CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SF] Spiculum

letactile
letactile
Niveau 8
10 juillet 2010 à 01:11:03

Bon après la suppression de mon précédent topic, je reposte en suivant la règles des balises .. :hap:

J'avais pas lu et vu les nouvelles directives sur le sujet de fin juin :(

Début d'un petit truc en Space Opéra
_ _ _ _ _ _ _ _ _

C’était sur le hangar du vaisseau-amiral que les escadrons étaient disposés. Il y avait dessus une centaine de chasseurs, une soixantaine de bombardiers, une petite flotte de reconnaissance, une dizaine de gros patrouilleurs et, au milieu, deux immenses ravitailleurs, flanqués d'une vingtaine de tourelles à canon laser ionisés de 80 mm. Aux angles, se dressaient divers outillages, dans de grosses caisses métallique flottante.
Le supra ordinateur poussait ses câbles épais autour d'une grande structure en acier et toute les bornes tactiles, d’avance, avaient été reliés les unes aux autres pour faciliter la programmation des équipements. De grands camion bleus, qui flottaient d’eux-mêmes par le biais de propulseurs nucléaire, présentaient, dessinés sur leur surface unie, les symboles de la corporation en arabesques luminescent.
On avait été chercher un androïde de nouvelle génération, pour transporter les drones de reconnaissances et d'attaques. Comme il venait d'être programmer, il avait soigné les choses ; et il apporta, lui-même, avant le départ, la cargaison dans une gigantesque arche volante qui fit pousser la clameur des pilotes.
À la base, d’abord c’était un rectangle avec des portiques métalliques, des colonnes et des statues d'iridium tout autour dans des niches constellées de LEDs multicolores ; puis se tenait au second étage un groupe d'aéronefs intelligents, entouré d'épaisse fortifications en platine ; et enfin, la plate-forme supérieure totalement plane où il y avait les UAVs munies de puissant canons et de missiles enveloppés d'écailles photovoltaïques.
On voyait le robot, se balancer à une tige rectiligne, dont les deux poteaux étaient terminés par de grosses attaches fixées à l'armature ; il était prêt, prêt à se battre et gagner cette guerre cosmique. Il s'arrêta sur le pont, et cria le poing levé :

«In bello »

_ _ _ _ _

Désolé pour les fautes, c'est pas mon fort ..

Une suite à voir, peut être, j'y pense .. J'aime l'espace !

tirail
tirail
Niveau 5
10 juillet 2010 à 01:30:37

hello !

texte court !!!!

félicitations tu as réussi à ressortir toutes les machines clichesques de la sf en moins d'une page !

j'aurais bien aimé qu'il y ait une histoire.
le positif c'est que tu décris et c'est compréhensible, plutot visuel même s'il y a beaucoup de choses différentes en peu de lignes et que cela reste très vague.

désolé pour mon message ms je tape avec une seule main ^^

letactile
letactile
Niveau 8
10 juillet 2010 à 01:38:14

C'est le début du début. Une esquisse descriptive qui ne demande qu'à s'étendre et s'articuler autour d'une trame scénariste posée. Je décris juste l'intérieur et laisse le lecteur observé le hangar pour l'instant.

Clichés ou pas, ça prends du temps à écrire et à réfléchir après qu'on aime ou pas, chacun ses gouts

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
10 juillet 2010 à 23:55:50

« C’était sur le hangar du vaisseau-amiral que les escadrons étaient disposés. Il y avait dessus » Tu viens déjà de le dire, que c’était dessus, donc inutile de le répéter. Un simple « Il y avait là » suffit…

« flanqués d'une vingtaine de tourelles à canon laser ionisés de 80 mm. Aux angles, se dressaient divers outillages, dans de grosses caisses métallique flottante. » C’est toujours mieux d’écrire les nombres et les abréviations d’unités en toutes lettres, quand on écrit un texte littéraire, donc quatre-vingts millimètres ; métalliques flottantes

«Le supra ordinateur poussait ses câbles épais autour d'une grande structure en acier et toute les bornes tactiles, d’avance, avaient été reliés les unes aux autres pour faciliter la programmation des équipements. » supra-ordinateur, toutes, reliées

« De grands camion bleus, qui flottaient d’eux-mêmes par le biais de propulseurs nucléaire, présentaient, dessinés sur leur surface unie, les symboles de la corporation en arabesques luminescent » camions, nucléaires, luminescentes

« Comme il venait d'être programmer, il avait soigné les choses ; et il apporta, lui-même, avant le départ, la cargaison dans une gigantesque arche volante qui fit pousser la clameur des pilotes. » programmé ; qui déclencha/autre synonyme la clameur des pilotes, d’accord, ou « qui fit pousser des cris aux pilotes », mais en l’état actuel de la phrase, ça va pas…

« puis se tenait au second étage un groupe d'aéronefs intelligents, entouré d'épaisse fortifications en platine » épaisses

« On voyait le robot, se balancer à une tige rectiligne, dont les deux poteaux étaient terminés par de grosses attaches fixées à l'armature ; il était prêt, prêt à se battre et gagner cette guerre cosmique. » pas de virgule après robot, et euh, une tige rectiligne avec des poteaux ? C’est assez flou, je vois pas trop de quoi tu parles…

« «In bello » » Il dit ça genre pour déclarer la guerre, style « en guerre » en français ? Enfin je veux dire, là il n’est pas encore en guerre mais il va y entrer ? Parce qu’alors c’est pas l’ablatif qu’il te faut, mais l’accusatif « in bellum » - encore que la préposition en elle-même ne soit pas forcément adaptée, quelque chose comme (belli) gratia, (belli) causa, ob (bellum), propter (bellum), ou ad (bellum), même, serait plus aproprié. Au passage, c’est marrant ça, un robot en plein univers futuriste qui parle latin, langue morte de nos jours… ^^

Bon, à part ces fautes, quelques phrases un peu longues ou aux tournures parfois pas géniales – des virgules pas toujours bien placées, aussi – et puis effectivement, c’est assez court. Par contre moi qui n’y connais rien en SF, même si ce que tu écris est compréhensible, je n’ai pas vraiment réussi à visualiser tout ce que tu dépeignais, ça m’a un peu perdue, en fait. Visiblement si j’en crois mon prédécesseur, tu parles de machines assez communes en SF, mais pour les non-initiés cette suite de mots « techniques » (tout est relatif, mais j’espère que tu vois ce que je veux dire) n’est pas forcément très attractive. Mais bon, ça ne s’étend pas non plus trop longtemps, donc ça pourrait passer, faut voir la suite…

Negatum-
Negatum-
Niveau 10
17 juillet 2010 à 02:56:37

Je suis Suledhel. A force de vouloir bien faire, on finit par trop faire. Décrire minutieusement la scéne nous empêche finalement de distinguer un ensemble, et surtout ralentit considérablement le rythme. TU réalises que ça, c'est le début de ton bouquin? Le truc qui est censé faire haleter le lecteur pendant les vingt premiéres pages? Personne ou presque ne commence par une description, et encore moins si celle-ci est longue et statique, décrivant minutieusement chaque assemblage.
Ensuite, le comique du dessus a raison: le peu qui est nettement visible brille pas par son originalité. UN empire galactique. Un robot super ultra. Une guerre. Du latin. M'ouais.
Je pense que tu oublie quand même qu'un bouquin, ça se juge d'abord sur son début. Ca doit être accrocheur, ça doit introduire un minimum de cadre, ça doit attirer le lecteur, et le pousser à avancer. Si celui-ci doit faire un effort pour continuer, c'est perdu d'avance.

iron66
iron66
Niveau 6
19 juillet 2010 à 10:53:01

Ah j'aime l'amabilité de Neg envers les autres forumeurs =) Mais sinon il a raison et pas qu'un peu. Déjà on se perd dans ta description (j'ai pas tout compris à part qu'il y a de vaisseaux armés et un ou deux robots) mais en plus ça fait vraiment gros déballage de SF. On dirait que tu veux nous montrer que tu connais tous les machins hyper perfectionnés de SF.
Et puis UAV c'est une abréviation anglaise, même si ça se dit en français, pour un texte littéraire vaut mieux parler de drone je pense.

Pour en revenir à ce que disait Neg, soit tu abrège ta description en la rendant plus fluide, moins chargée. genre le fait que les câbles de l'ordi ont étés reliés pour faciliter je sais pas quoi ça sert un peu à rien dans la description et ça aide pas à visualiser. Si c'est nécessaire tu peux le dire au moment opportun. Idem pour les canons 80mm, on s'en fout, suffit de dire que ya des gros canons.
Enfin voilà je reviens à l'idée de déballage. Comme si avant un course de bagnole tu décrivais le moteur et les équipement des voitures, on s'en fout de la triple injection et des 870 chevaux, on veut voir la course nous !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment