CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Atavus

RebootGyal
RebootGyal
Niveau 10
08 juillet 2010 à 22:05:28

Bonsoir tout le monde. Vous ne me connaissez pas, je n’ai que très rarement posté ici. Je ne suis que lectrice la plupart du temps. Admiratrice, souvent.
M’enfin, toujours est-il que ce soir, j’ai pas envie de fermer ma gueule (casser la voiiiiiix).
Le texte suivant est dépourvu de toute prétention littéraire, il est court, pas très recherché et sans style marqué. Je le conçois juste comme un griffoir pour me soulager les ongles et l’esprit en cette engourdissante soirée d'été.

Ceci n'est que pure fiction. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur (désolée, j’ai toujours eu envie de le dire !).

A quoi bon ? Ca devient difficile de faire semblant.
Il revient demain.
Mais il faut que je me contrôle. Que j’arrive à me contrôler. Que j’arrive à toucher du doigt ce putain de nerf sensitif et que je l’enroule autour de mes index pour qu’il ne puisse plus se contorsionner comme un merdeux d’acrobate.
Après tout ce temps, la haine n’a pas pu s’empêcher de suinter sous les portes de mon cœur, et ce, au seul son de sa voix. J’en ai des vertiges. Comme si chaque cellule de mon corps ne cessait de se cogner contre la paroi de mes artères pour traverser mon épiderme. Elles aussi veulent sortir de là.
Sauf que je n’ai ni plumes ni cire sous la main pour me confectionner des ailes et échapper à cette situation. M’extirper des sables mouvants. Comme Icare, ma mort est assurée.
La Crète, et lui, les tombeaux de nos destins. Il m’a démolie. Abandonnée, gisante et atrophiée.
Si je laisse couler le flot des mots, je ne le reverrai sûrement plus. Parti pour de bon. Loin. De moi.
Et la seule pensée de l’imaginer avec l’autre me donne la nausée. Un gosse. Une balle dans le cœur. Des rires. Mon sang.
« Aller de l’avant » conseillent les proches. Ha. « La Terre continue de tourner ». Eux sont à la surface. Et moi je brûle au centre. Là où je suis, je ne sens aucune rotation.

Une bonne claque… Plutôt un gros coup de poing dans le nez.
Ca l’amuserait. Il y a belle lurette qu’il ne ressent plus la douleur.
Que son avion s’écrase. Que mes oreilles n’aient plus jamais le malheur d’entendre son prénom. Qu’il s’évapore de mes pensées à la même vitesse qu’il les a envahies. Qu’il me laisse patauger dans mon désespoir, dans ma haine de lui.

Faut que je pense à me nourrir. Faut que je pense à mourir. Ah, et le bébé aussi, ça fait un moment que je n’entends plus ses pleurs.

apoloj
apoloj
Niveau 7
09 juillet 2010 à 14:26:54

"Sauf que je n’ai ni plumes" => plume ?

Eh bien, pour un premier texte que tu poste ici, je le trouve plutôt bon. C'est une belle entrée en matière. Le style est pas si quelconque que tu le laisse entendre, je le trouve même plutôt agréable.

Seul petit reproche que je te ferai c'est d'abuser des points. ça permet effectivement de hacher le rythme, mais les virgules font ça très bien aussi. Genre ici :

" Loin. De moi. " => Pour le coup, je pense que tu aurais pu écrire "Loin de moi", ça aurait eu plus d'impact qu'en séparant les deux par un point.

Ou ici :
"Mais il faut que je me contrôle. Que j’arrive à me contrôler. Que j’arrive à toucher du doigt ce putain de nerf sensitif et que je l’enroule autour de mes index pour qu’il ne puisse plus se contorsionner comme un merdeux d’acrobate." => L'utilité des points est assez discutable. Avec des virgules, on garde la même coupure dans les phrases. Grammaticalement, c'est faux, en plus. Il me semble que je le fais aussi de temps en temps, mais il vaut mieux éviter. Généralement, j'essaies de les éliminer après relecture.

A mon avis, pour que ce soit valide grammaticalement et pour que la séparation par des points soit justifiée et efficace, il faut le faire seulement entre des phrases courtes, ou des mots seules. Bon si Sule passe par là, elle t'en parlera sûrement mieux que moi et si ça se trouve je me vautre totalement. Mais genre, là, pour moi, c'est bien fait :
"Une balle dans le cœur. Des rires. Mon sang. "

Tout ça pour dire que j'ai bien aimé. Si jamais tu nous ponds une nouvelle, je lirai avec grand plaisir.

Bienvenue parmi nous en tout cas. :-)

polkan
polkan
Niveau 6
09 juillet 2010 à 14:46:02

Salut,

"Comme si chaque cellule de mon corps ne cessait de se cogner contre la paroi de mes artères pour traverser mon épiderme. Elles aussi veulent sortir de là."
Mmh, je n'ai peut-être pas compris le sens de cette image mais ça l'a pas fait, ça semble être un peu en décalage avec le reste de ton texte. Enfin ce n'est que mon avis.

Sinon mon VDD a tout dit, je verrais bien ce texte comme le prologue d'une nouvelle voire plus... :-)

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
09 juillet 2010 à 15:16:41

Tout d'abord, bienvenue. :)
J'ai lu et j'ai bien aimé. J'y ai pas forcément compris grand-chose, mais le style est agréable, fluide, et je verrais bien ça comme le prologue de quelque chose, moi aussi.

Par contre Apolo, c'est bien "plumes" au pluriel, référence aux ailes d'Icare cité plus loin. Quant à l'usage du point, en réalité il n'est pas très réglementé - contrairement à celui de la virgule où il y a plein de règles, par exemple. Sa fonction de base, ben c'est de marquer la fin d'une phrase, tout simplement. Après, certains - mais c'est plutôt les écrivains contemporains - l'utilisent en lieu et place de la virgule, parfois, pour insister sur certains éléments de la phrase, ou pour donner un style spécial/poétique. C'est le cas dans certaines phrases ici, mais c'est un procédé dont il vaut mieux ne pas trop user, parce que ça donne très vite un style haché et pas forcément agréable à suivre... Bref, c'est le cas qu'on retrouve par exemple dans : "Mais il faut que je me contrôle. Que j’arrive à me contrôler. Que j’arrive à toucher du doigt ce putain de nerf sensitif et que je l’enroule autour de mes index pour qu’il ne puisse plus se contorsionner comme un merdeux d’acrobate." A la base, les points devraient être des virgules, c'est une gradation. Mais ce n'est pas agrammatical en soi, même si personnellement, je suis pas fan.

Ça, c'est une chose, mais c'est à distinguer de ce qu'on appelle les phrases averbales (phrases nominales, parfois, quand y'a qu'un syntagme nominal), qui sont bel et bien des phrases et n'ont pas de fonction dans la/les phrase(s) qui les précède(nt). Comme dans : "Et la seule pensée de l’imaginer avec l’autre me donne la nausée. Un gosse. Une balle dans le cœur. Des rires. Mon sang. " Là y'a pas de problème, ça doit être pour ça que tu as trouvé ça mieux fait à cet endroit, j'imagine, Apolo.

Alors par contre, là où selon moi c'est agrammatical c'est pour : "Loin. De moi." Ce ne sont pas des phrases averbales, déjà puisqu'il y a clairement un lien entre elles. Donc ça ferait partie du premier cas de figure, où le point est censé être utilisé à la place de la virgule. Sauf qu'une virgule ne peut jamais, en aucun cas, séparer des termes étroitement associés d'un point de vue syntaxique, sauf si la longueur d'un des termes nécessite son emploi - mais là c'est pas le cas. Donc : "Loin de moi."

Voilà pour la leçon de ponctuation du jour. :fou:

RebootGyal
RebootGyal
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:28:13

:ouch:

Je ne pensais pas recevoir de critiques positives ! (j'ai même failli demander au modo d'effacer mon topic tellement j'en avais honte après avoir posté...). Ca me fait chaud au coeur en tout cas que vous ayez pris le temps de lire, d'analyser et de corriger mon texte !

Alors pour m'expliquer un peu sur l'usage excessif des points, hé bien... c'est que je m'exprime comme ça en réalité. :o))
Quand je suis angoissée, stressée, en somme un peu en dérive psychologique, j'ai tendance à ne pas finir mes phrases d'un coup mais à marquer des temps de pause pour que mon cerveau puisse mettre des mots sur ma pensée. Oui, mon cerveau fonctionne au ralenti des fois. :fou:
J'ai inconsciemment retranscrit ce "mode" de diction à l'écrit... D'où le fameux "Loin. De moi."
J'avoue avoir hésité à le mettre ce point, mais j'ai choisi de laisser parler mes doigts, et hier ils avaient envie de tripatouiller du point.
En revanche, après avoir relu l'esprit clair, je me rend également compte que c'est très (trop) haché...
J'en tiendrai compte si j'ai le courage de me lancer dans une suite. :oui:

Merci pour vos commentaires encourageants ! :-)

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
10 juillet 2010 à 15:23:13

Si tu veux rendre l'impression de quelqu'un qui finit pas tout de suite sa phrase mais qui marque une pause, un temps de réflexion - si j'ai bien compris - alors je pense que le plus efficace et le plus correct, ce serait d'utiliser des points de suspension :-) Mais bon, le seul usage réellement incorrect que tu aies fait du point c'est dans ce fameux "Loin. De moi.", le reste ça passe, après on aime ou on n'aime pas...

ABCDEFUCK
ABCDEFUCK
Niveau 4
14 juillet 2010 à 15:56:03

Pas mal du tout.
Ca m'a un peu donné la nausée comme les livres que j'emprunte parfois à ma soeur (c'est clairement pas mon style), mais j'aime bien. C'est vif, nerveux et ça traduit vraiment très bien les sentiments de la narratrice.

Après, je ne te cache pas que je ne lirais pas plus loin.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment