CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
29 septembre 2011 à 22:49:00

Bonjour ou bonsoir à tous.

Je m'ennuyais un peu toute à l'heure, et, commencent à rêvasser et à me questionner sur plusieurs choses, j'ai décidé d'écrire.

Je vous fais part donc de mon petit récit, mais vous constaterez surement que ça n'est pas extraordinaire, très désorganisé, et que parfois, ça va être un peu lourd, mais je vous le montre quand même.

J'espère que vous saurez être un petit peu indulgent :hap:

======================================

:d) La Vie :g)

La vie.
Dis comme cela, ça ne pas grand-chose de significatif.
Chaque jour, chaque heure, et même chaque seconde, pour ne pas dire chaque dixième, une vie s’éteint, sur la planète. Que ce soit l’existence animale - et donc humaine -, ou encore végétale, il n’y a aucun moment où un organisme vivant ne cesse de mourir pour laisser place à ses prédécesseurs.
Comment l’Homme peut-il juger ce qui est digne de survivre ? Comment peut-il trancher de ce qui est important de préserver, comme la vie des êtres-humains et en second plan la vie animale brute, et au contraire ce qui est moins essentiel de conserver ?
Pourquoi une tulipe ne pourrait elle pas ressentir une souffrance telle qu’un Homme ? Pourquoi ne devrait-elle pas être épargnée d’actes meurtriers et dévastateurs, simplement car elle ne peut s’exprimer ?
Une fleur ne peut communiquer, mais reste un être vivant. Un arbre ne peut exprimer ses ressentis et sa souffrance lorsqu’il se heurte à la lame d’une tronçonneuse, mais si on en suit la logique scientifique, il respire comme vous et moi. Alors, pourquoi considérer que la mort d’une espèce végétale moins importante que celle d’un être humain, qui lui peut accessoirement nous livrer ses émotions ?
Que de questions rhétoriques, mais qui au fond semblent ne pas trouver de réponse.
Perdre un membre de sa famille est bien plus déchirant que de voir son pot de fleur mourir déshydraté, mais, ne sommes nous pas simplement une poussière d’étoile, comme l’a dit Hubert Reeves, Humain injustes et imbus de nos personne ? On s’attache à des personnes qui, à petite échelle, sont en fait insignifiantes, comme nous sommes d’ailleurs nous même insignifiant.
Pourquoi pleurer lorsqu’un de nos proches décède, alors que des milliards et des milliards d’êtres, d’organismes vivants nous entourent ? Bien sur, les affections créent semblent bien plus fortes que toute l’humanité entière, mais d’un autre côté, quoi de pire que de partir vers un autre monde sans personne pour regretter notre existence et pleurer notre mort ? C’est égoïste, mais une manière de se sentir moins seul, de se sentir aimé et accompagné.
Au fond, nous ne faisons que naitre, travailler, puis mourir, pour laisser place à des vies semblables à la notre, parsemée de ça de là de bonheur et amour, mais qui finira au fond par l’unique et même chose, la mort. Elle nous attend inévitablement, et peut-être n’est seulement qu’un court passage à un autre monde, - meilleur ou pas -, mais qui ne mettra pas un terme à l’existence. Peut-être la mort est un arrêt brutal de toute chose possible, et que l’être est emporté dans le fin fond du néant, dans un « rien » absolu, qui ne cesse de s’étendre encore et encore, laissant place à un vide que nous ne ressentirons pas, mais qui sera bel et bien présent, tel qu’il était avant notre naissance.
Si la cas envisageable était de retrouver ces ancêtres, qui nous ont tant manqués, comment pourrions nous définir l’espace dans lequel nous serions ? Serait-il, comme l’univers de nos jours, infini ? Etendu sans jamais s’arrêter ? Les ressources dont nous disposons aujourd’hui nous seront-elles utiles une fois le cap franchi ? Que de questions qui n’ont surement pas lieues d’êtres, mais qui pourtant subsistent et qui hantent mon esprit.
S’attacher à l’être humain s’avère au fond être une grave erreur, car il s’en terminera par une souffrance extrême.
Il est évident que ça relève de l’impossible, mais perdre un proche, qui à l’échelle planétaire n’est qu’une fourmi parmi les humains, un microbe parmi les atomes, c’est toujours difficile à concevoir.
Ne pas savoir où est cette personne, ne pas savoir si, entre ses quatre planches de bois, elle est capable de nous entendre, de parler, de vivre, de ressentir encore quelques émotions, ou si elle est parti à jamais, et l’occasion de lui adresser la parole ne se présentera plus jamais – mais comment qualifier le mot « jamais », dans ce contexte ci ? Y a-t-il une fin à ce jamais ? Y a-t-il une limite ou simplement une durée sans fin ? -, toutes ces choses restent inconnues et frustrantes.
Perde la vie, c’est anodin sur quelques milliards d’être humains, mais perdre ses amis, sa famille, ses proches, ses connaissances, là, ça n’est plus négligeable.
La vie est un cycle identique pour tous, et qui nous mène tous vers le même but.
La mort.

[NGC]Colas
[NGC]Colas
Niveau 10
30 septembre 2011 à 19:52:03

Y a quand meme pas mal d'incohérence, mais c'est pas trop mal. On sent que tu n'as pas vraiment pris le temps de structurer tout ça.

Mais si la mort t'intrigue, tu pourras lire mon histoire (longueur d'un roman de 150 pages environ) qui répond a des questions qui n'ont encore jamais été discutées a ce sujet. Et tu verras que la vie et la mort, comme toi et des milliers d'autres ecrivains qui les jugent absurdes, se trompent en fait complétement. Je ne fais pas de pub pour mon histoire, je dis juste que je ne suis pas du tout d'accord avec toi. De plus, Dieu et la religion n'ont aucun lien avec ma théorie qui juge que ta vision de la vie et de la mort est fausse.

La solution est devant tes yeux. Je veux dire, avec un peu de raisonnement, tu comprendras tout.

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
30 septembre 2011 à 20:00:11

"qui répond a des questions qui n'ont encore jamais été discutées a ce sujet." C'est pas un peu prétentieux, ça, hmm ? :hap:

Plus sérieusement, je doute que les "Grands" n'aient pas abordé des sujets comme la vie et la mort sous toutes les coutures...

[NGC]Colas
[NGC]Colas
Niveau 10
30 septembre 2011 à 20:37:47

Non, j'ai dit "discutées" justement, et pas que j'allais prouver quelque chose.

C'est juste que la vie et la mort peuvent se comprendre d'une manière différente, et que la religion n'est pas forcément la solution par rapport a l'absurde.

Si les "Grands" avaient eu le dernier mot sur ce sujet, il n'y aurait plus de religion.

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
30 septembre 2011 à 20:42:58

Colas, t'as déjà essayé de discuter avec un vrai croyant ?

[NGC]Colas
[NGC]Colas
Niveau 10
30 septembre 2011 à 20:43:31

Bien sur, mon meilleur ami en est un.

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
30 septembre 2011 à 20:45:14

Il a pensé quoi de ta manière de voir les choses alors ?
Parce que sinon j'en ai un sous la main, un protestant, quand je lui parle je sais pourquoi les grands n'ont pas eu le dernier mot lol

[NGC]Colas
[NGC]Colas
Niveau 10
30 septembre 2011 à 20:46:54

Il a dit que j'avais raison. Mais il est trop endoctriné pour laisser tomber la religion. Mais comme je l'ai dit, il a dit que ma théorie était fondée.

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
30 septembre 2011 à 20:47:22

tu peux m'en parler en MP ?

[NGC]Colas
[NGC]Colas
Niveau 10
30 septembre 2011 à 20:48:22

Non, pas avant que j'aie terminé mon histoire.

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
30 septembre 2011 à 20:52:18

Ok ! (j'arrête le HS en même temps, faudra que je commente son texte ;) )

krusty-francky
krusty-francky
Niveau 10
01 octobre 2011 à 00:30:28

Merci pour ton avis, en tout cas !

Pour ce qui est de lire ton texte, si je trouve le temps, ce sera avec plaisir :) !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment