CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Où ?

bottleof
bottleof
Niveau 9
18 février 2012 à 06:32:43

Il ne m'est jamais rien arrivé.

C'est ce que je me dis quand je regarde les dernières gouttes rejoindre cet ensemble. Un ensemble rouge. Un ensemble noir. Un ensemble vide. Cet ensemble, c'est moi. J'y suis ancré depuis que j'ai tendu les oreilles, depuis que j'ai ouvert les yeux et la bouche. Cet ensemble me ressemble comme rien n'a jamais pu me ressembler. Il ne bouge pas, il ne ressent pas, il est juste là, sans savoir exactement pourquoi. Il n'y a plus rien à y ajouter, plus rien à quoi il peut se mélanger. Plus rien ne le fait bouger, plus rien ne le fait changer. Il ne peut plus apparaître, il ne peut plus disparaitre, il peut juste être là. Cet ensemble n'a plus de volonté, la volupté qui l'a habité un jour s'en est allée, en même temps que la nuit prenait place tout autour. Le liquide n'a jamais été aussi solide, les pensées n'ont jamais été aussi futiles, le corps n'a jamais été aussi inerte, la vie n'a jamais été aussi morte.

Des secondes encore, peut-être, des minutes, possible. Bientôt tout ceci sera vidé, l'ensemble sera désassemblé, l'âme sera consumée jusqu'à ce que les entrailles de l'homme cesse d'être. La terre pourra trembler, les volcans éclabousser leurs passions sur cette dernière, les nuages déverser leur haine, les océans agiter leurs ailes en signe de désespoir. Le jour pourra revenir, la nuit pourra s'enfuir, le soleil pourra briller, la lune éclater, la nature brûler, les marques disparaitre, apparaître, disparaitre encore, rien n'y changera jamais, et pour toujours.

La décision a été prise. Ça n'a jamais été une décision, une simple conséquence, une simple suite, une simple banalité. Aussi régulière, classique et opportune que des millions d'autres avant et des millions d'autres après. Elle n'a rien d'essentielle, d'unique ou d'important. Elle est ce qu'elle a toujours été et sera toujours : Inexistante.
Je suis. Je ne suis pas. Je veux. Je ne veux pas. J'aime. Je n'aime pas.
Je n'ai jamais su faire la différence entre toutes ces phrases. Je n'ai jamais su comprendre, et je crois que je n'ai jamais essayé. Je crois que j'ai toujours cru qu'il n'y avait rien à comprendre.

Glissons, glissons, et glissons encore et encore, les uns autour des autres, les uns avec les autres, les uns contre les autres. Nous glissons tous ensemble vers la même sortie. On y sera séparés, pour l'éternité. Qu'est-elle, curieuse éternité, surplombant nos esprits et intimidant nos cœurs ? Elle n'est rien de plus ou de moins que nous autres : Inexistante.

Si rien n'était vrai ? Si tout ceci n'était jamais arrivé ? Serait-ce plus rassurant ? Le mensonge peut-il surpasser la vérité ? L'illusion peut-elle concurrencer le rêve ? La vie peut-elle effacer la mort ? La mort peut-elle effacer la vie ?
Mes pensées s'accélèrent et ne sont plus que de vagues impressions qui n'en sont pas. La conclusion est toujours la même, elle l'a toujours été et elle le sera toujours :
Nous ne saurons jamais rien.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
18 février 2012 à 10:46:19

Mouais.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
18 février 2012 à 10:50:06

En fait c'est vraiment bien écrit mais bon la dérive pseudo-philosophique m'a assez déplu, surtout pour finir là-dessus.

[-enzo-]
[-enzo-]
Niveau 10
18 février 2012 à 15:47:41

DQ :bave: NADAL PRESIDENT :bave:

En fait, j'aime beaucoup ce que DQ n'aime pas, c'est à dire la philo à la fin qui apporte le mystère à ton écrit, je ne sais pas comment expliquer, mais j'aime beaucoup.

Virka57
Virka57
Niveau 7
18 février 2012 à 20:56:06

J'ai bien aimé moi, ça se lit très bien et j'adore cette façon d'écrire, avec une affirmation contredite immediatement après. Ca s'enchaine, on a l'impression de suivre le fil de pensée du narrateur, c'est agréable.

"Il ne m'est jamais rien arrivé. "
==> c'est exactement la même phrase que l'on retrouve dans l'incipit (enfin le second incipit, c'est assez compliqué dans ce bouquin) de "W ou Souvenirs d'Enfance" par Georges Perec. Je sais pas si c'est fait exprès, mais cette phrase est extraordinaire pour l'accroche.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment