CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Chose

_Mithrandjir_
_Mithrandjir_
Niveau 10
18 août 2010 à 19:18:11

Voila je voudrais avoir vos avis sur une courte nouvelle fantastique que j'ai écrite ces jours ci et que j'ai intitulé avec fort peu d'originalité (je le reconnais) "La Chose

Je ne peux plus dormir. Chaque nuit, elle est dans mes rêves.
Je ne sais pas pourquoi elle m'a choisi moi plutôt qu'un autre; peut être parce que je suis quelqu’un d’intelligent, quelqu’un de curieux, quelqu’un qui a toujours voulu des réponses. Je ne saurais pas même dire pourquoi elle s'abaisse à dialoguer avec quelqu'un comme moi, qui lui est pourtant si inférieur. Probablement pour les mêmes raisons qu'un enfant s'amuse à tourmenter un insecte avec un bâton...
Je m’appelle Aymeric Hernandez, j’ai quarante deux ans, ce témoignage sera bientôt la dernière chose qu'il restera de moi. Je pense mettre fin à mes jours très prochainement, je ne peux plus vivre en sachant la vérité.

Depuis que je suis tout petit je me suis toujours posé des questions sur nos origines à nous, êtres humains, "pourquoi sommes nous là?", "quel est notre but?", "a-t-on été créés ou sommes nous simplement nés du hasard?". Je suppose que tout le monde s’est posé ces questions au moins une fois dans sa vie, mais pour moi, cela a toujours été une véritable obsession. Durant mon adolescence, j'ai étudié toutes les religions, j’ai lu tous les livres sur le paranormal, sur l’ésotérisme, sur la crypto zoologie que j’ai pu dénicher dans l’espoir de trouver un jour un embryon d‘explication. En dépit de tous mes efforts et de toutes mes recherches, je n’ai jamais pu obtenir ne serais-ce que le début d’une piste sur les raisons de l’existence de l’humanité. Le seul point commun que j'ai pu établir entre la plupart des religions, nouvelles comme anciennes, c’est l'idée que quelqu’un, quelque part, nous a créés. Quelqu’un d’infiniment supérieur à nous. Tout le reste ne sont que des fables et des superstitions, un amalgame dont il est impossible de dégager une thèse valable et cohérente. Les raisons qui auraient motivés cet être supérieur à nous créer nous sont totalement inconnues. Voilà la seule conclusion, bien pauvre, à laquelle j'étais à l'époque parvenu, après des années de recherche. Bien entendu, cela ne m'a pas satisfait. Lorsqu'il a été temps pour moi de choisir une profession, je me suis tourné vers la profession d’astrophysicien dans l'espoir de pouvoir trouver des réponses dans les étoiles si je ne pouvais les trouver sur Terre. Après tout, nous autres humains sommes encore une race bien jeune à l'échelle de l'univers, trop jeune pour pouvoir tout comprendre. Je me disais à l'époque que si je consacrais ma vie à l'étudier, l'univers me livrerait peut être quelques uns de ses secrets.

Mais le temps passait de plus en plus vite, et je n'apprenais rien de plus. Plus je vieillissais, plus j'étais obsédé par l’idée que je pourrais mourir sans même avoir su un seul instant pourquoi j’avais existé. Cela m’était insupportable. Alors, chaque nuit, je scrutais le ciel à l’observatoire avec le grand télescope dont nous disposions, et plus tard, je me mis à envoyer des messages vers l’espace via notre puissant émetteur. Ces messages disaient simplement « Qui sommes nous? Pourquoi sommes nous ici? Avez-vous des réponses? ». C’était là l’appel à l’aide d’un homme désespéré plutôt qu’une démarche menée dans un intérêt scientifique. Je savais bien que des dizaines de mes pairs avaient déjà envoyés des messages de ce type et que personne n’avait jamais obtenu de réponse. Seulement je ne pouvais me résoudre à renoncer. A accepter de mourir ignorant. A me dire que toutes mes recherches avaient toujours été vaines. Pendant des mois, chaque soir, je m'installais, et patiemment, je diffusais et rediffusais encore et toujours le même message. C'était devenu mon petit rituel. Comme certains jouaient chaque semaine au loto malgré la faible probabilité de gain, moi, j'envoyais, chaque soir, mes messages vers les cieux.
Et un jour, on m'a finalement répondu. Et depuis je regrette à chaque seconde d’avoir jamais obtenu cette réponse. Environ six mois après le début de mes appels réguliers vers les étoiles, j’ai commencé à faire des rêves étranges. Au début je m’étais dit que ce n’étaient que des rêves nés de ma dévorante et obsessionnelle soif de connaissance. Seulement, toutes les nuits je faisais exactement le même rêve. Chaque fois, alors que j'errais dans l'obscurité, deux énormes yeux rouges me fixaient du fond des ténèbres et me disaient « Nous t’avons entendu ». Puis je me réveillais en sursaut. Une nuit, surmontant ma peur, j’ai osé demander à la créature qui elle était. Les yeux m’ont répondu « Nous sommes vos créateurs. Nous avons formé la Terre il y a des milliers d’années, et nous l’avons ensemencée ». Je lui ai ensuite posé la question qui m’empêchait régulièrement de dormir depuis tant d’années, je lui ai demandé dans quel but nous avions été créés. La chose a alors éclaté d'un rire sifflant et malsain et voici ce qu’elle m’a répondu : « Pourquoi un jardinier sème t il des graines? Pourquoi un fermier élève t il du bétail? ». Puis je me suis réveillé. Je n’ai pas compris tout de suite ce que la chose avait voulu dire, mon esprit était encore embrumé à mon réveil. Où alors c’était simplement que je ne voulais pas comprendre le sens de ses mots. Dans tous les cas, un long frisson m'a parcouru l'échine lorsque j'ai enfin saisi: le jardinier plante des graines pour pouvoir un jour manger les fruits de son jardin, le fermier élève son bétail pour se nourrir.

Depuis que j'ai posé cette question à la chose, les deux yeux apparaissent toujours chaque nuit dans mes rêves et maintenant ils répètent inlassablement la même phrase: « Bientôt viendra la moisson ». J’ai essayé plusieurs fois de me convaincre que j’étais fou, mais ces rêves sont bien trop réels, les réponses de la créature, ou devrais-je dire du créateur, sont bien trop plausibles. Les religions le disent, notre créateur nous a fait à son image. Nous sommes comme cette chose. Des prédateurs. Elle a crée un enclos: notre planète, puis l'a ensemencé de bactéries, et y a établi les conditions nécessaires à notre développement. Et maintenant elle attend. Mais bientôt viendra le temps de la moisson. Voilà pourquoi notre instinct nous pousse, au delà de toute raison, à nous multiplier encore et toujours. Voilà pourquoi la population sur Terre n'a jamais cessé d'augmenter. Si nous ne nous sommes jamais trouvés aucun but à part celui de nous reproduire, c’est parce que nous n’en avons pas. Nous sommes un vivier, un élevage. Tout ce que nous pouvons faire, c’est patienter en tremblant dans notre enclos, et un jour, lorsque nous serons suffisamment nombreux, lorsque les conditions sembleront favorables, la chose reviendra pour la récolte. Certaines nuit, alors que je suis pris d'un indicible élan de courage, ou de folie, je demande « Quand? » à la créature, et toujours elle me répond « Bientôt, très bientôt ». Depuis, chaque soir, je recommence à scruter le ciel au télescope comme je le faisais auparavant. Mais désormais je le regarde empli de la peur de voir un jour d’énormes yeux rubis me rendre mon regard du fond des ténèbres.

Nato8888Rifs
Nato8888Rifs
Niveau 10
18 août 2010 à 19:46:12

Un bon vocabulaire, sans être pompeux, c'est bien fluide et l'idée est intéressante.
Que du bon. :bravo:

FakeIsShit2
FakeIsShit2
Niveau 8
18 août 2010 à 23:21:56

Je rejoins l'avis de Nato :oui:

C'est vraiment plaisant à lire. Mais comptes-tu faire une suite à ce texte assez court mais très bon ?

Zech
Zech
Niveau 23
18 août 2010 à 23:43:44

Je suis assez fatigué en ce moment donc, je commentaire petit à petit.
Ici le premier paragraphe.

C'est pas mal. Mais le rythme est coupé parce qu'il y a trop souvent "je" il faut essayer de contourner la difficulté, réagencer les phrases manière à pouvoir des ellipses entre autres sans répéter le "je". La t'as perdu en intensité rythmique

Sinon autre défaut du premier paragraphe tu perds en intensité sémantique, car à deux reprises, tu nous places des précisions qui sont assez évidentes et ne demandent pas à être forcément dite. Certes, c'est pas bizarre de les dire. Mais justement, ne pas le dire et que ce soit évident, ca donne encore plus de poids.

Je te donne les deux exemples.

"Je ne saurais pas même dire pourquoi elle s'abaisse à dialoguer avec quelqu'un comme moi, qui lui est pourtant si inférieur."

Ici puisque tu ne le saurais même pas dire, on se doute bien, que c'est parce que le narrateur se considère comme inférieur, donc on comprendrait tout aussi bien dans le contexte (surtout avec le verbe s'abaisser) si tu disais :
"Je ne saurais pas même dire pourquoi elle s'abaisse à dialoguer avec quelqu'un comme moi." Tu raccourcis ta phrase sans perde le sens, elle est donc beaucoup plus intense. C'est normal que tu ais voulu rajouter l'autre partie parce que tu as cru que rajouter ce "SI inférieur" allait mettre de l'insistance, même si tu l'expliques pas, tu mets en avant l'évidence et insiste beaucoup mieux sur le poids de son abaissement.
D'ailleurs à propos de cette phrase, on est dans un narrateur qui s'adresse directement à nous, faut éviter des tournures qui ne sont naturelles. "Je ne saurais pas même dire" Tu utilises à la premiere personne un langage plutôt oral. pourquoi ne pas mettre tout simplement. "Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi...."

"Probablement pour les mêmes raisons qu'un enfant s'amuse à tourmenter un insecte avec un bâton... " La peut être qu'on peut supprimer, le "avec un baton". L'important n'est il pas qu'il tourment l'insecte. En supprimant ça tu mets plus d'importance sur le verbe tourmenter.

enfin pour ce paragraphe :

"j’ai quarante deux ans, ce témoignage sera bientôt la dernière chose qu'il restera de moi. Je pense mettre fin à mes jours très prochainement, je ne peux plus vivre en sachant la vérité. "
Le témoignage sera le dernier, on sait qu'il compte pas vivre.
Donc la phrase d'après est attendu. Maintenant c'est vrai que c'est le dernier, on comprends qu'il va mourir, mais peut être pas se suicider. Mais rien qu'avec la phrase, "Je ne peux plus vivre en sachant la vérité". On voit que cette impossibilité de vivre reste un choix personnel et que c'est pas une maladie, c'est du à une vérité, donc la mort va venir d'un suicide.

Donc là encore si tu te contentes de :
"ce témoignage sera bientôt la dernière chose qu'il restera de moi. Je ne peux plus vivre en sachant la vérité."
IL faut faire confiance à son lecteur, tu n'as pas forcément besoin de tout expliciter, ça perd en efficacité sinon, et tu risques de le perde sur le long terme.
D'ailleurs, tu pourrais terminer sur trois petits point après "la vérité" pourquoi? parce que tu lui laisses le temps alors de réfléchir àc e qui vient d'être dit, nouvelle assommante.

VOilà quand j'aurai le courage et la motivation, sûrement demain, je passerai au second poste.

Zech
Zech
Niveau 23
18 août 2010 à 23:43:56

paragraphe*

_Mithrandjir_
_Mithrandjir_
Niveau 10
19 août 2010 à 13:21:05

==> Nato et Fakel: Ravi que ça vous ait plu, merci encore de m'avoir lu!

==> Fakel: Je ne pense pas faire de suite à ce texte, je l'ai écris assez vite comme il m'est venu, et à la relecture je me suis rendu compte que le rallonger lui ferait probablement perdre en rythme et en intensité.

==> Zech: Merci pour ton commentaire très long et très détaillé! Je débute encore pour l'instant, c'est un de mes premiers texte complet donc j'ai parfois du mal à trouver le bon rythme et les bonnes tournures de phrase. En plus j'ai écrit ce texte une après midi un peu comme il m'est venu, j'aime bien écrire "à l'impulsion" quand une idée me vient, et même si je relis plusieurs fois mes textes cela laisse souvent de nombreuses imprécisions malheureusement ><.

Zech
Zech
Niveau 23
19 août 2010 à 13:24:28

T'inquiète pas c'est normal. C'est justement à ça qu'on sert sur le forum. En fait le but d'un commentaire comme le mien c'est pas tant de te faire faire directement un texte parfait.
C'est que t'ais en tête ce qui a été dit pour la prochaine fois. Et même si tu l'accordes pas parfaitement à force, ca agit, et tu deviens plus efficace dans ton écriture :-)))

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment