou une idée à vendre sur le papier, une histoire, une parti de moi que quelqu'un adopterait un jour parce qu'il s'est reconnu. Quoi qu'il en soit, il se reconnaitra dans l'histoire, dans l'émotion ou le style, mais qu'en est-il de cette beauté qui se transforme au fond de moi et qui dicte ce qu'elle veut que je lui dédie.
Comme une liaison fatal, voleuse de temps, elle orchestre ce qu'elle veut entendre et quand elle s'éveille elle m'emerveille, envahissante, sinon je n'en vendrais pas des parts. Son oeil est mon recteur, sa main guide la mienne dans cette expérience ludique et charmante, processus de création ou sa chair et son sang, sont le mortier et l'encre du dessin. C'est cette musicalité silencieuse, rythmé et envoutante, caché dans ces mots dévorés par le temps et les lecteurs. Cousu, à moi et à ce que je fais, elle vit sur ces mots et ils sont la preuve qu'elle est là, elle m'habite et je suis son écrin confortable, intelligent et réactif, facile à vivre. Je ne trouve plus de sommeil que dans le rêve qu'un jour elle me laisse, voler par moi même, mais pour l'instant je la retourne et la médite, je la vois et m'en empare, je la crayonne puis j'écris ce qu'il me reste d'elle. Volatile et précieuse à chaque homme, si l'art est humain, l'inspiration est une femme.

-Say-
-Say-
Niveau 10
02 mars 2012 à 23:25:17

Les réactions de lecteurs dont tu parles n'ont pas vraiment lieu d'être ici vu qu'il semble s'agir plus d'un essai, d'une réflexion que d'un récit à proprement parler. Pas de "lenteur" et de "pas d'action" qui soit, donc.

J'aime beaucoup l'idée. Dans le sens ou en fait, ça donne envie d'en discuter. J'ai sans doute des choses à redire personnellement, mais ça vient me titiller, me donne envie de commenter.

Ce que j'aime avec ce texte, c'est que tu poses une question que chaque personne qui écrit un petit peu s'est posée, à un moment ou à un autre, mais à laquelle chacun à sa réponse (plus ou moins différente.)
Bon, il y a pas mal de fautes étonnantes et deux ou trois phrases sont structurés bizarrement, mais c'est pas de ça que je veux parler ici.

En fait, j'ai vu le texte, au départ, d'une manière qui, je pense, n'est pas la bonne du tout. Mais c'est du à certains petits trucs quand même. Je trouve tout d'abord le début un peu en inéquation avec le reste, ou alors je n'ai pas bien compris. Le texte est à propos de ta "muse" qui te donne l'inspiration, si je peux me permettre de simplifier. Par contre, au début, tu parles de textes que tu veux "faire vivre", "sortir de toi". On ressent beaucoup d'autonomie, et de volonté propre, ce qui surprend au vu de la suite.

Personnellement, en lisant le texte la première fois, j'y avais même compris autre chose, que je juge vrai pour moi d'ailleurs : à savoir qu'il y avait deux sortes de textes : ceux que tu écrivais via ta volonté, ta "Raison", et que tu n' "aimerais peut être pas" et les autres, que te dicte sans que tu ne le saches ton inspiration.
Cela s'avère assez vrai pour moi, j'ai toujours beaucoup de mal à écrire "artificiellement". Il faut toujours qu'il y ait une étincelle intérieure que je ne maîtrise pas.

Je ne pense pas que tu ai voulu dire ça, mais cette impression est encore renforcée par le contraste entre la première phrase et le deuxième paragraphe.
Tu parles au début de thème "noir, triste, isolé, et des fois monstrueux" qui reviennent "naturellement".
Du coup, on imagine ton inspiration sombre, triste et déprimante :P.
Mais pas du tout ! Tu présente une inspiration pétillante, qui t'émerveille, ludique, charmante. Je trouverais étonnant qu'une personne si "facile à vivre" ne t'inspire que des horreurs.

C'est pour ça que ma façon de comprendre ton petit texte est assez étonnante. Et j'aimerais savoir ce que tu en penses. En fait, je crois que je l'ai un peu interprété n'importe comment :P. Enfin, je crois que j'ai aussi compris ce que tu voulais vraiment dire hein :3.

Reste l'idée que je ne vois pas mon inspiration comme une femme, et que je ne suis pas attaché à cette idée, mais ça c'est différent pour chacun !

weldenbro
weldenbro
Niveau 5
03 mars 2012 à 13:14:58

Ouais je comprends bien ton point devue qui reste clément, j'avoue que des fautes on dû se glisser dans mon texte, ça m'arrive relativement souvent au clavier et j'ai pas une capacité de relecture suffisante pour passer 10 minutes à tout relire. Je ferais un effort.

Donc l’interprétation du texte est plutôt compliqué pour une raison simple, c'est que j'ai dit beaucoup de choses en très peu de ligne et qu'en général la tournure est compliquée voir "bizarre". J'ai organisé ça en deux parties, la première qui s’arrête "dédie" et l'autre qui dure jusqu'à la fin.
Dans la première phrase, j'annonce la suite du paragraphe, j'explique ce qui m'inspire et ce que j'écris, et peu à peu je développe l'idée que je ne suis pas maître de ce que je veux donner mais qu'une chose me l'impose.
Et après j'entame la description que tu as résumé, bien qu'elle soit peut être incomplète, ce n'est pas forcément plaisant, regarde bien, par exemple tu voit "artiste torturé", ou qui prend "chaque nuit et chaque journée", ou encore "envahissante". Et c'est là que réside le cœur de l'idée, peu importe ce que tu écris, c'est parce que tu l'as en trop, comme si cela te gênais et te plaisais à la fois, comme si elle était si différente et pourtant qu'en réalité elle dise ce que tu dois écrire mais que tu y laisse une parti de toi. Elle est là et puis un jour te prends de ton temps et te fait écrire, sans elle tu n'écrirais pas et il est pourtant apaisant voir agréable de le faire mais ça te prends tout de même des choses, et en écrivant tu laisse quelque chose donc c'est cette espèce de casserole qui débord que tu vide un petit peu.
Pour la forme de femme, je trouvais ça plutôt bien choisi au vue de l'idée de la différence, mais aussi de la couture, une punition agréable.
Enfin pour ce qui est des thèmes c'est vrai que je tape souvent dans les histoires sombres, la violence et la tristesse, je ne sais pas vraiment pourquoi et c'est justement à cause de cette inspiration qui me pousse à écrire ce genre de chose, je ne rêve ni de papillon ni de fleur, alors pourquoi? J'en sais rien et quelque part ça enlèverait tout le coté mystique de cette "inspiration".
Ceci dit c'est vrai que ce que j'écris est sombre, triste, et que le personnage semble être différent. Le fait qu'il soit féminin ne veut pas dire qu'il soit facile à vivre, dans l'histoire, je suis facile à vivre, je suis un écrin confortable, elle est une prisonnière ravi d'être là qui ne fait qu'imposer ces lois dans les murs alors qu'elle est une simple prisonnière. Un paradoxe de plus que j'avais même pas relevé, mais ceci dit il est assez amusant lorsqu'on y réfléchis de voir qu'une prisonnière sorte morceau par morceau au travers de texte qu'elle inspire jusqu'au au moment où on la décrète plus réellement comme prisonnière puisqu'elle s'évade à l'intérieur même de la prison.
Ceci dit bien sûr que l'inspiration émerveille, elle montre des choses qu'on ne voit pas et reste définitivement un cadeau exceptionnelle qui est un boulet quand même. C'est discutable, l'image de la femme n'avait pas pour but de souligner l'effet d'une sorte de boulet ou de punition bien au contraire.
C'était un rapide dessin de ce qui m'a inspiré quand je me suis demandé ce qui m'a inspiré, car en réalité ce que tu créer ne témoigne pas forcément de ce qui t'inspire, en voilà la preuve pour moi.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment