CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Invasion

Chronos_Time
Chronos_Time
Niveau 10
13 décembre 2011 à 16:56:03

Pourquoi ? Pourquoi avait-il été choisi ? Lui, et pas un autre ? Peut-être serait-ce à cause de sa grande force ? De son intelligence supérieure ? Non, non, ce n’était pas possible, il y a forcément autre chose. Ce n’est pas le moment, dit-il. Il marcha jusqu’à une petite sonnette grise, appuya sur le bouton et le porte s’ouvra.

Devant lui, un phénomène étrange : son entraîneur et le directeur de l’école le regardait fixement, de leurs yeux semis-bleutés. L’entraîneur était un personnage assez spécial, avec un caractère propre, ses cheveux atteignaient sa taille, il était couvert d’une robe de matière étrange avec un fourreau dans lequel était certainement cachée la Legendaire. Le directeur, lui, était beaucoup plus imposant. C’était une masse de muscle, il était terrifiant. Il portait toujours des habits noirs, de matière végétale.

Il ne comprenait toujours pas ce qu’il faisait là, devant son entraîneur et son directeur, non, il ne savait rien. L’entraîneur s’approcha de lui, pas à pas, lentement. Sa démarche était-elle aussi particulière : on aurait dit qu’il boitait. Tout d’un coup, il s’arrêta net et pris simplement la parole.

- Mon cher garçon, l’heure est venue pour toi de partir en expédition. Comme tu le sais, nous envoyons d’abord des espions, puis nous attaquons. Tu as été choisi, toi, Jacob numéro 146, pour aller infiltrer une planète.

L’ambiance était tendue, Jacob ne comprenait toujours pas ce qu’il se passait. Il restait muer, lui comme le directeur. Il se contentait d’écouter.

- Tu as été choisi pour une simple caractéristique : tu es l’agent le plus intelligent du service. Reprit l’entraîneur après un moment de silence.

Alors c’était bien pour ça qu’on l’avait choisi, c’était bien pour son intelligence supérieure. Presque tout s’éclairait pour Jacob. Presque, en effet, il ne savait pas où on l’envoyait. Le directeur, ayant compris ses pensées lui répondit.

- Sur Terre. Tu iras sur Terre.

Jacob n’en croyait pas ses oreilles. Il allait sur Terre ! La planète la plus primitive qui soit, avec les monstres les plus horribles de l’univers !

- Oui, je sais bien que la tâche sera dure, Jacob, tu devras franchir plus d’obstacles que n’importe quel agent. Les terriens sont les seuls êtres de l’univers à être dotés d’une intelligence. En tous cas, une intelligence plus élevée que dans les autres planètes. Tu partiras demain soir, on t’appellera pour le briefing, pour ton costume ainsi que ta nouvelle couverture. Sois prudent, Jacob, finit il avec un pincement au cœur.

Jacob comprit qu’il devait quitter la pièce, alors, il sortit. Il repassait en revu tout ce que les deux hommes lui ont expliqué, il considérait les informations une à une, il retournait les dires des deux chefs principaux de l’académie. Enfui dans ses pensées, Jacob ne vit pas la main qui se posa sur son épaule.

Voilà, le premier chapitre de mon histoire, j'espère qu'il vous aura plu. Désolé des fautes d'orthographes, vraiment, j'essaye d'en faire le moins possible, je suis jeune, je sais, ce n'est pas une excuse mais tout de même. Allez-y, critiquer :noel:

Chronos_Time
Chronos_Time
Niveau 10
13 décembre 2011 à 20:18:43

L'histoire est pas très claire, je l'avoue, mais bon :noel:

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
13 décembre 2011 à 22:02:05

Adoncques, me voilà pour éviscérer cette modeste production et tel un haruspice je m'en vais détailler les entrailles à dessein de traduire le destin littéraire de cette succession de mots et de lettre considérée comme texte.

Comme de coutume je m'en vais prévenir l'auteur de ce texte quant à la teneur de mon commentaire. Je suis quelqu'un qui livre son opinion de manière franche et directe, dans le seul but d'être utile et de pousser à s'améliorer, et c'est pourquoi je me concentre en premier sur les défauts car je pense que l'erreur est un des meilleurs apprentissages. Bien entendu, la totalité de mon propos est purement subjectif même si je dépense toute mon énergie pour être le plus objectif possible dans la mesure de mes moyens. Ce faisant, mon avis peut être plein de louange comme plein de remarques acerbes, toujours est-il que ça ne reste que mon avis (avis sur le texte, non sur ta personne je précise, car souvent les gens le prennent contre eux trop souvent), certainement pas la vérité absolue, donc tu pourras autant me remercier comme me chier à la gueule à la suite de mon commentaire. Prêt ? Allons-y !

Bon, déjà, il y a une règle de base concernant les textes, c'est de le relire, notamment le début. Je voudrais dire plusieurs choses, poster et dire dès le premier message que tu es désolé pour les fautes, c'est du foutage du gueule pour les lecteurs. Tu crois quoi ? Qu'on va lire et dire "ok, pas de souci, on va rien dire sur les verrues purulentes qui prolifèrent dans ton texte". Alors je vais donc renverser la logique et dire ; "désolé", mais je suis très pointilleux sur l'orthographe.
Je veux dire, ton chapitre... (mes lèvre gercées ont saignées tellement j'ai ri quand tu as qualifié ça de chapitre) tient même pas sur une page Word, et déjà, à la quatrième ligne, une faute qui raye la cornée "le porte s'ouvra". Je ne sais pas si c'est un exercice de style visant à modeler une variance de nos accords et de la conjugaison, en tout cas dans mon monde, une porte est féminin et ouvrir se conjugue "ouvrit" à la troisième personne du singulier au passé simple. Autant dire que de mon point de vue, c'est le genre d'erreur inacceptable, tu as de la chance d’avoir fait de la SF sinon je n’aurais même pas continué (c’est vrai, à quoi bon donner du temps pour un texte pour un auteur qui n’en prend pas pour ses lecteurs ?).
Phrase suivante, rebelotte "son entraîneur et le directeur de l'école le regardait" au lieu de "regardaient". Je ne détaillerai pas trop les suivantes sinon il y en aura pour la nuit.

Quoique... "Il ne comprenait toujours pas ce qu’il faisait là, devant son entraîneur et son directeur, non, il ne savait rien." La dernière préposition ne sert à rien. Si tu emploies le verbe comprendre, ça signifie en implicite qu'il ne sait pas ce qu'il fait là et qu'il a tenté d'user de sa logique pour déterminer les circonstances qui l'ont conduites ici.

"L'ambiance était tendue." Plat, creux. Si j'écris "Pierre était heureux" ou "La maison était belle", ça ne montre rien. Il n'y a aucun précision. Pourquoi l'ambiance est tendue ? Le directeur et l'entraîneur tirent de sacrée tronche, il y a un silence pesant, le contexte de guerre imminente pèse sur les personnages ? Bref, à développer, il faut un peu creuser l’ambiance, planter le décor, faire saliver le lecteur, sinon tes personnages sont des ombres s’agitant dans un écran de fumée.

"Jacob ne comprenait toujours pas ce qu’il se passait." Répétition de la phrase d'avant à propos de l'incompréhension même si la formulation diffère un peu.
"Muer"... muet.

"Il repassait en revu tout ce que les deux hommes lui ont expliqué,"
Il repassait en revu tout ce que les deux hommes lui AVAIENT expliqué"

"il considérait les informations une à une"
C'est pas très compliqué sachant qu'il n'y a qu'une seule information : il va sur Terre. Ah non pardon, il a été choisi car il est intelligent... (peut être était-ce l’occasion de présenter un peu ton personnage en précisant qu’il a coiffé sur le poteau tout les autres de son genre, qu’il a accompli un exploit dans le temps, ou qu’il est l’inventeur d’un procédé faramineux sur son monde, pas nécessairement besoin de pondre un pavé, mais quelques lignes peuvent suffire pour donner de l’épaisseur à ton bonhomme) m'enfin, il ne semble pas tellement malin dans la mesure où il n'a pas été capable ne serait-ce que de deviner, de supposer pourquoi on l'avait convoqué (quand on est espion, il n’y pas 36 travails à faire...). Tu aurais pu jouer sur du mystère, plus de suspens, une emphase sur la gravité qui émanait du directeur (directeur de quoi au passage ?) et de l'entraîneur. Là, ton gars ne semble pas bien brillant. Par ailleurs, je trouve un truc assez magnifique, ton espion est envoyé sur Terre sans qu'on lui explique ce qu'il va y faire. Génial ! En général, les espions, ils en savent bien plus que les soldats communs et autres populaces, c'est un peu la base de l'architecture du renseignement, donc en terme de tactique militaire, je trouve ça un peu foireux justement de ne rien dire à ton espion et de le lancer sur Terre. Terre en plus qu'il considère comme un zoo de singes, une opinion bien rapide pour un espion justement dont le travail est plutôt de dresser une documentation hyperdétaillée sur le milieu qui sera envahi.
Et puis, je trouve ça un peu bizarre d'envoyer ne serait-ce qu'un espion pour tout une planète. Ou alors, il faudrait un peu revoir tout ça, en l'occurrence peut être justement expliquer qu'ils ne savent absolument rien de cette espèce et que l'espion va y aller en éclaireur avant une équipe plus fournie, ou alors qu'ils ont étudié la planète il y a des années, et que voyant que nous avons évolué, ils veulent voir dans quelles proportions et si nous serions technologiquement aptes à repousser une attaque extra-terrestres. Une autre piste intéressante serait de dire plus loin dans l’histoire que plusieurs espions ont été envoyé sans qu’aucun ne le sache, afin peut être de croiser les différents rapports afin d’avoir une vision plus complète et déceler les contradictions, les erreurs ou les incohérences, et surtout, peut être pour qu’il y a un espion surveillant les autres, permettant pleins de possibilités scénaristiques et l’introduction de personnages par la suite, avec des querelles très subtiles entre eux.

Bref, introduire des ficelles un peu plus fines. Car en l'état, c'est désespérément prévisible avec le titre et ce "chapitre", on imagine bien ton Jacob, Jacob 146 (que serait la SF sans des êtres nommés par des numéros pardi ?), évoluant sur Terre et faire un portrait tel un Zadig, pour ensuite laisser le champ libre à ses amis de venir nous piller.
Après, peut être que je me trompe, mais ça pue le remake d'Avatar où le type va venir nous espionner pour ensuite prendre parti pendant l'invasion contre ses anciens maîtres... à voir donc.
Côté style, je suis mitigé. Dire que l'orthographe est une catastrophe s'apparenterait à un louange vu comme tu massacres certains accords et modules les temps de manière hasardeuse. Une chose extrêmement simple, un conseil pratique que je pourrais te donner serait de relire à voix haute tes textes, et tu verras que les tournures bizarres et les accords bancals se verront tout de suite. Après, pour les plus flemmards, il reste le mirifique correcteur Antidote qui est assez précis (plus en tout cas que la parodie de correcteur sur Word). Plus d'attention, plus de précisions, car en l'état c'est sec, la syntaxe n'est pas mauvaise et la structuration globale est simple sans être simpliste, donc en soi, et malgré les remarques que tu trouveras sûrement épouvantables, je considère ce texte comme un point de départ, un marchepied (un peu glissant cela dit), vers autre chose.
Une chose est certaine, car j'anticipe par avance les futurs désaccords (nia nia nia je suis débutant, je voulais que tu critiques que le fond et pas la forme blablabla qui tu es pour me critiquer comme ça ? patati patata), si d'aventure il te prends l'envie de me rentrer dedans et vouloir contrer chacun de mes points juste pour avoir raison, très bien, il est peu probable que j'y accorde le moindre crédit et que je te relise (et encore plus improbable que tu t’améliores), donc si tu as de l'énergie à dépenser (bien entendu je n'exclus pas qu'il puisse y avoir discussion et débat concernant des points car comme je l'ai dit, je ne suis qu'un anonyme te livrant mon opinion qui n'a pas valeur de loi, et on peut tout à fait échanger en vue d’enrichir ton style et tes idées), si tu es vraiment motivé par l'écriture, si vraiment tu veux créer une histoire, même si tu n'es pas d'accord, garde en tête mes remarques et ponds un nouveau chapitre, car si fais cet effort, je ferai celui de te lire et de te commenter à nouveau.
Et si progrès il y a, tu prendras un plaisir immense à créer ton univers et le voir grandir au travers de texte qui tiennent la route au lieu de survivre par l'intermédiaire de la chimère informe que tu nous as servi.

Chronos_Time
Chronos_Time
Niveau 10
14 décembre 2011 à 13:08:57

Bon, déjà gros merci pour ton commentaire. Je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas doué en orthographe, merci des conseils en tous cas. C'pour améliorer mon écriture, que je fais ça aussi ( entre autre ). Ensuite, non, j'avoue, j'ai pas spécialement à fond dedans, certainement parce que je venais sortir d'un examen, ou peut-être pas. J'ai pas bien introduit le personnage principal, ni les autres d'ailleurs. Ouais, c'est vrai qu'être choisi " pour son intelligence " et ne pas être très futile... voilà quoi :noel:

Au fait, justement, les informations concernant la Terre vont être données le lendemain de l'annonce. En écrivant, j'ai pas du tout penser à Avatar, vraiment. J'ai même pas vu ce film, je crois.

C'était mon tout premier, je vais faire de gros efforts pour le deuxième. Une question, je refais ce " châpitre " beaucoup plus long ( j'avoue, il n'était pas forcément long ) et mieux construit ou je continue avec le châpitre deux ? J'crois que la deuxième option est mieux, car je crois que se sera assez chiant de relire le même châpitre juste mieux fait quoi.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
14 décembre 2011 à 14:13:37

Je ne suis pas sûr. A te place, je réécrirais carrément le début, après tout, c'est court et tu as la chance de n'être qu'au début, autant le faire maintenant et repartir sur une base plus saine.
Au passage, réécris-le vraiment complètement, sans te baser sur celui-là pour rajouter des phrases et en modifier certaines, relis-le juste une fois et pond un nouveau chapitre neuf avec la suite en même temps, les deux devraient correctement marcher et être de meilleure facture.

Et par pitié, relis-toi ou fais toi relire !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment