Voila je voudrais avoir vos avis sur une courte nouvelle fantastique que j'ai écrite ces jours ci et que j'ai intitulé avec fort peu d'originalité (je le reconnais) "La Chose
Je ne peux plus dormir. Chaque nuit, elle est dans mes rêves.
Je ne sais pas pourquoi elle m'a choisi moi plutôt qu'un autre; peut être parce que je suis quelqu’un d’intelligent, quelqu’un de curieux, quelqu’un qui a toujours voulu des réponses. Je ne saurais pas même dire pourquoi elle s'abaisse à dialoguer avec quelqu'un comme moi, qui lui est pourtant si inférieur. Probablement pour les mêmes raisons qu'un enfant s'amuse à tourmenter un insecte avec un bâton...
Je m’appelle Aymeric Hernandez, j’ai quarante deux ans, ce témoignage sera bientôt la dernière chose qu'il restera de moi. Je pense mettre fin à mes jours très prochainement, je ne peux plus vivre en sachant la vérité.
Depuis que je suis tout petit je me suis toujours posé des questions sur nos origines à nous, êtres humains, "pourquoi sommes nous là?", "quel est notre but?", "a-t-on été créés ou sommes nous simplement nés du hasard?". Je suppose que tout le monde s’est posé ces questions au moins une fois dans sa vie, mais pour moi, cela a toujours été une véritable obsession. Durant mon adolescence, j'ai étudié toutes les religions, j’ai lu tous les livres sur le paranormal, sur l’ésotérisme, sur la crypto zoologie que j’ai pu dénicher dans l’espoir de trouver un jour un embryon d‘explication. En dépit de tous mes efforts et de toutes mes recherches, je n’ai jamais pu obtenir ne serais-ce que le début d’une piste sur les raisons de l’existence de l’humanité. Le seul point commun que j'ai pu établir entre la plupart des religions, nouvelles comme anciennes, c’est l'idée que quelqu’un, quelque part, nous a créés. Quelqu’un d’infiniment supérieur à nous. Tout le reste ne sont que des fables et des superstitions, un amalgame dont il est impossible de dégager une thèse valable et cohérente. Les raisons qui auraient motivés cet être supérieur à nous créer nous sont totalement inconnues. Voilà la seule conclusion, bien pauvre, à laquelle j'étais à l'époque parvenu, après des années de recherche. Bien entendu, cela ne m'a pas satisfait. Lorsqu'il a été temps pour moi de choisir une profession, je me suis tourné vers la profession d’astrophysicien dans l'espoir de pouvoir trouver des réponses dans les étoiles si je ne pouvais les trouver sur Terre. Après tout, nous autres humains sommes encore une race bien jeune à l'échelle de l'univers, trop jeune pour pouvoir tout comprendre. Je me disais à l'époque que si je consacrais ma vie à l'étudier, l'univers me livrerait peut être quelques uns de ses secrets.
Mais le temps passait de plus en plus vite, et je n'apprenais rien de plus. Plus je vieillissais, plus j'étais obsédé par l’idée que je pourrais mourir sans même avoir su un seul instant pourquoi j’avais existé. Cela m’était insupportable. Alors, chaque nuit, je scrutais le ciel à l’observatoire avec le grand télescope dont nous disposions, et plus tard, je me mis à envoyer des messages vers l’espace via notre puissant émetteur. Ces messages disaient simplement « Qui sommes nous? Pourquoi sommes nous ici? Avez-vous des réponses? ». C’était là l’appel à l’aide d’un homme désespéré plutôt qu’une démarche menée dans un intérêt scientifique. Je savais bien que des dizaines de mes pairs avaient déjà envoyés des messages de ce type et que personne n’avait jamais obtenu de réponse. Seulement je ne pouvais me résoudre à renoncer. A accepter de mourir ignorant. A me dire que toutes mes recherches avaient toujours été vaines. Pendant des mois, chaque soir, je m'installais, et patiemment, je diffusais et rediffusais encore et toujours le même message. C'était devenu mon petit rituel. Comme certains jouaient chaque semaine au loto malgré la faible probabilité de gain, moi, j'envoyais, chaque soir, mes messages vers les cieux.
Et un jour, on m'a finalement répondu. Et depuis je regrette à chaque seconde d’avoir jamais obtenu cette réponse. Environ six mois après le début de mes appels réguliers vers les étoiles, j’ai commencé à faire des rêves étranges. Au début je m’étais dit que ce n’étaient que des rêves nés de ma dévorante et obsessionnelle soif de connaissance. Seulement, toutes les nuits je faisais exactement le même rêve. Chaque fois, alors que j'errais dans l'obscurité, deux énormes yeux rouges me fixaient du fond des ténèbres et me disaient « Nous t’avons entendu ». Puis je me réveillais en sursaut. Une nuit, surmontant ma peur, j’ai osé demander à la créature qui elle était. Les yeux m’ont répondu « Nous sommes vos créateurs. Nous avons formé la Terre il y a des milliers d’années, et nous l’avons ensemencée ». Je lui ai ensuite posé la question qui m’empêchait régulièrement de dormir depuis tant d’années, je lui ai demandé dans quel but nous avions été créés. La chose a alors éclaté d'un rire sifflant et malsain et voici ce qu’elle m’a répondu : « Pourquoi un jardinier sème t il des graines? Pourquoi un fermier élève t il du bétail? ». Puis je me suis réveillé. Je n’ai pas compris tout de suite ce que la chose avait voulu dire, mon esprit était encore embrumé à mon réveil. Où alors c’était simplement que je ne voulais pas comprendre le sens de ses mots. Dans tous les cas, un long frisson m'a parcouru l'échine lorsque j'ai enfin saisi: le jardinier plante des graines pour pouvoir un jour manger les fruits de son jardin, le fermier élève son bétail pour se nourrir.
Depuis que j'ai posé cette question à la chose, les deux yeux apparaissent toujours chaque nuit dans mes rêves et maintenant ils répètent inlassablement la même phrase: « Bientôt viendra la moisson ». J’ai essayé plusieurs fois de me convaincre que j’étais fou, mais ces rêves sont bien trop réels, les réponses de la créature, ou devrais-je dire du créateur, sont bien trop plausibles. Les religions le disent, notre créateur nous a fait à son image. Nous sommes comme cette chose. Des prédateurs. Elle a crée un enclos: notre planète, puis l'a ensemencé de bactéries, et y a établi les conditions nécessaires à notre développement. Et maintenant elle attend. Mais bientôt viendra le temps de la moisson. Voilà pourquoi notre instinct nous pousse, au delà de toute raison, à nous multiplier encore et toujours. Voilà pourquoi la population sur Terre n'a jamais cessé d'augmenter. Si nous ne nous sommes jamais trouvés aucun but à part celui de nous reproduire, c’est parce que nous n’en avons pas. Nous sommes un vivier, un élevage. Tout ce que nous pouvons faire, c’est patienter en tremblant dans notre enclos, et un jour, lorsque nous serons suffisamment nombreux, lorsque les conditions sembleront favorables, la chose reviendra pour la récolte. Certaines nuit, alors que je suis pris d'un indicible élan de courage, ou de folie, je demande « Quand? » à la créature, et toujours elle me répond « Bientôt, très bientôt ». Depuis, chaque soir, je recommence à scruter le ciel au télescope comme je le faisais auparavant. Mais désormais je le regarde empli de la peur de voir un jour d’énormes yeux rubis me rendre mon regard du fond des ténèbres.