Moi je trouve ce texte un peu meilleur que ce que j'ai pu voir dans le genre ici.
Après, c'est pas non plus mon dada, car bien souvent, on tombe dans l'utilisation d'effets supra faciles, et on a du mal à y voir entre l'effet de style et quelque chose de plus justifié.
Plus loin que Say, je dirais qu'il faudrait carrément virer "Pourtant c’est tombé comme un putain de couperet sur la nuque d’un porc."
C'est déjà la deuxième phrase, et elle tranche (c'est le cas de le dire
trop avec le reste, plus soft déjà. De plus elle illustre quelque chose dont on ne sait rien, franchement pour moi elle est totalement injustifiée. Dommage elle est pas mal, mais si j'étais toi je la garderais pour un peu plus tard. Là où elle mériterait vraiment d'être, où tu aurais une montée en tension, ou en vulgarité...
Pour moi le gros point noir c'est les idées du type. Je ne comprends fichtrement rien au cheminement des pensées du narrateur. L'action je la comprends très bien, et elle est plutôt bien contée. Mais alors dès qu'il commence à penser, je ne comprends plus de quoi il parle, de qui il parle, etc...
Le gros problème que ça entraîne, c'est que ce mec là, qui semble extra lucide et hyper blasé de la vie, a l'air en fait complètement paumé (et pas pommé :D ). Alors je ne sais pas trop comment est ton perso encore, ou si c'est un côté mystérieux voulu, propre à l'intro, donc je ne dis rien de plus. Mais voilà, d'un côté j'ai ce mec qui a des jugements de valeur très tranchés, qui se place donc au dessus de tout, et pour autant son mode de raisonnement ne semble pas un modèle de clarté ou de logique. On dirait un clodo bourré dans ses élucubrations à voix haute.
Je n'ai pas trop d'exemples à donner que tu pourrais lire ou voir, car ce n'est pas mon truc. Mais ce genre de perso lucide et blasé à mort me fait penser à 99F, pas une référence cinématographique pour certains, certes, ni peut-être littéraire, je n'ai pas lu le bouquin, mais je trouve que c'est plutôt bien foutu. Et justement le choix des mots est très important. Il y a très peu de mots vulgaires, d'apparence violents, et à l'inverse il y a d'autres mots plus communs, mais qui prennent une force insoupçonnée quand ils sont amenés avec justesse.
Je pense que dans ce genre de texte, les vulgarités sont des effets faciles. Je pense que bien utiliser d'autres mots ne radoucirais pas le texte, et j'irais même plus loin en disant que bien utilisés, ils peuvent devenir plus forts que les coquilles vides que sont les vulgarités.
Pour le coup, il y a peut-être un travail à faire sur les images. Il faut vraiment trouver des phrases qui donnent l'impression de sortir des tripes, d'être le résultat d'un dégout profond. Et pas juste des "enfoirés de fils d'enculé de X..." que n'importe quel pochtron sortirait affalé sur le comptoir d'un bar.
Mais bon, tout ça sont des réflexions un peu évidentes et sans grandes valeurs, balancées un samedi soir :D
Donc pioche ce qui t'intéresse et médites-y ;)
je lirais la suite en tout cas.